de vos lectures...

Bonjour les gens ! :D

Il existe un topic vous demandant ce que vous écoutez, un topic qui vous parle des BD que vous avez aimées et quelque part je crois même qu'il doit y en avoir un parlant de jeux de société. Alors pourquoi pas de vos lectures (romans, essais, etc.)? Je suis sûr qu'il y a de "gros" lecteurs et certainement pas que de science-fiction ou d'héroïque fantaisie.

Je commence donc. Plusieurs lectures simultanées pour le budnic de la puszta :

- Antoine Volodine, Bardo or not bardo. (Un des auteurs que je préfère, un écrivain qui a véritablement son monde à lui à nul autre pareil. Si vous aimez les ambiances des BD de Bilal, le côté technologie de SF en moins)

- Henri Bauchau, Le régiment noir. J'ai beaucoup aimé Oedipe sur la route et je poursuis avec celui-ci. C'est long et lent mais majestueux, héroïque, historique, métaphysique, ... L'histoire de la formation d'un régiment de soldats artilleurs noirs à l'époque de la guerre de Sécession vue de l'intérieur au travers de l'amitié entre un soldat blanc et un soldat noir. Mais là, je traîne pour le finir...

- Didier Daeninckx, Nazis dans le métro. La quatrième aventure du Poulpe, un aventurier du fait divers qui ne tourne pas rond, un détective privé travaillant pour son propre compte, un fouille-merde aux longs bras. J'ai d'abord vu le film (avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau) puis j'ai commencé à lire les bouquins. Les romans doivent comporter certaines scènes type mais les auteurs sont doués et jouent des codes imposés par cette série. Un livre prophétique puisque écrit avant le deuxième tour des dernières élections présidentielles.

Bon, j'essaye de lire un bouquin par semaine, mais je ne tiens pas toujours le rythme (sauf si c'est des Simenon, ou ceux de la collection du Poulpe, justement).


A vous lire, les gens. :D

Je suis gros consomateur de SF, mais vu que tu sembles vouloir parler d'autre genre littéraire, je vais juste citer le bouquin que j'ai lu la semaine dernière : Un soir au club, de Christian Gailly, l'histoire d'un pianiste qui replonge dans le jazz, qu'il avait quitté parce qu'il avait faili lui couter la vie. Le style est très particulier : il utilise énorment la syntaxe comme des soupirs, des silences, des ponctuations...Ca se prononce plus que ça ne se lit, pour ressentir le phrasé musical de son texte. C'est court (même pas 2 heures de lecture), mais ça a été une claque pour moi.
La phrase dans ma citation est tirée de ce bouquin.

excession - iain m. banks.

Conrad - Oeuvres - Tome III - La pleiade - Immense ecrivain que j'aime beaucoup
Avant c'etait Nick Hornby - Haute fidélité

Ivy, j'espere que tu n'as pas attaqué Banks et le cycle de la culture par celui-la (que je trouve son plus faible) :-)

Cheesegeek dit:Ivy, j'espere que tu n'as pas attaqué Banks et le cycle de la culture par celui-la (que je trouve son plus faible) :-)

non non, c'est dans la continuité des précédents ;)

(et j'aime beaucoup conrad aussi 8)).

je viens de dévorer tout Hakuri (Haruki ? je sais jamais) MURAKAMI
c'est une star chez lui et bcp voient en lui un très prochain prix Nobel
tout vient d'être édité en poche
ses livres sont des mélanges de vie "banale", quotidien "tristounet", avec des pointes de fantastique, de merveilleux, de "dérapage" insignifiant au début puis crescendo ; c'est génial.
LA FIN DES TEMPS est très onirique et pas mal "SF"
LA BALLADE L'IMPOSSIBLE est très triste et beau
AU SUD de la frontière ... (Murakami s'est longtemps occupé d'une boite de jazz avant de devenir 100 % "écrivain") est une histoire nostalgique
LA COURSE DU MOUTON SAUVAGE est délirant : plein de mystère, son meilleur ami s'est "transformé" en mouton
etc etc...
c'est aussi le traducteur chez lui de Raymond Carver, mon nouvelliste préféré !!
Lisez : "CHRONIQUES DE L'OISEAU A RESSORT" : je ne suis pas sorti indemne de cette lecture, c'est un des plus beaux livres que j'ai lu depuis très longtemps :)

Effectivement je consomme beaucoup de Sf et d'heroic fantasy (en ce moment c'est cherudek de Valerio Evangelisti)....

Sinon la semaine dernière dans la salle d'attente de mon médecin, j'ai lu cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb: ca se lit vite et cet opus est assez hallucinant. Une rencontre dans un aéroport comme personne ne voudrait en faire et une vision psychologique particulière d'un serial killer.

je lis en moyenne un a deux romans par semaines, le mois dernier je me suis refait les annales du disque monde jusqu'au dernier paru en poche tribulation d'un mage en orient qui est excellent !! Vive rincevent !!

Je viens de finir un James Elroy, j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) mais collection "Présence du futur"/Denoel, qui généralement sont de bonne qualité.

Je viens de finir Sous le soleil des Scorta : superbe !

Je ne suis vraiment pas fan de SF mais une série m'a scotché : Les 9 princes d'Ambre (R. Zelazny)...
Je vous le conseille !!!! :wink:

target dit:j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) .


Ca parle de quoi ?

moije commence l'echiquier du mal de Dan simmons,une histoire avec des vampire psychique(j'en susi au 4 ème chapitre :oops: ).

djoul dit:
target dit:j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) .

Ca parle de quoi ?


ça parle de la colonisation d'une planète, qui constituerait une métaphore sur le Kenya. Bon, j'ai lu 50 pages pour l'instant, suffisament pour dire que je vais le lire jusqu'au bout (pasque c'est bien écrit), mais je sais pas encore comment ça va évoluer.

EDIT : ayé j'ai le titre : "L'infernale comédie" de Mike Resnick. (c'était facile c'était en gros sur la couverture)

djoul dit:Je suis gros consomateur de SF, mais vu que tu sembles vouloir parler d'autre genre littéraire, je vais juste citer le bouquin que j'ai lu la semaine dernière : Un soir au club, de Christian Gailly.



Tu peux inverser tes propositions de phrases :wink: :
- je ne souhaite pas parler d'un genre en particulier mais de tous
- et c'est moi qui ne suis pas très SF... pour l'instant... :roll:


Sinon, je me rappelais avoir lu un roman de Christian Gailly, mais j'ai dû plonger dans mes archives pour en retrouver le titre : Nuage rouge. Mais ainsi cela ne m'évoque plus rien... :oops:
De toute façon, il publie chez un bon éditeur, le même que certains de mes auteurs de prédilection (Robbe-Grillet et Duras, pour ne pas les nommer).

J'ai cédé à la pression médiatique,...j'ai acheté Da Vinci Code de Dan Brown en pocket .

Par contre je viens de terminer le 3ème thriller de la trilogie du mal de Maxime Chattam et là je trouve que c'est du tout bon.

Là, je finis Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam.
Pas facile de se faire au style mais de belles tranches de vies. Une vision de l'argent, du pouvoir et de la bourgeoisie assez interessante....

Bon, je viens poser ma pierre à l'édifice:

En ce moment, "Compartiment Tueur" de Japrisot. C'est pas désagréable à lire et c'est le premier que je lis de lui.

"Sans feu, ni lieu" de Fred Vargas. J'adore ce qu'elle écrit. J'ai toujours du mal au début mais dès qu'on commence à connaitre les personnages, c'est un pur bonheur. C'est souvent d'ailleurs la grosse qualité de ses livres, l'intrigue policière étant un peu tiré par les cheveux dans la plupart de ses bouquins (ça me fait souvent penser à Scoubidou... "et le méchant c'était le gardien du Zoo... ah ben, ça alors!!..." :shock: :? :shock: )

"Amok" de Zweig. Je trouve que c'est un très grand auteur mais là aussi, j'ai toujours du mal à y rentrer. Par contre, dès que j'y suis, je ne le lache qu'à la dernière page... Il faut absolument lire "le joueur d'échec" les deux joueurs sont vraiment fabuleux et le style est formidable.

Voilà.
Faudrait que je termine un livre avant d'en commencer un autre moi.

Sinon je lis en même temps, "Principe des littératures dessinées" de Morgan et c'est très bien (clair, précis et intelligent) mais c'est pas trop un roman alors je crois que je suis un peu hors-sujet. :)

Moi je suis dans La Compagnie Noire de Glen Cook.
J'en suis au tome 8 : Elle est les ténèbres.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la dark fantasy,un pur bonheur, un chef d'oeuvre...A lire absolument quoi !

J'ai recommencé à lire après un petit passage à vide et j'ai donc dans les tuyaux:
Jhereg de Steven Brust, à propos duquel, Tad Williams a dit qu'il pourrait bien être le meilleur auteur de fantasy américain, rien que ça... C'est chez Mnemos
Sinon je lirai sans doute juste après "le Mystère du Dahlia Noir" de Steve Hodel, à propos duquel James Ellroy a dit "Maintenant, je sais...", rien que ça...
Voilou.

Bubu dit:En ce moment, "Compartiment Tueur" de Japrisot. C'est pas désagréable à lire et c'est le premier que je lis de lui.
Il faut aussi voir le film, de Costa-Gavras et avec Montand.
Bubu dit:"Amok" de Zweig. Je trouve que c'est un très grand auteur mais là aussi, j'ai toujours du mal à y rentrer. Par contre, dès que j'y suis, je ne le lache qu'à la dernière page... Il faut absolument lire "le joueur d'échec" les deux joueurs sont vraiment fabuleux et le style est formidable.

Là par contre, on peut se passer d'en voir la version filmique avec Kurt Jurgens car c'est nettement moins impressionnant que le livre. Dernier écrit de Zweig avant de se suicider, par parenthèse. [EDIT : je parle du Joueur d'échecs, je ne sais pas s'il y a eu une adaptation pour Amok, je le pense, mais ne sais rien à ce propos.]
Bubu dit:Sinon je lis en même temps, "Principe des littératures dessinées" de Morgan et c'est très bien (clair, précis et intelligent) mais c'est pas trop un roman alors je crois que je suis un peu hors-sujet. :)

Non, non, yapa de HS (sauf peut-être les BD qui ont leur propre topic, ailleurs)
Bubu dit:Voilà.
Faudrait que je termine un livre avant d'en commencer un autre moi.

Pas mieux. :wink:

Budnic dit:
Bubu dit:En ce moment, "Compartiment Tueur" de Japrisot. C'est pas désagréable à lire et c'est le premier que je lis de lui.
Il faut aussi voir le film, de Costa-Gavras et avec Montand.

Je l'ai vu mais il y a tellement longtemps que je ne rapelle plus du tout de l'histoire. Par contre, en lisant le bouquin, j'ai des images fugitives qui me reviennennt, c'est rigolo.
En fait, c'est ce qui m'a donné envie de le lire.
Budnic dit:
Bubu dit:"Amok" de Zweig. Je trouve que c'est un très grand auteur mais là aussi, j'ai toujours du mal à y rentrer. Par contre, dès que j'y suis, je ne le lache qu'à la dernière page... Il faut absolument lire "le joueur d'échec" les deux joueurs sont vraiment fabuleux et le style est formidable.

Là par contre, on peut se passer d'en voir la version filmique avec Kurt Jurgens car c'est nettement moins impressionnant que le livre. Dernier écrit de Zweig avant de se suicider, par parenthèse.

Et "24 heures dans la vie d'une femme" en film (avec Jaoui), ça vaut le livre ou pas?
Sinon de lui, j'ai aussi lu "la confusion des sentiments" qui est formidable aussi mais je ne sais pas s'il y a eu un film... :wink:

Budnic dit:
Bubu dit:Sinon je lis en même temps, "Principe des littératures dessinées" de Morgan et c'est très bien (clair, précis et intelligent) mais c'est pas trop un roman alors je crois que je suis un peu hors-sujet. :)

Non, non, yapa de HS (sauf peut-être les BD qui ont leur propre topic, ailleurs)

Ah bon, alors j'en remet une couche... :D ... Dans le même genre, il y a un très bon livre de Peeters sur la structure de la BD mais je ne me rapelle plus trop du nom. Morgan le cite souvent d'ailleurs ainsi que Groensteen mais lui, j'ai pas réussi à lire 10 pages (à "Sémiologie de la bande dessinée" ), je n'y comprends vraiment rien... :lol:

Voili, voilou :)