de vos lectures...

Mes lectures cet été:
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger et L'épée brisée de Poul Anderson, sur vos conseils. Merci!
Je vais proposer le premier pour le cercle de lecture de mon collège et en profiter pour le relire "dans l'ordre".
Quant a

 

eimef dit :Mes lectures cet été:
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger et L'épée brisée de Poul Anderson, sur vos conseils. Merci!
Je vais proposer le premier pour le cercle de lecture de mon collège et en profiter pour le relire "dans l'ordre".
Quant a
 

Rah voilà ce qui se passe quand on a les doigts gourds...
Quant au second, allais-je écrire, j'ai apprécié qu'il aille à l'essentiel comme vous l'aviez signalé, tout en regrettant quand même parfois le manque de détails, va comprendre... Peut être trop l'habitude de la fantasy foisonnante...

Sinon pour les lectures hors littérature de l'imaginaire, j'ai expédié le dernier Jussi Adler Olsen, Promesse. Ce sera dans tous les cas le dernier pour moi. J'avais apprécié le début de la série Carl Morck, mais l'auteur tombe de plus en plus dans la platitude et la facilité, je trouve. Ce pavé que j'ai lu en 3 jours, j'aurais pu (dû?) le terminer en 2 jours s'il n'y avait pas eu tant de pages inutiles.

Enfin, je termine les vacances avec Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd. J'y suis allée sur la pointe des pieds (car conseillé par un chroniqueur radio qui suit volontiers le sens du vent), et j'ai bien du mal à le lâcher le soir pour me coucher. Ce roman évoque la pseudo biographie de la photographe Amory Clay, qui couvre une bonne partie du vingtième siècle. J'apprécie le mélange de la grande et de la petite histoire, l'humour de la narratrice et, surtout, sa liberté.

En vrac pendant les vacances:

- Frontière Barbare - Serge Brussolo: J'ai adoré. Je me suis intéressé au bouquin parce que la couverture est de Georges Clarenko.
- Wilt 5 - Tom Sharpe: Fin des aventures de Henry Wilt et de sa famille déjantée.
- l'Homme qui voulait tuer l'Empereur - Thomas Day: Un bon kiff aussi.
- Rituel de Chair - Graham Mastertom: Pas mal.
 

eimef dit Quant à « l'Épée brisée », allais-je écrire, j'ai apprécié qu'il aille à l'essentiel comme vous l'aviez signalé, tout en regrettant quand même parfois le manque de détails, va comprendre... Peut être trop l'habitude de la fantasy foisonnante...

Effectivement, c'est un roman de construction très classique et entièrement focalisé sur l'histoire, le drame. Avoir vu la série TV Vikings est peut-être un bon moyen de se représenter le cadre physique. Cela dit, l'écriture est superbe tout de même.
 

Phorya dit :Ta brève histoire des empires, estbelle accessible aux néophytes provençal? Ta description me plait bien !

Accessible à la lecture, oui ; il explique plutôt très bien toutes les bases des différentes analyses qu'il développe (bon évidemment si on est féru d'histoire, c'est toujours un peu plus simple ^^)

Par contre, c'est un ouvrage assez traître quant à sa densité : 216 pages qui traitent de la vision socio-politique d'un érudit appliquée à l'histoire de 3-4 civilisations, même si c'est très clairement expliqué et développé, ça fait quand même beaucoup, beaucoup d'infos en très peu de pages.

Mais c'est vraiment, vraiment bien :)

Depuis mon dernier post :

Dominum Mundi : autant le premier tome était très bien, autant le second est lent et bien trop long. Du coup, j'ai du mal à terminer (il me reste 300 pages...).

L'orange mécanique : un chef d'oeuvre. Du coup, je vais me renseigner sur les autres oeuvres de Burgess.

L'homme dans le labyrinthe : grosse grosse claque broken heart Comment vais je faire pour trouver des livres de cette qualité et aussi prenants ?

fdubois dit :
L'Homme dans le labyrinthe : grosse grosse claque broken heart Comment vais je faire pour trouver des livres de cette qualité et aussi prenants ?

En lisant d'autres romans de Robert Silverberg j'imagine.

Pyjam dit :
fdubois dit :
L'Homme dans le labyrinthe : grosse grosse claque broken heart Comment vais je faire pour trouver des livres de cette qualité et aussi prenants ?

En lisant d'autres romans de Robert Silverberg j'imagine.

Pas simple à trouver en Poche. Peut être chez Gibert.....

Les Amazones sont tes copines.
D'ailleurs, je viens de voir qu'une nouvelle édition des Monades urbaines paraît en octobre.
https://www.amazon.fr/dp/2221189078/
 

Pyjam dit :Les Amazones sont tes copines.
D'ailleurs, je viens de voir qu'une nouvelle édition des Monades urbaines paraît en octobre.
https://www.amazon.fr/dp/2221189078/
 

Oui j'ai vu çà. Cela tombe bien car l'édition poche est hors de prix.
En attendant, j'ai commandé les éditions poche de Le livre des crânes et L'oreille interne (légèrement mieux noté sur Goodreads que L'homme dans le labyrinthe broken heart).

C'est un bon livre L’Oreille interne. Ce n’est quasiment pas de la science-fiction, en revanche. C’est plus un drame psychologique.

C’est dommage, tu n’auras pas la meilleure des couvertures:

 

Je plussoie les monades urbaines, c'est un super roman qui m'avait fort marqué quand je l'avais lu (tout comme l'homme dans le labyrinthe). J'avais repris une claque quelques temps plus tard en lisant le goût de l'immortalité de Catherine Dufour dans lequel j'avais trouvé comme un parfum un Silverberg. J'en conseille la lecture.

Cet été, j'ai lu Vision aveugle de Peter Watts, mon premier roman SF depuis fort longtemps. Est-ce que le goût de la SF m'a un peu passé, je n'en sais rien, mais je n'ai pas trouvé ça aussi formidable que ce que les critiques m'avaient laissé espérer. Une histoire de rencontre avec une race extra-terrestre, enrobée dans de la hard-science qui ne m'a pas paru servir l'histoire. Ca se laisse lire mais ça ne m'a pas transporté, dommage !

DuncanIdaho dit :Je plussoie les monades urbaines, c'est un super roman qui m'avait fort marqué quand je l'avais lu (tout comme l'homme dans le labyrinthe). J'avais repris une claque quelques temps plus tard en lisant le goût de l'immortalité de Catherine Dufour dans lequel j'avais trouvé comme un parfum un Silverberg. J'en conseille la lecture.
Tout pareil, découverte de Silverberg en lisant les Monades Urbaines et grosse claque. Du coup, lu L'homme dans le Labyrinthe très bon, Le livre des cranes bon et Ciel brulant de Minuit très bon. 
Et Le Goût de l'immortalité est sur ma liste de lecture.

DuncanIdaho dit :
Cet été, j'ai lu Vision aveugle de Peter Watts, mon premier roman SF depuis fort longtemps. Est-ce que le goût de la SF m'a un peu passé, je n'en sais rien, mais je n'ai pas trouvé ça aussi formidable que ce que les critiques m'avaient laissé espérer. Une histoire de rencontre avec une race extra-terrestre, enrobée dans de la hard-science qui ne m'a pas paru servir l'histoire. Ca se laisse lire mais ça ne m'a pas transporté, dommage !

Je l'ai relu il y a deux mois. C'est un roman remplit d'éléments très intéressants (et perturbants) et qui donne à réfléchir sur la nature de la conscience et de l'empathie. D'ailleurs ce livre est parait-il une lecture obligatoire pour les cours de neuroscience dans certaines universités américaines. Ce qui m'a plus gêné c'est le style obscur. Peter Watts est un auteur intéressant mais vraiment impitoyable avec son lecteur.
 

Pyjam dit :

Je l'ai relu il y a deux mois. C'est un roman remplit d'éléments très intéressants (et perturbants) et qui donne à réfléchir sur la nature de la conscience et de l'empathie. D'ailleurs ce livre est parait-il une lecture obligatoire pour les cours de neuroscience dans certaines universités américaines. Ce qui m'a plus gêné c'est le style obscur. Peter Watts est un auteur intéressant mais vraiment impitoyable avec son lecteur.
 

C'est clair qu'il est super documenté et que ce qu'il raconte est très intéressant pour qui fait l'effort mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver la démarche prétentieuse, comme s'il cherchait avant tout à impressionner le lecteur, sentiment renforcé par la postface où il étale tout son travail de recherche. Moi, ce qui m'aurait impressionné, c'est qu'il arrive à mettre ses idées à la portée du lecteur, sinon autant publier dans une revue scientifique et pas écrire un roman de SF. D'un point de vue littéraire, j'ai donc trouvé ça contre-productif : on devrait avoir un sentiment d'oppression quand l'équipe explore l'artefact alien et pas lutter pour comprendre chaque paragraphe. Clarke expliquait il y a presque 30 ans beaucoup de choses intéressantes lors de l'exploration de Rama, et tout paraissait couler de source. Bref, une petite déception en ce qui me concerne.

morris_toc dit :
DuncanIdaho dit :Je plussoie les monades urbaines, c'est un super roman qui m'avait fort marqué quand je l'avais lu (tout comme l'homme dans le labyrinthe). J'avais repris une claque quelques temps plus tard en lisant le goût de l'immortalité de Catherine Dufour dans lequel j'avais trouvé comme un parfum un Silverberg. J'en conseille la lecture.
Tout pareil, découverte de Silverberg en lisant les Monades Urbaines et grosse claque. Du coup, lu L'homme dans le Labyrinthe très bon, Le livre des cranes bon et Ciel brulant de Minuit très bon. 
Et Le Goût de l'immortalité est sur ma liste de lecture.

Comme vous, quel livre.
L'homme dans le Labyrinthe, je ne suis même pas sur de l'avoir lu, je me le note ! merci à vous

@DuncanIdaho : Nous sommes bien d'accord : Peter Watts gagnerait à se rendre un peu plus accessible à ses lecteurs. C'est d'ailleurs ce qu'il fait avec Starfish; mais pas avec Echopraxie, la suite de Vision Aveugle.

La postface d'Echopraxie fait 10% du bouquin et contient 140 références, contre (seulement) 95 pour Vision aveugle. Ça donne une légère idée de ce dont on parle à ceux qui ne connaissent pas le bonhomme.

Stephen Baxter, qui n'est pas idiot non plus, est nettement plus accessible que lui, même avec des sujets qui n'ont rien à envier en terme de complexité. Mais Baxter écrit depuis bien plus longtemps, et d'ailleurs ses premiers bouquins étaient arides aussi.
 

Pour sortir un peu des lectures de l'imaginaire, que j'affectionne aussi, je ne peux que conseiller le sublime roman de Trevanian, "Shibumi", paru chez Gallmeister (très très bon éditeur !). 
Roman inclassable, magnifiquement écrit, avec un découpage inspiré du jeu de Go, dont le héros est un fervent adepte (ça m'a donné envie de m'en payer un, on est sur Tric Trac, non !?)

pour faire le lien avec les jeux aussi, l'autre jour nous avons rejoué à un Monde sans Fin, et j'ai avoué à mes amis n'avoir jamais lu ni Les Piliers de la Terre ni donc un Monde sans fin (bon je n'ai jamais vu Titanic non plus et je m'en porte très bien, mais ça c'est une autre histoire !!), et ils m'ont regardé avec des grands yeux qui disaient  KWaaaa? t'as pas lu ça ?.
bon il n'est jamais trop tard, j'aimerais avoir des avis avant de m'engager dans 2 000 pages ?
 

Harry Cover dit :pour faire le lien avec les jeux aussi, l'autre jour nous avons rejoué à un Monde sans Fin, et j'ai avoué à mes amis n'avoir jamais lu ni Les Piliers de la Terre ni donc un Monde sans fin (bon je n'ai jamais vu Titanic non plus et je m'en porte très bien, mais ça c'est une autre histoire !!), et ils m'ont regardé avec des grands yeux qui disaient  KWaaaa? t'as pas lu ça ?.
bon il n'est jamais trop tard, j'aimerais avoir des avis avant de m'engager dans 2 000 pages ?
 

A la fois c'est très bien et documenté sur les constructions de cathédrales et l'économie autour de celles-ci (ça c'est super agréable), et à la fois c'est un peu collection Arlequin pour les relations entre les personnages.
Après ça se lit vraiment très agréablement, du coup. Tu peux lire le premier (ça te fera que la moitié des pages) et voir si tu en veux encore une louche.