de vos lectures...

Je ne sais pas concernant ses sorties.
C'est le premier que je lis de Hiaasen et franchement pas déçu.
Dans le même genre, j'aime bien Tom Sharp, Chuck Palahniuk, Jonas Jonasson et Nadine Monfils (plus léger) entre autres

@ Reixou : Pour Westlake et Leonard, que je ne connais pas (bouhhhh pas bien), tu peux m'en conseiller quelque un?.
Merci.

Chroniques du Grimnoir, T1 Magie Brute

Faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant happer dès le prologue. Rien de grandement originale, mais un mélange qui tiens la route, et surtout c'est dynamique. Lecture très rafraichissante, je crois être bon pour acheter le cycle complet.

Magie Brute :

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...

Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le président, qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.

Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu'une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d'un monde au bord de l'enfer et de la destruction. Il lui faudra choisir son camp.

Magie brute, dans un style très visuel et percutant, mêle gangsters, superhéros désinvoltes et désabusés, jolies filles teigneuses, bagarres épiques et armes à feu à tous les étages. Roman de fantasy urbaine à la croisée du polar, du steampunk et de l'uchronie, ce premier livre des Chroniques du Grimnoir louche aussi sur le double héritage des comics et des pulps américains.

Ça a l'air sympa, en effet.

Pas fan de polar, mais fan d'Islande (et comme les auteurs islandais sont souvent auteurs de polar), je lis du Árni Þórarinsson : après Le septième fils, j'entame L'ange du matin. Et c'est un style que j'aime plutôt bien. Donc si vous avez d'autres auteurs du même genre à me conseiller, n'hésitez pas (avec si possible des histoires qui se déroulent en Islande) !

J'ai déjà lu ceci : Bergsveinn Birgisson (La lettre à Helga), Auður Ava Ólafsdóttir (L'embellie, Rosa Candida, L’exception), Andri Snær Magnason (LoveStar)... et en polar Yrsa Sigurðardóttir (Ultimes rituels), Arnaldur Indriðason (Bettý, La Femme en vert), Jón Hallur Stefánsson (Brouillages) [classés à chaque fois plus ou moins par ordre de préférence].

101 reykjavik de j'ai pas le nom en tête, et pour le coup c'est pas du polar.

L'adaptation ciné était d'ailleurs pas mal.

J'ai arrêté La Voie des Rois hier soir.
Trop mal écrit ou trop mal traduit.
Je regrette vraiment car le fond avait l'air pas mal du tout, mais j'ai trop de bouquins en attente pour me lancer dans une saga où je me dirais touts les dix lignes "qu'est-ce que c'est maladroit!"
Tant pis!

morris_toc dit :@ Reixou : Pour Westlake et Leonard, que je ne connais pas (bouhhhh pas bien), tu peux m'en conseiller quelque un?.
Merci.

Westlake : il a écrit des trucs très différents, du pur polar et du parodique.

Parodique : toute la série des Dortmunder mais en particulier "Degats des eaux", le meilleur.
"Faites moi confiance"
Avec un coté plus "aventure" : "Kahawa" est fantastique.


Leonard :
évite dans l'ensemble les "western" et ceux orientés "2é GM" qui perso ne me plaisent pas (mais je les ai pas tous lu).

Tu peux lire ceux qui ont été adapté par Tarentino (Punch Creole / Jacky Brown) ou Soderbergh (Loin des yeux).

Zig Zag movie / MAximum Bob (qui se suivent) sont de bons commencements, sinon.

Bonne lecture

Merci pour la réponse, je note tout ça.

Petit topo de mes lectures depuis Noël :

Diamond Dogs, Turquoise Days : Un recueil de deux nouvelles d'Alastair Reynolds dans l'univers de l'Espace de la révélation. J'ai adoré la première; la seconde trop lente pour moi, mais pas inintéressante pour compléter la description de cet univers. 5/5 et 3/5.

La Pluie du siècle : toujours d'Alastair Reynolds. Mélange de polar noir dans le Paris de 1959 et de science-fiction high tech au 23è siècle. Un suspense bien mené, une lecture vraiment très agréable. 4/5.

Une forme de guerre, L'Usage des armes : deux bouquins laborieux de Iain M. Banks, surtout le second que j'ai mis 24 ans à finir. Pais aimé du tout.

L'Essence de l'art : le recueil de nouvelles de Iain M. Banks. Moins bavard que les deux romans précédents, mais toujours pas ma tasse de thé. 3/5.

Palimpseste : court roman de Charles Stross. On dirait le synopsis d'un roman de Stephen Baxter. Pas fini.

Le Château des millions d'années : de Stéphane Przybylski (prononcez Pchi-bil-ski). C'est l'histoire d'un James Bond nazi qui trouve une soucoupe volante, écrite par un universitaire polonais fasciné par l'histoire du nazisme. Pffff.... On voit bien que c'est l'œuvre d'un historien, pas de doute qu'il s'y connait, et la partie espionnage n'est pas trop mal. Par contre, le côté SF.... Et il y a encore 3 tomes à suivre ! Jimmy Guieu, reviens, tu nous manques tant.

Redshirts - Au mépris du danger (Prix Hugo) : de John Scalzi. Le début est hilarant, le milieu intéressant, la fin part en sucette. Je pense que Scalzi aurait pu mieux faire. Une lecture agréable cependant. 3/5.

Nuit cristallines : une nouvelle gratuite de Greg Egan trouvée sur le site du Bélial' :
http://www.belial.fr/greg-egan/nuits-cristallines
Jetez-vous dessus. 4+/5

Station solaire : un court thriller d'Andreas Eschbach avec meurtre et prise d'otage dans une station spatiale. On dirait un scénario pour un petit film d'action SF sympa. Agréable, mais pas essentiel. 3/5

La Grande Porte (Prix Hugo, ceci, et cela), de Frederick Pohl : J'avais bien aimé en première lecture il y a 25 ans. Maintenant, je trouve ça complètement barbant.

Anges déchus (Takeshi Kovacs 2) de Richard Morgan : pas beaucoup d'action pendant 80% du roman, suivi d'un déchainement de violence grand guignolesque et des révélations à gogo pendant les 20% restants. Franchement pas réussi.

Furies déchainées (Takeshi Kovacs 3) de Richard Morgan : le dernier roman de la trilogie est bien meilleur. L'histoire est prétexte à de nombreux voyages sur la planète d'origine de Kovacs. Une histoire compliquée, très cyberpunk, de très nombreux personnages, des retournements en pagaille, de la baston et du sexe, et même un clone de Kovacs qui veut sa peau. Et toujours ce style d'écriture percutant qui donne vraiment l'impression de s'y trouver. 4/5.

Je termine sur mon préféré :

Dominium Mundi de François Baranger : premier roman d'un illustrateur travaillant pour le cinéma (Harry Potter 7, La Belle et la Bête). Un très gros pavé : 1400 pages en grand format, en deux volumes. Après l'apocalypse nucléaire, le monde est tombé dans un système féodal et technologique sous l'autorité suprême de l'église catholique : le Dominium Mundi. À la recherche de nouvelles terres habitables, une expédition a été lancée vers Alpha du Centaure où le tombeau du Christ a été découvert ! Après le massacre de cette expédition, une croisade est lancée vers Alpha du Centaure pour reconquérir ce tombeau. C'est très très bien. Le style est superbe et les personnages très vivants. 5/5

En plus c'est maintenant disponible en poche et en numérique.

Illustration par l'auteur.


 

• Le Château des millions d'années : de Stéphane Przybylski (prononcez Pchi-bil-ski). C'est l'histoire d'un James Bond nazi qui trouve une soucoupe volante, écrite par un universitaire polonais fasciné par l'histoire du nazisme. Pffff.... On voit bien que c'est l'œuvre d'un historien, pas de doute qu'il s'y connait, et la partie espionnage n'est pas trop mal. Par contre, le côté SF.... Et il y a encore 3 tomes à suivre ! Jimmy Guieu, reviens, tu nous manques tant.

Je viens également juste de le terminer.
J'attaque le tome 2 (Le Marteau de Thor) dès que j'ai le temps.
Effectivement, si on ne s'intéresse pas à la montée du nazisme (et c'est mon cas), il ne reste plus grand chose dans ce tome 1...
 

Pour ma part, j'ai terminé Kraken de China Mieville.

Autant j'avais adoré Les Scarifiés et Perdido Street Station et apprécié The City and The City mais celui ci je l'ai trouvé un cran en dessous.

7Tigers dit :

• Le Château des millions d'années : de Stéphane Przybylski (prononcez Pchi-bil-ski). C'est l'histoire d'un James Bond nazi qui trouve une soucoupe volante, écrite par un universitaire polonais fasciné par l'histoire du nazisme. Pffff.... On voit bien que c'est l'œuvre d'un historien, pas de doute qu'il s'y connait, et la partie espionnage n'est pas trop mal. Par contre, le côté SF.... Et il y a encore 3 tomes à suivre ! Jimmy Guieu, reviens, tu nous manques tant.

Je viens également juste de le terminer.
J'attaque le tome 2 (Le Marteau de Thor) dès que j'ai le temps.
Effectivement, si on ne s'intéresse pas à la montée du nazisme (et c'est mon cas), il ne reste plus grand chose dans ce tome 1...
 

Le souci c'est que j'imagine qu'il existe déjà de meilleurs ouvrages romançant la monté du nazisme. Et que je ne vois pas très bien ce que ça vient faire dans une collection de SF. Mais peut-être que le tome 2 apporte une justification à tout cela. Le tome 3, « Club Uranium » parait en juin.

Je t'aurais vu plus fan de l'œuvre de Stephen Baxter en tout cas. Pourquoi pas un petit pour célébrer la découverte des ondes gravitationnelles ?
 

morris_toc dit :Pour ma part, j'ai terminé Kraken de China Mieville.

Autant j'avais adoré Les Scarifiés et Perdido Street Station et apprécié The City and The City mais celui ci je l'ai trouvé un cran en dessous.

Décidément, beaucoup d'auteurs anglais de SF talentueux, mais je n'ai encore rien lu de lui.
 

Pyjam dit :Petit topo de mes lectures depuis Noël :


Nuit cristallines : une nouvelle gratuite de Greg Egan trouvée sur le site du Bélial' :
http://www.belial.fr/greg-egan/nuits-cristallines
Jetez-vous dessus. 4+/5
Cela reste de la Vie Artificielle gentillette .

Notons que la VO de Nuits cristallines (Crystal Nights) est dispo sur le site de l'auteur (avec d'autres nouvelles):
http://gregegan.customer.netspace.net.au/BIBLIOGRAPHY/Online.html

Sur un thème similaire, je conseille la nouvelle "The Lifecycle of Software Objects" par Ted Chiang, dispo aussi librement ici:
https://subterraneanpress.com/magazine/fall_2010/fiction_the_lifecycle_of_software_objects_by_ted_chiang
La nouvelle a reçu les Prix Hugo & Locus 2011.

 

Merci les Tigres.

J'ajoute que l'excellente nouvelle En apprenant à être moi (du recueil Axiomatique) est également disponible gratuitement sur le site du Bélial' (Vous pouvez soutenir cet éditeur en achetant vos livres directement sur sa plate-forme de vente).

http://www.belial.fr/blog/apprenez-a-etre-vous-meme

Si vous n'avez encore jamais rien lu de Greg Egan, c'est l'occasion de vous y mettre.
 

Merci pour le retour sur Dominium mundi, je le note sur ma liste, il m'a l'air très bon.

De mon coté, après L'espace de la révélation de A.Reynolds (bien aimé même si je lui prefère PF Hamilton dans un style relativement proche) je vais faire route vers Wielstadt de Pierre Pevel : lecture plus facile à priori, et le mélange historique/fantastique me tente bien, je lui imagine en plus un "petit" coté witcher pas pour me déplaire en ce moment où je suis subjugué par les dernières aventures vidéoludiques du sorceleur. On a l'impression de vivre un excellent roman (liberté de l'open world, richesse du background, des choix permanents et un scénario prenant). my 2 cents ;)

Je suis en train de dévorer les bouquins de Jared Diamond, quel bonheur de se goinfrer d'autant d'intelligence !

Un énorme merci à vous pour la découverte du monsieur.

Lapinesco dit :Je suis en train de dévorer les bouquins de Jared Diamond, quel bonheur de se goinfrer d'autant d'intelligence !

Un énorme merci à vous pour la découverte du monsieur.


et n'oublie pas son "Why sex is fun" ;)

Parmi mes nombreuses lectures, les deux grands moments assez récents furent :

6a6166790532a8766f66ad7bb102214693f3.jpe

196ed34333d4d5aa68c5a90994f1273d7545.gif

O2 dit :Pas fan de polar, mais fan d'Islande (et comme les auteurs islandais sont souvent auteurs de polar), je lis du Árni Þórarinsson : après Le septième fils, j'entame L'ange du matin. Et c'est un style que j'aime plutôt bien. Donc si vous avez d'autres auteurs du même genre à me conseiller, n'hésitez pas (avec si possible des histoires qui se déroulent en Islande) !

J'ai déjà lu ceci : Bergsveinn Birgisson (La lettre à Helga), Auður Ava Ólafsdóttir (L'embellie, Rosa Candida, L’exception), Andri Snær Magnason (LoveStar)... et en polar Yrsa Sigurðardóttir (Ultimes rituels), Arnaldur Indriðason (Bettý, La Femme en vert), Jón Hallur Stefánsson (Brouillages) [classés à chaque fois plus ou moins par ordre de préférence].
Lapinesco dit :101 reykjavik de j'ai pas le nom en tête, et pour le coup c'est pas du polar.
L'adaptation ciné était d'ailleurs pas mal.

Merci tardif du conseil. Il est dans ma liste de lectures potentielles, mais non prioritaires car non disponibles à la bibliothèque (où il y a encore quelques bouquins islandais que je n'ai pas lus). Sinon, j'ai terminé entretemps L'ange du matin, dont on sent bien qu'il a été écrit assez peu de temps après la crise économique de 2008. L'ombre des chats est sur ma table de nuit, mais je n'ai pas encore commencé à le lire...