de vos lectures...

Oui celui-ci. C'est un film qui n'a pas généré beaucoup d'attention, mais que je trouve néanmoins très bien.
Il existe aussi une adaptation de Radio Libre Albemuth qui est ultra confidentiel, genre uniquement diffusé lors d'un obscur festival américain d'une réalité alternée, mais qui est tenu en haute estime par les trois personnes qui l'ont vu. Hélas, je ne l'ai jamais vu. J'aime bien ce roman aussi, malgré ses imperfections.

J'ai démarré ça, et boudiou ! Ça prend direct aux tripes !

Pas vu le film.

J'ECOUTE ça

C'est la première fois que j'écoute un livre audio, c'est vraiment bien, j'ai l'impression d'être bcp plus attentif que quand je lis.
J'avais déjà lu le bouquin il y a un bout de temps (comme tout Manchette d'ailleurs - et si vous aimez le genre polar avec un vrai bon écrivain, il faut lire Manchette en commençant par exemple par Le Petit Bleu de la Cote Ouest) et j'ai aussi lu la BD adapté par Tardi.
Du coup je vais enchainer par Voyage au bout de la nuit de Celine lu par Luchini, ça va être le pied je pense (là aussi j'ai déjà lu le bouquin, une de mes plus grosses claques).

air dit:J'ai démarré ça, et boudiou ! Ça prend direct aux tripes !

Pas vu le film.

Ce livre m'a vraiment remué... Je me suis totalement identifié au personnage principal. Le voir essayer de sauver son fils dans un monde sans futur possible est à la fois émouvant et infiniment triste.
Par contre à éviter de lire en période de spleen, ça achève :wink:
Le film est très fidèle au livre, juste la fin qui change un peu si mes souvenirs sont bons. Une réussite en matière d'adaptation.

stefou dit:
air dit:


Par contre à éviter de lire en période de spleen, ça achève :wink:

Et à ne surtout pas enchaîner avec Je suis une légende de Matheson... :lol:

Qu'est ce que vous recommandez parmi ces Intégrales Bragelonne ?
Merci.

pyjam dit:Qu'est ce que vous recommandez parmi ces Intégrales Bragelonne ?
Merci.

Ptain, les couvertures me retournent l'estomac :)

pyjam dit:Qu'est ce que vous recommandez parmi ces Intégrales Bragelonne ?
Merci.

Maeve Regan dont j'ai entendu de bons retour (notamment via l'auteur du blog vampirisme.com

Lapinesco dit:
pyjam dit:Qu'est ce que vous recommandez parmi ces Intégrales Bragelonne ?

Ptain, les couvertures me retournent l'estomac :)

Et que penses-tu de celles des éditions Milady du même groupe ?
Il y a fort à parier que ces rééditions en numériques vont raviver chez certains d'anciennes émotions.

Mauvais Karma dit:Maeve Regan dont j'ai entendu de bons retour (notamment via l'auteur du blog vampirisme.com

Merci. J'aurais dû préciser ma longue liste de tabous : les vampires, les zombies, les dragons, les hobbits, les elfes, les gnomes, les trolls. Par contre, je n'ai rien contre les aliens et les lesbiennes. :)

Redsean dit:
Lapinesco dit:Sur le point de terminer le deuxième volet des "Salauds gentilhommes", pas mal du tout dans un genre fantasy (très soft tout de même) au sein duquel ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé quelque chose de vraiment sympa.

Oui le dosage entre fantasy et réalisme est très bon je trouve. C'est plutôt bien rythmé et pas mal écrit. Je n'ai pas lu le troisième volet mais il me semble que la série sera en sept livres donc je peux prendre mon temps.

Hop lecture du tome 3 des salauds gentilshommes, "La république des voleurs".
Toujours aussi bien écrit, et j'ai envie de dire "heureusement" car faut avouer que tout n'est pas passionnant dans ces 900 pages.
Le récit sur 2 époques, la jeunesse avec la bande de Chains d'un coté, la suite des aventures avec nos 2 compères de l'autre, était plutôt une bonne idée sur le papier : enrichir son personnage tout en le faisant avancer.
Mais bon, le tout n'est pas folichon, et cette histoire de troupe de théâtre reste un peu longuette à mon gout, la faute à la lourdeur de certains passages sur les passions de notre cher Locke.
Coté suite, on rentre bien dans le premier tiers, faut dire que l'on nous replace dans un contexte avec des personnages potentiellement forts, avec un pitch alléchant : une campagne électorale à piloter !!
Au final, ça enquille les obstacles sans jamais arriver à des niveaux de tensions terribles (à mon gout), et je suis un peu déçu du résultat et du traitement de cette partie du livre.
Donc un tome 3 bien écrit, mais décevant par rapport aux enjeux des 2 premiers livres. Il y a un coté "je me la raconte, je dilue et me fais plaisir" qui nous donne 900 pages pour pas grand chose par moment (mais pas désagréable à lire).
J'ai le temps avant le T4, tant mieux car je n'aurais pas replongé directe !

Lapinesco dit:Donc un tome 3 bien écrit, mais décevant par rapport aux enjeux des 2 premiers livres. Il y a un coté "je me la raconte, je dilue et me fais plaisir" qui nous donne 900 pages pour pas grand chose par moment (mais pas désagréable à lire).

Ça l'air d'être une constante chez les auteurs anglo-saxons, peut-être même une recommandation des éditeurs. J'ai bien du mal à trouver un auteur moderne dont les livres ne contiennent pas 50% de remplissage.
J'ai mis le tome 1 dans ma pile de lecture. On verra bien.
J'ai le temps avant le T4, tant mieux car je n'aurais pas replongé directe !

La série contient encore 4 tomes après le 3è. :wink:

Après un rapide passage du coté de Jean Rolin avec "Savannah" (superbe bouquin comme toujours, ce type est grand), je replonge dans les annales avec les tribulations d'un mage en Aurient !

pyjam dit:Qu'est ce que vous recommandez parmi ces Intégrales Bragelonne ?
Merci.

La trilogie du vie de Hamilton.
L'odyssée du temps de Clarke et Baxter

jmguiche dit:La trilogie du vide de Hamilton.

Avec un titre pareil, ça fait envie. :lol:
Hélas, ayant déjà bouffé les 1400 pages de L'Étoile de Pandore et ayant trouvé cela très faible, je n'ai pas eu envie de poursuivre avec Judas...
jmguiche dit:L'odyssée du temps de Clarke et Baxter

J'y pense, mais l'ensemble a l'air assez moyen. Je me dis que côté fantasy, un domaine auquel je ne connais rien, il doit y avoir mieux et plus urgent.
Merci pour ta réponse.

pyjam dit:
jmguiche dit:L'odyssée du temps de Clarke et Baxter

J'y pense, mais l'ensemble a l'air assez moyen. Je me dis que côté fantasy, un domaine auquel je ne connais rien, il doit y avoir mieux et plus urgent.

Méfiance, dans toutes ces intégrales Bragelonne, il y a quand même assez peu de noms connus. Je ne serais pas étonné que la qualité soit aussi basse que les prix. Si tu veux te faire une culture fantasy (encore qu'il faudrait définir ce que tu entends par terme car si tu es allergique à toute créature fantastique, ça élimine beaucoup !), ce n'est probablement pas dans ces collections que tu trouveras les incontournables du genre (en tous cas, mes incontournables n'y sont pas :)).
Si je devais absolument choisir, je piocherais parmi les quelques auteurs connus : Gemmel (des amis m'ont conseillé Drenaï), Feist (Krondor), Baxter, Clarke. Je dis ça sans les avoir lus, je me méfie de tous ces cycles interminables qui valent selon moi rarement le temps qu'on y investit.

Je parle de fantasy au sens large : toute histoire qui se déroule dans une contrée imaginaire, à une époque imaginaire (genre Trône de Fer). Si on peut éviter la magie et les créatures fabuleuses, je préfère. Ça ne me gène pas qu'il y en ait un peu, mais je ne veux pas que ça serve de deus ex machina.
Je crois que dans ce domaine, les séries sont la règles. Et ça se comprend. Quand un auteur se donne la peine de créer un monde imaginaire, je veux bien qu'il le réutilise pour plusieurs histoires, dépendantes ou indépendantes. Comme Iain Banks et son univers de la Culture.
J'ai repéré 5 débuts de série auxquels je vais donner ma chance :
Le Prisme noir de Brent Weeks
Servir froid de Joe Abercrombie
Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Les Furies de Calderon de Jim Butcher
La Voix du sang d'Anthony Ryan
Toutes ces séries sont très bien notées sur Goodreads (mais quel livre de fantasy ne l'est pas sur ce site ?).

On en parlait, je te conseille le Scott Lynch.
Les 2 premiers sont vraiment bons, j'ai trouvé le 3ème un cran au dessous.
Et je pense qu'il est répond parfaitement à ton cahier des charges !

Oui, j'ai lu l'extrait gratuit et ça a l'air bien. Toutefois, pour débuter, je voudrais une œuvre plus sombre. Peut-être Servir froid.
Dans l'immédiat, après une Echopraxie qui m'a beaucoup déçu, j'ai attaqué le classique L'Espace de la révélation qui a démarre plutôt bien.

C'est vrai que les longs cycles sont fréquents même si pas obligatoires en fantasy. Voici en vrac quelques lectures en fantasy qui m'ont marqué et me paraissent originales, garanties sans orcs ni épées :
- Orson Scott Card : chroniques d'Alvin le faiseur
- China Miéville : Perdido Street Station et les Scarifiés
- Mervyn Peake : la trilogie de Gormenghast
- Jeff Vandermeer : la cité des saints et des fous
- Robert Holdstock : la forêt des Mythagos
- Neil Gaiman : Neverwhere
- Philip Pullman : la croisée des mondes
Je conseille aussi à tous ceux qui aiment le genre ou veulent le découvrir le "panorama illustré de la fantasy et du merveilleux", un livre de référence épuisé mais visiblement plus pour longtemps :
http://fr.ulule.com/panorama-fantasy/