2837
réponses
69
followers
Par : Budnic | jeudi 5 mai 2005 à 23:36
Default
Budnic
Budnic
Bonjour les gens ! :D

Il existe un topic vous demandant ce que vous écoutez, un topic qui vous parle des BD que vous avez aimées et quelque part je crois même qu'il doit y en avoir un parlant de jeux de société. Alors pourquoi pas de vos lectures (romans, essais, etc.)? Je suis sûr qu'il y a de "gros" lecteurs et certainement pas que de science-fiction ou d'héroïque fantaisie.

Je commence donc. Plusieurs lectures simultanées pour le budnic de la puszta :

- Antoine Volodine, Bardo or not bardo. (Un des auteurs que je préfère, un écrivain qui a véritablement son monde à lui à nul autre pareil. Si vous aimez les ambiances des BD de Bilal, le côté technologie de SF en moins)

- Henri Bauchau, Le régiment noir. J'ai beaucoup aimé Oedipe sur la route et je poursuis avec celui-ci. C'est long et lent mais majestueux, héroïque, historique, métaphysique, ... L'histoire de la formation d'un régiment de soldats artilleurs noirs à l'époque de la guerre de Sécession vue de l'intérieur au travers de l'amitié entre un soldat blanc et un soldat noir. Mais là, je traîne pour le finir...

- Didier Daeninckx, Nazis dans le métro. La quatrième aventure du Poulpe, un aventurier du fait divers qui ne tourne pas rond, un détective privé travaillant pour son propre compte, un fouille-merde aux longs bras. J'ai d'abord vu le film (avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau) puis j'ai commencé à lire les bouquins. Les romans doivent comporter certaines scènes type mais les auteurs sont doués et jouent des codes imposés par cette série. Un livre prophétique puisque écrit avant le deuxième tour des dernières élections présidentielles.

Bon, j'essaye de lire un bouquin par semaine, mais je ne tiens pas toujours le rythme (sauf si c'est des Simenon, ou ceux de la collection du Poulpe, justement).


A vous lire, les gens. :D
djoul
djoul
Je suis gros consomateur de SF, mais vu que tu sembles vouloir parler d'autre genre littéraire, je vais juste citer le bouquin que j'ai lu la semaine dernière : Un soir au club, de Christian Gailly, l'histoire d'un pianiste qui replonge dans le jazz, qu'il avait quitté parce qu'il avait faili lui couter la vie. Le style est très particulier : il utilise énorment la syntaxe comme des soupirs, des silences, des ponctuations...Ca se prononce plus que ça ne se lit, pour ressentir le phrasé musical de son texte. C'est court (même pas 2 heures de lecture), mais ça a été une claque pour moi.
La phrase dans ma citation est tirée de ce bouquin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
excession - iain m. banks.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CheeseGeek
CheeseGeek
Conrad - Oeuvres - Tome III - La pleiade - Immense ecrivain que j'aime beaucoup
Avant c'etait Nick Hornby - Haute fidélité

Ivy, j'espere que tu n'as pas attaqué Banks et le cycle de la culture par celui-la (que je trouve son plus faible) :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
Cheesegeek dit:Ivy, j'espere que tu n'as pas attaqué Banks et le cycle de la culture par celui-la (que je trouve son plus faible) :-)

non non, c'est dans la continuité des précédents ;)

(et j'aime beaucoup conrad aussi 8)).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marc Laumonier
Marc Laumonier
je viens de dévorer tout Hakuri (Haruki ? je sais jamais) MURAKAMI
c'est une star chez lui et bcp voient en lui un très prochain prix Nobel
tout vient d'être édité en poche
ses livres sont des mélanges de vie "banale", quotidien "tristounet", avec des pointes de fantastique, de merveilleux, de "dérapage" insignifiant au début puis crescendo ; c'est génial.
LA FIN DES TEMPS est très onirique et pas mal "SF"
LA BALLADE L'IMPOSSIBLE est très triste et beau
AU SUD de la frontière ... (Murakami s'est longtemps occupé d'une boite de jazz avant de devenir 100 % "écrivain") est une histoire nostalgique
LA COURSE DU MOUTON SAUVAGE est délirant : plein de mystère, son meilleur ami s'est "transformé" en mouton
etc etc...
c'est aussi le traducteur chez lui de Raymond Carver, mon nouvelliste préféré !!
Lisez : "CHRONIQUES DE L'OISEAU A RESSORT" : je ne suis pas sorti indemne de cette lecture, c'est un des plus beaux livres que j'ai lu depuis très longtemps :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
elfyr
elfyr
Effectivement je consomme beaucoup de Sf et d'heroic fantasy (en ce moment c'est cherudek de Valerio Evangelisti)....

Sinon la semaine dernière dans la salle d'attente de mon médecin, j'ai lu cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb: ca se lit vite et cet opus est assez hallucinant. Une rencontre dans un aéroport comme personne ne voudrait en faire et une vision psychologique particulière d'un serial killer.

je lis en moyenne un a deux romans par semaines, le mois dernier je me suis refait les annales du disque monde jusqu'au dernier paru en poche tribulation d'un mage en orient qui est excellent !! Vive rincevent !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
Je viens de finir un James Elroy, j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) mais collection "Présence du futur"/Denoel, qui généralement sont de bonne qualité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Whismeryl
Whismeryl
Je viens de finir Sous le soleil des Scorta : superbe !

Je ne suis vraiment pas fan de SF mais une série m'a scotché : Les 9 princes d'Ambre (R. Zelazny)...
Je vous le conseille !!!! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
djoul
djoul
target dit:j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) .


Ca parle de quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Mr Pomme
Mr Pomme
moije commence l'echiquier du mal de Dan simmons,une histoire avec des vampire psychique(j'en susi au 4 ème chapitre :oops: ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
djoul dit:
target dit:j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) .

Ca parle de quoi ?


ça parle de la colonisation d'une planète, qui constituerait une métaphore sur le Kenya. Bon, j'ai lu 50 pages pour l'instant, suffisament pour dire que je vais le lire jusqu'au bout (pasque c'est bien écrit), mais je sais pas encore comment ça va évoluer.

EDIT : ayé j'ai le titre : "L'infernale comédie" de Mike Resnick. (c'était facile c'était en gros sur la couverture)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
djoul dit:Je suis gros consomateur de SF, mais vu que tu sembles vouloir parler d'autre genre littéraire, je vais juste citer le bouquin que j'ai lu la semaine dernière : Un soir au club, de Christian Gailly.



Tu peux inverser tes propositions de phrases :wink: :
- je ne souhaite pas parler d'un genre en particulier mais de tous
- et c'est moi qui ne suis pas très SF... pour l'instant... :roll:


Sinon, je me rappelais avoir lu un roman de Christian Gailly, mais j'ai dû plonger dans mes archives pour en retrouver le titre : Nuage rouge. Mais ainsi cela ne m'évoque plus rien... :oops:
De toute façon, il publie chez un bon éditeur, le même que certains de mes auteurs de prédilection (Robbe-Grillet et Duras, pour ne pas les nommer).
Nith
Nith
J'ai cédé à la pression médiatique,...j'ai acheté Da Vinci Code de Dan Brown en pocket .

Par contre je viens de terminer le 3ème thriller de la trilogie du mal de Maxime Chattam et là je trouve que c'est du tout bon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dafine
dafine
Là, je finis Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam.
Pas facile de se faire au style mais de belles tranches de vies. Une vision de l'argent, du pouvoir et de la bourgeoisie assez interessante....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bubu
Bubu
Bon, je viens poser ma pierre à l'édifice:

En ce moment, "Compartiment Tueur" de Japrisot. C'est pas désagréable à lire et c'est le premier que je lis de lui.

"Sans feu, ni lieu" de Fred Vargas. J'adore ce qu'elle écrit. J'ai toujours du mal au début mais dès qu'on commence à connaitre les personnages, c'est un pur bonheur. C'est souvent d'ailleurs la grosse qualité de ses livres, l'intrigue policière étant un peu tiré par les cheveux dans la plupart de ses bouquins (ça me fait souvent penser à Scoubidou... "et le méchant c'était le gardien du Zoo... ah ben, ça alors!!..." :shock: :? :shock: )

"Amok" de Zweig. Je trouve que c'est un très grand auteur mais là aussi, j'ai toujours du mal à y rentrer. Par contre, dès que j'y suis, je ne le lache qu'à la dernière page... Il faut absolument lire "le joueur d'échec" les deux joueurs sont vraiment fabuleux et le style est formidable.

Voilà.
Faudrait que je termine un livre avant d'en commencer un autre moi.

Sinon je lis en même temps, "Principe des littératures dessinées" de Morgan et c'est très bien (clair, précis et intelligent) mais c'est pas trop un roman alors je crois que je suis un peu hors-sujet. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
Moi je suis dans La Compagnie Noire de Glen Cook.
J'en suis au tome 8 : Elle est les ténèbres.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la dark fantasy,un pur bonheur, un chef d'oeuvre...A lire absolument quoi !
jdavias
jdavias
J'ai recommencé à lire après un petit passage à vide et j'ai donc dans les tuyaux:
Jhereg de Steven Brust, à propos duquel, Tad Williams a dit qu'il pourrait bien être le meilleur auteur de fantasy américain, rien que ça... C'est chez Mnemos
Sinon je lirai sans doute juste après "le Mystère du Dahlia Noir" de Steve Hodel, à propos duquel James Ellroy a dit "Maintenant, je sais...", rien que ça...
Voilou.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Bubu dit:En ce moment, "Compartiment Tueur" de Japrisot. C'est pas désagréable à lire et c'est le premier que je lis de lui.
Il faut aussi voir le film, de Costa-Gavras et avec Montand.
Bubu dit:"Amok" de Zweig. Je trouve que c'est un très grand auteur mais là aussi, j'ai toujours du mal à y rentrer. Par contre, dès que j'y suis, je ne le lache qu'à la dernière page... Il faut absolument lire "le joueur d'échec" les deux joueurs sont vraiment fabuleux et le style est formidable.

Là par contre, on peut se passer d'en voir la version filmique avec Kurt Jurgens car c'est nettement moins impressionnant que le livre. Dernier écrit de Zweig avant de se suicider, par parenthèse. [EDIT : je parle du Joueur d'échecs, je ne sais pas s'il y a eu une adaptation pour Amok, je le pense, mais ne sais rien à ce propos.]
Bubu dit:Sinon je lis en même temps, "Principe des littératures dessinées" de Morgan et c'est très bien (clair, précis et intelligent) mais c'est pas trop un roman alors je crois que je suis un peu hors-sujet. :)

Non, non, yapa de HS (sauf peut-être les BD qui ont leur propre topic, ailleurs)
Bubu dit:Voilà.
Faudrait que je termine un livre avant d'en commencer un autre moi.

Pas mieux. :wink:
Bubu
Bubu
Budnic dit:
Bubu dit:En ce moment, "Compartiment Tueur" de Japrisot. C'est pas désagréable à lire et c'est le premier que je lis de lui.
Il faut aussi voir le film, de Costa-Gavras et avec Montand.

Je l'ai vu mais il y a tellement longtemps que je ne rapelle plus du tout de l'histoire. Par contre, en lisant le bouquin, j'ai des images fugitives qui me reviennennt, c'est rigolo.
En fait, c'est ce qui m'a donné envie de le lire.
Budnic dit:
Bubu dit:"Amok" de Zweig. Je trouve que c'est un très grand auteur mais là aussi, j'ai toujours du mal à y rentrer. Par contre, dès que j'y suis, je ne le lache qu'à la dernière page... Il faut absolument lire "le joueur d'échec" les deux joueurs sont vraiment fabuleux et le style est formidable.

Là par contre, on peut se passer d'en voir la version filmique avec Kurt Jurgens car c'est nettement moins impressionnant que le livre. Dernier écrit de Zweig avant de se suicider, par parenthèse.

Et "24 heures dans la vie d'une femme" en film (avec Jaoui), ça vaut le livre ou pas?
Sinon de lui, j'ai aussi lu "la confusion des sentiments" qui est formidable aussi mais je ne sais pas s'il y a eu un film... :wink:

Budnic dit:
Bubu dit:Sinon je lis en même temps, "Principe des littératures dessinées" de Morgan et c'est très bien (clair, précis et intelligent) mais c'est pas trop un roman alors je crois que je suis un peu hors-sujet. :)

Non, non, yapa de HS (sauf peut-être les BD qui ont leur propre topic, ailleurs)

Ah bon, alors j'en remet une couche... :D ... Dans le même genre, il y a un très bon livre de Peeters sur la structure de la BD mais je ne me rapelle plus trop du nom. Morgan le cite souvent d'ailleurs ainsi que Groensteen mais lui, j'ai pas réussi à lire 10 pages (à "Sémiologie de la bande dessinée" ), je n'y comprends vraiment rien... :lol:

Voili, voilou :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Budnic
Budnic
Bon, je reprends les choses où elles en étaient restées.

1) à Bubu : le titre me revient à l'instant, Peeters a écrit Case, planche, récit, avec une image d'E. P. Jacobs en couverture.

2) lectures de la semaine, 2 Simenon. C'est pas du lourd mais avec Simenon, vous en avez pour la vie entière : dès que vous avez fini de lire toute son oeuvre (à raison d'un par semaine), vous pouvez recommencer, car le premier livre que vous aurez lu remontera à 4 ans ! En plus, on est bien d'accord, c'est l'ambiance qui prime (ou qui déprime, selon les livres, l'humeur et les jours).

M. Gallet décédé : un Maigret étonnant ! Celui-ci se déroule non pas sous la pluie et dans la grisaille, mais sous le soleil de fin mai, à 30 km de Paris. Le commissaire est aux prises avec un meurtre étrange genre chambre close et un mort qui n'est pas clair mais pas clair du tout. Positivement surprenant, une ambiance différente de celles qui ont fait la réputation du romancier belge, mais tout aussi réussie dans sa description de la médiocrité (et sans mépris ! La devise de Simenon était "Comprendre, ne pas juger.")

La Tête d'un homme : un Maigret classique, mais avec une vraie réflexion sur la peine de mort et un Maigret qui joue sa place pour sauver la tête d'un homme qu'il a dû lui-même arrêter mais dont il est persuadé de l'innocence.
Richard
Richard
Quand je peux, j'essaie de ma faire un auteur classique.
(achat sur vide-grenier à moins d'un euro)

Aujourd'hui, ce fut Anatole France (l'ile des pingouins)
Je n'ai jamais été déçu dans cette démarche et là encore j'ai lu un petit bijou.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philemon512
Philemon512
Fred Vargas, Der vierzehnte Stein :roll: "Sous les vents de Neptune"

Cela fait seulement six mois que j´ai decouvert Fred Vargas, j´aime beaucoup son style.

Je viens de lire "Le Da Vinci Code" de Dan Brown.... Finalement!!! ;) Tres captivant pendant toute l´histoire, le style un peu trop américain, et... j´étais tres decu de la fin.

Et merci a Bubu de m´avoir rappellé de Stefan Zweig, ca fait des années que je veux lire "les joueurs d´echec" :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alexandre
Alexandre
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
target dit:
djoul dit:
target dit:j'attaque une trilogie SF (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) .

Ca parle de quoi ?

ça parle de la colonisation d'une planète, qui constituerait une métaphore sur le Kenya. Bon, j'ai lu 50 pages pour l'instant, suffisament pour dire que je vais le lire jusqu'au bout (pasque c'est bien écrit), mais je sais pas encore comment ça va évoluer.
EDIT : ayé j'ai le titre : "L'infernale comédie" de Mike Resnick. (c'était facile c'était en gros sur la couverture)


c'est pas plutot Kirinyaga, une utopie africaine ? :p

Actuellement je lis Kwest d'Andreas Eschbach (l'auteur de Des milliards de tapis de cheveux). C'est vraiment pas mal
Mon top
MrDindon
MrDindon
Ah moi je viens de passer par une phase de lecture ... d'affilée en quelques jours j'ai relu Le Diable et le Bon Dieu de Sartre et j'ai enfin lu la Métamorphose de Kafka ... et depuis j'ai acheté et je suis en train de lire des extensions de INS/MV ... ben oui c'est sûr c'est pas pareil :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Je vais donner l'impression de lire toujours la même chose mais, en fait, dans mes lectures j'apprécie soit le style (mais c'est très restrictif !), soit l'ambiance. Aussi, je me suis encore une fois plongé dans un Simenon : Le Fou de Bergerac.

Un peu moins bon que les autres précités. Un peu mou et lent m'a-t-il semblé. Et puis, même si c'est un roman policier qui date de 1032, à une époque où toutes les ficelles n'avaient pas encore été épuisées, je sens trop le tour de force, le principe de base, l'idée prétexte, à savoir écrire un Maigret où celui-ci serait cloué sur son lit de convalescent. Suite à un coup de feu dans l'épaule, il est immobilisé dans un lit d'hôtel à Bergerac et c'est son épouse qui fait les va-et-vient pour lui dire ce qu'elle a vu et son prestige de commissaire de Paris qui lui permet de faire venir les différents protagonistes à lui. Moyen(nement apprécié).

Sinon, petite remarque concernant La Tête d'un homme, du même Simenon : j'avais oublié l'avoir vu mais j'ai à nouveau regardé l'adaptation de ce roman en film. Réalisé par Julien Duvivier, avec Harry Baur dans le rôle de Maigret. A oublier ! L'intrigue a été changée et je dirais même dénaturée et l'interprétation de Baur est à côté de la plaque, les répliques prêtées à Maigret sont d'ailleurs ridicules (paternalistes au premier degré, revanchardes) et ne cadrent pas du tout avec le personnage qu'a créé Simenon.

Prochaine lecture : "Pedigree" de Modiano, un de mes auteurs préférés, si pas mon auteur préféré.

Bonne lecture à tous et à chacun !
Seronarca
Seronarca
Je suis en train de lire le _Traité d'athéologie_ de Michel Onfray.
Je viens de finir _A storm of swords_ de G.R.R. Marin, ainsi qu'_Oreille rouge_ d'Eric Chevillard.

_Cherudek_ de Valerio Evangelisti est le prochain dans le pipe-line.

Et je confirme que l'Infernale Trilogie (Paradise, Purgatory et Inferno) de Mike Resnik est superbe, mais tellement déprimante (car si proche de la réalité...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jocel1
Jocel1
J'ai fini tout récemment Da Vinci Code : c'est très fluide, sympa à lire et on se pose plein de questions après... ;)
Sinon, en ce moment :
- Star Wars La Revanche des Sith
- Star Wars Les Aventures de Yan Solo, La revanche de Yan Solo
- Robin Hobb : L'Assassin Royal 9 - Les secrets de Castelcerf
Mon top
Aucun jeu trouvé
couette828
couette828
et bien moi je viens de terminer et je vous conseille Pavillon 38 de Regis Descott. Un super suspens du debut a la fin .
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
cberg50
cberg50
Je suis les conseils de Ivy avec "le léopard des neiges"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Metamorph
Metamorph
Je ne lis que de la SF...

La littérature "réaliste" ne m'interesse pas... Je ne trouve pas ça mauvais en soit mais l'évasion est mon maître mot. S'extirper des barrières de notre monde par une fenêtre imaginative est ma devise.
Les auteurs sont légions mais mon coeur bat plus vite pour Barjavel, Bradburry, Herbert, Clark, Zelazny et mon couchou de toujours : K. Dick.
Mon top
Aucun jeu trouvé