De les sujets politiques...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Dans un sujet politique que j'ai zappé (pour éviter le débat dans le débat) je disais

Comment dire, le gros problème avec ce genre de sujet, et dieu sait que je n'aime pas les sujets politique sur Tric Trac (en même temps, j'avoue, je ne suis pas croyant), c'est que ça fait super propagandiste et ça, j'ai encore plus de mal en fait. ça va faire réagir exagérément, surtout avec l'emploie de mot aussi fort que "viol". Et, surtout, ça ne va rien changer parce que ceux qui s'interressent à la chose sont soit déjà de votre avis, soit contre, et le camps adverse va prendre ça comme une attaque et ne changera jamais d'avis.
Donc, si on pouvait éviter de partir sur ce genre de base, j'en serais le premier soulagé.
Si la politique doit s'étaler encore sur Tric Trac, j'aimerais bien qu'elle arette d'avoir ce ton partisan avec de la propagande dedans.
Merci.

Je rajoutais à une réflexion qui disant qu'on ne pouvais pas faire autrement que polémiquer
On peut éviter la polémique agressive en commencant, par exemple, par demander son opinion à l'autre avec un "vous en pensez quoi" dedans... Ou en évitant de dire à celui qui ne pense pas comme vous que c'est un "violeur" en fait...
Cette partie du forum est consacrée au sujets qui ne sont pas "les jeux", et je n'aime pas l'idée d'en faire un lieu de propagande. Je n'aime pas la propagande...


Voilà, donc, j'ai reçu des MP de gens choqués par la méthode "propagandiste" et je les comprends. Je n'ai pas envie que Tric Trac, par les positions politiques de certains, soit catalogué et que des gens se sentent exclue. Donc je suis à 2 doigts de ne plus vopuloir de sujets politiques sur Tric Trac... :bonnetpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Effectivement, parler politique sur ce type de forum n'est pas simple pour les modérateurs...
Personnellement, j'aime l'idée d'avoir ces sujets, qui peuvent dans certains cas amener une confrontation d'idée des plus éclairantes et très stimulant intellectuellement.
Après, surtout ces derniers temps, on assiste de plus en plus à des campements de position assez fermés...

Effectivement, il ne faudrait pas que l'on associe le site à un type de discours (j'aimerais pas qu'on me dise "Ah, tu vas sur TT, ce site de gauchistes/fachos/ultra-libéraux/centristes?"(rayez les mentions inutiles)).
Pour l'instant, comme la population sur TT est suffisamment variée, chaque type de discours trouve son contraire. Cela donne des discussions enflammées, mais je ne pense pas qu'une idéologie se détache clairement (ce qui est, comme je l'expliquais, l'un des risques majeurs).
Après, le mieux, c'est effectivement les règles de savoir-vivre sur ces sujets sensibles, notammment se dire qu'on sera forcément lu par quelqu'un qui n'a pas la même vision des choses, et que cette personne n'est pas un crétin/sans-coeur/hippie gauchiste/nazi pour autant (rayer la mention inutile).

Bref, même s'il faut rester de plus en plus vigilants, je pense que ces sujets restent la plupart du temps intéressants, notamment grâce à des intervenants et des interventions ouverts...

Puisque le sujet, sur la forme, semble ouvert à la discussion, je souhaite donner mon avis... :?

Parler de "propagande" au sujet du topic supprimé me semble tout aussi excessif que lorsque ledit topic parle de "viol de la souveraineté popuplaire" au sujet de la ratification du traité de Lisbonne.

Ou alors, il faut définir ce qu'est la propagande.

Où se situe la frontière entre discussion politque et propagande ?
S'il s'agit de prendre comme précaution oratoire un "qu'en pensez-vous", ça me paraît un peu léger...

La volonté de convaincre quand il s'agit de politique est-elle plus indigne ou plus "agressive" que lorsqu'il s'agit de cinéma ou de musique ?

Quel est le problème avec la polémique ?
Je trouve la tendance actuelle visant à effacer toute dimension conflictuelle dans les rapports humains plutôt inquiétante. Le conflit, lorsqu'il se situe sur le plan des idées et de l'échange d'arguments me paraît au contraire salutaire.

Quant à la place des sujets politiques ici, j'aime penser que cette partie du forum, c'est un peu comme dans une soirée jeu : on a parfoir besoin de partager autre chose que la passion du jeu, d'intégrer celle-ci dans la vie, de ne pas se comporter en geek absolu. Discuter politique, avec ce que cela comporte de risque et de tension, en fait partie. C'est l'intérêt de vivre en démocratie.
D'autant que tant que les titres sont explicites,comme c'était le cas ici, on sait à quoi s'attendre en clickant dessus...

Je suivrais avec le plus grand intérêt la décision finale du maître des lieux concernant cette possibilité.

Bonjour,
De deux choses l'une : soit Trictrac est un site qui ne parle que de son sujet de base, les jeux, et il faut supprimer tout le reste : vous dites, etc.

Soit on y parle de tout et il faut assumer. Sinon comment décider qui peut dire quoi et comment. C'est le début de la censure. Et on peut remplacer "modérateurs" par "dictateurs".

Si je m'intéresse au sport, je vais sur un site et sur un forum qui parle de sport, c'est simple l'internet, non ?

Cordialement.

Personnellement, j'ai souvent trouvé les discussions politiques sur TT intéressantes et d'un très haut niveau de documentation et de réflexion que je ne retrouve nulle part ailleurs...

Avec des intervenants aussi variés et à l'opinion construite comme Vinz, Bigsam, Philippe, Bertrand et j'en passe, TT était mon seul et unique lieu de discussion pour ces sujets "chauds" mais ô combien, importants...

Je trouverais dommage de supprimer ces échanges ici même si je comprends que l'on puisse vouloir faire juste un forum séparé (caché ?) sur les sujets politiques...

Pour ma part, je trouverai dommage d'interdire les sujets politiques sur TT. Mais je trouverai encore plus dommage de laisser ces sujets s'envenimer et ne devenir qu'un échange d'insultes sous prétexte que demander à quelqu'un d'avoir du respect pour ceux qui le lisent, "c'est le début de la censure".
Pour ma part, je pense que des sujets politiques soigneusement balisés et modérés avec une certaine rigueur (au mieux par leurs auteurs, au pire par les modérateurs), c'est un bon compromis...

Cher Monsieur Ioucounou,

Pour moi la limite est simple, quand je reçois plus de 5 mp et ou mail dans la minute sur un même sujet, je me dis qu'on doit dépasser une limite et comme je n'ai aucune affection pour ce type de sujet...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Le sujet de ce matin sur l'Europe a provoqué plus de 5 réactions par messages dans les minutes qui ont suivies ??? :shock:

Et c'est un critère pour estimer qu'un topic n'a pas sa place ici ?

Bien à vous,

Ioucounou, qui aimerait être sur de bien comprendre le fonctionnement du forum, parce que là, quand même, on n'a pas du lire le même...

Cher Monsieur Thierry Lefranc,

La coup du "dictateur" comme argumentaire, en fait, je m'en fous un peu de ça a tendance à me faire rire, voire à me pousser dans ce sens :lol:

Considérer comme un "dictateur" un gars, responsable d'un forum internet, qui n'a pas envie de se fader des discussions politiques quand elles dérapent, c'est un peu, comment dire, limitie ridicule quand on sait ce que ce mot implique dans la conscience collective.

Considérer comme un "dictateur" un gars, responsable d'un forum internet, qui n'aime pas l'idée qu'à cause de certains sujets une partie des habitués se sentent agressés, c'est un peu, comment dire, limitie ridicule quand on sait ce que ce mot implique dans la conscience collective.

Maintenant, si vraiment un certain nombre d'entre vous veux vraiment parler politique, on ouvre une section spéciale que pour ça avec l'avertissement qiu va bien.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Ioucounou,

Ioucounou dit:Et c'est un critère pour estimer qu'un topic n'a pas sa place ici ?


Le simple fait de devoir discuter de ça la maintenant au lieu de faire des brèves et de m'occuper du reste sont aussi des critères qui me font dire que ça me fatigue. C'est couillon en fait hein de ça tient à rien. Mais le "quid de la défense de la démocratie du droit de la parole sur Internet via Tric Trac que je censure comme un dictateur", ben je m'en fous et j'assume.

Pour être tout à fait clair, je n'ai pas envie de passer 2h à analyser ce genre de sujet pour savoir quoi de comment. Je peux ouvrir une section "politique" avec 2 ou 3 modérateurs (un de droite, un du centre et un de gauche) et hop je n'y mettrais jamais les pieds (comme du commerce). Si ça vous tente...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je suis un peu étonné que mon sujet ait entraîné une telle réaction, et je ne vois pas trop en quoi il était "propagandiste", sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord bien sûr, et j'aurais préféré qu'ils l'expriment. Je ne fais d'ailleurs partie d'aucun parti ni association, il était juste l'expression de ma très grande inquiétude. J'éspère avoir tort, l'avenir nous le dira. Mais je ne vais pas développer ici :mrgreen:
Je suis de l'avis de Ioucounou, je regrette que de manière générale on aplanisse le débat en France. Ce n'est pas un reproche que je fais à TT, je comprends très bien qu'un site de jeu ne veuille pas parler politique, mais il me semblait que cette partie du site nous en laissait la possibilité. J'en prends note et je ne ferai désormais plus d'intervention à caractère politique :pouicsilence:

Que l'on ne partage pas la même conception de la liberté d'expression ne me pose aucun problème.
Que ce soit la vôtre qui prévalle ici me paraît totalement normal.
Le tout, c'est de se mettre d'accord sur la règle du jeu (normal, sur Tric Trac !).

Le temps perdu ici par tous est la conséquence d'un choix qui me paraît injuste. Si je prend le temps de venir en parler, c'est que comme disais quelqu'un plus haut, j'apprécie la qualité des discussions que l'on a ici, à tous points de vue : respect, argumentation, calme, etc.

Alors, s'il faut en passer par la création d'un rubrique dédiée, pourquoi pas...

Cher Monsieur moonboots,

Dans votre message initial, il n'y a aucune question. C'est un point de vue (alarmiste) posé comme ça. Pour moi, c'est de la propagande et ce n'est pas la première fois que j'en vois sur TT et ça m'agace en général (et elle est bien souvent de gauche et, attention, je vote à gauche depuis que je suis en âge de voter donc je ne suis pas partisan sur ce coup).

je regrette que de manière générale on aplanisse le débat en France.

Ramener la France à Tric Trac, c'est une chouille gonflé d'il faut oser :lol: ça n'a rien à voir avec un ambiance française générale, c'est juste personnel et ça a juste à voir avec mon "travail" de responsable du site qui en a assez de lire des sujets qui ne le passionnent pas pour savoir si on dépasse les bornes ou pas.

Je le répète, si vous voulez une section, on la met en place et seul ceux qui voudront y causer ou la lire pourront le faire et du coup on ne pourra plus se plaindre, il suffira d'ignorer :china:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:...


C'est toi le boss, c'est ton site, donc fais comme bon te semble.

Si il y a possibilité de trouver une solution intermédiaire, qui à la fois te satisfasse ainsi que les férus du débat, tant mieux. Si ce n'est pas possible, adieu les sujets politiques, cela fera un motif de dispute en moins.

Don Lopertuis

Oui mon ton était peut-être propagandiste, tant pis, c'est une maladresse de ma part et ça m'apprendra.
Ma phrase sur l'aplanissement du débat ne portait pas sur TT, c'est ce que je précise dans la phrase suivante.
Bref laissons tomber.

Cher Monsieur moonboots,

moonboots dit:Bref laissons tomber.


En fait, si j'ai ouvert un sujet, c'est pour lire des opinions afin de faire évoluer la mienne et d'en tirer un enseignement afin de savoir quoi faire :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Je le répète, si vous voulez une section, on la met en place et seul ceux qui voudront y causer ou la lire pourront le faire et du coup on ne pourra plus se plaindre, il suffira d'ignorer


N'est-ce pas déjà le cas avec le [Politique] dans le titre ? :roll:

Cher Monsieur Ioucounou,

Manifestement ce n'est pas assez...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

tu risques d'avoir du mal à gérer des sujets politique : selon quel critères jugeras-tu de ce qui est propagande et de ce qui ne l'est pas ? Si un point de vue ne me plaît pas, à mon tour pourrai-je t'envoyer un MP, et qu'en feras-tu ?

Don Lopertuis dit:
Monsieur Phal dit:...

C'est toi le boss, c'est ton site, donc fais comme bon te semble.
Si il y a possibilité de trouver une solution intermédiaire, qui à la fois te satisfasse ainsi que les férus du débat, tant mieux. Si ce n'est pas possible, adieu les sujets politiques, cela fera un motif de dispute en moins.
Don Lopertuis


Mais Mr Phal resterai responsable des propos qu'il n'aurait pas censuré non?

Un avocat dans la salle?