De les jeux dont on aimerait changer le thème

Bonjour,

je ne sais pas pour vous, il y a des jeux que j’adore mais dont le thème ne me plaît absolument pas.  Question de goût évidemment.  Soit je le trouve plaqué, soit il ne marche pas, soit j’y suis allergique.  Et vous, il y a des jeux dont vous aimeriez changer le thème sans RIEN toucher à la mécanique ?  Pour chaque proposition, une suggestion de thème qui serait à vos yeux bien plus bath ?

En ce qui me concerne, j’ai toujours voulu re thématiser les jeux suivants:

  • Abyss Conspiracy: qu’est-ce qu’ils sont moches les seigneurs (sans parler des boobs ajoutées aux femmes-poisson, on va dire que ce sont des mammifères …) !  Et les lieux, on ne comprend rien à ce qu’ils représentent.  Je trouverais qu’un thème renaissance Italienne ou sénat Romain serait bien plus propice à faire voyager l’esprit et à représenter l’atmosphère de coups fourrés du jeu ;
  • Apocalypse au zoo de Carson City: j’adore la BD et j’adore ce jeu, mais malheureusement, j’aimerais bien y jouer avec des enfants alors les zombies ne sont pas adaptés.  Je trouve qu’un thème « crapauds à embrasser » sur leurs nénuphars (avec un crapaud sur 10 qui serait maudit et qui transformerait votre prince/princesse/fée/sorcier en crapaud) serait de bon aloi ;
  • Kahuna: ça marcherait probablement très bien avec un thème « hacker »
Et vous ?

Zombie Kids
Un truc que je ferais bien avec les enfants, mais les zombies, non, vraiment pas.

C’est une bonne idée de topic !

Généralement je n’ai pas trop de problèmes avec les thèmes, il n’y a guère que le medieval-fantastique cliché qui a tendance à me sortir par les yeux, mais sinon je suis plutôt tolérant sur tout et je n’éprouve pas de besoin de changer.

Il y a quand même des jeux dont je regrette le changement de thème par rapport à la version d’origine :
- Imaginarium : j’adore les illustrations, mais le côté onirique colle peu à la mécanique très gestionnaire et terre-à-terre du jeu. À l’origine, on incarnait des mécaniciens réparateurs de machines purement steampunk, sans le côté rêve, et je trouve que ça collait mieux.
- Lords of Xidit : OK pour le lifting mécanique, mais le thème d’Himalaya était tellement plus cool.
- Seasons : l’idée de la raréfaction des ressources en fonction des saisons était une super bonne idée. À l’origine c’était un jeu davantage orienté gestion où l’on construisait des bâtiments (qui sont devenus des cartes pouvoir). Pourquoi avoir plaqué ce thème bizarre à base d’éléments magiques et de magiciens qui lancent des sorts pour accumuler des cristaux (?) Ça ne colle pas du tout et je n’arrive pas à m’impliquer dans le jeu.
- Smallworld : mouais, les créatures fantastiques ne sont pas mon délire. On pouvait rester dans une ambiance rigolote avec des peuples “réels”, genre des samurais qui viennent bastonner des vikings ou que sais-je.

- Calico : le jeu est abstrait au possible, on peut mettre à peu près n’importe quel thème. Mais c’est juste pour dire que je suis #teamChien et que je ne veux plus voir ses chats tout mignons (ils vous manipulent, nous sachons).

- It’s a Wonderful World : le thème de la dystopie est franchement une bonne idée, mais je ne sais pas, je trouve que ce n’est pas vraiment poussé jusqu’au bout. En particulier avec les cartes bleues qui font aboutir sur des découvertes fabuleuses. J’aurais préféré un truc plus ironico-cynico-cauchemardesque.

- Splendor : là encore, on aurait pu mettre un peu n’importe quoi, mais cette histoire de bijoux n’a absolument aucun sens et ne parvient pas à me motiver à jouer. Je ne sais pas ce que je fais, dans ce jeu.

- Keyforge : comme Seasons, un univers sans queue ni tête à base d’aombre, de clés, de factions… Surtout un truc fourre-tout prétexte pour faire se côtoyer des chevaliers, des martiens, et King-Kong. Alors qu’au fond, on est dans un mélange affrontement + course au développement, il y avait sûrement moyen d’avoir un thème un peu plus impliquant et surtout plus cohérent.

- Carcassonne : je n’aime pas trop cette ville. On aurait pu utiliser la même mécanique avec les Mers du Sud, ou un paysage préhistorique…

Gros +1 pour Lords Of Xidit : le thème original de l’Himalaya était tellement mieux et parlant que ce Xidit qui ne parle a personne…

Et j’ajoute Last Bastion, ou comment rethématiser Ghost Story en lui enlevant toute l’originalité de son univers

LA MAIN DU ROI.
sympa pour les fans de game of Thrones, mais vu l’accessibilité des règles une rethematisation familiale est relativement aisée.

je l’ai d’ailleurs moi même rethematisé plusieurs fois :
- avec des familles d’animaux (« joue à constituer ta réserve naturelle »)
- avec des familles de vegetaux
- avec des jeux de société :wink:





Chakado dit :- Smallworld : mouais, les créatures fantastiques ne sont pas mon délire. On pouvait rester dans une ambiance rigolote avec des peuples "réels", genre des samurais qui viennent bastonner des vikings ou que sais-je.


Bonjour Chakado !

Hein ? De quoi ?

SA-CRI-LEGE !!!


On ne touche pas aux petits peuples de Smallworld, non, ça, jamais !


Ses Amazones-Diplomates.
Ses Hommes-Rats-Volants.
Ses Elfes-Des Cavernes.
Ses Zombies-Durs à Cuire.

Et j'en passe et des meilleurs !

Grrrrrrrrrrrr, cher Chakado, tu divagues ou quoi ?


Dernière fois, hein ?

Allez, bons jeux à toi !

PS : pour le changement de look de Ghost Stories en med-fan (Last Bastion), je garde mes taoïstes gardiens du Village contre les fantômes.

Y'a pas photo

Tric TracTric Trac

BLITZKRIEG 
cela pourrait etre un jeu plus familial avec un theme different.

Chakado dit :- Splendor : là encore, on aurait pu mettre un peu n'importe quoi, mais cette histoire de bijoux n'a absolument aucun sens et ne parvient pas à me motiver à jouer. Je ne sais pas ce que je fais, dans ce jeu.

Ah mais complètement d'accord, autant le jeu est génial et les illustrations superbes, autant le thème n'a en effet aucun sens.  J'avais hésité à l'ajouter à ma liste, mais je n'ai pas trouvé de thème de remplacement tant le jeu est abstrait.  On pourrait peut-être imaginer un thème plus militaire/SF avec des guerriers (jetons de poker) qui te permettent de rapporter des artefacts (cartes) qui augmentent ton potentiel jusqu'à te permettre de conquérir des planètes/sanctuaires (les nobles).  Un peu plus épique, quoi.  :-)

Un couple d'ami a par ailleurs commencé à re-thématiser Race for the Galaxy en « Cook for the Galaxy », je trouve l'idée intéressante.

Trajan avec l’univers africain de jambo, Asante, waka-waka…l’awale serait pile dans le thème et tout est facilement transposable.

Moi, c’est vraiment Spyrium, que j’adore mais que j’ai du mal à sortir en partie à cause du thème. J’étais tombé sur une très chouette rethématisation par un utilisateur de BGG en mode recherche spatiale. J’aime bien l’épure et le thème plus parlant, même si ça reste abstrait :

Unfathomable. Les tentacules, y’en a ras le bol. Alors que ce jeu serait parfaitement thématisé par exemple dans l’univers de Battlestar Galactica.


Bon je vais réfléchir à une vraie réponse.

Ah, j’ajouterais bien Agent Trouble, que sa rethématisation super-héros DC a complètement bousillé, en le privant du caractère universel de sa version précédente (et pourtant, j’aime bien les super-slips, hein). Difficile maintenant d’y jouer avec des personnes que les super-héros n’intéressent pas, alors que c’est le jeu parfait pour faire jouer ensemble des gens de tous âges et de tous horizons. C’est vraiment dommage, tellement je trouve la mécanique de ce jeu drôle et maline. Pitié, rendez-nous les espions plus mainstream qui parlent à tout le monde !!!

kibitzerCripure dit :

Bonjour Chakado !

Hein ? De quoi ?

SA-CRI-LEGE !!!


On ne touche pas aux petits peuples de Smallworld, non, ça, jamais !


Ses Amazones-Diplomates.
Ses Hommes-Rats-Volants.
Ses Elfes-Des Cavernes.
Ses Zombies-Durs à Cuire.

Et j'en passe et des meilleurs !

Grrrrrrrrrrrr, cher Chakado, tu divagues ou quoi ?


Dernière fois, hein ?
 

Bon, pardon pardon, m'sieur Cripure, je l'ferai plus !
En plus dans Smallworld, j'adore justement ces associations absurdes tirées aléatoirement. C'est juste les nains, les elfes et les orcs que je ne peux plus voir ! Mais le jeu est cool, donc je m'en accommode très bien.

Par contre, pas du tout d'accord avec Albumine Tagada sur Spyrium. J'avais vu tout le monde se pâmer sur cette version fan-made il y a quelques années, mais personnellement elle ne me donne pas du tout envie de jouer. broken heart
Je conçois cependant que l'univers steampunk du jeu original ne parle pas à tout le monde, moi j'aime assez.

Ce n’est pas forcément la thématique de Spyrium qui me pose problème, au final, mais sa présentation : le jeu se traîne un aspect un peu tristoune, aussi steampunk soit-il, qui a du mal à faire rêver mes joueurs potentiels. Comme si le jeu leur hurlait : “Vous allez passer une heure à faire de la compta dans votre coin, mouhahaha !” Alors que Spyrium est super nerveux et interactif, comme jeu de gestion. La rethématisation spatiale donne un côté plus vif, plus coloré qui s’accorde mieux avec le feeling ludique que je retire personnellement du jeu.

Spyrium : Je n’ai rien contre le Steam punk mais je trouve les illustrations datées et elles me foutent le bourdon…

Alors on peut trouver un jeu mal thématisé sans pour autant avoir une idée du thème de remplacement… Par exemple le Havre, tellement glamour… :nauseated_face:
Je sais pas moi, un truc avec des vikings qui remontent le fleuve ? Ou alors un truc avec des saumons ? :rofl:

Sans avoir joué à Himalaya/marchands d’empire, j’avoue que lors of xidit m’a repoussé car sur une mécanique de pick and deliver, je vois pas trop ce que viennent faire là des chevaliers. Moi ce que je veux c’est acheter des marchandises quelque part et aller les livrer.

Alfa dit :BLITZKRIEG 
cela pourrait etre un jeu plus familial avec un theme different.

C'est un peu le problème des Paolo mori, blitzkrieg, via magica (augustus c'était mieux) ou encore dogs of war. Et mon préféré trop méconnu a cause de son thème et ses illus ethnos....

D’accord avec vous pour Spyrium, c’est davantage l’aspect graphique qui peut rebuter un peu que le thème proprement dit.
 

Leostar17 dit :

C’est un peu le problème des Paolo mori, blitzkrieg, via magica (augustus c’était mieux) ou encore dogs of war. Et mon préféré trop méconnu a cause de son thème et ses illus ethnos…

Aaaah oui, j’avais hésité à citer Ethnos, parce qu’il y a des gens qui ont fait des rethématisations magnifiques :
Voyagers - a Moana Retheme of Ethnos” 

(Pour Augustus, cela dit, je comprends qu’on puisse trouver le thème un peu austère pour un jeu familial, mais j’aimais bien. La Rome antique n’était d’ailleurs pas le thème du proto, je me demande si le thème original n’était pas un souk dans lequel on achetait des marchandises, ou un truc comme ça.)

Par contre, Paolo Mori a été bien servi sur Libertalia, là le thème est cool, bien rendu, et il colle au jeu.

Chakado dit :- Smallworld : mouais, les créatures fantastiques ne sont pas mon délire. On pouvait rester dans une ambiance rigolote avec des peuples "réels", genre des samurais qui viennent bastonner des vikings ou que sais-je.
Si tu en as assez des nains et des elfes, il y a SW Underground avec des flammettes et des poulpeuses ! (bon, ya aussi des nains des cavernes et des elfes noirs...)
 
- It's a Wonderful World : le thème de la dystopie est franchement une bonne idée, mais je ne sais pas, je trouve que ce n'est pas vraiment poussé jusqu'au bout. En particulier avec les cartes bleues qui font aboutir sur
des découvertes fabuleuses. J'aurais préféré un truc plus ironico-cynico-cauchemardesque.
Et on l'appelerait : It's a Wondeful Chtulhu World (ou, si j'étais mauvaise langue, It's an FFG World)
 
- Splendor : là encore, on aurait pu mettre un peu n'importe quoi, mais cette histoire de bijoux n'a absolument aucun sens et ne parvient pas à me motiver à jouer. Je ne sais pas ce que je fais, dans ce jeu.

Le proto de l'auteur avait pour thème la Rome antique, on faisait grandir son armée, le sénat, ... et les nobles étaient des généraux à recruter.

Lymon Flowers dit :
Abyss Conspiracy: qu'est-ce qu'ils sont moches les seigneurs (sans parler des boobs ajoutées aux femmes-poisson, on va dire que ce sont des mammifères ...) !  Et les lieux, on ne comprend rien à ce qu'ils représentent.  Je trouverais qu'un thème renaissance Italienne ou sénat Romain serait bien plus propice à faire voyager l'esprit et à représenter l’atmosphère de coups fourrés du jeu ;

Je n'y avais pensé ainsi mais c'est tout à fait juste que le jeu aurait une sacrée gueule avec le thème du Sénat Romain !


Sinon je rejoins globalement Chakado. 

- Imaginarium : il suffit de changer le titre, le pitch du jeu et le nom de quelques machines pour en faire un réel univers "steam punk factory". 


- Carcassonne Chasseurs et Cueilleurs est dans ce thème de la préhistoire et le gameplay est bien plus sympa (à mon goût)

- C'est clair que Splendor a un thème auquel personne n'y croit. Pour ma part quelque soit l'univers appliqué à un Splendor-Like c'est la mécanique de jeu qui me rebute.

 

Pour Smallworld avec des Vikings cela s’appelait Vinci !