De les jeux de stop ou encore ?

Chers forumeurs,
J'ouvre ce topic pour demander votre aide sur un style de jeu dont on parle peu mais dont j'apprécie les qualités ludiques: les jeux de stop ou encore. Certes la mécanique n'est pas des plus neuronales et ne demande pas un celeron à la place du cerveau, mais le côté prise de risque est pour moi assez savoureux :)
Je suis donc à la recherche de jeux de stop ou encore, plutôt destinés à un public familial (en même temps vu le style de jeux...), et bons dès 2 joueurs.
Je connais de nom le classique Can't stop (mais introuvable je crois), et j'ai Port Royal de Pegasus.
Mais il doit y en avoir d'autres et pas que des mauvais, non ?

Perso, j'ai Dragon Run, sympathique, et Welcome to the Dungeon :)

pit07 dit:Perso, j'ai Dragon Run, sympathique, et Welcome to the Dungeon :)

J'approuve. Surtout si t’apprécie le thème héroïc fantasy et que tes amis aussi :)

Le black jack, tout simplement ?
Star Wars, empire contre rébellion ? Mais seulement a deux.
Dragon run déjà cité.
Une partie des mécaniques d'Abyss.

Strike, très simple, très familiale, efficace.

Y'a une bonne partie de Stop ou encore dans Abyss.

Zombie Dice !

Can't stop, en effet, dans le genre dépouillé. Cloud 9, réédité récemment il me semble. Sinon, tu as ce mécanisme dans pas mal de jeu d'enchères : Non Merci, Boomerang... Et dans les jeux de dés, bien sûr : Roll Through the Ages, Bang le jeu de dés, Pickomino, sans parler du Yathzee, etc.

Antartik est un stop ou encore qui à la particularité d'inclure un pari sur l'arret du tour des autres joueurs ce qui crée une vraie interaction par rapport à la simple invective "vas-y, t'es pas cap, petite b...te si tu t'arrête" habituelle qui n'est que verbale et qui maintien actif chaque joueur lors du tour des adversaires.

Salut tout le monde,
Il y a aussi Diamant qui permet de jouer à un pur stop ou encore jusqu'à 8 joueurs.
V'

Deux jeux très simples qui s'emmènent partout et ne gardent que l'essentiel du stop ou encore :
Le plus fun, le jeu des cochons :

Le classique aux multiples variantes, le 10000, auquel je joue avec 6 dés et avec la règle de confirmation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/10000
Ce sont des jeux simples mais pas chers, qui tiennent dans la poche et qui fonctionnent avec toute la famille.

Déja ami Snounn, Cant stop a été rééedité, il est dispo !!
c'est un must du style :)
Sinon je vois aussi : Age of war, King's gold, Abracada quoi, Pickpocket, Pandémie le remède, Les souris gourmandes, Diamant, Martian dice.
Et les jeux de bluff genre : Perudo, coyote etc.

The_Kerf dit:Zombie Dice !

Ouais, Zombie Dice !

Bonjour,
Monkey Bussiness de Knizia; jouable à partir de 4 ans jusqu'à 99 ans.
Diamant également.

Mécanique stop ou encore en piochage de cartes :
air sorcière
dead man's draw
en jet de dés :
le signe des anciens (univers cthulhu)

J'ai beaucoup aimé pickomino, qui est simple, épuré, familial, et qui sort facilement à 2.

À plusieurs : Zombie Dice me semble un must, comme pour beaucoup avant moi sur ce topic. À deux joueurs seulement, mes jeux préférés dans le domaine du stop ou encore sont Guerre Froide : CIA vs KGB et sa version Star Wars : Empire vs Rebellion (qui apporte quelques changements sympas et n'est pas qu'un bête doublon avec un autre habillage).
++

Abyss est très sympa avec une phase de stop ou encore importante.
Il y a aussi Cartecassonne qui est pas mal du tout.

Une petite dose de stop ou encore dans Abracada quoi.

Amusant que ce sujet soit sorti maintenant. Dans le septième épisode de Playtime, on évoque justement cette mécanique dans une nouvelle rubrique, à savoir le "lexique ludique" (vers 1h). Il faut savoir que le terme a, en plus, été choisi au hasard. On parle un peu du mécanisme de manière générale puis on donne quelques exemples, souvent déjà cités ici (Can't Stop, Formula D, Cloud Nine...).

Incan Gold et Diamant, c'est la même chose ?
Parceque j'avais écrit ça il y a quelques temps sur Incan Gold, qui a pour moi un gros avantage par rapport aux Stop ou Encore que je connais (cf. dernier paragraphe), qui m'amusent la première partie et me lassent la suivante.

eipi dit: Donc c'est un stop ou encore, mais un stop ou encore où chacun joue en même temps, et ça change tout ! Je m'explique. Nous sommes des aventuriers genre Indiana Jones qui nous aventurons dans un temple Inca, dans le but de récupérer un max de trésors. A chaque tour, on tire une carte. Si c'est des diamants, on partage équitablement entre les aventuriers, et on laisse le reste sur la carte. Si c'est un trésor, on le laisse pour le moment, et si c'est un danger, c'est pas cool.
Donc l'idée c'est qu'à chaque tour on va décider simultanément si on continue l'exploration, ou si on rentre mettre nos gains à l'abris. Les personnes qui rentrent au même moment se partagent les diamants laissês sur les cartes. S'il n'y en a qu'une qui s'en va, elle prend en plus les éventuels trésors.
On continue comme ça, sachant que plus on s'enfonce plus on peut gagner, moins on est nombreux plus on peut gagner (les partages des nouvelles cartes se font entre moins de personnes), mais... ça devient de plus en plus dangereux. Si on retourne un danger identique à un déjà retourné, on s'enfuit en courant en laissant tous ce qu'on a récupéré ce tour sur place.
Donc le tour se termine quand tout le monde est ressorti, de maniière volontaire ou non. Et on fait ça 5 tour. C'est extrêmenent amusant.
Et là où comme je disais, j'y trouve un gros intérêt par rapport à un stop ou encore classique (où on joue chacun son tour), c'est que dans le cas classique quand on est prudents on s'arrête vite et on y gagne. Là quand on s'arrête certes on sauve ce qu'on a gagné, mais on laisse la possibilité aux autres de se gaver encore plus, alors même que si on était resté on n'aurait pas gagné autant (puisqu'il aurait fallu partager). Excellent donc.