De le rôle d'un distributeur

[Buteur]

Avertissement préalable : Ce topic n'a pas pour objet de déclencher des polémiques mais simplement de satisfaire ma curiosité. Donc trolls passez votre chemin.

Vala.

On voit souvent ici et là des propos pas très sympatiques au sujet (je cite) de ces voleurs de distriibuteurs qui prennent vraiment une marge exagérée pour mettre un colis dans une camionette (non en fait je caricature...)

Bref, je sais éperdument que le role d'un distributeur ne s'arrête pas à cela, mais j'avoue que c'est encore assez flou. Donc si quelqu'un de qualifié en la matière passait par là et pouvait m'éclairer sur les différentes taches qui incombaient à ce corps de métier...

Merci

C'est un peu l'équivalente d'un grossiste :
il a un porte feuil de client (les boutiques) qu'il rend visite régulièrement pour leur faire acheter des jeux. Tous plein de choses que n'a pas le temps de faire un petit éditeur mais nécessaire à la vente des jeux.

Dans tous les domaines, les distributeurs se prennent une grosse marge. Les plus gros ont leur réseau de distribution et de vente (les hyper marché par exemple).

Il y a peut-être la Iello team qui pourrait t'en dire plus, et qui, je crois, passe de temps en temps sur ce forum.

Blue dit:C'est un peu l'équivalente d'un grossiste :
il a un porte feuil de client (les boutiques) qu'il rend visite régulièrement pour leur faire acheter des jeux. Tous plein de choses que n'a pas le temps de faire un petit éditeur mais nécessaire à la vente des jeux.


En gros c'est ça. Un distributeur se charge du stockage/logistique/distribution de tes jeux dans les boutiques (spé voire plus si le jeu à le potentiel). En échange d'une marge. Il peut également faire un peu de promo autour du jeu...

C'est un maillon essentiel de la chaîne. C'est vrai qu'ils gagnent bien sur la masse mais leur marge est raisonnable quand on mesure le boulot accompli.

  • 1 avec Karis :wink:

    et puis il y'a aussi parfois tout le travail d'adaptation pour le marché concerné ! Traduction, modification des artworks ....

Les charges de stockage et de logistique sont élevées... Je doute que la marge soit vraiment disproportionnée : la concurrence aurait sûrement déjà fait son oeuvre.

Et c'est un boulot de paperasse et de logistique très tendu dont je ne voudrais pour rien au monde !

Connaissez-vous le Beer Game ? c'est très instructif pour comprendre la chaine logistique dans son ensemble.

Karis dit:Un distributeur se charge du stockage/logistique/distribution de tes jeux dans les boutiques



un peu comme un bon jeu de gestion, mais grandeur nature ! (vu sous cet aspect, ça redonne du fun non :clownpouic: )

C'est comme si La Poste prenait 25% du prix de vente de chaque jeu pour les livrer en boutique :pouicintello:

jeanjean59 dit:C'est comme si La Poste prenait 25% du prix de vente de chaque jeu pour les livrer en boutique :pouicintello:


Voila quelqu'un qui n'a certainement pas très bien compris :pouicintello:

jeanjean59 dit:C'est comme si La Poste prenait 25% du prix de vente de chaque jeu pour les livrer en boutique :pouicintello:
laposte, c'est un livreur, pas un distributeur !

Blue dit:
jeanjean59 dit:C'est comme si La Poste prenait 25% du prix de vente de chaque jeu pour les livrer en boutique :pouicintello:
laposte, c'est un livreur, pas un distributeur !


Ben faut admettre qu'il est difficile de faire le distingo si le rôle se résume à stokage/livraison... Parce qu'après réaliser un réseau de boutiques ça doit pas être pas bien complexe. Etant donné que dans la majeure partie des cas ce sont les boutiques qui démarchent les distributeurs (même que quand on est en train d'essayer de monter sa boutique, on a du mal à obtenir des infos pour monter le dossier. Là c'est du vécu)
C'est pourquoi j'avais ouvert ce topic, afin de savoir ce que les distributeurs apportaient de plus que stokage/livraison?

FOX62 dit: Parce qu'après réaliser un réseau de boutiques ça doit pas être pas bien complexe.
C'est d'ailleurs pour ça que les services commerciaux sont ceux qui ont les plus gros salaire après les directions dans les société, parce que c'est un métier facile !
D'ailleurs, ce sont aussi les boutiques qui font leur propre remises, vont directement s'informer auprès des éditeurs et commandent le transporteur.

FOX62 dit:Ben faut admettre qu'il est difficile de faire le distingo si le rôle se résume à stokage/livraison...

le livreur, il vient à l'horaire convenu, il charge la marchandise prévu et il la dépose dans les boutiques. après, il présente sa fcture u distributeur
Le distributeur, il passe des contrats avec l'éditeurs, il recoit les jeux, il les stock, il en assure la promotion auprès des boutiques, il rcoit les commandes de celle ci et prévoit une tourné de livraison optimun, il commande le transporteur, il prépare les carton pour chaque boutique. Ensuite, s'occupe de la facturation de ces commandes et de l'encaissement auprès de chaque boutique, gére les retours et les SAV (pas toujours mais souvent)et reste disponible pour du réassort.

Parce qu'après réaliser un réseau de boutiques ça doit pas être pas bien complexe.


SI, c'est complexe. Tu a déjà essayé d'appeller 1000 boutiques pour leurs vendre ton dernier jeu? Tu a déjà relancé 500 clients qui sont en retrd de payement? Tu a déjà géré la logistique d'une livraison sur la france entière?

Le distributeur, il fait ca tout les jours.

Merci Sulfur-e je craignait de devoir me contenter de l'argumentaire bien moins convainquant qu'ironique de Blue. Inutile de s'énerver, je cherche juste à comprendre...

Quand j'ai dit que ce n'était pas bien complexe de réaliser un réseau de boutique c'était dans le sens où si je suis détaillant et que je veux telle référence exemple : ghost stories ben je passerais forcément par Asmodee (je crois) et donc en se sens on imagine plus volontiers les boutiques solliciter les distributeurs que l'inverse. Et lorsqu'en tant que porteur de projet de création de boutique je les avais démarché afin d'obtenir des devis pour faire mes études de prix, je n'avais pas trouvé pour la plupart d'entre eux qu'ils courraient particulièrement après les prospects. Après c'est sûr gérer ce même réseau ça doit être plus complexe et sans doute qu'un éditeur à d'autres choses à penser.
Tout comme organiser la logistique est un métier et que cela nécessite une infrastructure et de gros moyens que souvent les éditeurs n'ont pas.

Donc si je réusume, le rôle du distributeur s'articule autour de deux grands axes :

1 La gestion commerciale :
- Promotion auprès des boutiques
- Reception et traitement des commandes
- Facturation, encaissement et, le cas échéant traitement des impayés
- Gestion du SAV

2 La gestion logistique :
- Stockage des jeux
- Préparation des commandes
- Expédition des commandes

Dans les deux cas, il apporte son expérience dans ces deux tâches spécifiques et soulage les éditeurs de lourdeurs administratives qui ne feraient que les détourner de leur rôle premier : le développement de jeux. Par ailleurs, un éditeur serait notamment incapable d'assumer seuls les frais inhérents a la partie logistique.

Bon, par contre pour l'optimisation des tournées de livraison d'après mes quelques connaissances de la logistique, je suis presque sûr que ça c'est réservé au transporteur. Par ailleurs, pour le côté réassort, c'est plutôt de la gestion des stocks côté boutique, pour le distributeur ça revient à de la réception/gestion de commandes / livraison. Évitons de donner l'impression de vouloir en rajouter.

En fait je suis très intéressé par le fonctionnement de toute la chaine du jeu de société et comme je l'ai dit ce topic n'avait pas vocation à lancer la polémique mais à satisfaire ma curiosité et aussi à donner une occasion aux distributerus de s'exprimer sur leur rôle qui est souvent résumé par un "c'est comme si la poste te prenait 25% pour expédier tes colis". Par contre il a bien fallu que je me fasse l'avocat du diable à un moment lorsque j'ai eu l'impression que l'on me disait (bon là je vais synthétiser en ironisant un peu) "non non, les ditributeurs ne se contentent pas de stocker et livrer, ils s'occupent de la logistique et du transport aussi."
Bref, tout cela m'a donné envie, si cela n'a été fait, de faire un petit dossier où je pourrais passer au crible chaque métier de la chaine ludique. Donc pour le moment je profite de ce topic pour tester le terrain et si j'ai confirmation que cela n'a pas déjà été fait, que des professionnels sont prêts à m'expliquer leurs métiers et que des lecteurs potentiels seraient intéressés, je lancerais un appel "officiel"
Merci a TOUS ceux qui se sont donnés la peine de me répondre.

FOX62 dit:Bon, par contre pour l'optimisation des tournées de livraison d'après mes quelques connaissances de la logistique, je suis presque sûr que ça c'est réservé au transporteur.


Ca, non. Même que c'est aussi un peu mon métier... Quand tu commandes un camion, déjà tu dois rentabiliser le transport toi-même.

Tu peux commander un camion à partir de 60% de sa capacité (sinon c'est du groupage). Mais si tu commandes à 60%, tu as un certain manque à gagner. Par contre le transporteur t'en voudra pas si tu rentabilises pas bien, il te vendra plus de prestations.

Donc, il faut que tu rentabilise au max. Pour ça tu calcules tes commandes en mètres linéaires, tu prévois un circuit en multistop et ordonne le chargement des commandes en fonction : histoire que ta première livraison soit au cul des camions, la seconde ensuite...

Pour optimiser ainsi, cela sous-entend déjà pas mal de travail en amont : référencement des dimensions colis par référence jeu, paramétrage des palétisations par rapport aux dimensions colis, référencement des adresses clients, optimisation des quais entre chargements des commandes et réception des produits venant des éditeurs, prises de rendez-vous avec les clients de façon à séquencer les livraisons...
Et du travail en aval : préparation des commandes soit optimisation des palettes, emballage consolidé, déplacement à quai...

Et le stockage, c'est aussi un espace à louer ou à acheter, à rentabiliser surtout, donc il faut "zoner" chaque produit pour aider les caristes à les retrouver facilement (dans le bon de préparation de commande nous indiquons la zone, le rayon et la case), il faut un contrôle qualité de chaque réception histoire d'isoler les 2nds choix (souvent dommage carton) et 3es choix (souvent dommage produit), il faut sécuriser les stockage soit vérifier que les limites de gerbage sont respectées... Et
surtout, il faut assurer une disponibilité du produit pour les clients. Soit anticiper les besoins de réassort...
Et tant d'autres choses que j'oublie là maintenant de tout de suite.

De plus, il y a une prise de risque qui se paie: il y a les slow movers et les unmovers. Des produits peuvent mal se vendre. Et oui, il n'y a pas que des succès dans les jeux de société. Ceux qui se vendent mal, on ne les devine pas forcément avant lancement, et le distributeur prend aussi le risque de se charger le stock de références dont le succès n'est pas assuré. Et un stock dormant, c'est un espace inutilisable pour d'autres qui auraient pu marcher... Soit une perte d'argent potentielle puisque l'espace entrepôt, c'est le nerf de la guerre pour le distributeur.

Sans compter le démarchage commercial: ne pas louper les éditions juteuses, trouver les clients grossistes...

Et le pompon: se retrouver dans la position la plus ingrate à gérer les ennuis de tout le monde. Le SAV? Les ruptures? Le risque financier? Les problèmes de transport?

Franchement, la distribution c'est un métier, et même plusieurs.

FOX62 dit:"non non, les ditributeurs ne se contentent pas de stocker et livrer, ils s'occupent de la logistique et du transport aussi."
J'ai pas vue que quelqu'un disait que le distributeur s'occupait du transport...
Mais il s'occupe de l'organiser et de le payer, ça fait effectivement partie des 25% qu'il prend (et j'imagine que ce n'est pas une part négligeable).

Rare sont les distributeurs qui ont leur propre réseau de transports (dans les autres domaines), et même ceux qui en ont un sous-traitent sur une partie de la chaine. En fait, les distributeurs de jeux de sociétés ne sont pas tellement différents de ceux des autres domaines ! A part qu'on a affaire à des passionnés (du moins pour millenium et Asmodée).

FOX62 dit:
Bref, tout cela m'a donné envie, si cela n'a été fait, de faire un petit dossier où je pourrais passer au crible chaque métier de la chaine ludique. ...et que des lecteurs potentiels seraient intéressés, je lancerais un appel "officiel"

Je serais intéressé :)