De la vente à l'échange...

Une anecdote amusante m'est arrivée: un utilisateur a posté en tout et pour tout un post pour annoncer qu'il recherchait un jeu (comme je suis sport, je ne dis pas son nom ni l nom du jeu ni quand ça s'est passé).

Je lui propose de lui vendre le jeu (que j'ai), il me négocie un peu sur le prix (peanuts, en plus, genre les Frais de ports, comme je m'en tape je dis OK) et là dessus il m'acrit qu'il n'est pas question qu'ilm me paye parce qu'il ne me connaît pas et qu'il n'ets pas sûr que je lui envoie le jeu en retour!!!!! :D

Je lui ai répondu que l'inverse était vraie, qu'a fortiori moi j'avais encore moins de raisons que lui d'essayer de tricher vu ma présence sur le forum et tout ça...

Bref ça m'a amené à une question: à chaque fois que j'ai fait une vente ou un achat, systématiquement, le paiement était fait avant l'envoi du jeu (que j'achète ou que je vende, d'ailleurs).

1°) Est-ce que c'est pareil pour tout le monde?
2°) Si oui, ne faudrait il pas suggérer ça en post it "bonne conduite" dans le sujet en question?

Ou suis-je un pigeon (même si jamais je n'ai eu le moindre problème avec un achat ou une vente)?

Je te rassure, pour toutes transaction postale j'ai fait comme ça, que je sois acheteur ou vendeur.
On paie puis on obtient le bien. Par contre il est certains qu'il faut faire confiance.
Ceux qui flippent, bah qu'ils filtrent sur leur région ou qu'ils achètent en VPC "pro" (et même là, on ne peut être sûr de rien finalement, je ne parle pas que de magasins de JdS)

Monsieur Lapin dit:
Bref ça m'a amené à une question: à chaque fois que j'ai fait une vente ou un achat, systématiquement, le paiement était fait avant l'envoi du jeu (que j'achète ou que je vende, d'ailleurs).

C'est l'usage.
C'est aussi comme ça que ça fonctionne sur les sites de vente plus "pros" comme ebay, priceminister ou 2Xmoinscher.
On voit parfois la possibilité d'utiliser un "tiers de confiance", mais ça alourdit la démarche et ça double potentiellement les frais de port.

Monsieur Lapin dit:Bref ça m'a amené à une question: à chaque fois que j'ai fait une vente ou un achat, systématiquement, le paiement était fait avant l'envoi du jeu (que j'achète ou que je vende, d'ailleurs).

J'ai toujours procédé comme cela.

Bien sur, cela n'est pas sans contrainte. Je suis déjà tombé sur des jeux ou d'autres objets (via ebay) dont l'état était loin de ce qui avait été annoncé.

Un jour un type m'a contacté via Tric-Trac, il voulait que je lui envoie un jeu et qu'il paye ensuite, il a lourdement insisté en disant qu'il était médecin et qu'il avait eu un gros problème avant et il ne voulait pas me payer avant. C'est vraiment le seul cas. A la rigueur, il faudrait un peu comme ebay c'est demander aux acheteurs de laisser une bafouille sur la vente mais cela reste une vaste fumisterie sur ebay...

J'ai fait pas mal d'achat sur le sites cités plus haut.
J'ai plus confiance en priceminister et 2Xmoinscher qu'Ebay.
Sur ces 2 sites, on ne valide le paiement qu'après avoir reçu le colis et vérifier la correspondance avec l'annonce.

C'est en effet l'usage et il est calqué sur le système classique de VPC qui fait que tu paies et ensuite tu reçois ce que tu as acheté, à moins d'utiliser le contre-remboursement.

Bon après avec certaines personnes que je commence à connaître ne serait-ce que virtuellement via le forum, il nous est arrivé d'envoyer les objets et le paiement en même temps car on se faisait confiance ;)

Gaffo

Monsieur Lapin dit:

Bref ça m'a amené à une question: à chaque fois que j'ai fait une vente ou un achat, systématiquement, le paiement était fait avant l'envoi du jeu (que j'achète ou que je vende, d'ailleurs).

quote]

Idem pour moi, que je sois acheteur ou vendeur.

effectivement le paiement se fait avant la reception du produit mais sur les sites (ou entreprises) securisé. Là en l'occurence c est un achat chez un particulier donc effectivement le risque est forcement plus elevé.

charlieholeg dit:e risque est forcement plus elevé.

Pour qui, l'acheteur ou le vendeur ?

Celui qui envoie son colis sans savoir s'il sera payé ou pas est il plus en sécurité que celui qui envoie un chèque sans savoir s'il sera livré ou pas ?

A un moment, il faut que l'un des 2 fasse confiance à l'autre. La règle plus ou moins établie veut que ce soit l'acheteur qui envoie l'argent avant que le vendeur n'envoie le colis.

Ensuite, bien sur, en fonction des réputations de chacun, on peut faire autrement. Je sais qu'avec Monsieur Lapin par exemple, vu qu'il est à l'origine du topic, je n'aurais aucun souci à lui envoyer un colis avant d'avoir son argent, car je sais comment le joindre par d'autres moyens, et je sais qu'il n'a pas envie de prendre de risques pour sa réputation sur TT, contrairement à une personne nouvellement inscrite (c'est bête à dire, mais c'est comme ça).

Oui: l'argent avant le jeu, tjs...

Pareil, et je n'ai jamais eu de problèmes... sur trictrac comme ailleurs...

Toujours que ce soit pour des jeux ou une vente Ebay, toujours l'argent avant le colis.

Tout se joue sur la confiance mais la notorieté d'un joueur sur TT peu en prendre un coup si il ne joue pas le jeu. Sur Ebay, il y a les avis qui suivent donc tout va bien.

ludigaume dit:Sur Ebay, il y a les avis qui suivent donc tout va bien.

Il faut vraiment savoir lire entre les lignes sur Ebay pour détecter les bons, des mauvais vendeurs...

cela dit, TT n'est pas un site de vente.
dans les p'tites annonces d'un magazine, tu n'as pas de référencement des vendeurs/acheteurs.

sinon pareil que tout le monde :
j'envoie les sous avant de recevoir le jeu.
et c'est vrai que certains vendeurs qui me connaissent envoient le jeu dans le même temps.

Pareil que tout le monde !

pareille que tout le monde pour envoyer l'argent avant...

Concernant le personnage qui négocie les frais de port et demande à recevoir le jeu avant alors qu'il recherche le jeu, ben à ta place, j'abandonne la transaction... C'est bien de rendre service, mais il y a des limites !

Des dizaines de transactions sur Tri Trac et la plupart du temps ça s'est effectivement fait comme ça, sans aucun problème, même si maintenant j'attends de moins en moins la réception de l'argent pour poster le jeu, mais plutôt la confirmation de son envoi... Voir je vais peser le jeu et je le poste direct... :roll:

Je préfère attendre le chèque avec qui que ce soit car on est jamais à l'abri d'un changement d'avis de dernière minute.

Fadest a ecrit : pour qui l'acheteur ou le vendeur?


ben pour les, forcement....!

le risque est pour les deux!