De la passion... à la spéculation

Voilà, suite à un topic sur une vente de Kamus (ici), j'ai mis sur la table le sujet d'une tendance de plus en plus marquée sur la spéculation sur les jeux. Je copie colle mon coup de gueule, à partir duquel on va pouvoir discuter.....

____
De toute manière, ce sujet est à fond dans une tendance actuelle qui me déplaît, à savoir une sorte de spéculation sur les jeux, une sorte de "marché parallèle" qui se met en place depuis une année environ. Même s'il m'arrive à moi aussi de vendre des jeux ou de demander des infos sur la valeur d'un jeu (récemment Gang of Four) je suis franchement pas emballé par la tournure des événements... on peut vendre, acheter, troquer, comme on l'entend, mais dans la mesure du raisonnable (achat/vente à prix correct, notion de déontologie entre vendeur et acheteur, pas d'achat en vue de faire des plus values, ...).
Et là on assiste à une sorte de jeu de la bourse sur les jeux, objets de notre passion et c'est déplorable (comme les dvd sur d'autres sites, à leur échelle bien sûr). Avec des commandes groupées, des achats de lots, des reventes pratiquement "officielles", ... j'aime pas du tout ça.
______

De mon côté, je n'achète pas de jeux d'occasion, ou plutôt je devrais dire que je n'ai pas acheté de jeux d'occasion parce que celui que j'aimerais choper (FMP évidemment) atteint des prix complètement déraisonnables sur le marché de l'occasion, donc un peu la réponse 3 quand même

Le seul truc qui me génerait, c'est effectivement d'acheter pour revendre avec plus value. Après, tout ce qui est vente par lot, CG, prix dérisoire ou gargantuesque, ça me gène pas, ça ne concerne que le vendeur et l'acheteur.

Je n'ai pas le sentiment que le phénomène soit vraiment nouveau, ni particulièrement prononcé. Il y avait déjà des collectors, et des collectioneurs, il y a vingt ans, il y en a encore aujourd'hui.

Salut, entièrement dac avec toi.

A partir du moment ou on propose à un prix, on se doit d'accepter l'ordre des acheteurs et de faire la transac. Pas de fausse vente ! pour attirer la spécule.

En fait il faudrait tout cloisonner pour qq qui voudrait vendre aux enchères sur ib, mettre une offre sur TT, ... Le tout bien sûr avec des pseudos différents, tout en respectant les règles de chaque site.

Mais ça, comment veux-tu contrôler de l'extérieur ce qui se passe devant chaque ordi ?
C'est au final un code de l'honneur de chaque forumiste.
Après tout, même si c'est énervant, faut laisser tomber parce que tu n'arriveras pas à changer le monde.
EX : le match d'hier soir : sur le coup, le péno non sifflé pour Lyon, ça fait achement mal au cul ! Ensuite, on se dit que cela a été jugé point final.

Même si ça fait bouillir les intestins....

Passe toujours une annonce ou va sur ib pour trouver ton polyp !

bruno faidutti dit:Je n'ai pas le sentiment que le phénomène soit vraiment nouveau, ni particulièrement prononcé. Il y avait déjà des collectors, et des collectioneurs, il y a vingt ans, il y en a encore aujourd'hui.


Je pense qu'avec le développement d'Internet, cela s'accélère et s'amplifie.
Si Mr Phal peut nous donner le pourcentage du nombre de messages par jour dans les forums du commerce par rapport au forum Discutons Jeux (aujourd'hui et il y a un an et il y a deux ans), je suis quasiment sûr que l'on verrait un pourcentage incroyablement augmenté...
Sinon, ce que je veux souligner c'est cette sorte d'industrtialisation de la collectionnite. Et c'est ça qui me dérange :?

J'ai pas bien compris ce qui s'ést passé dans ce topic : le jeu a été réservé par quelqu'un, et un autre a surenchéri ?

Moi, au contraire, j'ai le sentiment qu'il y a spéculation.
Il suffit de faire un petit tour sur Ebay : dès qu'un jeu n'est plus édité, on en trouve à la pelle, et les enchères montent.

Je suppose que c'est pour être revendu avec une plus value quelques mois après... :?

(en ce moment, je me suis interressé à quelques mull & money, qui finissent toujours plus cher que le jeu neuf... Autant dire que ça ne m'interresse pas)

djoul dit:J'ai pas bien compris ce qui s'ést passé dans ce topic : le jeu a été réservé par quelqu'un, et un autre a surenchéri ?


Moi non plus je n'ai pas bien compris :roll: juste que j'avais l'impression en lisant la réponse de Kamus à 10h10 d'être le premier sur le coup... Non, t'as pas l'impression toi ? :roll:

Cher Monsieur Ludo,

Heuu, j'ai pas les chiffres, je pourrais mais bon, faut du temps, et comment dire, là, tout de suite, j'en ai pas...

Ce qu'on peut constater, c'est qu'il y a de plus en plus de joueurs et donc de plus en plus d'acheteurs, et donc l'offre / demande, tout ça... j'ai pas fait éco à l'école, mais faut pas avoir 150 de QI pour comprendre comment ça marche :lol:

Sinon, ça gratte seulement ceux qui s'interessent au marché de l'occas, moi, par exemple, je m'en fous des FMP à 100 000 € :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moui c'est limite, mais en même temps y avait pas eu engagement "ferme et définitif"...j'sais pas trop quoi en penser.

ben franchement, je ne vois pas où est le problème... Si ça spécule, c'est que les jeux se vendent...
Si vous ne voulez pas spéculer, faut pas acheter...
C'est toujours à cause des acheteurs qu'on arrive à des aberrations, pas à cause des vendeurs... Moi si on me propose d'acheter un de mes jeux chers parce qu'il est rare, je ne vois pas pourquoi je le braderais à un autre !

Ce qui énerve, c'est que ça n'est pas nous qui achetons les jeux à un bon prix.

Il y a des gens qui ont la fibre commerciale et qui s'éclatent à ce petit jeux, tant mieux pour eux...

moi ce qui m'énerve plus, c'est quand on propose de bons jeux à l'échange et que tu reçois une série de MP avec des propositions de gens qui essaient de te refourguer leurs m****s.... ça revient un peu au même.

Maintenant, c'est de bonne guerre également hein ! Faut bien tenter...

après tout, la spéculation ça ne concerne que l'acheteur et le vendeur. Un prix est affiché, on prend ou on laisse ! C'est tout.

Les 2 y trouvent leurs comptes forcément.

Par contre les coups de sous marins (polyp), c'est vilain ! mais c'est le monde !

Plus haut je voulais dire : bien sûr il faut s'engager pour améliorer le monde, parfois lutter et combattre pour défendre un idéal, mais là, pour un pti truc, c'est intergalactiquement ingérable.

Cher Monsieur,

djoul dit:Moui c'est limite, mais en même temps y avait pas eu engagement "ferme et définitif"...j'sais pas trop quoi en penser.


Si le topic est là pour juger d'une vente, je zappe le sujet ! Vous réglez ça via MP ! Si on cause de spéculation générale de l'absolue, ça me va... Sinon, je retire mes vêtements et je deviens super -Méchant :twisted:

Ha oui, j'vous ai pas dis, les forums du commerces, si c'était pas pour faire plaisir à des gens que j'aime bien et si y'avait pas des gens qui s'en occupe totalement, y'aurait pas sur Tric Trac :P Pourquoi ? Parce que dès qu'il est question d'argent, on a des conflits... :x

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

grodègue dit:Plus haut je voulais dire : bien sûr il faut s'engager pour améliorer le monde, parfois lutter et combattre pour défendre un idéal, mais là, pour un pti truc, c'est intergalactiquement ingérable.


Au contraire, moi je dirais que seuls les petits trucs sont à la portée des petites gens comme vous et moi; donc si personne ne gère le moindre petit truc sous prétexte que c'est qu'un petit truc, ben c'est le grand b***** :?
Moi je me suis fais sous-mariner sur un site d'enchère une fois (même si c'est contre les règles du site etc. soi-disant le mec avait pas compris les règles etc.) ben ça fait vraiment pas plaisir, même si il n'y a pas perte financière :?

Cher Monsieur,

grodègue dit:Par contre les coups de sous marins (polyp), c'est vilain ! mais c'est le monde !


Voilà ce que je veux pas lire !!! On sait rien sur rien, on sait pas si y'a eu mp avant ni rien, alors on ne juge pas. :evil: Mmmm m'énerve déjà ce topic :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Si le topic est là pour juger d'une vente, je zappe le sujet ! Vous réglez ça via MP ! Si on cause de spéculation générale de l'absolue, ça me va... Sinon, je retire mes vêtements et je deviens super -Méchant :twisted:


Je ne juge pas spécialement cette vente, j'essaye juste de comprendre le ressenti de Ludo. Pour moi, une vente n'est conclu que lorsque l'acheteur accepte les conditions du vendeur, par un message du style "ok pour bidule à ton prix" sur le topic, avec priorité à l'antérioté. Une vente ne devrait jamais se regler uniquement par MP, justement pour éviter ce genre de problème.

Cher Monsieur Djoul,

Oui, mais il me semble que c'est pas le sujet de savoir via MP ou pas ! Le sujet est "est-ce que la tendance est à la spéculation sur l'occasion"... Si on cause des méthodes, des moyens de la déontologie de vendre sur un forum, c'est autre chose, c'est dans "Questions sur le site" et si le constat est que ça cause des embrouilles les ventes sur TT, je vire le forum vente ! Facile :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour moi, il n'y a pas spécialement plus de spéculation qu'avant. En revanche, il y a plus de visiteurs qu'avant : donc forcément, plus d'annonces.

Les spéculateurs ont existé, existent et existeront toujours. A chacun de faire comme il le sent. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à traiter avec des gens qui cherchent plus à se faire du fric et à faire fructifier leur passif. Mais, en toute objectivité, c'est aussi ce que je fais en échangeant des jeux. Donc, ma conclusion, c'est que c'est à chacun de fixer ses propres limites et ce qu'il est prêt à accepter des autres...

Dans ton cas, Ludo, je crois que tu te trompes de combat. A mon avis, tu pensais pouvoir acquérir un jeu, mais quelqu'un était passé avant toi, et il n'avait pas posté dans le sujet avant. D'ailleurs, je pense que la proportion des gens qui MPisent l'annonceur ET qui laissent un post dans le sujet est minime par rapport à ceux qui se contentent d'un MP.

Quoiqu'il en soit, afin que tout se passe bien, et suite à certains accrochages du passé, des règles ont été mises en place pour l'utilisation de ce forum. Il serait bon que chacun fasse un GROS effort pour respecter ces règles, parce que pour le moment, les modérateurs essayent de corriger plutôt que de supprimer, mais c'est pas tous les jours faciles. Et TOUT LE MONDE peut se remettre en question. Par exemple, Ludo, ta demande de prix sur le GoF Dargaud était limite : d'abord elle n'était pas dans le bon forum, et en plus, elle ressemblait vachement à l'annonce d'un mec qui a cherche à refourguer son jeu au meilleur prix. Le fait que tu n'aies aucune idée du prix d'un jeu relativement courant, c'est étonnant.

Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur les pratiques liées à la vente de jeux d'occcasion mais comme l'affirme le dicton populaire :
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais rarement la poutre qui est dans le sien."

Par exemple, moi ce qui me choque encore plus que la spéculation, c'est la revente contre espèces sonnantes et trébuchantes d'exemplaires dits "de presse" (obtenus gratuitement), alors que l'échange sinon le don (à des associations, des hôpitaux,...) me paraîssent plus conformes à une éthique de joueur passionné... qui accepte de "faire tourner" quand le jeu ne retient plus son attention.

Attention, ceci n'est pas une attaque à l'encontre de qui que ce soit : chacun fait avec sa propre conscience.