De la Mauvaise Qualité Matérielle des Jeux

Depuis que je suis un terrien, je suis un consommateur et j’ai toujours consommé des jeux. Ma femme également c’est pour ça que nous nous entendons… et nos enfants aussi…

Chez nous, nous adorons jouer sur PC (en réseau interne ou sur la toile), aux cartes et à des jeux de plateau en famille ou en club, etc. Par choix chez nous, le budget jeu est donc très conséquent. Au détriment d’autres secteurs pouvant apporter tout autant de plaisir (cinéma, restaurant, voyage, fringues, etc… sur lesquels nous faisons des impasses car nos revenus sont moyens et donc limités).

Depuis peu (environ 3 mois) nous décidons de lâcher un peu avec nos jeux sur PC et consoles, nos cartes Magic, nos puzzles et autres jeux de plateaux familiaux habituels. Pour nous intéresser à des jeux disons ‘de vrais joueurs’ comme aiment à se définir les ludopathes avertis. Tout simplement parce que nos enfants grandissent et peuvent accéder désormais à une nouvelle dimension ludique.
C’est par la découverte sur le net de Tric Trac et BoardGameGeek (merci à eux) que la curiosité ludique nous pousse à découvrir le vaste monde du jeu que nous n’avons pas encore exploré.
Et, que constatons nous ? Nous, consommateurs de jeux et grands joueurs devant l’éternel ?

Qu’il existe pléthore de jeux pour tous les goûts, toutes les bourses et voire tous les moments de la journée avec plein de styles différents ! Comment avons-nous pu ignorer…?
Alors que décidons nous, comme des gamins que nous sommes, devant une telle vitrine proposée par Tric Trac, BoardGameGeek et tous les autres sites de test, producteurs et revendeurs de jeux ? D’entrer dans ce monde fabuleux emplis de connaisseurs dont la seule préoccupation est le plaisir ludique. De chercher parmi les nombreux jeux ceux pouvant nous correspondre et pouvant nous apporter ce plaisir. De chercher des revendeurs sur le net. Et en avant, c’est de la balle que ça déchire de chez super chouette !!!!

Et que constatons nous après l’achat d’une vingtaine de super bons jeux de différents créateurs et marques ?

- Que les mécanismes des jeux et les intérêts et divertissements procurés sont excellents comparés aux jeux disons ‘grand public’ accessibles en supermarché.
- Par contre que la qualité matérielle n’est pas au rendez vous. Et là, c’est l’énorme déception en ce qui concerne trop de jeux. Pour 30% au moins, ce n’est pas vraiment top et c’est même navrant.

Les cartes sont élaborées en général en un carton de mauvaise qualité. Des pions sont manquants ou cassés, les boites se ferment mal et les pièces se rangent mal dans les thermoformés… les plateaux se tordent, les cartes sont de petites tailles avec des textes et des polices de caractères très petits voire illisibles. Coloris et matériaux sont souvent douteux, pas appropriés et vraiment chip pour le prix investi.

Ca fait quinze jours que nous attendons 4 malheureux pions en bois peints manquants et cassés dans un jeu neuf. La marque du jeu, dont nous tairons le nom, nous a gentiment renvoyé vers son distributeur français qui nous a renvoyé vers notre revendeur qui nous renvoie à la poste qui nous renvoie au facteur (un ami) qui assure ne pas avoir vu venir d’enveloppe à bulle pouvant contenir 4 malheureux bouts de bois peints… (donc pour une valeur de quelques centimes seulement, nous obtenons un agacement considérable)

Au lieu du plaisir ludique promis, c’est la déconvenue ou même l’agacement. Que devons nous faire ? Fuir la marque ? Fuir le revendeur ? (La Poste on doit faire avec !) Ou fuir ce monde de prétendus ‘vrais joueurs’ et aller dépenser notre pognon ailleurs (pour obtenir les mêmes déconvenues parfois)

On voit bien que les prix sont tirés à priori vers le bas en diminuant la qualité pour soit disant vendre plus. Fabriqués on ne sais où, à faibles coûts et qu’importe, car c’est sans doute tant mieux ainsi. Mais au bout du compte le consommateur se trouve lésé et trompé sur la marchandise (cette répétition est voulue). Il semble que les prix soient ciblés et doivent entrer dans des cases pour correspondre aux études de marché. Mais qu’en est il de la satisfaction du joueur/consommateur ? Est elle prise en compte ?

Alors à cela, en humbles joueurs et consommateurs de jeux que nous sommes, nous rappelons aux producteurs de jeux:

-Quand on aime on ne compte pas. (on est même prêt à payer la TVA pour produit de luxe)
-Le jeu est un choix et un style de vie, une collection pour certains et même une passion pour beaucoup. (nous n’évoquons pas ici les jeux d’argent, bien entendu, car ça peut devenir également une addiction fâcheuse pour d’autres)
-Tout passionné à quelque niveau que se soit se donne les moyens financiers de vivre sa passion. Quitte à faire des choix de consommation ou à épargner péniblement pour enfin... accéder à son plaisir. Mais si au bout du compte on paye pour l’obtention d’un résultat inverse !…
-Collectionneurs, passionnés ou simples joueurs ne s’enferment pas sur des feuilles de statistiques commerciales. Ou alors uniquement dans les mauvais jeux et par les mauvais financiers de la planète qui veulent numéroter les individus et les faire rentrer dans des cases…

Donc plutôt que de tirer la qualité vers le bas et de distribuer de la daube pour soit disant diminuer les coûts donc les prix et vouloir ainsi gagner une nouvelle clientèle et vendre plus… Ouf, respiration…
Cette nouvelle clientèle vous répond que:

-Quel que soit le jeu, si la qualité matérielle n’est pas au rendez vous, ça ne pourra pas le faire longtemps. On se fait avoir dans les premiers temps mais pas trop longtemps non plus.
-L’acte d’achat est le plus souvent réfléchi et comparé. Ce ne sont pas les critiques, photos et tests de jeux qui manquent sur la toile pour se faire un avis.
-Nous voulons du plaisir et pas de la déception. Le plaisir ludique doit être de qualité et donc correspondre à son prix.
-Nous préférons posséder Un bon jeu de bonne qualité que trois bons jeux de mauvaise qualité matérielle (peut être que les vrais joueurs ne penseront pas comme nous sur ce sujet et c’est là que nous ne correspondrons pas et que nous ne voudrons pas entrer dans votre monde ludique proposé sous ces conditions matérielles décevantes)
-Si vous vous préoccupez avant tout de gagner de nouveaux joueurs/consommateurs dans votre monde ludique par l’offre de prix attractifs, attention de ne pas les mépriser par du mauvais matériel. Sans parler de la qualité toute subjective de la conception d’un jeu. (ce n’est pas notre propos ici)
-Et un conseil selon nous, cherchez surtout à fidéliser votre clientèle déjà acquise (Elle est si versatile).
-Avant de soit disant vouloir conquérir de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle, observez comment et pourquoi en Allemagne la vente de jeux se casse la gueule…

Dés qu’un nouvel intérêt grandit ou qu'une mode apparait, alors les financiers requins se précipitent et veulent se faire du fric avant tout et au détriment du consommateur. Le consommateur se retrouve noyé dans l’offre de plus en plus douteuse et médiocre. Il se fait avoir un temps mais ensuite basta…Ainsi les financiers tuent dans l’œuf le domaine concerné qui n’est plus appréhendé que comme une source de profit immédiat. Et ce domaine (le jeu ici, en l’occurrence) crève alors en s’effondrant de lui-même comme château de cartes. La fameuse poule aux œufs d’or est égorgée, vous connaissez l’histoire…?

Quand le prix du pain augmente et que la qualité des jeux diminue inexorablement, le petit peuple gronde… !

Et sinon, tu as essayé le yoga…
:lol: :lol: :lol:

J'aurais bien aimé savoir quels sont les jeux qui te font réagir comme ça car de mon côté, je n'ai pas trouvé que mes dernières acquisitions soient de mauvaise qualité...

bouarf

je trouve pas que la qualite de mes jeux soit "cheap" et j'en possede un nombre assez important.


dis nous donc celui qui possède selon toi du matos bas de gamme, on pourra ainsi mieux discuter

topkewl qui retourne a ses ouailles

yes idem, la liste de tes jeux incriminés permettraient d'y voir un peu plus clair, je trouve par contre que bcp d'éditeurs ont fait bcp bcp d'efforts sur la qualité/lisibilité de leurs jeux depuis ces dernières années, maintenant on trouve aussi du "cheap" très cher...

pourquoi créer un nouveau compte pour discuter de ça (à part pour troller, j'entends) ?

La charge est suffisamment longue et développée mais elle manque de quelques exemples concrets.

Ma ludothèque ne comprend pas de déception "cheapesque" mais je serai également curieux de connaitre les achats qui ont pu te décevoir à ce point.

Je suis également très content de la qualité moyenne de mes jeux. Je suis surpris en tout cas que la qualité des jeux puisse susciter un tel post fleuve :shock:

Comme les autres, je serais curieux de savoir quels jeux t'ont déçu à ce point ?

PS : c'est pas du troll, c'est sacrément argumenté. Du troll, ç'aurait été :

Raaaaaaaaa dans les jeus la kalité du matérielle est vraiment grave pourri fait chier et vous sa vous zet arrivé ossi

Sans exemple concret, on peut discuter des heures pour ne rien dire. Mais bon effectivement, ça permet de passer le temps...

Usagi3 dit:
PS : c'est pas du troll, c'est sacrément argumenté. Du troll, ç'aurait été :
Raaaaaaaaa dans les jeus la kalité du matérielle est vraiment grave pourri fait chier et vous sa vous zet arrivé ossi

Verbeux, oui, argumenté, je demande à voir !

J'avoue avoir un travailleur unijambiste aux piliers de la terre, mais ca ne l'empeche pas d'etre employe comme les autres. C'est le seul defaut sur tous mes jeux (en plus comme ca on chambre la tyrannie du joueur vert durant la partie).

Pour ma part, j'avais remarqué et fais remarquer qu'à Essen 07 il y avait une montée en puissance de la qualité des jeux : même les "petits" éditeurs proposent du sérieux, les nouveaux éditeurs également (j'en veux pour exemple les faiseurs d'univers à la gencon). Sur la dernière centaine de jeux que j'ai achetés, il y en avait un seul qui posait un gros problème de matériel, il manquait le plateau de jeu ! Mais je l'ai reçu très très vite.

Concernant la qualité pure du matériel, il doit y avoir 5 ou 6 jeux sur 100 qui ne me donnent pas satisfaction, ça s'arrête là. C'est alors des pions abimés / manquants, des cartes de qualité moyenne qui glissent pas, qui gondolent, ou un plateau de jeu mal fini.

Ce qui est plus discutable, ce sont les illustrations, les couleurs, etc... mais là c'est affaire de gout et si quasiment tous les joueurs que je connais sont d'accord avec moi sur l'esthétisme de Modern Art, j'en connais peu qui m'ont dit ne pas aimer ce jeu !

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Michey dit:J'avoue avoir un travailleur unijambiste aux piliers de la terre, mais ca ne l'empeche pas d'etre employe comme les autres. C'est le seul defaut sur tous mes jeux (en plus comme ca on chambre la tyrannie du joueur vert durant la partie).


+1 pour le travailleur unijambiste :D
De même qu'uune absence de règle et une tuile pour Java.

Si le post est effectivement "fleuve", je pense qu"il est à la hauteur de la frustration du joueur passionné que je suis egalement.
Quoi de + frustrant que d'avoir du materiel manquant alors qu'on attend déjà le jeu depuis 1 semaine.

Bienvenue sur Tric Trac, le monde des passionnés...ton parcours de redecouverte de cette sphère ludique me fait penser au mien.

Au delà de la frustration, que de plaisirs non ? :D

Michey dit:J'avoue avoir un travailleur unijambiste aux piliers de la terre, mais ca ne l'empeche pas d'etre employe comme les autres. C'est le seul defaut sur tous mes jeux (en plus comme ca on chambre la tyrannie du joueur vert durant la partie).


Marrant, j'ai un ouvrier vert unijambiste aussi :D
Il rampe pour aller au chantier... ça fait médiéval :skullpouic:

J'ai pas mal de jeux de plateau et peu sont vraiment cheap coté matos.

Je noterai le pire, c'est Vegas Showdown car le carton des pièces à poser gondole et que le plateau individuel est pourri. Mais bon, le jeu est excellent et je l'ai payé 30 €, ce n'est donc pas un mauvais rapport qualité/prix.
Y a aussi Drakon 3ème édition qui est très bon mais dont les tuiles sentent le vomi. Agréable pour jouer....

Et quand on voit les wargames, là on peut se plaindre du coté cheap par rapport aux prix, mais bon, c'est normal vu la faible distribution. Et encore, cela s'est nettement amélioré qd on voit les derniers GMT.

Y a juste 3 jeux que je n'ai pas achetés pour le moment pour cause de chinoiserie (= matos chinois pas terrible) :
- Robin des Bois (plateau gondole et figurines tordues)
- Duel in the Dark (sent le pétrole à plein nez)
- Through the Ages (cartes gondolent pour certains, nombreuses erreurs sur les cartes et plateau, manque de pions)

Donc, en conclusion, y a pas de quoi casser 4 pattes à un canard.

Perso mon exemplaire de Portobello Marquet à été punché à l'envers...les découpes des pions ronds tombe en plein dans les aides de jeu individuelles.

Je n'y ai jamais jouer chez moi depuis. D'un autre côté j'ai jamais rien demandé à l'éditeur, alors...
Si quelqu'un a un scan au fait !

J'ai vu le plateau made in Tilsit de robin des bois...pas terrible, ce doit être ce genre de défaut que l'on vise ici.

Cela dit, pour le thermoformage, il n'a pas totalement tort... :kingboulet:

OK, je :arrow:

Perso, les ouvriers unijambistes je n'en ai pas.

Sur des jeux d'avant 2001, la qualité etait moins bonne. Aujourd'hui, a part pour through the ages dont j'attends la prochaine édition, je suis satisfaite de la qualité matérielle et esthétique des jeux.


Sinon, si des jeux vous ont decu niveau matos, dites le aux editeurs par mail.

Il est bien difficile d’argumenter en donnant des exemples sans porter préjudice ni aux concepteurs de jeux ni aux producteurs ou au SAV des distributeurs. Il ne s’agit pas de troller mais à force de constater bon nombre de comportements similaires, on souhaiterait que cela ne se produise plus.
Exemple : Les jeux informatiques ont connu leurs moments de gloire et leurs flops. Nous pensons que la pléthore de mauvais jeux informatiques pas finis et buggés a tué le jeu sur PC. Alors que seuls copiage et piratage ont été incriminés.
Le jeu de plateau ou de cartes semble être atteint de la même gangrène et après une embellie il nous semble constater qu’une même perte de qualité surtout matérielle puisse venir gâcher le plaisir d’achat et de jeu.
Quant aux exemples demandés en voici quelques uns : (à préciser que tous ces jeux ont été achetés neufs et sous blister)

Taj Mahal : Le jeu est superbe et très raffiné mais les cartes sont d’un carton de très mauvaise qualité. Idem pour les tuiles en carton pauvre. L’emplacement du thermoformé pour les tuiles éléphant octogonales n’est pas assez profond. On aimerait en rire.

L’Age de pierre : détient le pompon. Il est nommé au Spiel car ce jeu est très bon mais question matériel, c’est pas ça : La boite ne ferme pas complètement. Nous avons dû retailler le cartonnage intérieur pour tout faire rentrer et surtout le godet en peau de mammouth. Mais bon après une heure de découpe et de recollage, on y est arrivé. Il manque deux pions verts et deux jaunes sont cassés. Nous attendons toujours les pièces de rechange promises.

Taluva : encore un excellent jeu au thermoformage pas assez profond pour contenir les tuiles.

Tikal et Mexica : des chefs d’œuvre ludiques dont les plateaux sont gondolés.

Dungeon Twister dont le matériel très cheap se balade dans la boite. Cartes trop petites, pions mal adaptés masquant les détails des plateaux. (ah bon il y avait un mur derrière !)

Caylus Magna carta avec des cartes trop petites (on ne peut pas les protéger dans des plastiques standards) et qui ne tiennent pas bien dans la main. (pas de plaisir tactile de jouer aux cartes) Elles sont vraiment moches. Par contre elles sont super bien plastifiées. Alors on se dit que pour un jeu de poche et pour réduire leur encombrement sur la table ces cartes ont été étudiées. Et puis quand on voit la boite trop grande qui elle ne tient vraiment dans aucune poche…

Les Piliers de la Terre : un jeu exceptionnellement soigné et superbement beau propose des cartes encore une fois trop petites. Même si elles sont adaptées pour tenir autour et sur le plateau, leur taille plus grande aurait permis une meilleure lisibilité des textes lorsqu’on se retrouve à 4 autour de la table, que l’on veuille lire de loin ou à l’envers pour bien choisir les actions.

Et pourtant tous ces jeux cités nous apportent vraiment beaucoup de plaisir ludique, dommage pour ces détails agaçants.
Par égard pour les moins gros jeux nous avons décidé de ne pas citer leurs défauts matériels.

S’il ne s’agit que de détails de boite ça peut passer. Des plateaux gondolés s’ils sont restés au dépôt depuis bien longtemps, on veut bien comprendre. Mais lorsqu’il s’agit de qualité médiocre des matériaux ou que la conception matérielle n’est pas adaptée, ça ne va plus. Là où ça peut convenir éventuellement au ludopathe, le joueur familial se sentira lésé de ne pas jouer avec des cartes de dimension standard ou de ne pouvoir accéder facilement à des informations visuelles de première importance. Sans devoir bousculer les autres joueurs au risque de déranger le plateau en voulant attraper la dite carte pour la lire. C’est du temps de jeu où les autres attendent.

Nous sommes pourtant d’esprit vif, habiles de nos mains et y voyons très bien. Inutile de nous chambrer là-dessus. Merci.

Sans vouloir opposer ludopathes et joueurs familiaux, nous voulons souligner la tolérance matérielle des uns et la recherche de confort ludique des autres. Lorsqu’un jeu allie les deux types de joueurs autour d’une même table, alors le jeu est réussi, selon nous.