De la liberté de parole dans les jeux

J'aimerai savoir dans quelle mesure vous parlez dans des jeux qui ne s'ont pas basé sur des négociations.

Par exemple
au colon de catanes: tu ferais bien de faire 2 routes ici et construire pour bloquer le joueur bleu en tête. Ou alors: ne fais plus d'échanges avec lui sinon il va gagner
a amun-re: y'a un joueur qui a tous les temples, font surtout jouer vos -3 à l'offrande sinon y va gagner.
au fou volant: ah le salaud y m'a niqué une poule (ah non, cet exemple n'est pas parlant...)

enfin vous voyez le style: analyser et critiquer le jeu des autres à voix haute ce qui peux ruiner la stratégie d'un joueur...

En effet dans les rêgles il n'est quasiment jamais précisé que les joueurs ne peuvent pas commenter le jeu.

Alors je ne sais pas trop... faut-il parler, considerez vous que cela fasse partie du jeu? ou alors ne rien dire... je me doute bien que le mieux se trouve entre ces 2 points...

Moi j'ai parfois tendance a trop parler et j'en connais certains qui l'ont eu vraiment mauvaise (celui qui avait touts les temples a amun-re...).

Tu as raison; parler peut parfois ruiner la stratégie.
Mais d'abord, est-ce que çà ne fait pas partie du jeu (en général)?
Ensuite, comment l'empêcher (tu as dis "bla bla" -> 5 points de pénalité....)
Il s'agit quand même de jeux de société; personellement je n'ai pas envie, quand je joue, d'entendre parler informatique ou football ou de rien d'autre en dehors du jeu, çà détruit l'ambiance; le silence, çà serait lugubre...

Cher Monsieur,

Jouer sans parler !!! Mais mais... vous n'y pensez pas ! Et pourquoi pas m'attacher les mains dans le dos aussi (oui, je fais des gestes quand je parle :lol: )

Moi, même au "Fou volant" je discute et j'explique qui est l'ennemie :roll: :oops:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Tout à fait d'accord avec Mr Phal...Ne pas parler pendant un jeu :shock: Ne pas pouvoir désigner son adversaire comme étant l'ennemi à abattre, pour mieux se cacher soi-même :shock: Ne pas pouvoir influencer ses (trop tendre) adversaire....
Non sérieuseument, autant rester devant son ordinateur à jouer tout seul.. :?

Vive la négo à outrance (même à Jungle... :P )

Pareil : pendant un jeu on cause ! Ca fait partie intégrante du jeu à mon avis, ça n'a pas à être autorisé par les règles.

Seul bémol : dans une partie entre joueurs expérimentés et débutants. Là bien souvent la parole devient une arme pour les "pros", qui peuvent influencer les nouveaux. Mais sinon, entre joueurs de niveau équivalent, il n'y a aucune réserve à mettre, il faut discuter autant qu'on veut - influencer, menacer, implorer...

Je ne concois même pas de jouer sans parler...

Si je ne parle pas de ce que le joueur devrait faire pour son mieux (oui, c'est toujours mieux pour les autres de m'aider :roll: ), je le dit pour ce qu'il y a de pire pour un autre... :twisted: (sauf quand c'est un débutant, là, je l'aide vraiment, voir contre moi).


Maintenant, si on me dit de me taire.. Ben, je ne me tait pas !

Pareil !!! Ca serait d'un ennui si on ne pouvait pas parler pendant un jeu pour influencer subtilement ses adversaires !!! ... ... heu... sauf quand c'est contre moi!!! (rapport à un Bang de Vendredi soir où ma copine a indiqué à demi mots que j'étais le Renégat, alors que j'avais réussi à brouiller les pistes jusque là !!! :evil: :evil: ... Je me suis fait buter en 2 tours après ça !!!)

Il est vrai que si parler rajoute un plus, il est à noter que souvent cela ralentit le jeu. Pour de petits jeux c'est sympa cela met de l'ambiance mais pour les gros jeux en général, on se met d'accord pour ne pas conseiller les autres (à Vinci par exemple cela ralentit considérablement le jeu). Pour les gros jeux rien n'empèche de parler d'autres choses (il n'y a pas que le jeu dans la vie !) avec les joueurs dont ce n'est pas le tour de jeu.

V'

Personnelement, je passe mon temps à influencer les joueurs en les guidant vers les choses qu'il leur rapporte le plus de point et qui m'en rapporte aussi un peu, ou, au pire, qui m'en fasse perdre le moins possible.

Sinon monter les joueurs les uns contre les autres est jubilatoire.

- "Oh ben Seb t'as gagné !"
- "Bah oui, vous avez passé votre temps à vous taper sur la gueule :D "

Et le truc, c'est d'influencer les joueurs dans le bons sens MÊME quand ça te rapporte rien. Ca les destabilise :)

Manquerait plus qu'on ait plus le droit de parler pendant le jeu ! Déjà que sur TT ça devient limite d'exprimer son opinion... (je suis taquin là...)

y'a un truc qui est certain c'est que lorque j'anime des jeux avec des petits, ils peuvent causer de tout sauf du jeu...mais je trouve ça bon signe quand on "perd" du temps à parler avec ces petiots de leur dernier pique-nique par exemple..
entre adultes c'est pas tout à fait pareil, en général y'a de grands moments de réflexion, de silence, de conseils, en tout cas on reste dans le jeu...évidemment de temps en temps y'en a bien un qui parle d'autre chose et réclame sa bière :lol:

Tout pareil, la tchatche fait bien souvent partie du jeu. Quelques exceptions cependant :
- dans certains, les commentaires sont à proscrire car ils nuisent au jeu : Citadelles (faire très attention à ce que l'on dit, car cela peut donner des indices sur qui a choisi quoi), Res Publica de Knizia, Jekyll & Hyde...
- il faut que cela convienne aux joueurs présents : certains en sont vraiment incommodés et du coup n'apprécient pas la partie.
- il ne faut pas que cela revienne à jouer à la place des autres.

Parler pendant le jeu, je trouve ça assez normal tant qu'il s'agit de déstabiliser un adversaire, de négocier une alliance contre le vainqueur (surtout quand on est second), de conseiller un débutant. Toutefois, surtout dans le dernier cas, ça peut devenir particulièrement lourd (sutout quand "conseiller" devient "jouer à la place de"...)
Pour ma femme qui aime bien jouer de temps en temps, le pire c'est les joueurs qui passent le repas qui suit une partie à commenter la partie, vous savez les "A ce moment précis j'avais le choix entre une rizière et utiliser mes points de déplacement pour te piquer la suprématie dans le village ou mettre un bassin, j'aurais peut-être du mettre un bassin mais..."

Je suis globalement sur la même ligne : il faut parler en jouant. Sauf peut-être à diplomacy... :)

Je pense tout de même sérieusement que certains jeux ont du mal à supporter le dialogue. Ca les déséquilibre, en particulier si cela génère des alliances à l'encontre du premier joueur. Dans ce cas, il vaut mieux parler d'autre chose.

je serais aussi de l'avis de Xavo, à savoir globalement oui. mais certains jeux s'y pretent moins bien. Le tout est de limiter sur ces jeux.


Personnelement, je prefere sortir des phrases qui indiquent ce que je pense de la situation sans donner les ordres à faire. Si les personnes comprennent et reagissent, tant mieux. Si elles ne reagissent pas, tant pis. Cela evite que 'je joue pour eux' ( ca leur laisse à trouver les moyens ). Si maintenant une erreur de certains fait gagner la partie a un autre, c'est la vie.
Le tout c'est de donner un 'avertissement' et pas un truc du style "il a plus de ca que de ca essaye de faire ca, et patati". Sinon ca devient un jeu a deux. La partie doit refleter les strategies et les erreurs de chacun.

En resume il faut trouver un bon equilibre pour eviter que chaque jeu devienne une vente a la criee.

A l'inverse, il y a même des jeux où si on parle trop, on devient la cible des autres. Aux loups garous, par exemple, souvent celui qui cherche trop à diriger les autres en menant les discussions attire trop l'attention et provoque la méfiance et il peut se retrouver rapidement sur le bucher.

ok globalement avec tout ce qui a été évoqué précédemment.

Je rajouterai par contre que j'ai du mal à supporter ceux qui ont tendance à soit disant conseiller des novices pour soit disant les aider en tout bien tout honeur. Souvent, ces avis ne sont pas sans intérêts pour ceux qui les prodiguent... Et le manque d'expérience de ceux qui les reçoivent fait qu'ils se font entourlouper un peu plus facilement.

Excepté ce cas particulier, j'envisage difficilement de jouer sans discuter / négocier un jeu où cela n'est pas scrupuleusement précisé dans les règles. Sinon, comme cela l'a déjà été dit plus haut, autant jouer seul contre l'ordi...

Vite fait, juste pour dire que je ne suis pas totalement d'accord avec vous tous.

En fait, je trouve que c'est à chacun de voir que bidule, si il a pris cette action minable ce n'est pas pour rien ; s'il a "étonnement" passé le coup d'avant, c'est que c'est dans son intérêt ; s'il est devant et qu'on lui laisse l'assassin, il va gagner à coup sur etc.

Quiconque me connait sait que je parle. Beaucoup. Jusqu'à ce qu'on me demande de me taire :lol:

Mais il y a des fois (je ne parle pas de chambrer car c'est trop bon de se chambrer), et bien je laisse faire.
Alors bien sur, comme dans 99 % des parties que je fais, quelqu'un ne connait pas le jeu et ne voit pas pourquoi bidule fait ça, ben bidule fait sans que le débutant (moi par exemple) l'en empêche.

Et bah, sauf si c'est vraiment vraiment contre le cours du jeu et qu'il est dans l'intérêt de TOUS les autres joueurs de le gêner, ben des fois, je dis rien.

Parce que quand c'est une évidence, bon là je dis pas. Mais y'a des fois, c'est plus de la négociation, en fait, bidule ne va peut-etre finalement pas gagner, car je ne suis pas si mal parti que ça, contrairement à ce que j'affirme ... et c'est peut-etre moi qui vais gagner, donc j'influence trucmuche... et ca c'est pas toujours très cool.

Entre joueurs chevronnés (à tel ou tel jeu) qui n'hésitent pas à monter à 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 !... on peut se charrier : "vas-y, dis 12, te laisse pas faire". Avec un débutant, je ne le ferais jamais.

Bref, la diplo (pourtant j'adore ça quand c'est un jeu qui s'y prête "officiellement", et je suis mêmes TRES mauvais :lol: ), je dis pas toujous oui, car ruiner la stratégie du 1er qui le mérite, même si je suis 2ème, ben non, je préfère applaudir. (heu non car il va me chambrer :lol: )

Ca ne m'empeche pas de dormir, faut pas pousser, mais je suis moins enthousiaste que vous.

Et j'adore chambrer :wink: Et Intrige :P

Frédérick dit:(...) Entre joueurs chevronnés (à tel ou tel jeu) qui n'hésitent pas à monter à 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 !... on peut se charrier : "vas-y, dis 12, te laisse pas faire". Avec un débutant, je ne le ferais jamais.
(...) Et j'adore chambrer :wink: (...)

Ah bon ?

Ce que Fred ne dit pas, c'est que le temps qu'il joue son coup, tout le monde a largement le temps de planifié une alliance sur 7 ou 8 jeux à venir :)


Je crois aussi qu'il faut faire avec les bonhommes ou dames autour de la table : certains jeux marchent en effet assez bien en parlant ou en silence. Néanmoins, certaines personnes se sentent mal a l'aise ou ne prenne pas trop de plaisir quand les autres formentent des alliances ou simplement tentent de s'influencer. A défaut, même si on trouve que le jeu est mieux en parler, peut-être vaut-il mieux se restreindre pour que tous les joueurs soient satisfaits de leur soirée.

Frédérick dit:
Entre joueurs chevronnés (à tel ou tel jeu) qui n'hésitent pas à monter à 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 !... on peut se charrier : "vas-y, dis 12, te laisse pas faire". Avec un débutant, je ne le ferais jamais.

Quelqu'un a fait ça ? les fous ? Et il a dit 12 ?

Non sans rire, nous on a passé une période ou on rendait quasiement n'importe quel jeu "diplo". Et puis diplo genre théatral quoi : "Comment peut on jouer une telle ineptie ? en se levant et en tapant sur la table et tout et tout! Nous , ça nous faisait bien rire , mais je crains que certains débutant de l'époque ne se soit enfuit en courant !!!
Et sinon je suis du genre a signaler a quelqu'un quand il fait , amha bien sur, une erreur. Ou quand quelqu'un fait un super truc que personne a vu ! Ca rend la partie plus interessante si il y a - d'erreur , je trouve. Mais bien sur , il faut pas que ça tourne a l'analyse de chaque coup de chaque joueur.