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Par : Fabrice | samedi 10 avril 2004 à 20:45
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firgon
firgon
J'ai pris la perforatrice petit angle (elle était dispo à ce moment là et je l'ai eu le surlendemain chez moi)
Ca marche très bien, je n'ai mis qu'une seule carte en même temps.

Seul petit problème, j'avais collé une feuille transparente devant et derrière et la perforatrice ne découpait pas tout, il a fallu fignoler au ciseau, mais quand même 1h pour 60 cartes (en faisant autre chose en même temps) et un résultat très satisfaisant.
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Espée
Espée
amaury dit:Le meilleur moyen, pour faire des cartes, c'est encore à mon sens de passer par un imprimeur professionnel. Le mien me fait payer 1.8 euro HT par planche SRA3 (32x45 cm, ce qui fait du A3 plus des marges) en 300 g/m2, plastifié recto-verso. L'avantage, c'est que l'imprimeur a un massicot électrique qui lui permet de découper les cartes proprement et précisément. Mais pour cela, il faut placer des traits de coupe à "l'extérieur" des cartes (dans les marges).
Pour créer des fichiers PDF utilisables par les imprimeurs, avec les cartes bien placées et les traits de coupe positionnés automatiquement, j'ai créé un logiciel, Carta Genius, que j'utilise à chaque fois que j'ai des cartes à faire.


Bonjour,
Je cherche à produire des cartes, 66 000 cartes quand même avec 3 dos...
Est-ce que tu penses que c'est possible avec ton imprimeur?
Est-ce que je pourrais avoir les coordonnées de ton imprimeur ? en MP
Est-ce qu'il imprime les cartes en 3 D ?
merci d'avance
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amaury
amaury
Espée dit:Je cherche à produire des cartes, 66 000 cartes quand même avec 3 dos...
Est-ce que tu penses que c'est possible avec ton imprimeur?

Sur de telles quantités, tu as sûrement intérêt à passer par un vrai fabriquant de cartes (CarteMundi, France Cartes, etc.), parce qu'un imprimeur numérique te coûtera très très cher.
Espée dit:Est-ce qu'il imprime les cartes en 3 D ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "imprimer en 3D" ?
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Thot
Thot
Bonjour

Je risque de devoir imprimer en vue de présenter un proto à la Gencon quatre à cinq decks identiques de 90 cartes (format Magic).

Je serai donc intéressé par des adresses (par MP éventuellement) d'imprimeurs numériques sur l'Ile de France.

Il me semble que tu avais ça sous la main, Amaury ?

Merci pour les infos.
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amaury
amaury
Thot dit:Il me semble que tu avais ça sous la main, Amaury ?

Envoyé en MP.
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Espée
Espée
amaury dit:
Espée dit:Je cherche à produire des cartes, 66 000 cartes quand même avec 3 dos...
Est-ce que tu penses que c'est possible avec ton imprimeur?

Sur de telles quantités, tu as sûrement intérêt à passer par un vrai fabriquant de cartes (CarteMundi, France Cartes, etc.), parce qu'un imprimeur numérique te coûtera très très cher.
Espée dit:Est-ce qu'il imprime les cartes en 3 D ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "imprimer en 3D" ?


Les cartes ont été créés avec des illusions de relief au départ, d'ou la necessité d'une belle qualité d'impression.
merci pour ta réponse
A +
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amaury
amaury
Espée dit:Les cartes ont été créés avec des illusions de relief au départ, d'ou la necessité d'une belle qualité d'impression.

Si tu as juste besoin d'une bonne qualité d'impression, il n'y a pas de problème.
Si par contre tu as besoin d'un "gauffrage" (ou emboutissage, appelle-ça comme tu veux) pour donner réellement du relief à tes cartes, ça va te coûter les yeux de la tête...
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Dragon-Etoile142
Dragon-Etoile142
Bonjour à tous,

Je recherche désespérement un massicot pour me couper les coin de mes cartes et ainsi faire des bout rond.

Quelqu'un aurait il une bonne adresse à me conseiller?

Merci à vous
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amaury
amaury
En cherchant un peu sur le site Pearl.fr, tu devrais trouver ton bonheur.
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alainE
alainE
Dragon-Etoile dit:Bonjour à tous,
Je recherche désespérement un massicot pour me couper les coin de mes cartes et ainsi faire des bout rond.
Quelqu'un aurait il une bonne adresse à me conseiller?
Merci à vous



www.spielmaterial.de
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speccy
speccy
Je tiens à préciser qu'on peut faire des coins arrondis sans problème avec une bonne paire de ciseaux et un peu d'entrainement; je fais cela depuis 5 ans sur des dizaines de cartes qui sont préalablement plastifiées...cela prend 1 minutes pour 10 cartes à peu près avec un peu d'entrainement et le résultat à l'oeil nu est très correct.... le tout est de faire pivoter la carte en même temps qu'on découpe et non pas l'inverse (ne pas faire tourner les ciseaux)

.... m'enfin si vous dégottez un engin à découper pour pas cher , pourquoi pas? :P

Bons découpages!
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alainE
alainE
6,5 euros chez Spielmaterial. Pas exessif si tu l'inclus dans une commande plus grosse par rapport au frais de port.
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estoman
estoman
...alors bonjour à tous et voilà donc mes interrogations:

1. Quelqu'un connait-il la charte exacte (dimensions et poids) de cartes à jouer de Belote 32 cartes et de Poker 54 cartes? (Tout lien hypertexte sera le bienvenu)

2. Carta Mundi est-il réellement aussi un imprimeur en plus d'être un éditeur? Et dans ce cas réalise t-il les mêmes travaux d'impression cartes mais pour des extérieurs?

A très vite sur ce forum.
Un petit nouveau.
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shaudron
shaudron
Oui, Cartamundi est aussi - je dirais même surtout - un imprimeur avant d'être un éditeur. Cartamundi et France Cartes sont les deux plus gros fabricants de jeux de cartes en france. Pour avoir travaillé avec les deux, ils sont très professionnels et font du bon boulot, mais de part mon expérience on peut avoir des contacts plus directs avec les gens de France Cartes (pour la partie prepress notamment, vu que je m'en occupe), alors que la partie technique de l'impression de Cartamundi est réalisée par des belges qui parlent flammand, on doit donc passer par les interlocuteurs commerciaux pour la partie technique. Après, la différence entre les deux se situe au niveau du tarif, et là ça dépend du projet.

Concernant les gabarits des jeux de cartes classiques, je ne peux que te conseiller de demander un devis à l'un et l'autre de ces fabricants, en précisant que tu souhaites recevoir leur charte technique de remise des fichiers - chaque studio graphique a ses contraintes. Il y sera inclu les dimensions exactes des jeux que tu mentionnes, avec bord intérieur et/ou fond perdu le cas échéant. Pour le poids, ça dépend du carton utilisé pour la fabrication et de la finition. Le mieux c'est de les appeler, ils sont assez ouverts. :wink:
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Whisper
Whisper
Bonjour à tous,

J'en appelle à l'aide des créateurs de jeu, des graphistes notamment, qui crée les jolies cartes qui fleurissent dans presque toutes les boîtes.

Tout joueur passionné se confronte un jour aux problèmes des jeux en VO. Souvent difficiles à sortir à des anglophones peu chevronnés, ils ont tendance à rester dans le placard.

Quand ça ne touche que la règle, ça va. Un petit tour sur sa fiche TricTrac ou sur Ludism, ... il n'est pas trop difficile d'en trouver une traduction (même si la mise en page va souvent à l'essentiel). J'en profite pour remercier tous ces traducteurs dont j'utilise le travail depuis des années Honorable...

En revanche, quand il s'agit des cartes, c'est plus délicat. Il y a plusieurs solutions :
- la feuille annexe qu'on se passe tout au long de la partie
- l'autocollant / bout de papier glissé dans une pochette qui vient traduire l'essentiel mais altère l'esthétique et l'intégrité du jeu (oui, j'ai des tendances maniaques quand il s'agit de mes jeux)
- l'impression de nouvelles cartes

Et c'est ce troisième point qui m'intéresse avec deux exemples pratiques : Betrayal at the House of the Hill (dont Play Factory se refuse toujours de sortir une version française) et Heroscape.

Les problématiques :
- Quel logiciel utilisez-vous pour créer vos cartes ?
Je suis pas mal sous Photoshop, ce qui est ok quand il s'agit d'en créer UNE mais un peu galère dès qu'il faut faire varier le Nom, le Texte, l'Image pour en faire une centaine.
L'idéal serait de faire comme une page Web et de séparer le fond de la forme. Un tableau avec les informations des cartes et une mise en page avec des zones à remplir. Le bouton magique au final pour en imprimer X par page.

- Quel format préconisez-vous ?
Y'a pas 2 jeux qui utilisent le même format. J'exagère mais presque : format géant (Dixit), Magic (RftG), Yugiho, ou tout petit (Yspahan, DT), pas évident de faire un choix.

- Quel papier utilisez-vous pour l'impression ?
Là encore, le problème est de donner une certaine tenue en main à la carte, même si globalement, le protège-carte est une solution pratique et relativement simple

Pour Heroscape, par exemple, je pensais m'affranchir du format originel des cartes, pour revenir à un standard Magic. J'ai créé la base avec des petits cartouches pour les valeurs et des icônes mais j'ai une petite centaine de carte à créer et sous Photoshop, ça risque d'être galère...

Pour finir, je cherche également à imprimer des plateaux de jeu et c'est assez délicat : comment procédez-vous ?
Pour l'instant, j'ai opté pour l'option Papier Photo glacé + Carton pas trop épais + Protège cahier autocollant pour la finition. Le rendu est pas mal mais la démarche fastidieuse (ça m'a permis de me faire un Atolla Modulis assez sympa)

Copie du message posté dans le forum "Discutons jeux", petite erreur d'aiguillage
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cernunnos
cernunnos
Salut,

niveau logiciel il existe quelques "templates" qui ressemblent à ce que tu préconise : on entre toutes les infos, on appuie sur go et tadam une carte.

en cherchant avec card maker ou playing card maker tu devrais pouvoir trouver quelque chose.

J'utilise pour ma part un logiciel de dessin vectoriel comme illustrator ou inkscape...

il faut faire un vieil effort pour comprendre comment ça marche, mais après c'est vraiment pas mal.

Pour ce qui est du papier, c'est papier d'impression quand c'est un proto (et que ça me dérange pas trop de voir au travers) sinon j'ai une ramette de "photo quality ink jet paper" c'est comme du papier photo mais c'est moins épais (dans mon cas 102g/m² au lieu de 180g pour du "vrai" papier photo) et ça me convient bien.

Enfin pour le format j'utilise 63mm sur 88mm il me semble ce qui est assez proche des formats MTG etc... sans être exactement le bon format, mais je crois qu'il y a un topic dans "création de A à Z" à ce sujet.

Je pense que tout ce que tu demandes dépend fortement de chaque personne, mais pour l'utilisation que tu veux en faire, illustrator/inkscape te permettrai de faire X cartes d'un coup, juste à changer le texte et l'image sur chaque... (par rapport à toshop ça t'éviterai de fusionner les calques etc... une fois que ta carte est finie pour la mettre dans un nouveau fichier destiné à imprimer l'ensemble des cartes)

edit : voilà un aperçu du fichier que j'utilise, après je double clique sur une carte pour changer le nom, la couleur de fond, le texte ou l'image (bon j'ai pas encore d'images alors =° ... )
http://img190.imageshack.us/img190/5579/apercu.png
ah et je suis pas graphiste mais si tu te débrouilles un peu, tu peux faire beaucoup mieux =)


bon courage ++
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alainE
alainE
En ce qui me concerne, pour les protos, j'utilise photoshop. Je crée un fichie carte au format un peu plus large que la taille de la carte histoire d'intégrer des traits de coupe, puis un autre fichier "planche" permettant d'imprimer 9 cartes en même temps donc avec une largeur correspondant à la taille de 3 fichiers "carte" et pareil pour la hauteur.

Une fois la carte finalisée dans le fichier "carte" je copie avec fusion et je colle dans le fichier "planche" ainsi de suite jusqu'a obtenir la planche complète. Les fichiers "carte" sont collé bord à bord en faisant coïncider les traits de coupe. Reste plus qu'à imprimer le fichier "planche" directement via photoshop en centrant l'image (option d'impression") ce qui permet de faire du recto/verso a peu près propre (en faisant des tours de carte "blanc" ou de couleur unie de 3mm pour le recto et le verso.

Pour l'impression j'utilise des feuilles bristol A4 en 190g/m² mais c'est un peu léger. Vaut mieux prendre de 225g/m² mais pas facile à trouver. Reste le problème du glissé que je n'ai pas réussi encore à ressoudre. J'ai essayé le vernis mais ça ne marche pas, le talc même chose...

Sinon pour les coins arrondi, j'utilise un cutter spécial coin...

Voili
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shaudron
shaudron
Dommage que le gentil modo ait oublié ma réponse, je vais la remettre...

Je suis pas mal sous Photoshop, ce qui est ok quand il s'agit d'en créer UNE mais un peu galère dès qu'il faut faire varier le Nom, le Texte, l'Image pour en faire une centaine.
L'idéal serait de faire comme une page Web et de séparer le fond de la forme. Un tableau avec les informations des cartes et une mise en page avec des zones à remplir. Le bouton magique au final pour en imprimer X par page.


Tu peux coupler photoshop avec un logiciel de mise en page, type Xpress ou Indesign. Si tu es à l'aise avec photoshop, ces logiciels ne devraient pas poser de problèmes. Tu crées ton fond de carte sous toshop, tu importes l'image sous Xpress (ou Indesign), puis tu rajoutes des blocs texte pour mettre tes textes sur ton fond de carte. Si ton document est une page A4, tu peux mettre 9 cartes format US - tu n'as qu'à dupliquer et déplacer correctement 9 fois ton premier groupe de blocs. Puis tu peux dupliquer autant de fois que nécessaire ta page A4 contenant les 9 groupes... en 5mn, tu a quelques centaines de cartes. Le plus long reste de personnaliser chaque carte avec la trad qui va bien, mais ça tu ne peux pas y échapper quelque soit la solution - l'avantage ici, c'est que tu as une bonne visibilité d'ensemble, puisque les cartes sont organisées par planches. Si chaque carte est censée avoir une illustration différente, tu as deux solutions : soit tu gardes un fond de carte générique avec un trou pour l'illustration, que tu rajoutes sur chaque carte sous Xpress, soit tu fais une image pour chaque carte comprenant fond de carte + illustration.

Pour l'impression, perso je me ramène avec un pdf haute def au copyshop du coin, ils ont une belle imprimante laser qui imprime sur du papier de gros grammage, et je fais imprimer mes planches sur papier 250g, ce qui reste correct pour des cartes à jouer (c'est légèrement plus fin qu'une vraie carte, mais de peu). Et puis zou, règle et cutter, et c'est fini.

Le truc c'est que ces cartes ne sont pas vernies comme des cartes fabriquées chez un cartier, donc elles auront tendance à s'abimer plus vite. Perso ça ne me dérange pas, et je préfère ne pas les plastifier ou les mettre dans des protège cartes, parce que ça les rend trop épaisses, mais là c'est selon chacun.

Pour le plateau, la solution la plus concluante que j'ai trouvé reste le papier autocollant. Tu imprimes dessus, puis tu le plaques sur du carton plume (facile à découper) ou du carton plus lourd si tu aimes les plateaux un peu lourds. J'ai essayé de coller du papier à la bombe, à la colle liquide, au double face... j'ai rien obtenu de très propre (mais je suis ptêtre une quiche au collage aussi^^).
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Morkaï le Fou
Morkaï le Fou
Personellement je viens d'investir dans une plastifieuse et une rogneuse (pas encore rçu le matos) mais ça devrait être pas mal. Marre du cutter et des ciseu pour un rendu pourrav.

Pour ce qui est de l'épaisseur il est possible de choisir quand on plastifie, et le plus fin ne devrait que très peu épaissir la carte...

Après avec la plastifieuse il est possible de faire des plaquettes ou même un plateau de jeu très épais et solide s'il n'est pas trop grand (format A3 pour moi). Après je peu également faire un plteau en plusieurs parties...
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speccy
speccy
Après des centaines de cartes fabriquées, je dirais que ma meilleure option est :
-Photoshop (avec le temps d'apprentissage nécessaire)
- Papier 160 grammes recto verso
- Impression Recto-verso (il faut la aussi un temps d'apprentissage pour maitriser les décalages)
- Plastifiage pour 3 raisons (cartes plus épaisses et surtout Glissantes puis protection de la carte - on peux jouer dans le bain - lol! enfin presque!)

et si vous êtes partis à créer plusieurs jeux, alors n'hésitez pas : une petite laser à 150 euros comme la canon LBP 5000 et vous serez comblés...des centaines de pages sans recharger sans chercher les p....g de cartouches les moins chères, sans encre qui sèche....grrrrrrrr!!! et des couleurs bien vives.

Bonne création........

Jean Marc
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mr popo
mr popo
160g, c'est assez pour du recto-verso ? Pas de couleurs qui fusent ou de papier qui courbe ?

Autre chose, aussi : pour plastifier, laisses-tu un bord pour permettre au plastique d'adhérer ou bien coupes-tu à ras de la carte ?

Ca m'intéresse, car j'ai justement un proto à imprimer en dur pour manipulation intensive... ;)
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speccy
speccy
Jamais eu de souci avec jet d'encre ou laser.... et bonne rigidité!

Sinon pour la plastification, je ne me pose pas trop de question ...tu plastifies ton A4 et tu découpes au cutter sur une vitre en verre pour faire durer le cutter... lol!.

Le seul pb est que 160 g commence à faire épais pour ma plastifieuse à 20 roros...et elle ne chauffe parfois pas assez... d'où 2 passages pour éviter que le plastic ne se décolle...

Mais je confirme qu'on peut avoir des cartes mieux que des pros avec ce procédé...

Il faut juste du temps et de l''expérience...(bah oui! surtout pour le recto verso qui demande à laisser des marges bien souvent car les imprimantes décales de quelques millimètres)
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ehanuise
ehanuise
Sinon, imprimé sur du 160 ou 180g/m, et simplement mis dans des sleeves protège-cartes c'est facile et probablement un peu moins cher que de la plastification.
Avec en plus l'avantage que en cours de test on a vite fait de sortir la carte du sleeve, de noter un truc dessus au crayon ou au bic, et de la remettre dans le tas.

L'inconvénient majeur du procédé plastification/découpage c'est qu'a la longue tu hésite a faire des modifs parceque c'est du boulot ;)
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

niveau plastique tu peux aussi trouver des rouleaux de film à pas cher, niveau qualité c'est plus fait pour plastifier des livres je dirais donc sans doute moins bon qu'une plastifieuse mais je trouve ça assez correct.
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mr popo
mr popo
Speccy> oui, j'ai ce genre de plastifieuse moi aussi... ça rame un peu parfois, c'est vrai qu'un second passage est souvent nécessaire.

Ehanuise> c'est vrai, j'y avais pensé. Mais j'ai des grandes cartes carrées, et ça rentre pas... donc faut bricoler. Là, c'est pour une version définitive, donc je mets le paquet pour la propreté et la solidité. Mais c'est sûr que pour un proto, la plastification est peut-être excessive...

Cerunnos> j'ai pas essayé, mais ça fait pas des bulles à gogo, ça ?

Sinon, question : pour préparer l'impression, j'organise des versions .png de mes cartes avec Publisher, et je m'aide des repères bleus pour caler les alignements. Mais y'a un hic : là où on devrait en principe avoir un alignement parfait en imprimant le verso au dos de la 1e feuille, j'observe souvent un décalage entre les deux faces (pas systématique). Problème d'alimentation en papier, ou bien ? Du coup, je pense légèrement agrandir les versos afin que le découpage des recto n'inclue jamais ces vilaines bandes blanches... mais ça va être coton pour l'alignement.

Et vous, quelle est votre recette pour aligner proprement vos cartes dans le but de faire des recto-verso convaincants ?
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alainE
alainE
En ce qui me concerne, je laisse toujours un espace entre chaque carte (avec trait de coupe pour chaque carte) afin de pouvoir faire du fond perdu (genre tour blanc ou de couleur uni). Comme ça le petit décalage lié à l'imprimante ne se voit presque pas.
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cernunnos
cernunnos
@Mr Popo:

Pour le plastique si tu passe une règle derrière le plastique en même temps que tu le déroule, non, ça ne bulle pas (enfin pas toujours)...

auzaif,

pour ta vraie "question" concernant les versos, j'ai bien peur que tu n'ai pas de moyen de les faire tomber en face avec une imprimante personnelle, (mort à HP et aux autres!). La solution de alainE est amha La bonne solution mis à part que dans ton cas, tu ne sera jamais certain d'avoir le tank + "Panzers !" + les différents motifs centrés...

edit: orthographe
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alainE
alainE
En fait une des solutions que tu as, c'est de traiter tes cartes, non pas comme des cartes, mais comme des tuiles en faisant un fond perdu tout autour (il faut que ton illustration dépasse de quelques millimètres (5) de chaque côté. Ce qui veut donc dire que tu dois encore plus espacer tes tuiles (cartes) sur ta feuille (10 à 15mm) et prévoir des traits de coupe pour chaque tuile. Tu fais la même chose pour le verso et tu découperas côté verso et non recto. Tout ça parce comme tes tuiles (cartes) seront jointive et continue dans ton jeu, tu ne peux pas faire de tour uni autour (ce que les imprimeurs ou les cartiers appellent tour blanc). De plus, je pense que des tuiles se préteront mieux à ton jeu que des cartes, justement pour le côté jointif de celle-ci.
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speccy
speccy
Pour les rouleaux de films, c'était ma première méthode.... mais quand tu fais un pli en lissant le film et que tu te gaches ton A4 Recto/Verso alors tu passes à la plastifieuse! lol!

Sinon c'est vrai que les pochettes, c'est bien pour les modifs..... pour ma part, j'ai du mal à faire jouer mes protos quand ils sont tout pourris.... donc je fais souvent des jolis protos que je jette des le premier test quand c'est mauvais.... :pouicboulet:

Il faut dire que je m'éclate, c'est donc un plaisir de faire de l'infographie sous Toshop...... donc la perte de temps n'en est pas vraiment....

A tchao
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mr popo
mr popo
alainE dit:En fait une des solutions que tu as, c'est de traiter tes cartes, non pas comme des cartes, mais comme des tuiles en faisant un fond perdu tout autour (il faut que ton illustration dépasse de quelques millimètres (5) de chaque côté. Ce qui veut donc dire que tu dois encore plus espacer tes tuiles (cartes) sur ta feuille (10 à 15mm) et prévoir des traits de coupe pour chaque tuile. Tu fais la même chose pour le verso et tu découperas côté verso et non recto. Tout ça parce comme tes tuiles (cartes) seront jointive et continue dans ton jeu, tu ne peux pas faire de tour uni autour (ce que les imprimeurs ou les cartiers appellent tour blanc). De plus, je pense que des tuiles se préteront mieux à ton jeu que des cartes, justement pour le côté jointif de celle-ci.


Tiens, j'avais pas vu ta réponse, Alain... merci, c'est ce que je vais essayer de faire. Mais là, j'aurai le problème de la suppression des calques en-dehors du cadre de la tuile : GIMP a découpé tout ce qui dépassait du canevas, donc il me sera impossible de récupérer ces données. N'est-il pas plutôt possible d'agrandir les versos, et de découper à partir du recto ?
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alainE
alainE
En fait, quand je réalise mon fichier "carte" sous photoshop, je le fais un peu plus grand que la taille de la carte (ex: carte : 43 x 67mm et fichier : 50 x 75mm) et je fais moi-même des traits de coupe sur un calque. Ensuite le copie/colle (en utilisant la fonction "copier avec fusion") l'ensemble du fichier (carte + traits de coupe) dans un nouveau fichier que j'appelle "planche" qui aura comme taille, la taille de 3 fichiers "carte" en largeur et 3 fichiers "carte" en hauteur (150 x 225 mm). je copie/colle ainsi toutes les cartes (mon fichier "planche" peut donc recevoir 9 cartes) et j'imprime le fichier "planche" directement à partir de photoshop, en centrant le fichier. En laissant un tour blanc sur le recto et le verso, je limite les problèmes de callage mais tu peux très bien ne laisser qu'un tour blanc ou un fond perdu uniquement sur le verso, mais dans ce cas, il faut réaliser la découpe à partir du recto.

En imprimant avant en PDF, tu ne réssouts pas le problème de décallage de l'imprimante car ton fichier va être centré sur ton PDF mais le PDF ne sera plus centré à l'impression car il subira le léger décallage de l'imprimante
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noscollections
noscollections
Bonjour,

Ce sujet est très instructif, j'ai aussi des cartes a faire.

Voici ma contribution.
Pour ma part je souhaite plutot plastifier, j'explore donc cette piste.
Au bureau on en a une alors ça aide !
Le ga qui l'utilise au bureau me dit : il faut toujours un bord plastifier autour du document car c'est ca qui fait tenir le plastique. J'ai pris bonne note.
Ca veut dire qu'autour de la carte y'a un bord transparent. C'est pas top. Mais bon.
J'ai tout de meme fait un test en debut de semaine.
J'ai imprimé sur du A4 standard (lazer) mes cartes. J'ai plastifié la page A4 entière.
Et j'ai découpé mes cartes. j'ai donc aucun bord transparent.
J'ai repassé chaque carte dans la plastifieuse histoire que ca chauffe bien et ca colle bien.

Le résultat me parait très satisfaisant.

Sur une carte : test destructif. Normalement avec le temps ca doit pas tenir et c'est pas collé. Et bien apparament le plastique est bien collé a la page. j'ai essayé de décoller les films plastiques et c'est la feuille du milieu qui c'est arraché en 2, le papier et l'encre étant resté collé sur les 2 films.

Je vais essayer de faire passer les cartes a d'autres test. faire plusieurs cycles en milieu humide, chaud, froid . On va voir.

Sinon pour les cartes j'utilise openoffice "Draw", c'est super pratique. Je travail juste certains élément graphique avec photofiltre (il est gratuit aussi)

A suivre
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