De la difficulté d'un jeu ?

Hier, je sors de ma boutique préférée, avec un sentiment de frustration... Venue pour dépenser mes sousous de Nöyel, avec ma liste de jeu toute prête, me voilà dans la boutique à demander des conseils au vendeur.

A la lecture de ma liste, il sourit :

"Mais il y a beaucoup de jeux trop durs pour vous la dedans... Dungeon Petz, Mundus Novus, Trajan, Caylus, Oddville... trop dur ! Moi, je dis ça pour vous. Il y a des niveaux dans les jeux, vous, vous jouer à Agricola, Myrmes, donc vous n'êtes pas encore à ce niveau là de jeu de developpement."


Me voilà repartie avec un Descendance et un peu de frustration qd même.

Alors je regarde les fiches trictrac : oui, il y a un niveau de difficulté mais concrètement ça veut dire quoi ? Les règles sont trop durs ? Ou il est difficile de gagner ?

Et moi, c'est quoi "mon niveau" ? Comment je choisis mes jeux alors (jusque là, je regardais le thème et les mécaniques) ? Je suis un peu perdue...

Il est marrant ton vendeur!

Si tu joues à Agricola ou Myrmes, je ne vois pas ce qui pourrait coincer dans ta liste. Et s'il considère Mundus Novus ou Oddville comme plus complexe que ces deux-là, faut qu'il change de job :lol:

Mais bon, Descendance c'est bien aussi, ce n'est pas de l'argent jeté non plus...

N'importe quoi. Mundus Novus c'est super accessible, et si tu joues à Agricola et Myrmes je vois pas du tout pourquoi Caylus serait trop difficile pour toi.

Il faut vite changer de boutique car a priori ce vendeur est parfaitement incompétent! :(

Pour moi le "niveau" ne veut plus dire grand chose. Aujourd'hui avec toutes les vidéos disponibles (Vidéorègles, TTTV, ...) je pense que n'importe qui peut jouer à n'importe quel jeu pourvu qu'il en ait l'envie et que le fait de passer un peu de temps à se concentrer sur les explications vidéos ne le rebute pas.

Il existe en effet des jeux vraiment complexes mais ils sont bien rares, et la majorité des jeux reste compréhensible par tout le monde et n'est pas si difficile que ça à comprendre.

D'autant que si ton vendeur parle de Mundus Novus comme d'un jeu difficile et qu'il te laisse repartir avec un Descendance sous prétexte qu'il est plus abordable, il ne connaît pas grand chose à ce qu'il vend... (tu peux changer de boutique préférée sur le champ.)

Salut Elyloo.
La boutique dont tu parles est aussi mon camps de base. J'imagine que le vendeur qui t'a conseillé s'est un peu rapidement construit une représentation de "ton niveau". Si effectivement tu joues à Myrmès je ne vois pas quels problèmes les autres jeux pourraient te poser. C'est sans doute une petite erreur, mais rien de bien grave. En fait cela vient du fait qu'ils ont pour consigne de placer le bon jeu à la bonne personne et de ne surtout pas chercher à gonfler les paniers des clients. Car la philosophie derrière est q'un client satisfait est un client qui reviendra. ici il s'est trompé sur ton profil.

C'est étonnant et sans doute maladroit de la part du vendeur.

Pour moi, décider de faire l'acquisition d'un jeu ne se fait pas par rapport à la difficulté supposée ou réelle des règles, mais par rapport à un thème qui m'attire, au matériel et au type de jeu que j'affectionne.

Si un jeu est réputé difficile d'accès, je vais passer plus de temps à la lecture des règles, afin de comprendre les mécanismes, de les assimiler et de les expliquer aux joueurs avec qui je vais découvrir le jeu.

Ensuite, la difficulté d'un jeu s'apprivoise. Les premières parties ne seront sans doute pas terribles : mes scores seront faibles, mais ceux de mon adversaire aussi.

A mon sens, tous les jeux sont accessibles. Il convient simplement de se plonger dans les règles.

Après, la difficulté vient peut-être de la multiplicité des voies possibles pour scorer. Et là, je trouve qu'un Descendance ou qu'un Agricola peuvent être difficile d'accès aussi, tout autant qu'un Caylus. Il convient d'enchaîner les parties pour apprendre le jeu et ses subtilités.

oups, doublon. Désolé

Je dirais même de base, qu'hormis la lecture des règles, la difficulté d'un jeu est simplement liée à la compétence de ses adversaires.

Pour un public "joueur", je dirais que la difficulté d'un jeu se mesure au temps qu'il faut consacrer à l'explication de celui-ci. Mon top 3 des jeux les plus "compliqués" seraient Vinhos, Archipelago et Dungeon Lords. Une fois les règles assimilées, comme le dit Fred, ce sont les qualités de l'opposition qui 'font' la difficulté.

Je trouve ça triste de sortir d'une boutique de jeu avec une boite sous le bras et un sentiment de frustration.

Et cette histoire de "niveau", c'est de la connerie en barre. Tu joues à Agricola, Myrmes. Je vois dans ta ludothèque du Dominion, Seasons, 7 Wonders, Catanes, etc (et un paquet de vieux jeux, aussi). Tu échanges des avis avec d'autres joueurs sur TT depuis quelques temps déjà.

Que ton vendeur déconseille n’importe lequel de ces jeux à quelqu'un n'ayant aucune culture ludique, je peux le comprendre. Mais une fois qu'on a fait ses premières armes, ce qui est à l'évidence ton cas, on peut jouer à tout.


- Arrête de demander conseil dans ta crèmerie, je suis sûr que tu peux te débrouiller toute seule.
- Donne "quand même" sa chance à Descendance, un jeu nominé au TT d'Or ne peut pas être mauvais
- Offre toi un des jeux de la liste que tu avais emmené, et si possible qui ne fasse pas doublon avec Descendance en terme de format

Je pense surtout que le vendeur te prend pour un con :mrgreen: !

Merci pour vos réponses.

Je ne compte pas changer de boutique car malgré tout les vendeurs sont des joueurs et au moins, lorsqu'ils parlent d'un jeu, ils y ont joué, et ça c'est bien. Je préfère aussi ce genre de réaction, à un type qui voudrait me vendre à tout prix un jeu qui ne me correspondrait pas.

Je suis quand même satisfaite d'avoir acheté Descendance, qui faisait aussi partie de ma liste, mais frustrée de m'entendre dire que je n'ai pas un niveau suffisant pour certains jeux. Pour moi, je pouvais jouer à tout du moment que le thème et la mécanique me plaisent.

Après, si la difficulté tient de la lecture des règles, c'est sûr qu'une petite TTV aide bien !
Si elle tient à la difficulté de scorer pour gagner, là, effectivement, je pense qu'un jeu "s'apprivoise" avec le temps et les parties.
Maintenant, si elle tient à la mise en oeuvre des règles, là c'est peut-être plus dur à palier.

En tout cas, je viens de regarder l'explipartie d'Oddville, dont la fiche TT indique 4 en niveau de difficulté, et les règles, en tout cas, ont l'air abordables.

Alors la question est : Comment TT évalue la complexité d'un jeu ? Et l'âge limite pour jouer, n'est-il pas également un indice sur la difficulté d'un jeu ?

Sûr que les niveaux de difficulté, ce n'est pas tout à fait évident à manipuler dans l'absolu. Certains joueurs sont très forts pour certains jeux "balaises" (ex. Le Havre) et parfaitement incapables de bien réussir à des jeux "plus simples" (ex : Ricochet Robots).
Perso, j'utilise la notation du BGG, ça vaut ce que ça vaut... l'avantage est que beaucoup d'utilisateurs ont donné une note, ce qui tend à l'objectivité... même si celle-ci ne veux pas dire grand'chose de précis.
Dans cette grille, Agricola fait quand même partie des "durs". Placer Mundus Novus (jeu très estimable par ailleurs) au-dessus, c'est juste :lol:
Pour Caylus, c'est en effet très discutable. Caylus est un peu plus aride et peut-être légèrement plus calculatoire car totalement sans hasard ; il me semble par contre moins complexe, notamment avec la pléthore de cartes dans tous les sens (et l'effet combo qui va avec)

Suivant cette même grille BGG, et en admettant que Agricola soit "ton niveau" (et que tu sois "incapable" de faire mieux), il faudrait éviter des jeux comme :
Antiquity
Brass
Caylus
De vulgari eloquentia
Indonesia
La guerre de l'anneau
Le Havre
Mage Knight
Ora et Labora
Planet Steam
Starcraft
Through the ages
Twilight Imperium III


même si c'était vrai (et j'en doute), tout le reste est accessible, donc n'hésite pas.

La difficulté ça dépend aussi pas mal des personnes, certains n'aiment pas la complexité, d'autres n'aiment pas les jeux abstraits ... chacun ses goûts.
Après c'est vrai que certains jeux peuvent dérouter un peu plus s'ils ont des règles assez atypiques ou si il y a pas mal d'éléments à assimiler.

D'ailleurs, les règles passent souvent mieux quand quelqu'un les explique que quand on doit les lire (et je ne parle pas que des règles de Queen Games :lol: ).

En tout cas quelqu'un qui joue à Agricola ne devrait pas souvent avoir de problème avec d'autres jeux. Notamment pas avec Caylus qui selon moi est un jeu pas vraiment compliqué (du moins dans les règles, dans la stratégie c'est autre chose), et je n'ai jamais eu de problème avec même pour des gens moins joueurs.

Et notez bien que complexité et difficulté ne sont pas les mêmes choses. :wink:

Ok...

Comment as-tu obtenu ce classement ? (J'ai compris que c'était à partir de BGG, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver, sur le site. Dès que c'est de l'anglais, moi...)

Après, de moi même, je ne tenterai pas un jeu qui dépasse les 2 heures, 2heures 30 max, même si je suis convaincu qu'il en existe de très bons ! Et bien que la durée d'un jeu ne soit pas forcément lié à sa complexité.

Les Starcraft ou Civilisation, trop longs pour moi et mon cercle de joueurs (car je ne suis pas seule à jouer non plus !)

Vous me parlez de Caylus, et de mundus Novus, qu'en est-il selon vous de Dungeon Petz (longueur, complexité des règles, multitude des choix stratégiques...) ? (Bien sûr, un avis est subjectif et en vaut un autre !)

Salut,

Amha, la difficulté d'un jeu dépend du temps qu'on souhaite y consacrer.
Certains jeux peuvent rebuter par leur apparente complexité, simplement parce que le temps d'assimilation des règles est plus long que pour des jeux dits "simples". Un joueur qui aura choisi d'investir du temps dans un jeu "complexe" vous dira toujours que les règles sont simples ;-)

Après, pour ce qui est du conseil donné par ton dealer local, je pars du principe que personne ne connaît mieux les envies du joueur que le joueur lui-même.
Si il vient avec une liste, il repart avec, si les jeux sont en stock.
Si il a besoin de conseils, c'est une autre affaire ;-)

Pour moi, la difficulté d'un jeu s'estime en fonction du temps (à la louche) qu'il faut pour en expliquer les règles.

30s : party game
3 minutes : jeu passerelle
15 minutes : jeu standard
30+ minutes : gros jeu

Après, les considération du genre "jeu pour joueur velu familial ++" ou les classements de difficulté à un epsilon près, ça me passe au dessus.

Pas mal comme critère...

Alors je dois me situer dans le "jeu standard"...

Mais Quoi qu'est-ce donc comme jeu ? :?

C'est pas écrit "jeu standard" sur la boite, ni "temps d'explication évalué à 15min" non plus...
En fait, il devrait écrire, ça sur les boites, les éditeurs : le temps d'explication.

Le nombre de joueurs, l'âge limite, la durée d'une partie et le temps d'explication des règles. ça en dit long sur la complexité.

elyloo dit:Comment as-tu obtenu ce classement ? (J'ai compris que c'était à partir de BGG, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver, sur le site. Dès que c'est de l'anglais, moi...)
Ben, sur chaque fiche, dans la rubrique "Statistics", il y a un champ baptisé "Average game Weight". Il doit être possible de produire une liste mais je ne sais pas faire.
elyloo dit:Vous me parlez de Caylus, et de mundus Novus, qu'en est-il selon vous de Dungeon Petz (longueur, complexité des règles, multitude des choix stratégiques...) ? (Bien sûr, un avis est subjectif et en vaut un autre !)
Pour moi, Dungeon Petz est du même calibre que Agricola, mais je les trouve très très différents en termes de sensations. Les deux sont des jeux de programmation à "long" terme, mais il y a plus de hasard/chaos dans DP (en tous cas dans mon ressenti) : tirage des cartes, des monstres, des cages, des accessoires, des artefacts, qualités demandées aux monstres, etc.
Dungeon Petz est peut-être légèrement plus court, mais ce n'est même pas sûr. En revanche, et contrairement à Agricola, je ne suis pas sûr que toutes les configurations se valent (ce dernier point de vue est sujet à grosse caution, niveau DSK à NY)