de la délocalisation et de l'imagination des services achats

[Imagination]

Je rebondis sur un post de Matthieu, qui me concerne (dans ma vie professionnelle)

Matthieu.CIP dit:On a de gros soucis de délais (pas de qualité) avec notre fabricant de boîtes en métal (qui a délocalisé une partie de sa fabrication en Angleterre) ce qui explique notre retard sur le retirage et l'arrivée de nos 3 nouveautés (qui seront en magasins en fin de semaine prochaine).

C'est un sujet à la mode.
Je ne connais pas un seul responsable industriel qui ne se pose pas la question de délocaliser toute ou une partie de sa production.
C'est ce qu'on appelle le pilotage par les coûts.

Je vous raconte la dernière nouveauté du libéralisme (français) et je reviendrais sur cette connerie.

Suite à la crise du début 2000 les grands donneur d'ordre (industrie et services) augmentent la pression sur leurs fournisseurs.

Avant 2000 on avait connu 2 types d'appel d'offre.
Le moins disant = le moins cher
Vite abandonné au profit du "mieux disant" = meilleurs rapport qualité / prix.
Cette dernière méthode correspond aux belles années du fin de siècle.

En 2000 (lancé par France Telecom) on a connu une belle connerie :
Le système du "moins disant à plusieurs tours" : chaque fournisseur est informé de l'offre la plus basse afin qu'il fasse une proposition inférieure.
A la fin il n'en reste qu'un. En général il ne s'en remet pas (Cap Gemini)

Depuis 2004, les acheteurs innovent dans la pire des solutions : le contrat cadre.
Ce document fixe pour chaque service ou chaque produit un prix fixe sur une période de 3 à 5 ans.

Les rares fournisseurs à avoir obtenu l’agrément (via ce contrat) sont les seuls à pouvoirs travailler en directe.

Les autres fournisseurs sont obligé de passer par lui (ils sont en « 2ème ligne » voir en « 3ème ligne » )

Dans cette chaîne, chaque fournisseur devant préserver sa marge est à la recherche du produit ou du service le moins cher à produire.

Il dispose de 2 leviers : baisse des salaires et délocalisation de la production.

Tout ce petit monde à la recherche du profit a oublié un règle de base : un service ou un produit se pilote selon 4 axes : les coûts, les délais, la qualité et la sécurité.

Dès que l’on met l’accent sur un seul des 4 en oubliant les 3 autres, c’est la cata :

Aujourd’hui c’est particulièrement la cata :
- baisse du salaire de 30% pour les cadres sup (voir aucune perspective d’embauche pour les + des 50 ans)
- la marge brut des fournisseurs est passée de 20% à 7%
et j’en passe…

il y a juste un truc que je ne comprends pas vraiment : comment peut-on fixer un prix unique pour une durée de 5 ans ? :shock: 'ai pas tout bien compris ... si, je connais les loueurs de linge, qui fixent des contrats sur 3 ans, mais je peux te dire qu'ils bétonnent leurs contrats (en général, car j'ai aussi vu des beaux loupés !).

Ici, en Asie, la Chine est partout et les entreprises chinoises imposent la méthode de "l'enchère inversée".
Quand un client veut un produit il organise, souvent par le net, une enchère avec des fournisseurs dans laquelle ceux-ci vont de plus en plus bas. On n'y parle évidemment que de prix et jamais d'autres choses (qualité, délais...).
C'est ainsi qu'Alcatel (notre leader mondial du câble entre autres) est en train de se faire détruire par les entreprises chinoises.

Richard dit:
Tout ce petit monde à la recherche du profit a oublié un règle de base : un service ou un produit se pilote selon 4 axes : les coûts, les délais, la qualité et la sécurité.
Dès que l’on met l’accent sur un seul des 4 en oubliant les 3 autres, c’est la cata :
Aujourd’hui c’est particulièrement la cata :
- baisse du salaire de 30% pour les cadres sup (voir aucune perspective d’embauche pour les + des 50 ans)
- la marge brut des fournisseurs est passée de 20% à 7%
et j’en passe…


Couts, delais et securite (via la normalisation) sont contractuels. Toute personne qui ne base pas un contrat sur ces 3 axes est un abruti, il va pas aller loin de toutes facons (mais c'est rare quand meme, il faut vraiment ne rien connaitre au business).
La qualite est ce qui fait la difference. Neanmoins, une qualite faible est interessante pour une economie basee sur le renouvellement (il vaut mieux des voitures pas tres fiables qui necessitent regulierement des pieces de rechange, ou des software qui sont depasses tous les ans ou tous les 6 mois) car il vaut mieux une source de revenus regulier qu'un jackpot unique.

Sinon, l'argumentation est etrangement articulee:
"
Dès que l’on met l’accent sur un seul des 4 en oubliant les 3 autres, c’est la cata :

Aujourd’hui c’est particulièrement la cata :
- baisse du salaire de 30% pour les cadres sup (voir aucune perspective d’embauche pour les + des 50 ans)
"
.....?

Nous sommes les premier responsable de ça. Il sufit de voir nos reflees d'achat.
En vous habillant ce matin, faite la liste des produit que vou portez fabriqué en france...

On a oublié quand meme un slogan d'une évidence crétine des année 70 : nos empletes sont nos emplois.

Il fut un temps ou Giscard n'était pas gateux.

Ce que tu dis est juste jmguiche mais la question concerne aussi l'achat de produits francais par des boites françaises.
Dans certaines boites, ceux qui décident de l'achat et achétent ne connaissent plus le boulot qui va être fait avec les outils, machines ou matières premières. Du coup, le prix est le critère clé puisque de toute façon ils ne sont pas compétents pour le reste.

Wasabi dit:Sinon, l'argumentation est etrangement articulee:
"Dès que l’on met l’accent sur un seul des 4 en oubliant les 3 autres, c’est la cata"


Les 4 axes ne répondent pas aux mêmes lois.

Les côuts : c'est contractuel et enteriné avant le lancement.
( échec = pas de contrat )

Les 3 autres ;
- ça se constate qu'à la livraison
- l'échec = pénalité (baisse de la marge)
- ça demande des compétences de management et d'organisation (donc chères)
- la rentabilité n'est pas visible et immédiate

C'est 2 mondes qui s'affontent.

Hier, Airbus a annoncé 6 mois de retard sur la livraison de l'A380.

Airbus est particuièrement dur en négo sur les 4 aspects.
Mais il tire principalement sur les Prix (et ses processus Qualité et Sécurité sont assez complet et lourd à mettre en oeuvre)

Résultat, ce sont les délais qui trinquent !

Je pense qu'il va s'empresser de faire payer les pénalités de retard à ses fournisseurs (qui sont déjà étranglé par des marges micro)

J'ai l'impression que cette politique de coût est principalement due à une dérive poussée du système capitaliste (différent de libéral, rappelez-vous).
Je m'explique : aujourd'hui, c'est les actionnaires, les investisseurs donc, qui font la loi. Eux, globalement, ce sont principalement des gens qui ont du fric et qui veulent le placer quelque part pour qu'ils reviennent en plus gros. Que l'entreprise fasse du chocolat ou de la cancoillote, ils s'en foutent royalement. Leur seul critère est le pourcentage qu'ils vont pouvoir gratter (aux alentours de 15% ces temps-ci je crois).
Donc, ils exigent que leurs entreprises fassent au moins 15% de bénéf chaque année, parce que sinon, autant placer son argent ailleurs, voyez-vous...
Du coup, comme les boîtes ne peuvent pas vendre tant que ça de cancoillote en plus chaque année, il faut inexorablement se décider à réduire les coûts. La qualité devient accessoire tant que les 15% de bénéf sont là.
On est dans une société où une entreprise ne peut plus se permettre de trouver sa niche et de vendre environs les mêmes quantités au même prix chaque année, sous peine de voir le capital se barrer...

Bon, cette analyse est sans doute réductrice et probablement incomplète, mais je pense que c'est la course au fric des actionnaires, qui ont probablement dû permettre un bel essor il y a quelques années, qui commence à faire aujourd'hui des ravages dans notre économie, cette course au fric ayant du mal à être pensée sur du très long terme.
Bref, j'aimerais bien qu'il y ait plus de ces gens qui se disent "Bof, faire 9% de bénéf', c'est déjà bien et ça met pas l'entreprise dans la merde" plutôt que "Quoi? 10%? C'est tout? Mais mon pote il a fait 20% cette année? J'vais aller avec lui plutôt..."

Tu n'es pas riche tu peux pas comprendre :lol: :lol: :lol: :lol:

Vinz dit:Bon, cette analyse est sans doute réductrice et probablement incomplète...

Y a de ça sauf que beaucoup d'actionnaires ont surtout peur de tout perdre.
Notamment les actionnaires des grands soutraitants et ceux des entrprises qui sont directement touché par la mondialisation.

Aujourd'hui je n'aimerai pas être patron ou actionnaire d'une entreprise de textile franco/marocaine...

Richard dit:
Vinz dit:Bon, cette analyse est sans doute réductrice et probablement incomplète...

Y a de ça sauf que beaucoup d'actionnaires ont surtout peur de tout perdre.
Notamment les actionnaires des grands soutraitants et ceux des entrprises qui sont directement touché par la mondialisation.
Aujourd'hui je n'aimerai pas être patron ou actionnaire d'une entreprise de textile franco/marocaine...


C'est vrai c'est trop dur 8)

jmguiche dit:Nous sommes les premier responsable de ça. Il sufit de voir nos reflexes d'achat.


Tout juste !
C'est même allé très loin car nous n'avons plus trop le choix sur beaucoup de produit (hifi vidéo, informatique, textile,...)

Il y a 10 ou 15 ans, à chaque fois que j'avais un ami qui achetait une voiture asiatique je lui faisais la remarque qu'il sciait la branche sur laquelle il était assis.
En général, il s'en foutait.... :?

et bien moi qui ai travaillé dans le secteur textile, tout ce qui se passe avec la Chine, comment vous dire : ça fait une dizaine d'années qu'on savait ce qui allait se passer, que personne n'en a jamais parlé (mis à part la presse spécialisée, que l'on ne retrouve pas dans les kisoques à journaux naturellement) !!! et voilà que les médias se sont emparés du sujet, sauf qu'ils axent leur discours d'une certaine manière, et que le débat devrait plutôt se situer à un autre niveau je trouve !!! le textile c'est l'arbre qui cache la forêt, et si on ne soulève pas les vraies questions, on n'avancera pas !!! et le lobbing n'a rien donné pendant les 10 ans en arrière, les politiques s'en tapent du secteur textile, mais ce que tout le monde semble ignorer, c'est que l'industrie textile pesait le même poids que l'industrie automobile il y a encore moins d'un décennie ... quel gâchis.

Et d'ailleurs, les marques de vêtements chinoises se profilent, avant on nous disait que c'était uniquement la production qui serait délocalisée : que nenni, ils ont des créateurs qui émergent ... et avec le poids des fabricants chinois, ils ne vont pas tarder à tout envahir, alors je souhaite bien du courage (et bcp d'investissement marketing) pour les grandes marques européennes et américaines, pour tenter de résister à cette déferlante chinoise !!! on ne lutte juste pas avec les mêmes armes, c'est le pb ...

et non seulement tout cela va déstabiliser notre vieille Europe, mais également les pays du magreb (Tunisie + Maroc en tête) et bien sur la Turquie également. Pour quelles raisons ? parce que leurs produits ne sont plus compétitifs face aux prix chinois, donc une grande partie de leur économie est menacée, ce qui va probablement déstabiliser toute cette région du monde aussi ... faut pas croire, mais les produits chinois ne sont pas tous du bas de gamme, d'ailleurs dans les prochaines années, ils auront encore progressé sur la qualité (style, coupe, tissus, réactivité, dans le transport doublement de leur traffic maritime d'ici 5 ans ...), et leurs produits seront montés en gamme et seront en concurrence directe avec ceux produits en Tunisie, au Maroc, en Pologne ou en Roumanie (au niveau qualitatif) ... le seul avantage à l'heure actuelle pour ce genre de pays, c'est la proximité : cela signifie des délais de livraisons écourtés (par rapport aux contenaires venant de la Chine qui mettent un mois par bateau). Mais pour combien de temps encore ?

un dernier mot : c'est marrant tout de même, les américains ont protégés certains secteur de leur industrie textile, ils n'ont pas accepté la levée des quotas sur certains types de vêtements ... pourquoi pas faire de même ? pourquoi brader notre secteur textile contre la vente d'avions, de tvg et de je ne sais encore quoi d'autre ???

piouf, ça y est, je l'ai poussé ma gueulante ... ça fait du bien (surtout que je viens de quitter ce secteur en crise). Je ne me veux pas alarmiste, mais à ne pas réagir, les dirigeants politiques laissent tomber un pan entier de notre économie, qui plus est face à de la concurrence déloyale ... et ça me prends le choux, car il n'y a plus d'avenir dans ce secteur (en tout cas pour moi : je ne parle pas couramment le mandarin !!!!), hormis la distribution qui restera ...

Sylvie dit:(...) les américains ont protégés certains secteur de leur industrie textile, ils n'ont pas accepté la levée des quotas sur certains types de vêtements ... pourquoi pas faire de même ? pourquoi brader notre secteur textile contre la vente d'avions, de tvg et de je ne sais encore quoi d'autre ???

Parce qu'on est pas aussi fort que les US.
Un jour quand l'Europe sera faite, on pourra avoir ce genre d'exigence.
(c'est mal parti)

Qu'est ce qui se passerait si on faisait comme les US qui ne se passent pas pour eux ??

Tu veux dire : quels sont les avantages d'une position de leader mondial sur une économie nationale ?

Vinz dit: Que l'entreprise fasse du chocolat ou de la cancoillote, ils s'en foutent royalement. Leur seul critère est le pourcentage qu'ils vont pouvoir gratter (aux alentours de 15% ces temps-ci je crois).
Donc, ils exigent que leurs entreprises fassent au moins 15% de bénéf chaque année, parce que sinon, autant placer son argent ailleurs, voyez-vous...
Du coup, comme les boîtes ne peuvent pas vendre tant que ça de cancoillote en plus chaque année, il faut inexorablement se décider à réduire les coûts. La qualité devient accessoire tant que les 15% de bénéf sont là.


Je suis tout à fait d'accord. J'ai un ami qui est technico-commercial et qui bossait pour une PMI. La société faisait un petit CA mais était tout à fait rentable. Il y a un an, la boite s'est fait achetée par la "General Electric" qui leur a dit : "vous vous débrouillez comme vous voulez mais on veut un CA à 2 "digits" !".
Résultat, il est obligé de bosser comme un fou, ne prend pas ses vacances pour y arriver !

Par contre, quand vous dites qu'il faut faire attention à l'importation, notamment de textile. Cela me gène un petit peu (mais j'ai surement tord et vous allez me dire pourquoi :wink: ). Pourquoi les chinois devrait accepter nos avions et nous refuser leur textile ?
Puisque cela fait dix ans que l'on sait qu'il va y avoir une crise, pourquoi ne pas avoir investi dans les textiles high tech ?

pink

Vinz dit:Bon, cette analyse est sans doute réductrice et probablement incomplète, ...


Il y a du vrai dans ce que tu dis...

Je rajouterais également que l'environnement des entreprises a beaucoup changé... Jusqu'aux années 70, le marché était à tendance "pull", à savoir que c'était principalement le client qui venait chercher l'entreprise... Aujourd'hui, la tendance est fortement "push", à savoir que l'entreprise doit "pousser" à tout prix son produit vers le client si elle veut avoir une chance de vendre (à part dans certains secteurs privilégiés)...

Or, le prix est un élément différenciateur important... Que ce soit les services achats en entreprise ou le consommateur lambda, le prix est souvent l'élément premier dans le choix d'un fournisseur...

Il s'ensuit que pour vendre, l'entreprise doit à tout prix baisser ses coûts...

C'est, comme pour le textile chinois abordé plus haut, un des effets pervers de la mondialisation de l'économie...

coolsteph dit:le prix est souvent l'élément premier dans le choix d'un fournisseur...

Ouais. Dans mon milieu (graphisme/design/web agencies...) il y a un petit mantra qui dit "Prix. Qualité. Délais. Prenez en deux au choix." Celui qui n'est pas choisi devient la soupape de sécurité... Devinez quoi? Ça n'est jamais le prix :)
pink dit:Pourquoi les chinois devrait accepter nos avions et nous refuser leur textile ?

Parce qu'ils ne peuvent pas produire les avions eux-même alors qu'on peut produire du textile? Oui je sais, c'est affreusement naïf comme remarque :lol:

elv dit:
pink dit:Pourquoi les chinois devrait accepter nos avions et nous refuser leur textile ?

Parce qu'ils ne peuvent pas produire les avions eux-même alors qu'on peut produire du textile? Oui je sais, c'est affreusement naïf comme remarque :lol:

Ben non, c'est juste.
Par contre je me demande ce qu'on va devenir le jour ils produiront des avions...???