De l'influence du cinéma sur les thèmes des jeux de soc ?

J'viens de voir les avants-premières des films (sur M6) qui sortiront prochainement dans les salles et/ou dans les mois qui viennent... et force est de constater une possible coïncidence qui m'a interpellée :

Ayant vu et mettant fait expliquer le King Arthur (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-roi-arthur-0) de Knizia au Salon Univers d'Enfant (certains l'auront vu en test à Essen 2003), je me demandais si Ravensburger avait édité ce jeu pour avoir l'effet marketting et publicitaire dû à la sortie du Film King Arthur, le 28 juillet en France (http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2169) ???

Autrement dit, est-ce que les éditeurs et créauteurs de jeux ne sont-ils pas fortement influencés et obligés de coller à l'actualité cinématographique pour draîner un large public ??? et pouvoir survivre face aux jeux vidéos qui font de même ??? Ou peut-être que cela a tjs été... mais que cela ira s'accélérant ???

Que pensez-vous de cela ? est-ce une pure coïncidence ou une méthode qui va aller s'accélérant dans le futur ? Du genre, on sort un film et tous les produits dérivés ??? notamment les jeux ??? Quelles sera la liberté accordée aux créauteurs de jeux quant aux thèmes qu'ils souhaitent développer ??? Ou alors, est-ce qu'au contraire le cinéma ne serait pas une mine d'or pour la création de jeux ?

Toutes ces questions ne sont peut-être que des élucubrations de ma part... mais je tenais tout de même à les discuter avec vous...

Bien ludiquement, Rémy-lee



Ps : Je pars quelques jours, du lundi au jeudi... et ne pourrais alimenter la discussion qu'à mon retour...

Effectivement profiter de l'énorme rouleau compresseur marketing du cinéma pour sortir des jeux dans l'air du temps c'est tentant... Comme tous les jeux sur le seigneur des anneaux qui sortent en ce moment....

Mais je trouve cependant que les jeux de société ne se servent pas trop des thèmes du cinéma (le seigneur des anneaux étant l'exception: jeux de rôles, jeux de figurines, jeux de cartes à collectionner, jeux de figurines à collectionner et bien sur jeux de société, là ils ont fait la total).

Pas de jeux ayant profiter du phénomène matrix, ou de la mode actuel des films à super héros.

Et king Arthur n'est pas un des films les plus attendu. Troy sera bien plus important je pense et pourtant pas de jeux en préparation sur ce thème (à ma connaissance).

Donc pour moi simple coïncidence! en tout cas pour l'instant la tendance peu s'inverser...

Rémy-lee dit: Ou peut-être que cela a tjs été... mais que cela ira s'accélérant ???


en s'accelerant bien évidement.
Nous faisons parti d'un "tout" capitaliste où de nombreuse petites boites gravitent autour de grosses... c'est ce que j'appellerai l'effet satellite.

mais comme il y moins de petite boite et de plus en plus de grosse multinationnale.... tout sera réglé comme du papier a musique... faisons en sorte de préserver nos petits éditeurs indépendants...

Remarque: c'est la meme chose avec les editeurs de bouquins... Tout est de plus en plus "formaté" pour faire de la tune.

Remarque: c'est la meme chose avec les editeurs de bouquins... Tout est de plus en plus "formaté" pour faire de la tune.


Je ne vois pas ce qui te fais dire ca?

Par exemple la série des Harrie Potter est un beau contre-exemple.

Quel que soit le milieu (litérraire, jeux, cinéma etc...) même si il a beaucoup de produit purement commerciaux si quelqu'un a du talent il aura du succés.

le talant est un autre parametre dans l'equation... ce qui n'empeche rien...

mais un petit editeur aura beau éditer des bons bouquins, s'il est mal distribué et n'a ps les moyens de faire de la pub... et ben... paf... pasteque.

par contre, si un écrivain se fait éditer par un grosse boite d'edition, son bouquin aura beau etre une merde infame... la promo sera telement énorme qu'il va se faire les glawi en or.
regarde Sulitzer. :wink:

Finkel dit:Je ne vois pas ce qui te fais dire ca?
Par exemple la série des Harrie Potter est un beau contre-exemple.

Sauf qu'il y a bien plus de bouquin de sortie qu'au départ afin de se faire un max' de thunes.

ben non, dés le départ il y avait 7 tomes de prévue

Finkel dit:ben non, dés le départ il y avait 7 tomes de prévue

Ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu (il me semble me souvenir de 4 tomes au départ).
Il me semble me souvenir qu'elle ne savait (au moment de commencer la saga) que le début et la fin de l'histoire et qu'elle comptait adapter le nombre de bouquin suivant le marché.

Les 7 tomes sont prévus depuis bien longtemps, peut-être pas depuis le début, mais tout de même...