De l'incompréhension de certains articles...

Voilà je viens de lire ceci, j'aimerais avoir votre opinion sur la teneur de cet article.

http://www.pepitesludiques.com/article-les-chiffres-2012-du-secteur-des-jeux-et-jouets-111841588.html

Tout commence par un compte rendu des ventes liées aux jeux et aux jouets, ça donne l'impression d'un article très sérieux et très pro et ensuite tout se transforme. J'avoue que certaines parties de cet article me choquent, par exemple:

2012 sera une année sans blockbuster
Le bilan est désormais quasiment clair : 2012 n'aura pas été un bon Crû ludique en termes de sorties. Aucun jeu n'est sorti du lot significativement

Mais enfin :shock: :shock: :shock: il y a quand même eu de très bonnes sorties cette année et des choses très attendues pour toutes les envies... Zombicide, City of horror, X Wing, Archipelago, Sherlock Holmes, ...
Pour moi lorsque je lis "2012 n'aura pas été un bon crû ludique en thèmes de sorties" je comprends en 2012 il n'y a pas eu de très bon jeu.
Comment peut-on dire une chose pareille?
Alors oui si on compare cette année avec l'année de 7th Wonders, par exemple, évidemment ce n'est pas la même chose, il n'y a pas un Dominion ou un 7th wonders qui sort tous les ans et heureusement. Mais cela signifie-t-il pour autant que ce n'est pas une bonne année ludique? Comment peut-on arriver à penser comme ça?
J'ai malheureusement peur de comprendre dans la suite de l'article.
(j'irais même jusqu'à dire que ICE3 a été la seule vraie nouveauté de 2012 et qu'à ce jour c'est le seul nouveau jeu sur cette année à avoir bénéficié d'une exposition médiatique importante comme un passage à 100% Mag sur M6 ou encore vendredi dernier un passage sur France2 dans Télématin, sans parler de sa Médaille d'or au concours le plus connu du grand public à ce jour, le Lépine)

Qu'est ce que c'est que ça? Une manière de faire de la publicité en écrasant tous le reste des sorties de l'année? Mais enfin qu'est ce que c'est que ce genre de procédé? En diminuant les autres on ne se grandit pas!!! :pouicnul:
Ensuite on aborde le sujet des salons.

La fin des salons...
De toutes les manières, la tendance est à la disparation des salons. Ne nous voilons pas la face : tout s'explique ! Et Essen a été flagrant à ce titre-là ! Paris n'a déjà plus de salon dédié aux jeux de société et les considérations économiques auront raison des rares salons qui ne réagissent pas et ne font pas une véritable refonte de leur organisation. En France, le schéma Perdant-Perdant est arrivé à son terme : les organisateurs de salon perdent de l'argent, les éditeurs présents perdent aussi de l'argent, les visiteurs qui viennent ne consomment rien sur place et pour certains salons la zone de chalandise n'est tout simplement pas consommatrice de jeux tout court...Bref, à l'heure de la Crise tout ceci est désormais fini et ce n'est pas l'investissement pour l'image qui pourra compenser et garder le dessus. Cela va un temps de n'être présent à un salon que pour faire comme les copains. Si les chiffres de ventes ne sont pas là, cela ne sert strictement à rien de faire un salon, en dehors de perdre de l'argent...et du coup de ne plus pouvoir sortir de nouveautés comme on le souhaiterait (ce qui fait vivre une maison d'édition). La situation de 2012 s'explique donc tout simplement.

Le jeu de société est un milieu de communauté, si les éditeurs restent loin de leur communauté, ne communiquant qu'au travers des écrans et internet la communauté s'en désintéressera. Encore une fois comment peut-on dire que les salons sont finis, qu'ils n'ont plus lieu d'être, qu'ils sont synonyme de perte pour les organisateurs, pour les maisons d'éditions, pour les joueurs??? Dans les consommateurs de jeu il n'y a pas que des internautes.
Bon sang l'univers du jeu de société est très bien, pourquoi le frapper à coup d'analyse tronquée et de point de vue négatif. :pouicnul:
Ah mais oui, je crois encore une fois comprendre par la suite. En faisant de légères (mais très légères) recherche on comprend bien vite que pépite ludique est fortement lié à Witty Games, une maison d'édition basée sur le crowdfounding. (procédé contre lequel je n'ai rien qu'on s'en assure)
Tout naturellement, c'est donc en ligne que tout va désormais se passer !
Tout va plus vite en ligne. On peut avoir accès à des informations privilégiées, communiquer avec les porteurs de projet et surtout : il ne faut plus attendre un seul créneau temporel dans l'année pour sortir son jeu ! Tout peut se faire plus rapidement et à n'importe quel moment de l'année !

Bref, 2012 aura été une année de transition. L'année n'est pas encore finie mais la tendance est très claire pour les connaisseurs. Il faudrait s'aveugler pour ne pas voir ce qu'il est en train d'arriver...C'est en ligne qu'on retrouve le prochain jeu 2013 !

Finissons sur des sorties sympas justement : "Empathy" sort aujourd'hui officiellement sur les étals. Voici un cas concret de ce que le Crowdfunding permet de faire émerger. A vous de juger :


Patate on y est, la solution est sur le net, le messie arrivera par mon port ethernet, la révélation est dans le http... et in extenso venez regarder witty games... regardez cette pub pour empathy juste après et admirez le jeu qui lui sera le meilleur que tous les autres de monde la planète de l'univers et que celui de ton père!!!! :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul:


Je n'ai rien contre la publicité, je n'ai rien contre le crowdfounding, je n'ai rien contre wittygames (pour preuve j'ai du witty à la maison et j'en aurai encore). Mais par contre j'ai un sérieux problème avec ce genre de procédé, cacher derrière de la pseudo information une publicité qui se tente manipulatrice et appuyée par des arguments dégradants les autres maison d'édition ainsi que l'ensemble de la communauté.

C'est nous prendre pour des cons! Et moi j'aime pas quand on me prend pour un con!

Alors si j'écris ici c'est pour trois raison:
- J'ai besoin d'être rassuré sur mon analyse. Me trompe-je dans ma reflexionation?
- j'ai besoin de savoir si mon opinion est partagé. Vous z'aussi vous pensez llike me?
- Je préfère m'exprimer ici plutôt que sur le site de son auteur afin d'éviter de "salir" sa page si je venais à me tromper. Maintenant si l'auteur de cet article me lit, c'est avec impatience que j'ai hâte d'avoir son opinion sur mon analyse/compréhension. (qui peut être erronée, mais qu'on me le prouve)

Sur ce à très bientôt!

On en parle juste à côté |Clic| :wink:

Oui je viens de voir, sorry, j'ai copié collé.

Désolé.

j'aime ce genre de discours, où l'on se justifie par des trucs du genre 'il faudrait se voiler la face pour ne s'apercevoir', 'c'est évident'
Peut être que des chiffres pourraient étayer de tels propos.. fréquentation de Essen cette année, meilleures ventes des JDS en 2012 en France, en Europe, par rapport à ceux de 2012.

bref je ne suis content de pas avoir ce site parmi mes favoris:)

Le procédé My Witty habituel : Un nouveau jeu = une nouvelle polémique lancée par Monsieur Yannick. Et Hop, la communauté ludique s'émeut donc le jeu fait parler de lui... :kwak:


De la com à bas prix en quelque sorte...

Cela dit, j'ose éspérer que la communauté ludique n'est pas aussi sotte que peut le croire Monsieur Yannick et peut-être bien que le procédé ne fonctionnera pas cette fois ci...

Je reste persuadé que la meilleure chose à faire, tout du moins pour les TTciens, est d'ignorer MyWiitty games en général et Monsieur Yannick en particulier...

air dit:Je reste persuadé que la meilleure chose à faire, tout du moins pour les TTciens, est d'ignorer MyWiitty games en général et Monsieur Yannick en particulier...

Et rater l'annonce de la sortie du jeu du siècle ?
Je n'ai pas envie de passer à côté d'une pépite ludique.

Doublon