de l'ergonomie (du matos) informatique

[Ergo]

Je viens de perdre une heure et demie à tenter d'installer un bête connecteur Dentbleue à mon ordi.

Tentative infructueuse due aux cruels manquements en ergonomie combinés de :
- Windows (fenêtre d'erreur "erreur de code : l'option Enregistrer les données personnelles n'a pas été sélectionnée dans le gestionnaire du Panneau de configuration" - et une fois rendue dans le Panneau de configuration, rien ne porte le nom qui était visible dans la petite fenêtre)
- du périphérique & de son mode d'emploi uniquement en anglais (le pilote s'installe, le périph n'est pas visible pour autant ; le manuel rien qu'en anglais me dit que c'est très rapide, il suffit de faire ci ou ça - je veux bien, mais entre les traductions approximatives entre les différents Windows, les onglets prévus mais pas là, et les messages d'erreurs au lieu de "ok tout est bon"...)
- du programme qui devait utiliser le bluetooth pour se connecter à mon téléphone mais qui ne propose que des ports com :shock: pour la connectivité bluetooth.

J'ai tout remis dans la boîte que j'ai rangée au fond du placard.
Même pas envie de "retenter" de perdre encore du temps.

Je m'intéresserai vraiment à l'info le jour où ça sera pensé pour monsieur tout-le-monde.

(Ca me rappelle la diatribe du prof d'éco qui pète un plomb contre ses élèves qui ne savent pas s'exprimer clairement et faire comprendre leur langage technique. Et ensuite, il fait le parallèle avec les agents du fisc. Je partage son sentiment.)

c'était mon coup de gueule de décembre.

Rah me tente pas! Si je commence à parler d'informatique, des softs créés par et pour des informaticiens et de leur ergonomie foireuse, j'en ai pour des heures :)
Rien qu'utiliser Windows au quotidien est une punition de tous les instants...

Yep...

Je suis à peu près d'accord quand vous dites que de nombreux logiciels ne sont pas pensés "ergonomie" utilisateur !

Mais pour vous ça voudrait dire quoi... Que tu as juste à brancher et là ôh miracle tout s'installe ?

Le truc c'est qu'en informatique (malheureusement), t'as des étapes, procédures que l'on rertrouve fréquemment et qui pour le non-utilisateur de l'info paraît assez déroutant.

Un exemple ***, le moteur de recherche préféré des gens ! Bon, et bien, même si de nombreuses personnes l'utilisent, j'entends fréquemment le même genre de remarque : "pas assez efficace", "j'ai passé 2 heures pour rechercher un site" etc et etc.

Alors que dans mon cas, j'arrive rapidement à mes fins sans vraiment galérer. Faut connaître certains 'tis trucs... (genre les guillemets, les etoiles, les +...).

Et puis aussi, pas arriver à installer le protocole BlueTooth, faut y pas être un peu bidon non ? :wink:

Forest

Ben moi, je me rappelle l'époque du DOS, quand il fallait trafiquer des tonnes de trucs avec cette saleté de 640 Ko de RAM à partager entre truc et bidule, et brûler un cierge à St Pierre pour que le jeu démarre après la 540e tentative infructueuse avec ce P*** de "mémoire conventionelle insuffisante". Sans compter tous les périph' à configurer soi-même à chaque fois. Et fallait se bricoler sa disquette de boot spécifique à chaque soft...

Globalement, je ne suis pas mécontent des systèmes actuels. Même si ce n'est pas encore parfait, je vous l'accorde. Mais il y a tout de même eu d'énormes progrès. Faut pas avoir la mémoire trop courte :wink:

forest dit:Un exemple ***, le moteur de recherche préféré des gens ! Bon, et bien, même si de nombreuses personnes l'utilisent, j'entends fréquemment le même genre de remarque : "pas assez efficace", "j'ai passé 2 heures pour rechercher un site" etc et etc.
Alors que dans mon cas, j'arrive rapidement à mes fins sans vraiment galérer. Faut connaître certains 'tis trucs... (genre les guillemets, les etoiles, les +...).


tout à fait ! le cas est malheureusement fort répandu et de nombreux utilistaeurs d'internet finissent par faire une simple consommation de l'internet, euh non du web, et ne suivent plus que les liens que leur FAI leur propose. Et voilà, ils passent en fait à côté de la richesse fondamentale du partage de connaissances du réseau des réseaux. :cry:

Gally dit:Ben moi, je me rappelle l'époque du DOS, quand il fallait trafiquer des tonnes de trucs avec cette saleté de 640 Ko de RAM à partager entre truc et bidule, et brûler un cierge à St Pierre pour que le jeu démarre après la 540e tentative infructueuse avec ce P*** de "mémoire conventionelle insuffisante". Sans compter tous les périph' à configurer soi-même à chaque fois. Et fallait se bricoler sa disquette de boot spécifique à chaque soft...
Globalement, je ne suis pas mécontent des systèmes actuels. Même si ce n'est pas encore parfait, je vous l'accorde. Mais il y a tout de même eu d'énormes progrès. Faut pas avoir la mémoire trop courte :wink:

Amen ;)

L'ennui c'est que les informaticiens ne savent pas souvent ce qu'est l'ergonomie (au contraire d'autres secteurs).
Première erreur : beaucoup s'imaginent qu'on peut faire un logiciel ergonomique en ayant une démarche centré utilisateur et ce... sans utilisateur. Il suffit de se mettre à leur place, d'imaginer leur comportement, d'anticiper leurs erreurs... cela fournit déjà quelques résultats intéressants. Néanmoins, cela reste très dépendant du talent de l'équipe en ce domaine et de la complexité du logiciel. Mais surtout, la démarche est d'autant plus suceptible de se planter que l'usage (ce a quoi sert le programme) n'est pas maitrisé par l'informaticien et la population cible éloignée de l'informaticien lambda.
Et nous arrivons à la seconde erreur : l'ergonomie pour beaucoup d'informaticien se résoud au niveau de l'interface et uniquement à ce niveau là. Certes c'est le siège de l'interaction entre l'homme et la machine et une erreur à ce niveau peut masquer l'opérationnalité d'un programme. Mais si l'activité de l'utilisateur n'a pas été comprise, si le programme tape a coté des besoins et si aucune dynamique n'est intégrée ; quelque soit la qualité de l'interface, ce sera un échec.

absolument, d'autant plus que l'informaticien, de part ces connaissances, son expérience et sa pratique de l'outil, a une approche tout à fait éloignée de l'utilisateur lambda. Où ce dernier va capituler, l'informaticien va tenter, un tant soit peu, de maitriser la bête...Il peut donc passer outre certains critères fondamentaux de L'IHM.

forest dit:Un exemple ***, le moteur de recherche préféré des gens ! Bon, et bien, même si de nombreuses personnes l'utilisent, j'entends fréquemment le même genre de remarque : "pas assez efficace", "j'ai passé 2 heures pour rechercher un site" etc et etc.
Alors que dans mon cas, j'arrive rapidement à mes fins sans vraiment galérer.

Ca reste le seul moteur que les gens utiliseront parce qu'il ne vont pas taper des booléens et tout pour faire une bête recherche.
Si mes souvenirs sont bons, avant Google il existait des tas de moteurs compliqués genre Atlavista et MSN, avec plein de champs, des trucs à cocher, des options... Dès que Google a été lancé, la claque! Tout le monde a abandonné les "vieux" moteurs. Ils ne correspondaient pas à ce que les gens attendaient, à leur manière de chercher.

Google a aussi ses défauts, il leur faut par exemple trouver une parade aux liens publicitaires : chercher quelque chose et avoir 3 pages de résultats squattées par les Kelkoo et autres, c'est chiant!

Le manque d'ergonomie de l'informatique est un problème de compétence.
2 raisons :
- tous les cursus d'ingénieur n'ont pas d'UV d'ergonomie
- l'ergonomie devrait se trouver dans le cahier des charges (en général écrit par des non informaciens), et là.... c'est le néant !

Yep...

Toutefois, je pense qu'il faut quand même relativiser. Avec l'arrivée (euh...) de l'XML et de ses futures implications. Je me souviens d'un projet de deuxieme année d'école d'ingé sur une étude d'arbre ontologiques.

Ou comment a partir des logs d'un site web, faciliter la navigation des internautes au sein de sites statiques (html) et de sites dynamiques (php + html).

Et une des conclusions qu'on avait apporté c'était que "plus tard" tu pourras taper dans un méta-moteur de recherche ultra-puissant une phrase du genre :

"je pars demain à 14h00 de Paris, je dois aller à Lyon, dormir à l'hotel aller au cinéma voir XXXXX et rentrer le tant vers 16h00", là tu valideras ta phrase et il te sortira automatiquement une page avec la réservation A/R du train, ainsi que l'hotel et t'auras ta place de cinéma à imprimer.

Bon, ça ce sera dans quelques annnées. Avec l'évolution des technologies. Quand ce ne sera plus à l'homem de comprendre le langage machine, mais que la machine comprendra le langage humain. Mais là... c'est plus d'ordre éthique ! :roll: