[de l'arnaque à la prison] Infos pour les victimes d'Arnaque

Bonjour à tous,

je ne savais pas trop où poster ça, alors ici me semble bien, au pire il sera déplacé dans le bon topic.

Dans la liste des arnaqueurs vous avez ce pseudo : rimkadu113

Dont je fût victime d'un échange de jeux de plateau il y a plus d'un an.

en effet, je lui avez envoyé pour 50 euros de jeux contre du jeu de la même valeur.

Etant à l'époque nouveau trader ici, j'ai envoyé en premier ... et bien entendu je n'ai rien reçu en retour.

J'habite dans le sud de la France et lui en banlieue Parisienne (donc aller réclamer mon dû, allait me coûter plus que de raison).

On se demande toujours quoi faire dans ces conditions ?

Alors, pour la forme, quelques mois après avoir vainement tenter de le contacter pour trouver terrain d'entente et réparation, où je n'ai que du silence comme réponse, j'ai été déposer plainte au commissariat de police proche de chez moi. ... C'était plus un défouloir qu'un espoir d'arriver à aboutir à quelque chose ...

Le bureau de plainte a pris ma plainte au sérieux : Arnaque et Vol par Internet. Préjudice estimé : 50 euros.

La plainte déposée ... me voilà .. comment dire, soulagé comme avoir tapé dans un sac de boxe ;)

Quelques mois plus tard ... le téléphone sonne ... ?!?

C'était un inspecteur de police du commissariat de son quartier, qui me disait qu'il avait l'affaire en main, qu'il l'avait convoqué et que celui si avait été informé de ce dépôt de plainte et que la seule façon de classer l'affaire (pas de suite au niveau tribunal) était de payer le préjudice.

celui ci promis de me contacter pour le faire.

Mais hélas pas de nouvelle durant les 3 mois qui ont suivit. Jusqu'au jour (après plusieurs appels de ma part au commissariat pour savoir où cela en était ?) jusqu'au jour où j'ai reçu un papier du procureur de la république me disant qu'il allait classer l'affaire sauf si je souhaitais prendre un avocat et poursuivre en me portant partie civil .. (cela voulait dire qu'il fallait que je paie d'avance un avocat pour 50 euros de préjudice... mais que si je gagnai le procès j'aurai été indemnisé beaucoup plus pour tous les frais et le temps ... )

Et à ma grande surprise, au moment où j'étais en train de faire les papiers pour poursuivre, car après espoir j'allais pas lâcher l'affaire ainsi, ce serait trop facile pour les arnaqueurs, j'ai reçu chez moi, donc 1 an & 1/2 après le paiement de cette personne pour le remboursement du préjudice. ...

Tout ça pour vous dire, que si vous vous faîte arnaquer ET que vous avez des preuves (copie mp, reçu d'envoi, etc ...) n'hésitez pas à déposer plainte !

1 - cela fera peur aux arnaqueurs.
2 - même avec du temps, vous pouvez être dédommager.
3 - ça fait du bien psychologiquement ;)

Je me tiens à dispo pour plus d'info.

Oren

Cher Monsieur Oren,

Vous avez très bien fait, d'ailleurs, je pense que nous allons passer ce message dans la section "de la vente à l'échange" et le mettre en Post-It que tout le monde sachent qu'on est dans une zone de non-droit et qu'on peut arnaquer tranquillement :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

A noter que :
- Le monsieur n'a jamais répondu à mes MPs
- A été viré de la vente à l'échange
- A déjà essayé de prendre un autre pseudo et a été reviré sous peine d'avoir son VRAI nom publié sur la place publique
- Ne m'a jamais présenté aucune excuse
- devrait changer de site

Je tiens à dire qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il n'y a pas eu temps de problème que ça dans de la vente à l'échange.

Merde Oren, j'espère que la poste va retrouver le colis, sinon je vais finir en taule moi :)

Merci pour le témoignage, c'est vrai qu'on peut vite baisser les bras devant ces démarches qui peuvent sembler inutiles !

Lol boulius ;)

Pas facile à faire comme démarche et rassurant de constater que cela a abouti.
Merci de ton témoignage.

La vache :shock:
Il m'avait contacté y'a pas longtemps pour une transaction, je ne sais plus laquelle et je ne sais plus pourquoi j'avais refusé mais le hasard fait parfois bien les choses.

Merci beaucoup pour ce témoignage et bravo pour ta pugnacité :pouicbravo:

Chère Madame et Cher Monsieur,

Et je remercie publiquement les modos, donc Monsieur Lilian surtout sur ce coup, pour le temps qu'ils passent dans cette section, parce que sans lui, par exemple, cette section serait fermée depuis un bon moment.
:pouicok:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Note : désolé pour le fautes d'orthographe.

témoignage intéressant pour Tric Trac et pour le commerce par Internet en général.

Merci aux modos effectivement pour leur taf et à TT pour cette section qui m'a permis quelques échanges qui se sont très bien passé et ont donné l'occasion tout bêtement de croiser quelques TTcien en vrai (salut à Maester et Sten :^: )

Malheureusement, beaucoup trop de personnes n'osent pas poursuivre en justice lorsqu'il s'agit de petites sommes, les frais de justice semblant bien trop importants.

Il faut quand même savoir que le recours à un avocat n'est pas obligatoire devant le tribunal d'instance et qu'en plus l'aide juridictionnelle, totale ou partielle, vient au secours des justiciables ayant de faibles moyens.

Sans compter qu'en général, c'est la partie qui perd qui supporte tous les frais...

Comme l'a fait notre camarade, il ne faut surtout pas laisser tomber, d'autant qu'il est assez rare que le malfaisant ne soit pas un habitué de ce genre de pratiques...

La plainte au pénal était une excellente idée à mon sens.

Lilian dit:A noter que :
- Le monsieur n'a jamais répondu à mes MPs
- A été viré de la vente à l'échange
- A déjà essayé de prendre un autre pseudo et a été reviré sous peine d'avoir son VRAI nom publié sur la place publique
- Ne m'a jamais présenté aucune excuse
- devrait changer de site
Je tiens à dire qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il n'y a pas eu tant de problème que ça dans de la vente à l'échange.


Chapeau pour le suivi :pouicok: et merci du récit d'Oren, bel exemple de persévérance.

Monsieur Phal dit:donc Monsieur Lilian surtout sur ce coup, pour le temps qu'ils passent dans cette section, parce que sans lui, par exemple, cette section serait fermée depuis un bon moment.

Je tiens à dire bonjour à tout les gens qui me traitre de rustre et autres nom d'oiseaux et qui surtout n'ont aucun respect pour cette section :lol:
Je content de leur montrer mon point de vue :twisted:

Oui merci Lilian parce que coup ma ludo s'est énormément enrichie grâce à TT donc si t seul à supporter tout ce boulot, chapeau :pouicbravo:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Oren,
Vous avez très bien fait, d'ailleurs, je pense que nous allons passer ce message dans la section "de la vente à l'échange" et le mettre en Post-It que tout le monde sachent qu'on est pas dans une zone de non-droit et qu'on ne peut pas arnaquer tranquillement :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Il ne manquerait pas des petits mots qui changent complètement le sens de la phrase? :mrgreen:

Bien joué, et merci pour ce témoignage très instructif :pouicok:

Merci Oren pour ce témoignage :pouicbravo:

Petite question au passage: pour ebay, celà fonctionnes-t-il pareil? et en particulier si le vendeur se trouve être un vendeur habitant dans un pays différent du notre?

captain_herlock dit:Merci Oren pour ce témoignage :pouicbravo:
Petite question au passage: pour *-bay, celà fonctionnes-t-il pareil? et en particulier si le vendeur se trouve être un vendeur habitant dans un pays différent du notre?


Sur *-bay, la solution est de payer en utilisant Paypal. Leur service juridique est excellent (je n'ai eu à l'utiliser qu'une fois, contre un vendeur anglais, et le problème avait été réglé).

Usagi3 dit:
captain_herlock dit:Merci Oren pour ce témoignage :pouicbravo:
Petite question au passage: pour *-bay, celà fonctionnes-t-il pareil? et en particulier si le vendeur se trouve être un vendeur habitant dans un pays différent du notre?

Sur *-bay, la solution est de payer en utilisant Paypal. Leur service juridique est excellent (je n'ai eu à l'utiliser qu'une fois, contre un vendeur anglais, et le problème avait été réglé).


Je paye via Paypal, mais il y a longtemps, une femme aux Royaumes-Unis m'avait vendue deux coffrets intégrales pour deux séries télés, et j'ai eus la sacrée surprise que dans un coffret, certains DVDs s'étaient retrouvés collés au carton qui les contenaient, tandis que dans l'autre coffret, j'en avais un de collé de la même manière (le 1er), et tout ça était surement dû au fait quelle avait dû les laisser prêt d'une source de chaleur; à l'époque, j'avais donc essayé de contacter la personne tout en lui expliquant la situation, mais je n'avais eu aucune réponse de sa part, et comme celà ne faisait pas longtemps que j'achetais sur ebay, je me suis fais avoir sans savoir vers où ou quoi me tourner, car je m'étais demandé quels recours j'avais à ma disposition dans ce cas, et du coup, je me suis retrouvé comme un c*n avec certains de mes DVDs dont je ne pouvais pas voir certains épisodes tandis que d'autres épisodes la lecture se bloquait et/ou le son ne s'entendait pas tout comme l'image qui se déformait.
Bon, maintenant ça date, et j'ai appris ma leçon, mais en y repensait, je me dis que si j'avais su certaines choses, j'aurais surement pu y faire face.

Ce qu'il y a, c'est que je me pose quand même toujours une question au sujet de l'achat à des vendeurs étrangers, car je me demande si les lois à ce sujet dépassent les frontières ou si on peut juste se dire "je me suis fait avoir"? franchement, celà m'intéresserait de savoir, parce que Paypal c'est bien, mais le "dépôt d'un litige" ne fonctionne que durant une période limitée après l'achat (pas à partir de la livraison en plus), mais peut-être aussi que l'on paye avec d'autres modes de paiement, donc je pense qu'il serait intéressant, pour moi comme pour d'autres je pense, d'en savoir davantage :)

Par avance merci :wink:

T'as eu bien raison de suivre le truc... faut pas se laisser berner...

Pour la petite histoire, un de mes premiers échanges de jeux fut avec ce fameux rimkadu113. L'échange s'était très bien passé. Je l'avais d'ailleurs signalé à un modo voyant son nom dans la blacklist des échanges. Je ne connaissais pas les raisons qui avaient poussé cet affichage (et il devait bien sur y en avoir) mais il est nécessaire de dire la réalité des faits : il n'a pas fait que berner des gens en tous cas ! mon colis était bel et bien arrivé :)

Mais pour sûr j'aurai fait comme toi le cas échéant (surtout avec une femme avocate :) )