De joueuse à distributrice à vendeuse à... éditrice (ah, ça rime)

Je suis une vieille de la veille ici, et cela fait pas mal de temps que je n’ai plus trop participé au forum, suivi de loin… depuis la Suisse.

Mais je vais enfin pouvoir me consacrer à 100% aux jeux. Comme quoi il est possible de vivre de sa passion et vivre sa passion jusqu’au bout. Il ne me manque désormais plus que l’expérience d’auteur de jeux, mais qui sait ?

Donc, cela fait presque 20 ans que je baigne dans les jeux après avoir découvert la culture du JdS en Allemagne au début des années 2000.

Ensuite, je me suis lancée dans la distribution (B2B) de jeux, en parallèle à d’autres activités.

Puis, l’un de mes revendeurs est devenu mon employeur, et j’ai commencé à vendre des jeux en ligne, entre autres produits pour enfants.

Et enfin, c’est le monde de l’édition de jeux qui m’attend désormais. Je vais travailler pour Game Factory, toujours en Suisse. Game Factory édite ses propres jeux, mais fait aussi de la localisation de titres francophones et anglophones, essentiellement, vers l’allemand, à destination du marché germanophone. Orientation plutôt grand public, enfants et familiale, mais aussi gamers qui ne veulent pas passer plus de 90 minutes sur une partie.

J’ai continué à suivre la production (abondante) au fil des années, et ai continué à jouer régulièrement, mais ai eu très peu de coups de coeur ces 4-5 dernières années. Aucun jeu qui m’a vraiment fait un effet “ouaouh”.

En auriez-vous à me proposer, que je devrais absolument tester, et d’éditeurs francophones que je devrais aller tester à Cannes la semaine prochaine ? N’hésitez pas, je suis bonne joueuse laugh (oui, le jeu de mots est nul).

Bah, aucune proposition, aucun coup de cœur à partager ou proposer ? Même pas une petite réponse ?..

Hoooo une compatriote de l’autre coté de la röstigraben si je comprends bien ? Je n’avais pas vu passer ton message. 

Mon dernier jeu effet wahou a été “Nouvelles Contrées” chez Olibrius. Va peut être jeter un coup d’oeil à leur stand il me semble qu’ils ont pour but d’éditer des “objets ludiques non identifés” et peut être qu’il auront une nouveauté.

Mon autre coup de coeur pour lequel j’ai déjà réservé ma boite c’est “On board” chez Captain Meeple. C’est pas une révolution, mais c’est pas tous les jours que tu vois un flip and write uniquement pour deux joueurs.

Sinon je n’ai pas trop eu le nez dans l’actualité ludique donc je me laisserais porter par la curiosité. Suis un peu triste par contre que Pearl Games ne viennent pas. Ils ont “Empire of Time”, un jeu de gestion en temps réel qui a l’air d’être très sympa. J’aurais bien voulu essayer, je ne suis jamais déçu par leurs jeux .

Merci beaucoup Femto !

Supers idées que tu as, je n’aurais jamais pensé à Olibrius.

A part Plato, que je lis assidûment depuis ses débuts et qui guide encore certains de mes achats, je me suis rendu compte qu’il y avait tellement de nouveautés désormais que tout “phénomène” était devenu assez éphémère, et que je finissais toujours par revenir aux mêmes jeux… J’avoue que j’aime toujours autant Troyes, par exemple.

Hello lABCdaire,

Bravo pour ton parcours, ça c’est de la passion !

Mes coups de cœur récents ne sont pas sur des jeux très récents.

Déjà un vieux jeu, Innovation, que tu connais sans doute depuis longtemps vu qu’il est sorti il y a plus de dix ans.no
Et Troyes fait aussi partie de mes chouchous.

Plus sérieusement, en jeux plus récents, mais pas des nouveautés pour autant, le best game ever pour moi c’est Spirit Island, un jeu coopératif dans lequel on incarne des esprits de la nature luttant pour repousser des envahisseurs colonialistes d’une petite île qui avait trouvé son équilibre avec ses indigènes. A jouer de 1 à 4 joueurs, toujours bien, mais on peut aussi y jouer en soluo, c’est très prenant.

Et en un peu plus récent, et c’est une production française (en tout cas francophone), The Loop, lui aussi un coopératif au look hors des sentiers battus et s’il est facile d’abord, cela ne l’est pas de remporter une partie.

Enfin voilà, rien de très récent, c’est pour ça que je n’avais pas répondu au départ, j’ai l’impression que tu cherches plutôt de nouvelles petites perles, non ? Bon, tu t’étais déjà intéressée à l’éditeur Catch Up Games (The Loop, Paper Tales, etc.) ?

Quoi qu’il en soit, bonne continuation.

Coup de cœur de ces dernières années ?
Ras Arcana, en haut de la pile. 
Nouvelles contrées, parce qu’il y a une véritable nouvelle idée 
indomptable Normandie parce que c’est fun
clank legacy parce que clank et parce que legacy
Dune impérium, mais comme c’est très récent je ne sais pas encore si c’est un jeu qui restera dans ma mémoire mais c’est pour l’instant le meilleur deck building + placement d’ouvriers vu de ma fenêtre. 

Bon… c’est pas tout récent comme jeu mais… je dirais 7th Continent. 
C’est ma plus grosse claque ludique de ces dernières années!
J’avais pas pledgé et je n’ai que la version classique plus quelques extensions et accessoires. Mais je suis un fan absolu de ce jeu. J’ai fait de longues parties avec mon fils durant le confinement. L’immersion était géniale! On a vraiment senti la galère de nos personnages qui se choppaient des maladies, des blessures, fractures etc… plus la faim et le froid. Je n’avais jamais joué à un jeu dont le récit des parties était aussi épique!
Du coup, j’ai pledgé pour 7th Citadel sans hésitation!

Hello Proute,

The Loop, c’est juste ! Les autres titres que tu cites de Catch Up Games ne me rappellent rien, mais du coup, il faut que je regarde ça de plus près. J’aime beaucoup l’originalité de leur production Merci pour ces suggestions !



Salut jmguiche,

C’est marrant, parce que Clank! et les autres jeux Origames / Renegade font partie des jeux que je distribue en Suisse, je les connais donc très bien, et je te confirme, c’est ce qui m’a poussée à les distribuer aussi. Ma dernière pépite chez eux étant The Hunger que je ne peux que te recommander si tu ne l’as pas encore testé.

Le deckbuilding, c’est bien, mais au final, après avoir beaucoup joué à des jeux à la mécanique de ce style, on finit par un peu s’en lasser… De mon côté en tout cas, les combos et enchaînements d’actions n’ont plus la même saveur que quand j’ai découvert Twilight Imperium il y a un paquet d’années déjà.

Merci beaucoup pour ces pistes, et je suis contente de te savoir toujours par ici, sur ce forum !




Hello Arkelath,

J’ai pledgé 7th Continent et franchement, c’est une énorme claque ludique, tu as raison. Un de ces jeux grandioses qui nous marquent à vie. Malheureusement, le matériel est tellement coûteux et le jeu tellement énorme, que les éditeurs ne souhaitent apparemment pas passer à un mode de distribution “classique” ou à une localisation dans d’autres langues par des tiers, ce qui est dommage, car c’est un jeu qui aurait cartonné partout, à mon avis.

J’espère que 7th Citadel sera au moins aussi bon angel

The Hunger, j’ai joué.

C’est a mon avis assez mauvais.
Moins fun que Clank, plus compliqué, régle moins bien écrite.
La partie est bien plus linéaire, la partie est moins libre, le nombre de tours limités aggrave encore ce fait.
Le plateau, sombre, ne donne pas vraiment envie.
Ce jeu est ce qu’aurait put être le premier prototype de Clank avant que l’auteur ne peaufine son jeu.

Le problème le plus étrange c’est que ce jeu sort 5 ans après clank ! Il serait sorti avant, j’aurais crié au génie, à cause de l’idée nouvelle. Mais 5 ans plus tard… Non quoi.

Arf, j’avais compris que tu voulais nos coups de coeur français ou anglais non encore traduits en allemand…

no

lABCdaire dit :

Hello Arkelath,

J'ai pledgé 7th Continent et franchement, c'est une énorme claque ludique, tu as raison. Un de ces jeux grandioses qui nous marquent à vie. Malheureusement, le matériel est tellement coûteux et le jeu tellement énorme, que les éditeurs ne souhaitent apparemment pas passer à un mode de distribution "classique" ou à une localisation dans d'autres langues par des tiers, ce qui est dommage, car c'est un jeu qui aurait cartonné partout, à mon avis.

J'espère que 7th Citadel sera au moins aussi bon angel

Et bien… pour la version classique, je ne suis pas certain que le matériel soit coûteux à produire, en fait. Aucune figurine, juste des pions et des cartes (et quelques intercalaires, oui) et une poignée de petits D6.
Du coup, j’ai du mal à comprendre leur choix de distribution pour leur jeu.

Croisons les doigts pour 7th Citadel! (J’ai pris le pledge all-in, donc j’espère ne pas être déçu quand les jeux seront livrés)

Hello, pour ma part mes coups de cœur sont:

Barrage: un jeu complexe de pose d’ouvriers, une perle.

Kingdomino: du draft de tuiles dès 6 ans, une merveille de simplicité et d’envie d’y revenir.

It’s a wonderful world: jeu de draft, ressemblant au vénéré 7 wonders mais avec une mécanique en plus qui rajoute de la programmation sur l’obtention des ressources. Un bijou.

L’insondable: version moderne de battlestar gallactica, avec l’univers de Chtulu, jeu à rôle caché dans lequel tout le monde doit coopérer pour arriver à bon port… sauf qu’1 ou plusieurs traîtres sont cachés et vont tenter de faire échouer le navire.

IABCdaire !! :smiling_face_with_three_hearts:
Quel plaisir de te relire !

Mon premier réflexe en ouvrant le topic a été de relire la date 3 ou 4 fois : ah oui c’est un message de 2022 :rofl:

Maintenant que j’ai dit ça, je vais lire le topic à tête reposée :grin:

Salut, je te conseil d’aller tester “La récré” chez les tontons joueurs. 

Dans les jeux très récents, j’ai bien aimé Petits Peuples. Les règles sont relativement simples, le concept “innovant” et il fait bien réfléchir.
De plus l’édition est superbe comme toujours avec Bombyx. :heart_eyes_cat:

Pour moi, les meilleurs jeux de ces dernières années sont des rééditions améliorées de jeux qui ont maintenant presque 10 ans. 

Glen More II Chronicles
Endeavor l’âge de la voile
Concordia Venus 
Rococo deluxe
Race For the Galaxy réédition Matagot.

Exception faite pour Dune Imperium qui est la seule véritable nouveauté à m’avoir convaincu par son épure et son efficacité.

Hello, 

J’ai lu des personnes evoquer Barrage, Concordia e5 Endeavor et je suis entierement d’accord. Je rajouterais également Scythe.

lABCdaire dit :Je suis une vieille de la veille ici, et cela fait pas mal de temps que je n'ai plus trop participé au forum, suivi de loin... depuis la Suisse.

Mais je vais enfin pouvoir me consacrer à 100% aux jeux. Comme quoi il est possible de vivre de sa passion et vivre sa passion jusqu'au bout. Il ne me manque désormais plus que l'expérience d'auteur de jeux, mais qui sait ?

Donc, cela fait presque 20 ans que je baigne dans les jeux après avoir découvert la culture du JdS en Allemagne au début des années 2000.

Ensuite, je me suis lancée dans la distribution (B2B) de jeux, en parallèle à d'autres activités.

Puis, l'un de mes revendeurs est devenu mon employeur, et j'ai commencé à vendre des jeux en ligne, entre autres produits pour enfants.

Et enfin, c'est le monde de l'édition de jeux qui m'attend désormais. Je vais travailler pour Game Factory, toujours en Suisse. Game Factory édite ses propres jeux, mais fait aussi de la localisation de titres francophones et anglophones, essentiellement, vers l'allemand, à destination du marché germanophone. Orientation plutôt grand public, enfants et familiale, mais aussi gamers qui ne veulent pas passer plus de 90 minutes sur une partie.

J'ai continué à suivre la production (abondante) au fil des années, et ai continué à jouer régulièrement, mais ai eu très peu de coups de coeur ces 4-5 dernières années. Aucun jeu qui m'a vraiment fait un effet "ouaouh".

En auriez-vous à me proposer, que je devrais absolument tester, et d'éditeurs francophones que je devrais aller tester à Cannes la semaine prochaine ? N'hésitez pas, je suis bonne joueuse laugh (oui, le jeu de mots est nul).

Bin si t'as rien trouvé de ouf, heureusement que tu débarques comme éditeur pour faire des bons jeux et nous apprendre à la faire ;-)

sebduj dit :
lABCdaire dit :Je suis une vieille de la veille ici, et cela fait pas mal de temps que je n'ai plus trop participé au forum, suivi de loin... depuis la Suisse.

Mais je vais enfin pouvoir me consacrer à 100% aux jeux. Comme quoi il est possible de vivre de sa passion et vivre sa passion jusqu'au bout. Il ne me manque désormais plus que l'expérience d'auteur de jeux, mais qui sait ?

Donc, cela fait presque 20 ans que je baigne dans les jeux après avoir découvert la culture du JdS en Allemagne au début des années 2000.

Ensuite, je me suis lancée dans la distribution (B2B) de jeux, en parallèle à d'autres activités.

Puis, l'un de mes revendeurs est devenu mon employeur, et j'ai commencé à vendre des jeux en ligne, entre autres produits pour enfants.

Et enfin, c'est le monde de l'édition de jeux qui m'attend désormais. Je vais travailler pour Game Factory, toujours en Suisse. Game Factory édite ses propres jeux, mais fait aussi de la localisation de titres francophones et anglophones, essentiellement, vers l'allemand, à destination du marché germanophone. Orientation plutôt grand public, enfants et familiale, mais aussi gamers qui ne veulent pas passer plus de 90 minutes sur une partie.

J'ai continué à suivre la production (abondante) au fil des années, et ai continué à jouer régulièrement, mais ai eu très peu de coups de coeur ces 4-5 dernières années. Aucun jeu qui m'a vraiment fait un effet "ouaouh".

En auriez-vous à me proposer, que je devrais absolument tester, et d'éditeurs francophones que je devrais aller tester à Cannes la semaine prochaine ? N'hésitez pas, je suis bonne joueuse laugh (oui, le jeu de mots est nul).

Bin si t'as rien trouvé de ouf, heureusement que tu débarques comme éditeur pour faire des bons jeux et nous apprendre à la faire ;-)

Oups, erreur...
sebduj dit :
lABCdaire dit :Je suis une vieille de la veille ici, et cela fait pas mal de temps que je n'ai plus trop participé au forum, suivi de loin... depuis la Suisse.

Mais je vais enfin pouvoir me consacrer à 100% aux jeux. Comme quoi il est possible de vivre de sa passion et vivre sa passion jusqu'au bout. Il ne me manque désormais plus que l'expérience d'auteur de jeux, mais qui sait ?

Donc, cela fait presque 20 ans que je baigne dans les jeux après avoir découvert la culture du JdS en Allemagne au début des années 2000.

Ensuite, je me suis lancée dans la distribution (B2B) de jeux, en parallèle à d'autres activités.

Puis, l'un de mes revendeurs est devenu mon employeur, et j'ai commencé à vendre des jeux en ligne, entre autres produits pour enfants.

Et enfin, c'est le monde de l'édition de jeux qui m'attend désormais. Je vais travailler pour Game Factory, toujours en Suisse. Game Factory édite ses propres jeux, mais fait aussi de la localisation de titres francophones et anglophones, essentiellement, vers l'allemand, à destination du marché germanophone. Orientation plutôt grand public, enfants et familiale, mais aussi gamers qui ne veulent pas passer plus de 90 minutes sur une partie.

J'ai continué à suivre la production (abondante) au fil des années, et ai continué à jouer régulièrement, mais ai eu très peu de coups de coeur ces 4-5 dernières années. Aucun jeu qui m'a vraiment fait un effet "ouaouh".

En auriez-vous à me proposer, que je devrais absolument tester, et d'éditeurs francophones que je devrais aller tester à Cannes la semaine prochaine ? N'hésitez pas, je suis bonne joueuse laugh (oui, le jeu de mots est nul).

Bin si t'as rien trouvé de ouf, heureusement que tu débarques comme éditeur pour faire des bons jeux et nous apprendre à la faire ;-)

Elle n'a pas dit que les jeux n'étaient pas ouf, mais qu'elle n'avait pas eu de coup de coeur. Que des joueurs qui ont autant de bouteille qu'IABCdaire peinent à être surpris, c'est normal et plutôt courant, non ? ;)