De ces mots sans modérations (Interdit aux trolls)

J'aimerais aborder ce thème, je sais qu'il risque de déborder de troll d'ici peu, mais j'aimerais quand même essayer d'avoir un débat constructif à ce sujet.

Je constate de plus en plus dans les nouveaux fils de discussions de TT que des personnes utilises des mots éxagérés et "grave" de conséquence. Lorsque dans le titre d'un fil on peut lire "arnaque", "tromperie", "vol"... ou ce genre de terme j'en suis abassourdi et parfois choqué. Et je me demande l'intérêt de ce genre d'approche.

Je ne comprends pas qu'on en arrive à ce genre de discours. Je crois que la grosse majorité des gens fréquentant ce forum sont des adultes et souvent des gens qui réflechissent. (Car en général dans les jeu de société il faut un peu de reflexion) De plus nous sommes aussi majoritairement des personnes appréciant le contact social puisque nous jouons à des jeux de groupe. Comment et pourquoi on en arrive a des mots si clash qui peuvent amener à des conséquences fortes. Une mauvaise publicité sur un jeu peu royalement le descendre dans le milieu et ce sont des emplois et la vie professionnelle de quelques personnelles qui peuvent être en jeu.

Le milieu du jeu de société à la chance d'être un milieu jeune où la population professionnelle me semble saine. Outre de rare cas d'arnaque, je crois que tout le monde oeuvre vers des objectifs honnêtes. Les éditeurs/auteurs faisant vraiment fortune sont plutôt rares et la plupart vivent juste correctement, lorsqu'ils arrivent à vivre de cette profession. si une maison d'édition venait à organiser une "arnaque" elle se ferait rapidement descendre en flèche (on vit un exemple pour le moment avec des procédés peu honnête et une maison d'édition à la communication souvent tronquée) et risquerait rapidement de fermer ses portes, bref rien à y gagner.

Je ne dis pas qu'il n'y a que des bons jeux, bien évidemment il y en ai qui plaisent moins. Mais je pense sincèrement que lorsqu'une maison d'édition sort un jeu, elle croit en lui. Et puis plus d'une fois un jeu qui ne plait pas à l'un plaira à l'autre, car plus facile, thèmes correspondant plus à X plutôt qu'à Y... Je pense que la plupart des jeux doivent trouver leur publique. Et pour ça Trictrac fait très bien son boulot, il permet de savoir si un jeu est pour nous ou pas.

Alors avec tous ces éléments, je n'arrive pas à comprendre qu'on utilise des mots si forts. Je ne portse pas de jugement par rapport à ceux qui le font, je me demande juste comment en arrive-t-il a penser comme ça? Et à réagir comme ça?

Ça a toujours été au niveau de l'utilisation de la langue et c'est une question de génération. La génération la plus ancienne trouvant toujours que la génération suivante utilise toujours les mots avec des degrés bien au dessus de la situation réelle. Je me rappelle de ce type de discussion à mon adolescence et l'avoir eu après en étant de l'autre côté de la barrière.
Je ne pense pas que ce soit typique à internet, typique à un forum ou même typique à ici.

C'est fréquent sur les forums... Les gens sous couvert d'anonymat, se lâchent vraiment.
C'est très pénible, oui, et choquant.

Et cela concerne tous les sujets. Pas uniquement les derniers en date concernant le site... Quand on lit certains propos on se demande...

Mais voilà, les humains ne sont pas la meilleure des espèces. Quand ils souffrent, certains se vengent sur d'autres, surtout sur les plus faibles et surtout quand ils se sentent bien protégés au fond de leur fauteuil.
Comportement lâche mais bien humain. Je ne pense pas que les choses s'amélioreront jamais sur ce point précis. Surtout quand on voit les générations de collégiens et lycéens qui règlent désormais leurs comptes à coup de couteau, balles, violence et insultes diverses.

La communication a toujours été le point faible de l'humain. Encore plus de l'homme.

Bon courage si tu veux changer les choses. Moi je suis désabusée...
Si chacun faisait l'effort de se modérer et d'essayer de se mettre dans les chaussures des autres, ça irait déjà un peu mieux. Mais ce n'est pas toujours l'objectif recherché. On peut croire que pour une partie de forumeurs, le jeu consiste surtout à chercher les noises et emmm un maximum de monde.

J'ai pourtant l'impression que l'âge des interlocuteurs n'est pas un point commun, mais j'avoue ne pas avoir recensé toutes les personnes ayant tenu ce genre de discours et encore moins fait des recherche au registre nationnale pour obtenir des informations sur eux.
C'est peut-être une piste.

Redfrog dit:La communication a toujours été le point faible de l'humain. Encore plus de l'homme.

Euhh je veux bien comparer avec les autres espèces sur terre, mais il me semble que l'Humain ne se classe pas trop mal dans le domaine.

Mr zen dit:J'ai pourtant l'impression que l'âge des interlocuteurs n'est pas un point commun, mais j'avoue ne pas avoir recensé toutes les personnes ayant tenu ce genre de discours et encore moins fait des recherche au registre nationnale pour obtenir des informations sur eux.
C'est peut-être une piste.


Oh non, je ne disais pas que c'était surtout les jeunes, ici, les plus virulents...
Je disais juste que je m'attendais à encore pire dans les années à venir. Quand tous ces jeunes que l'on voit maintenant se mettront à venir sur les forums.

Quand on voit ce qu'ils se font et comment ils se traitent sur les réseaux sociaux genre FB... On se dit que ça va être pire sur les forums.

GweG dit:
Redfrog dit:La communication a toujours été le point faible de l'humain. Encore plus de l'homme.

Euhh je veux bien comparer avec les autres espèces sur terre, mais il me semble que l'Humain ne se classe pas trop mal dans le domaine.


Bof, juste parce qu'il a la parole ?
Les animaux communiquent très bien sans. Regarde les bonobos... Lol

Je pense que c'est notre nature de consommateur hors du monde ludique qui influence notre nature de consommateur du monde ludique : ne crions nous pas régulièrement au vol ou à l'arnaque quand on parle du prix de l'essence, de l'évolution de l'immobilier, ou d'autre choses du même genre ?

Je pense que les messages "quel arnaque" proviennent principalement de nouveaux venus dans le monde ludique qui applique simplement le vocable dont ils ont l'habitude dans leurs autres environnements de consommateur, sans réaliser le moins du monde qu'entre râler sur Total et sur Asmodee, la différence est que les personnes dont on insulte le travail auront facilement connaissance de ces insultes puisque ce monde est petit et seront bien plus sensible à ce genre d'attaque puisque ce sont des passionnées avant tout.

Je pense que c'est surtout du à la différence parlé écrit et au ton qu'on prête à la personne quand on lit.

Par exemple quand je joue à un jeu, ça m'arrivera souvent de dire ou d'entendre des choses comme"c'est un peu de la merde cette carte", "il est cracké ton perso"... où même "ce jeu est nul".
Ca ne choque jamais personne (et si quelqu'un n'est pas d'accord ça lance une discussion), mais sur un forum si tu prêtes un ton sérieux à ces phrases en les lisant c'est très gênant.
Il faut juste à mon avis prendre les choses un peu plus à la légère quand on les lit, et ne pas répondre si on ne sait pas quel ton prêter à l'auteur.

C'est aussi la société qui change je pense... Et ce n'est pas qu'une question de génération. Ça se répercute en ligne, de façon exagéré. Et je pense bien qu'internet n'est que le reflet de la société... C'est triste à dire et peut être dur, mais je pense que l'Homme a atteint son apogée à la fin du siècle dernier, et que maintenant il régresse.

Petite annecdote avant hier, étant cheminot, une personne d'une quarantaine d'années traverse les voies devant mon train, je lui fais remarquer que c'est très dangereux, que des dizaines de personnes finissent écrasés de cette manière. Résultat: Mise en avant de son grade d'officier de gendarmerie et insulte.
Ce soir j'allumerai un cierge pour espérer que la prochaine fois le train soit plus rapide que lui.

Biensûr, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, et on peut encore faire de belles rencontres, c'est peut être pour ça encore que j'arrive à sourire aux personnes que je rencontre...

YoshiRyu dit:Je pense que c'est notre nature de consommateur hors du monde ludique qui influence notre nature de consommateur du monde ludique : ne crions nous pas régulièrement au vol ou à l'arnaque quand on parle du prix de l'essence, de l'évolution de l'immobilier, ou d'autre choses du même genre ?
Je pense que les messages "quel arnaque" proviennent principalement de nouveaux venus dans le monde ludique qui applique simplement le vocable dont ils ont l'habitude dans leurs autres environnements de consommateur, sans réaliser le moins du monde qu'entre râler sur Total et sur Asmodee, la différence est que les personnes dont on insulte le travail auront facilement connaissance de ces insultes puisque ce monde est petit et seront bien plus sensible à ce genre d'attaque puisque ce sont des passionnées avant tout.


+1
Et qui plus est, des passionnés qui ont souvent donné des heures et des heures de leur temps, certes avec joie et passion, mais bénévolement. Au bout d'un temps, donc, ces bénévoles espèrent un peu de reconnaissance et une rémunération juste après tant d'expérience et d'expertise accumulées.

Mais ça, les gens ont l'air de s'en fiche royalement, c'est idem dans les assos... Tu donnes, tu donnes, sans rien espérer en retour, juste parce que tu aimes jouer et partager. Même pas pour en faire un métier,,,Tu apprends des tas de règles, que tu expliques patiemment à tous. Au final, il y en a toujours un, mauvais joueur, qui te reproche d'avoir oublié de parler d'un pt de règle en particulier ( que tu l'aies vraiment oublié ou que lui ne l'ait pas retenu, c'est pareil).
Quand on fait tout ce que l'on peut pour ne rien oublier, c'est très pénible d'entendre ça. Parfois, je me dis que la prochaine fois je n'expliquerai que le minimum à certaines personnes. Voir plus rien du tout. Qu'ils se tapent eux mêmes les 100 pages de règles et me les expliquent, pour voir... :mrgreen:

ogmine dit:Je pense que c'est surtout du à la différence parlé écrit et au ton qu'on prête à la personne quand on lit.
Par exemple quand je joue à un jeu, ça m'arrivera souvent de dire ou d'entendre des choses comme"c'est un peu de la merde cette carte", "il est cracké ton perso"... où même "ce jeu est nul".
Ca ne choque jamais personne (et si quelqu'un n'est pas d'accord ça lance une discussion), mais sur un forum si tu prêtes un ton sérieux à ces phrases en les lisant c'est très gênant.
Il faut juste à mon avis prendre les choses un peu plus à la légère quand on les lit, et ne pas répondre si on ne sait pas quel ton prêter à l'auteur.


Comment on dit ? Les écrits restent, les paroles s'envolent... C'est une très grosse différence je pense.

ogmine dit:Je pense que c'est surtout du à la différence parlé écrit et au ton qu'on prête à la personne quand on lit.
Par exemple quand je joue à un jeu, ça m'arrivera souvent de dire ou d'entendre des choses comme"c'est un peu de la merde cette carte", "il est cracké ton perso"... où même "ce jeu est nul".
Ca ne choque jamais personne (et si quelqu'un n'est pas d'accord ça lance une discussion), mais sur un forum si tu prêtes un ton sérieux à ces phrases en les lisant c'est très gênant.
Il faut juste à mon avis prendre les choses un peu plus à la légère quand on les lit, et ne pas répondre si on ne sait pas quel ton prêter à l'auteur.



Oui, aussi !

Mais sachant cela, chacun devrait faire attention à mesurer ses écrits. Prévenir qu'il plaisante.
J'ajoute souvent des lol dans les textes. Même si ça ne suffit pas, je pense... En tous cas j'essaie de prévenir que je suis en train de déconner.
Mais oui, l'écrit sur forums est un exercice difficile et trop souvent mal interprété. Peut être que nous manquons de temps d'adaptation, finalement.

Le fait que cela soit des écrits sans les teintes des émotions qu'apportent les paroles ne changent rien, je pense, à l'impact que cela peut avoir en titre d'un fil.

Moi lorsque je lis arnaque en titre, j'y vois difficilement un ton d'humour.

Je pense effectivement que les gens réagissent de plus en plus de manière extrème et se conduisent facilement en client exigeants, rapidement désabusés et parfois raleurs. Le client est roi mais jusqu'à la limite du respect.

Merci de vos avis, ils m'ouvrent les yeux sur certains aspects auxquels je n'avais pas songé.

Redfrog dit:La communication a toujours été le point faible de l'humain. Encore plus de l'homme.

Généralisation et sexisme, quand tu nous tiens ! La même remarque dans le sens inverse aurait provoqué une levée de boucliers, mais là... ce n'est pas grave. Salauds de machos dominateurs qui, en plus, ne savent pas communiquer. :P
Redfrog dit:Les animaux communiquent très bien sans. Regarde les bonobos... Lol


Est-ce un appel du pied ? Ce type de communication n'est-il pas en désaccord avec la conception que tu te fais des hommes "biens" ? :mrgreen:

Je pense qu'il y a des personnes qui, quand elles sont déçues, ont un besoin profond d'extérioriser tout de suite avec des mots forts proportionnels à cette déception.
Quoi de mieux qu'un forum consacré à l'objet de la déception pour le faire ?

De pire en pire le langage tenu en société oui mais dans le sens opposé à celui supposé par ce topic :
clochard->sdf->mal logé
aveugle->non voyant->mal voyant
télé surveillance->video protection
Moi ce qui me dégoute c' est qu un troupeau de culs serrés fasse changer à un mec le titre d' un topic par ce qu ils ont jugés le propos trop fort (et quand je vois sur quel genre de mots ca porte sur ce forum je rigole ou j ai peur au choix). Ceci est minable et dégueulasse et bien plus condamnable que la teneur du propos originel. Je chie sur la police du lissage que se pense dans son bon droit car croyant représenter à tord ou raison de la majorité.

Hum Flam, j'aurais tendance à prendre une grosse partie de ton message pour moi.
Dois-je?

Flam dit:.....


SÉCURITÉ SÉCURITÉ.... Y en a un qui est rentré... SÉCURITÉ...

Mr zen dit:Hum Flam, j'aurais tendance à prendre une grosse partie de ton message pour moi.
Dois-je?


Je me basais surtout sur le dernier topique dans le genre que j' ai vu parmi d' autres ou le terme arnaque faisait à l origine parti du titre et que le mec à fini par rectifier sous la pression par ce qu il s agissait d un de ces mots plus hauts que les autres selon certains. Donc non je n' ai pas noté les noms mais ton op va bien dans le même sens.

@Woodian
Si quelqu' un qui ne pense pas comme toi est automatiquement un troll pose toi des questions ou pas.