De ce qui vous plait dans l’Améritrash.

Bonjour,

Fan de jeux avec des kubenboas et des meeples, je me suis toujours demandé ce qui pouvait plaire dans l’Améritrash. En effet, n’étant pas vraiment attiré par ce genre de jeu pour plusieurs raisons (la sensation d’acheter plus un lot de figurines qu’un jeu, les univers qui ne m’attirent pas plus que ça), je ne suis toute fois pas sectaire (découverte des Demeures de l’Epouvante la semaine dernière).

Bref, je souhaiterai connaitre ce qui vous pousse à acheter/jouer à un Améritrash plutôt qu’à un autre Améritrash, afin que je puisse, qui sais, me mettre à ce type de jeu.

Ma démarche n’est nullement condescendante, mais me permettrai de vaincre ou de confirmer certains préjugés sur ces jeux.

Merci d’avance.

Le thème , et la façon dont il est rendu sont un critère d achat important pour moi.
Ensuite vient le matériel qui va justifier le prix ou pas .
Et enfin un runewars ou un starcraft (pour ne citer que ses 2 la) , une fois en place visuellement s est quad même le pied .

Fan d'ameritrash, je m'endors sur les kubenboa. Je les pratique occasionnellement, j'aime bien faire un Carcassonne de temps en temps, mais ça s'arrête quasiment là...

Dans l'ameritrash, il y a du fun, de l'action, de la confrontation, de l'immersion dans le thème, du beau matos en général, des mécanismes qui sont en osmose avec le thème et pas seulement de froids mécanismes abstraits enrobés d'un thème.

L'immersion est importante. Il y a toujours un aspect "jeu de rôle" dans l'ameritrash, on se prend vraiment pour ce qu'on incarne dans le jeu, ça amène un max de plaisir.

Mais surtout on se poile autour de la table. C'est interactif. Pour moi le jeu c'est fait pour s'amuser, si je veux faire de la gestion je vais au taf (je suis gestionnaire de métier :mrgreen: )

Je suis plus que d'accord avec la signature de Fred Henry : On est la pour s'amuser ou pour désigner le meilleur comptable de la table ?

Les thèmes, d'abord. Encore que les kubenbistes délaissent de plus en plus le marché de la soie à la renaissance pour des thèmes plus sexy (Dungeon Lords, etc.).

Les dés, ensuite. J'aime les dés. Surtout les dés custom avec des symboles kabbalistiques gravés dessus.

Faire "pan dans ta gueule" en jetant les dés, et que ça couine de l'autre côté de la table, parce que la règle prévoit moult interactions négatives entre les joueurs.

Les figs en plastique évidemment fabriquées en chine. Inutile d'expliquer la différence d'immersion provoquée par une fig ou par un kubenbois.

Enfin, les multiples exceptions à la règle juste pour coller au thème, quitte à ce que ça provoque des avalanches de FAQ et des heures d'incompréhension après traduction.

Ceci dit, ce genre de question tourne toujours au "mais de toute façon c'est ma subjectivité à moi, de les goûts de mes couleurs, tu peux pas dire que c'est mieux : il faut dire j'aime pas". :roll:

+1 pour l'immersion et l'évasion. Faut y croire et les fig (perso, les figs en cartons sur socles me conviennent amplement) le plateau de jeu, bref le matos doit aider à cette immersion sans toutefois phagocyter (joli mot) l'imagination.

Le grand plus de l'améritrash c'est également son côté épique et voir manichéen (si,si). Rien à voir avec l'exploitation d'ouvriers, la construction de cathédrales et la gestion de petites entreprises.

shaudron dit:
Ceci dit, ce genre de question tourne toujours au "mais de toute façon c'est ma subjectivité à moi, de les goûts de mes couleurs, tu peux pas dire que c'est mieux : il faut dire j'aime pas". :roll:


Mais c'est exactement ce que je cherche! Connaitre les gouts des Améritrasheurs de tous bords afin de me faire une opinion sur la chose.

Tout ce qui fait une bonne histoire : du suspense, des personnages, un décor, des moments épiques...

Ceci dit on retrouve ça aussi dans plein d'euros maintenant, et on trouve de la tension et des décisions pleines de dilemmes dans les ricains qui sont de moins en moins trash.

Et j'aurais tendance à dire que c'est bien.

+11111... avec tous ce qui a ete dit

rien que l'immersion, j'adore les deux style pour en avoir plein des deux :), mais il y a les jeux ou l'on reste autour de la table et ceux ou l'on y met les deux pieds et c'est quand meme jouissif et bon plus ça va plus les tyle ce melange petit a petit quand et sa c'est que du bonheur :)

  • La tactique du jeté de dés. C'est très tactique un jeté de dés : vais-je les faire rouler, les jeter, les lacher, ou utiliser la technique de la toupie infernale? Ca demande une maitrise absolue aquise apres des années de pratique. Et ouais, avis au joueur de kubenbois : le jet de dés est un art.

    - La stratégie des figurines. Ca c'est bien connu, un jeu qui se pratique avec des figurines est forcément plus stratégique, et demande beaucoup plus de réflexion!

Tiens, un petit exemple : prenons "ultimate warriorz". Vous devez déplacer votre perso d'une case-tirer-faire un corps à corps. Comment vous y prenez-vous.

Chez nous c'est folko :
- "Tien je te vise en pleine tête"
- "t'es fou tu m'auras jamais j'suis de profil !" :pouicboulet:
Bon maintenant déplacement d'une case a base de salto arriere avec krikitu !
Et finalement corps à corps (lancement de dés) et pivotage de fig qui fait tout tombé.

Bon ok "Ultimate warriorz" c'est light mais l'esprit y est ! :coolpouic:

Comme mes petits camarades, c'est l'impression de vivre une aventure le temps d'une soirée qui fait que j'aime de plus en plus les améritrash (qui ne le sont peut-être plus autant que ça, certes :wink: ).

Un thème intéressant, du beau matos, des règles semblant compliquées mais en fait ça tourne et des jets de dés en veux-tu en voilà qu'à la fin y en a tellement que ça équilibre, font qu'on se retrouve très vite avec une ambiance propre à chaque jeu autour de la table, et un max de tension avant chaque action/décision ! :pouiclove:

Alors je reconnais qu'avec des kubenbois aussi il peut y avoir tension, interaction, dilemme, etc. bien évidemment, mais ça reste toujours plus sobre et plus distant, pour moi, même avec les très bons Carson City et autres Dungeon Lords, pour ne citer qu'eux. :pouicintello:

Amicalement,

Emmanuel, joueur de tout avant tout

Mon ressenti entre kubenboa et améritrash, c'est qu'il s'agit de deux façons différentes d'aborder l'activité ludique.

Kubenboa : C'est le jeu pour le plaisir de la réflexion, et de la compétition. Une lutte de cerveaux. Ce qui nous intéresse c'est d'avoir su déjouer les plans des adversaires et d'avoir fait mieux qu'eux. C'est un intérêt principalement intellectuel, qui n'a donc pas nécessairement besoin de débauche de matériel.

Améritrash : C'est le jeu divertissement, qui va raconter une histoire. Il y a le plus souvent une part de hasard non négligeable, garante de rebondissements possibles même si un joueur connaît bien mieux le jeu que les autres. Tout est possible. Le matériel devient alors un élément supplémentaire d'immersion dans l'histoire.

Après, ces deux visions sont généralement présentes toutes deux dans chaque joueur, en proportions variables, et c'est ce qui va l'orienter plutôt vers l'un ou l'autre... ou les deux.

Le yin et le yang du joueur :mrgreen:

Tout a été dit sur l'intérêt des jeux "Ameritrash".
Ambiance, tension, le matériel et les règles qui servent l'immersion... quitte (et je défend cette idée) à s'asseoir sur l'équilibrage parfait du jeu.

Pour moi une bonne partie de JDS, c'est une partie ou l'on se marre, on se vanne, ou chacun peut faire des petits coups en douce... c'est vrai que du coup, "bien jouer" ne suffit pas toujours à gagner, mais ici, la victoire est moins importante que le plaisir de la partie.


Bon ya quang même un truc qui me chagrine, c'est la connotation péjorative de l’appellation "ameritrash".

Ukl

Il y a ceux qui lisent Jean d'Ormesson et il y a ceux qui lisent George R. R. Martin...

Dans ces 2 catégories, je suis dans celle qui joue aux jeux de type Améritrash ;)

C'est mon genre préféré car j'aime la baston, les thèmes présents et le matos immersif. Cela dit j'aime beaucoup aussi les jeux à la frontière des 2 styles comme 51 ème état, Stronghold et autres opus de l'est qui sont des mélanges réussi de thème et de mécanique.

Le temps me manque pour jouer aux jeux "améritrash" qui sont souvent plus long que les autres, donc pour moi Smallworld, Cyclades sont des jeux que j'adore et que je pratique souvent et qui me donnent un peu la sensation 'améritrashiene" (copyright). En somme du moment que ce ne soit pas des plans comptables déguisés j'aime un peu tout les genres de jeux.

Du fuuuuuuuuuuuuun, et du thèèèèèèèèèèèèèème !

Je ne prend aucun plaisir à Agricola et Caylus, je m'ennuie énormement, c'est froid, c'est austère, brrr.
Alors qu'un bon Starcraft des familles, c'est chatoyant, c'est dynamique, on se fout sur la gueule dans la bonne humeur !

Mention spéciale à Vlaada Chvatil qui sait à merveille mêler les mécanismes intéressants des kubenbois avec le thème et la pléthore de matériel des améritrash.

Atanaheim dit:Il y a ceux qui lisent Jean d'Ormesson et il y a ceux qui lisent George R. R. Martin...
Dans ces 2 catégories, je suis dans celle qui joue aux jeux de type Améritrash ;)


Ceux qui lisent George R.R. Martin, c'est ceux qui jouent à "Plus belle la vie - le jeu de société" non ?! :mrgreen:

Le principal critère selon moi est l'immersion dans le jeu.
Les jeux sont beau avec du matos, des figurines, des cartes, de beaux dessins.
Les regles sont nombreuse mais servent le theme.
Tout est fait pour prendre du plaisir visuellement et participer a une aventure.

Les des ne me dérange pas plus que ca, ils rajoute une part de hasard qui rappel la vraie vie.
Une strategie aussi bien concu soit elle a toujours des facteurs qu'elle ne peut pas gérer.

Puis voila c'est interactif, on parle, on se fout de l'autre on se met dessus on est pas dans son coin a jouer tout seul puis a la fin on compte les points.

Donc pour résumer interactivité et immersion sont les 2 critères principaux qui font que j'aime les ameritrash.

du fun, des dés, des actions héroïques grâce à un jet de dé improbable, des actions qui se foirent à cause de jet improbable ( je lance 10D, faut faire des 3+ et pouf que des un et des 2)...

j'aime bien aussi de temps en temps une partie d'agricola, mais de moins en moins.... J'ai trop l'impression de passer des tests psychotechniques pour déterminer qui a le plus gros cerveau...

Gwaîlo dit:
Atanaheim dit:Il y a ceux qui lisent Jean d'Ormesson et il y a ceux qui lisent George R. R. Martin...
Dans ces 2 catégories, je suis dans celle qui joue aux jeux de type Améritrash ;)

Ceux qui lisent George R.R. Martin, c'est ceux qui jouent à "Plus belle la vie - le jeu de société" non ?! :mrgreen:


Oui, c'est bien ça :clownpouic: