22
réponses
0
follower
Par : Zargl | jeudi 26 février 2009 à 18:08
Default
Zargl
Zargl
Salut la communauté,

J'ouvre un post pour évoquer un coup de cœur vidéo récent : Dawn of War 2 !

La claque, le jeu est une bombe... :kwak:
Moi qui avait déjà tellement apprécié le 1...:pouiclove:

Petite présentation pour les joueurs qui se tâtent :

Le jeu n'est pas la suite du premier opus, mais reprend en gros la même trame scénaristique : les Ork se mettent subitement à envahir la planète-mère du chapitre des Blood Ravens et ces derniers, en les repoussant sauvagement, découvre que les peaux-vertes sont en fait manipulées par les Eldars...qui s'en servent afin de repousser une invasion autrement plus inquiétante : celle des Tyranides !!

On le voit donc, on reste en terrain connu.

4 races sont jouables, mais une seule en solo : les Blood Ravens (les autres uniquement en multi). Mais quelle campagne !

Particulièrement dynamique, elle propose de vrais défis au joueur passionné. J'en reparlerais à la fin.
Pour ce qui du style de jeu, il est très différent du précédent épisode : pas de STR à proprement parlé avec des bâtiments à construire. Ici, on gère des petites escouades de 3 à 4 Spaces Marines comme dans Company of Heroes.
On déplace ses troupes en profitant des couverts, on fait de la micro-gestion en utilisant grenades à fragmentation et capacités spéciales.

Chaque escouade est dirigée par un chef charismatique qui peut être équipé d'objets spéciaux (armes, armures, sceau de pureté, etc.) récupérés sur les corps des ennemis afin de le renforcer et de le spécialiser. C'est un vrai ajout qui procure les mêmes sensations qu'un Diablo-like. Excellente idée.

Dans la même veine, ces chefs gagnent de l'expérience en combat et peuvent ainsi augmenter 4 caractéristiques : santé, corps à corps, tirs et énergie. Chaque carac' proposant d'ailleurs à intervalle régulier une capacité spéciale à débloquer, activable en cours de jeu.

On peut ainsi orienter l'évolution guerrière de ses troupes et c'est très appréciable : on en vient à bichonner avec amour ses troupes...

Le jeu offre encore plus de liberté au joueur en lui permettant de choisir ses missions : une grande carte stellaire présente en effet le sous-système Aurelia et 3 planètes à défendre. Le joueur devra en cours de partie décider vers quelle planète porter ses efforts afin de repousser l'invasion Tyranide (3 à 4 missions possibles par planète, en même temps !)

Chaque planète présente, en effet, une barre "niveau d'infestation" qui se remplit au fur et à mesure que les jours passent, relayant des évènements qui se déroulent sur ces planètes (nuages de parasites tyranides, apparition de Gargouilles, végétation mutante, etc.) obligeant le joueur à prendre des décisions, parfois cornéliennes.

Le sentiment d'urgence est ainsi particulièrement bien retranscrit et c'est un des gros points forts du jeu, impliquer le joueur à fond.

En outre, chaque planète possède 3 types de "bâtiments" : les "Techno-usines", "centres télécomms" et "Temples impériaux". En cours de partie, sur chaque carte d'affrontement, on trouve 2 bâtiments parmi ces 3 types : le joueur ne peut s'emparer que d'un seul. A lui de choisir lequel, sachant qu'ils confèrent des bonus différents : les télécomms permettent d'obtenir des infos sur l'adversaire tout au long du jeu lores des briefings des missions (de plus en plus précises et nombreuses), les usines permettent de déployer lors des missions suivantes des tourelles Tarentules, tandis que les Temples permettent de ralentir l'infestation des planètes par les Tyranides.

En plus, on gagne encore d'autres bonus quand on récupère tous les bâtiments d'un même type d'une même planète...bref, les combinaisons sont variées.

Beaucoup, beaucoup de libertés donc et c'est pas franchement évident de s'y retrouver au début...on ne sait plus trop ou donner de la tête.

J'exagère cependant : le jeu est progressif et s'il apparaît assez linéaire lors des 10 premières missions, la suite change rapidement avec la détection de la menace Tyranide.

Que dire de plus ? Le jeu est beau mais nécessite une machine de guerre pour en profiter à fond, les musiques sont belles et dramatiques à souhait, les voix sont convaincantes, l'univers est globalement bien retranscrit...même si les férus y trouveront à redire !

Bref, que du bonheur. Enfin presque...compter Steam + inscription Windows Gaming Live...:bonnetpouic:

Voici quelques vidéos pour voir le jeu en "vrai" (bouchez vos oreilles, les commentateurs sont lourdingues à souhait...)

Assaut sur la planète jungle Typhon (apparition d'un Carnifex !)

Devant la carte stellaire

Avis final, en ce qui me concerne, très positif avec une série qui a réussi à se remettre en question pour apporter un nouveau challenge original aux joueurs. C'est une autre façon de jouer, qui ne plaira clairement pas à tout le monde mais qui a le mérite d'innover un peu et de proposer une autre approche. Pari risqué mais réussi !

P.S : beau contrepied à Starcraft 2 qui semble, d'après les innombrables News récoltées ici ou là, être un copier-coller du 1er en "plus-mieux"... :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
seboss
seboss
J'ai commencer à m'ennuyer au bout de la 4e mission.
Et après avoir lu autant de tests critiquant la campagne pour sa répetitivité, j'avoue ne pas avoir le courage de pousser l'expérience plus loin.

Quoiqu'en dise Canard PC et son 9/10...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Je suis dessus en ce moment, il me plaît beaucoup dans le sens où je retrouve les sensations de Company of Heroes avec sans doute encore plus de tactique.

Cependant, y rejouerai-je une fois la campagne terminée ? Je ne sais pas mais ce que je lis sur le multi ne me convainc guère : passer son temps à se courir les uns après les autres pour les points de contrôle, c'est usant à force. Car si on investit dans le jeu juste pour la campagne, cela risque de faire léger tout de même...

Don Lopertuis
Mon top
seboss
seboss
En même temps, on peut s'attendre à voir paraître des ribambelles d'extensions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
Zargl21 dit:
P.S : beau contrepied à Starcraft 2 qui semble, d'après les innombrables News récoltées ici ou là, être un copier-coller du 1er en "plus-mieux"... :|


Oui mais justement c'était le cahier des charges...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
Pour l'instant j'adore
et y a pas que canardPC a 9/10, gamekult aussi, ce qui est très rare :)
seboss
seboss
Pourquoi changer une équipe qui gagne hmm?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Zargl21 dit: P.S : beau contrepied à Starcraft 2 qui semble, d'après les innombrables News récoltées ici ou là, être un copier-coller du 1er en "plus-mieux"... :|


Mais moi ça me va un copier-coller en plus mieux ! :mrgreen:

Don Lopertuis, fan de la première heure
Mon top
rech
rech
Très bon jeu...bcp bcp plus tactique que le premier volet. On fait pas des paquets d'unités. On a son petit groupe et on rattache pas le hérault par- dessus!
Ca ressemble plus au jeu de fig's qu'à un bête jeu bourrin! Mais bon en multi...j'ai fait deux parties contre un poto et ...c'est naze pour le moment! Enfin faudra voir avec un meilleur niveau de jeu et une plus grande maîtrise!

Ma petite conclusion: bon petit jeu solo (meilleur que le premier...le scénario est pas mythique mais super bien amené!) mais trop moyen en multi!

A bon entendeur je retourne sur "From the abyss" su ds lite (qui est moyen moyen d'ailleurs ><) :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
Mon avis est mitigé pour l'instant.

La partie solo est intéressante, le scénario est bien amené notamment et effectivement c'est bien plus tactique... D'ailleurs on a pas du tout les mêmes sensations que le premier, du coup quel intérêt de mettre un 2 après un nom si c'est pour faire autre chose :)
J'aime bien l'aspect "on doit se débrouiller avec ce qu'on a et pas plus", donc pas de production d'unités etc... par contre le fait qu'on puisse "ressusciter" indéfiniment nos escouades gâche un peu la chose (d'un autre côté on en a tellement peu). C'est clairement moins bêtement bourrin qu'un RTS classique (pour ce qui est de gérer la campagne solo) mais là on a si peu d'unité que ça consiste essentiellement à avancer un peu, gérer le problème, régénérer et on recommence. Dans la domaine temps-réel je crois que j'ai jamais vu mieux que ground control (le premier). Bon en gros, de mon point de vue Dawn of war II aurait été parfait avec une possibilité de tour par tour :)

Pour ce qui est de l'aspect multijoueur, au premier abord je trouvai le nouveau principe des points de victoire intéressant mais en pratique ça s'est avéré étrange. Bon pas de construction de base c'est un bon point, on doit toujours construire ses troupes mais on atteint vite la limite. Du coup on se concentre sur la possession du terrain et la préservation de l'expérience de ses unités plutôt que la production de masse. Par contre la partie donne une drôle d'impression... plutôt que de faire la guerre a son adversaire on en vient à courir partout pour le contrôle des points stratégique. S'il y a pas une mise à jour notable sur le multi je ne sais pas si je vais vraiment m'y intéresser finalement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Heuhh
Heuhh
Argh!!! Je l'attend encore, je l'ai commandé sur CD WOW pour l'avoir à 31 euros, mais c'est 7-10 jours de transport... Donc entre aujourd'hui et lundi que je devrais le recevoir. En attendant tout mes potes sont dessus à jouer comme des gorets!!!

Snif! Ayant testé la béta. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krazey
Krazey
Perso, je suis fan.

C'est frais, c'est bien réalisé.
C'est nerveux. Ca pete dans tous les sens.

La campagne solo est bien menée.

Vraiment, c'est cool. :pouicsupercool:
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
Moi je n'ai pas encore d'avis.

Par contre l'installation là, je suis pas fan, on m'a déjà demandé 5 fois si j'étais d'accords avec les termes du contrat, et on m'a créé un compte steam truc là (ça se voit que je fais mon retour dans le monde du jeux vidéo pc) :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Attends Spleen ensuite, tu vas t'amuser comme un dingue quand il va te remettre le jeu en Anglais ahahahaha. Et puis tu remarqueras que tous tes jeux se sont mis en anglais et que en changeant la langue cela ne change rien ahahahahaha... Et que tu devras tout réinstaller ahahahahaha. Merci Steam ! :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
gnn?
pas eu ça moi, ca s'est installé nickel

J'ai avancé un petit peu et j'accroche vraiment, j'ai un peu peur que ca devienne répétitif cependant, parce que les premières missions sont rès semblables.
spleen
spleen
24 missions à mon actif.

C'est frais, mais comme je joue en difficulté pas très élevé (celle proposé par défaut) l'aspect bourrin est bien présent.

Ce que je n'aime pas par contre c'est la limitation à 4 squad DONT le commandant :/ je viens de débloquer le dreadnought et franchement c'est frustrant de devoir se retrouver avec encore moins d'effectif.
Le temps et l'xp passant je trouve que c'est juste un personnage avec un objet de plus quoi (l'étendard ou le signum qqchose).

Sinon j'ai débloqué depuis un petit moment ma première armure terminator (peut être la seule d'ailleurs) et 'javoue que je la laisse très souvent au stock, puisque les restriction qu'elle impose sont assez contraignante (plus de grenade, les armes conventionnelle ne sont plus utilisables etc), quand ma team d'assaut pourra s'en equiper ça devrait être mieux par contre.

Et j'espère qu'il me reste encore pleins de missions ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
Pas d'autres retours sur DoW 2 ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
pierolalune
pierolalune
Ben je l'ai... Mais j'ai pas le temps d'y jouer... J'ai fais 4-5 missions et c'est un pur régal.. Mais pour l'instant, j'ai pas le temps de vraiment m'immerger dans le scénar.
Don Lopertuis
Don Lopertuis
spleen dit:Pas d'autres retours sur DoW 2 ?


Perso, rien à reprocher au gameplay, même pas le peu d'escouades qui force aux choix et dilemmes cornéliens. Toutefois, en dépit d'une campagne bien construite, je trouve cela un peu répétitif : les objectifs se suivent et se ressemblent trop.

Don Lopertuis
Mon top
Leonidas300
Leonidas300
J'ai terminé le jeu en mode expert et perso, ben j'adore (même si mon leader a pa été jusqu'au niveau 20 qui permet d'essayer THE armure terminator of the death). L'unité la plus puissante pour moi est clairement l'infiltrateur, qui en solo, est réellement dévastateur.
Default
Heuhh
Heuhh
J'viens de commencer là ce weekend... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
albatardinho
albatardinho
Il est tout mignon ce petit jeux, on peut même voire les dents blanches de nos escouades. De la musique qui met bien dans l'ambiance, du épique quoi. Pour ceux qui aiment la pyrotechnie, c'est également du grand art, ça pète de partout et tout le temps...
Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas pris une telle claque, depuis mon enfance certainement...

Un bon jeux ou qui faut réfléchir avant d'attaquer sous peine de voir ses escouades manger la poussière... Réfléchir, oui mais pas trop et vite, ça reste du grand jeux de poutrage de tyrannides et de peaux vertes...
C'est répétitif uniquement si l'on reste sur une tactique identique pour chaque mission. De mon côté j'alterne en infiltration et attaque de front avec de la grosse artillerie lourde. J'aime les tripes de tyrannides, un vrai régal quand c'est bien cuisiné.
Testez et profitez, c'est pas tous les jours qu'on nous sert une coquille St Jacques avec une perle dedans.
Mon top
Aucun jeu trouvé