Da Vinci Code ce soir sur TF1 !

[Da Vinci Code]

Da Vinci Code, ce n'est pas qu'un jeu, c'est aussi le grand suspens à succès de cet été. Plein d'énigmes à résoudre, de codes à casser (entre autres logés dans de petites boîtes à secret) pour s'approcher de l'énigme ultime (?!) concernant la vraie (?) histoire de Jésus et les vrais (??) débuts de l'Eglise catholique.

Quoi vous ne l'avez pas encore lu ? Alors je vous raconte pas la fin ...

Qui dit succès, surtout de cet ampleur, dit filon en or à creuser sans tarder.

Des exemples ?

Ben le jeu ...

Et ...

Sur TF1 en 2ème partie de soirée, un reportage sur le tourisme développé autour du Livre Da Vinci Code : assez cocasse : des touristes viennent du monde entier visiter les lieux de l'action. Peut-être l'occasion de voir quelques sites énigmatiques (au sens littéral du terme) à la TV.

Un livre connexe est déjà sorti qui 'décrypte' toutes les énigmes du livre. Je me demande ce qu'il apporte comme révélations supplémentaires ...

Un film va être tourné - apparemment les plus grands acteurs actuels se bousculent pour obtenir le rôle principal : Russel Crowe, Tom Hawks, George Clooney !

A quand une société qui fabrique et commercialise les boîtes à énigmes ? Cadeau très branché sous le sapin de Noël :

- Chérie je t'ai offert un beau bijou mais il faudra d'abord que tu saches ouvrir la boîte !!! :D

- Oh comme c'est chou ! Et moi j'ai changé le code secret de tes cartes de crédit et du coffre : voici ma petite boîte à moi. Joyeux Noël !!! :shock:

Une dernière info : les boîtes détruisent leur contenu quand on essaie de les forcer ! Sinon ce serait pas amusant ...

Oui, livre d'été sympathique, mais franchement les énigmes sont vraiment très très légères!

youp,


c'est astérix ce soir je crois.

http://www.eurotv.com/6atf1.htm

D'accord avec Jabber, et j'ajouterai en plus : livre usant de grosses ficelles littéraires, persos dans l'ensemble peu attachants, enigme re-sucée... (tout ça à mon avis bien sûr)...
Pour les fans de délires conspiro-historiques, la référence ultime reste encore Le Pendule de Foucault.

Ben j'avais bien précisé en 2ème partie de soirée - après avoir 'décodé' les bons mots de Goscini - Chabat :D

22:55 Le droit de savoir : faits divers
Présentateur : Charles Villeneuve.
Au sommaire : ««Da Vinci Code» : secrets et impostures d'un best-seller planétaire». Enquête sur les légendes et les vérités qui ont déjà tenu en haleine plus de huit millions de lecteurs de «Da Vinci Code», le livre à succès de l'écrivain américain Dan Brown

arf, ca m'apprendra à pas lire avant de poster :p

Effectivement j'ai jamais dit que c'était un Grand livre, j'ai juste dit que c'était un Grand succès. Les deux ne vont pas toujours de pair.

Enigmes effectivement faciles. Et sujet qui surfe sur un thème très à la mode. Suffit de voir toute la littérature sur l'énigme Jésus, manuscrits de la Mer Morte, vrais-faux secrets enfermés dans le Vatican etc ... et tout ce qui sort en BD et qui remporte un beau succès: le 3ème Testament ...

C'est comme Harry Potter, cela fait des années que sortaient des livres jeunesse sur le thème de la sorcellerie, mais c'est HP qui a remporté le jackpot !

Ceci dit, sur le thème susmentionné, hormis le Pendule déjà cité, je recommande Qunram d'Eliette Abecassis dont l'intérêt est de faire vivre le suspens à travers le prisme du Talmud : intéressant.

Cela nous éloigne un peu du JdS mais bon. C'est à l'occasion d'un autre post sur la Guerre des Trônes que j'ai découvert la sage littéraire de Martin :D

christian dit:Pour les fans de délires conspiro-historiques, la référence ultime reste encore Le Pendule de Foucault.


C'est surtout ultimement chiant à lire tellement la forme est lourde. Mais le fond reste effectivement exceptionnel.

Entièrement d'accord avec rody, c'est absolument chiantissime à lire mais c'est extrêment riche quand même (le pendule de foucault j'entend). Là c'est un peu l'inverse, très facile à lire et quelques idées intéressantes. Effectivement les perso nes sont pas du tout attachant, je m'étais fait la même remarque.

ouais, ben moi, pour le DA VINCI CODE, j'avoue ne pas avoir déchiffré les énigmes avant que le personnages ne les décrypte.... :oops:

sinon, pour le pendule de foucault, tout aussi d'accord sur la lourdeur de la prose, quant au fond, m'en rappelle plus... je sais pas si j'aurai le courage de le relire !!!!

Da Vinci Code est effectivement léger et les persos manquent sans doute un peu de relief...

Pour ce qui est du Pendule de Foucault, l'entrée dans le livre est ardue, mais franchement, c'est un excellent bouquin, surprenant et captivant... à condition de se laisser prendre au jeu...

Dans un style plus léger que le pendule, on a le Club Dumas d'Arturo Perez Reverte, ou encore le Tableau du Maître Flamand qui mele habillement polar, polar historique et jeu d'echec (si, si).

Le Korrigan dit:Dans un style plus léger que le pendule, on a le Club Dumas d'Arturo Perez Reverte, ou encore le Tableau du Maître Flamand qui mele habillement polar, polar historique et jeu d'echec (si, si).


Je ne connais pas le premier (on va chercher ça) mais j'ai un excellent souvenir du second, que je vous recommande chaudement !

Le Club Dumas est à mon avis meilleur que le premier.

Il a été masacré à l'écran par Roman Polanski sous le nom de la Neuvieme Porte, avec Johnny Depp... Mais dans ce film, la moitié de l'intrigue estpassée à la trappe et le final est plus que miséreux.
La seconde moitié du film est plus que décevante. En supprimant l'intrigue lié au manuscrit de Dumas, Polanski a été contraint à faire de l'infâme Milady une vulgaire sataniste de bas étage. Quand à la fin, savoureuse et ironique dans le livre, elle est fortement ratée et gache l'amorce intéressante et somme tout e assez fidèle...

Donc, oubliez le film et plongez dans le roman!

Bon j'ai regardé le reportage de TF1...comme d'habitude on ressort du visionnage en ayant quasimment rien appris..on sait pas vraiment si le prieuré de sion existe, les experts en histoire de l'art sont qu'a moitié convaincant (exemple sur le tableau "la cène" de léonard de vinci, dan brown dit que le voisin du christ a la table est marie madeleine, l'expert dit que c'était sans doute une image du petit ami de de vinci, qui a raison? impossible de tirer vraiment une conclusion).
J'ai juste appris que l'opus dei existe vraiment et qu'ils emploient réllement leur petit instument de torture dont j'ai oublié le nom.

Le Korrigan dit:Dans un style plus léger que le pendule, on a le Club Dumas d'Arturo Perez Reverte, ou encore le Tableau du Maître Flamand qui mele habillement polar, polar historique et jeu d'echec (si, si).


Je confirme comme Reixou que le deuxième est formidable et mon frère confirme que le premier est encore mieux. Les enigmes sont très bien vues, même si je crois qu'il y a une faille dans le tableau du maitre flamand... la place d'un des pions est impossible... du coup, j'ai pas trouvé la même réponse que celle du livre :)

Par contre, le style de l'auteur est pas terrible (ou le traducteur...) mais ça vaut quand même sacrément le coup.

J'espère que vous avez tous lu "Le joueur d'échec" de Sweig parce que ça, c'est pas des enigmes mais c'est superbe pour la psychologie des personnages...

Je suis pas un grand lecteur mais ça m'a donné envie toutes vos histoires :wink:

Teins, tiens, vous parlez du prieuré de Sion...comme dans Gabreil Night 3...si vous avez l'occasion, jouez à ce (vieux, certe) jeu, vous ne le regretterez pas (même si les enigmes sont parfois tirées par les cheveux)