D'une 1ere impression sur le seigneur des anneaux?

[Le Seigneur des Anneaux]

Bonjour, je viens de faire ma 1ere partie du jeu cooperatif de Knizia du Seigneur des Anneaux.
Nous avons joué à 3, Sauron partant de la 15e case, sans extension.
Et nous sommes tous les 3 assez perplexes, nous avons l'impression d'avoir joué à un grand jeu de l'oie, sans grand contrôle ni bcp de décisions à prendre (du moins tout les choix étaient clair, il n'y avait pas d'hésitation à avoir, une IA de base aurais joué pareil).
Bref nous avons gagné, sans grande marge (Sauron à 2 case du porteur de l'anneau), mais bof, sans grande motivation.
De plus, ce n'est pas mon cas, mais mes deux compères ont trouvé le thème vraiment pas approfondi du tout.

Bref, je possède en plus les 2 premières extension (Les Forces des Tenebres et Sauron), est-ce que ça va changer radicalement qqchose au jeu? Je veux dire au delà de corser la difficulté? Ou est-ce qu'on a pas compris qqchose au jeu?


Pourtant les jeux de coopération m'attirent et j'adore les Chevaliers de la Table Ronde, mais là j'ai pas vraiment eu l'impression de coopérer avec mes compagnons, on a chacun posé nos cartes respectives quand on le devait et puis voilà, fin,...*

Peut être avez vous eu de la chance avec les tirages de tuiles, mais les parties du SdA coop sont généralement tendues. Il faut parfois discuter 10 bonnes minutes pour se sortir d'une situation complexe. Je te conseillerai de réessayer, avec peut être Sauron sur 12. Maintenant, c'est sûr que si tu trouves trop simple, le rajout des forces de ténèbres risque de pimenter le jeu (il y a d'ailleurs plusieurs degrés de difficulté, et je déconseille de jouer la victoire militaire, qui n'est pas dans l'esprit)...

Sauron est excellent également.

je recommande vivement de rejouer, essayer peut etre la configuration 4 joueurs pour augmenter l'interactivité et le coté coopératif. De plus, relire attentivement la règle pour etre sur de ne pas avoir laissé un petit détail s'échapper, ce qui pourrait plomber le jeu...
Sinon, il est tres possible de trouver le jeu un peu fade lors d'une premiere partie, le jeu est ce qu'il est, à savoir une gestion globale d'une main de cartes à plusieurs joueurs, mais il serait dommage de s'arreter à cette premiere impression...
La difficulté est facile à adapter également, les extensions amenent beaucoup (sans changement radical néanmoins, si tu n'aimes pas du tout le jeu de base, peu de chance que ca change avec les extensions). Enfin, possibilité de corser le jeu avec un scoring personnel pour chaque joueurs!!! Bref, beaucoup de possibilité pour permettre à beaucoup de joueurs de s'y retrouver.

Personnellement, autant j'adore le jeu, autant j'y jouerais pas 3 fois par semaines... En fait, j'adore le faire découvrir et y jouer avec différents joueurs.

Enfin, concernant le thème, avec un minimum d'immersion, je le trouvais vraiment tres présent, mais bon, en meme temps, si la sauce ne prend pas, j'image qu'on se retrouve avec un theme avec un peu fade, ce qui ne convient pas vraiment au SDA.

Conclusion? Il faut y rejouer!!!!

merlin

Merlin, alors fais le re moi re moi découvrir :) , car j'y ai joué deux fois il y a qq années et je n'ai pas accroché du tout à ce jeu que je n'ai plus ressorti depuis.
Une belle soupe à la grimace même autour de la table et pourtant à la dernière partie nous étions 6, des petits et des grands, et personne ne s'est régalé.
Comme on dit, on a dû tous passer à côté...

amha, les règles sont peu intuitives, et surtout mal traduites : du coup, pour notre première partie, on était très "bons élèves qui s'appliquent de peur de faire une connerie", alors du coup, évidemment, c'était pas très immersif...
on commence à s'amuser quand on est sûr des règles et qu'on connait, qu'on peut anticiper, les enchainements sur le plateau : là, ça devient fun, et la progression du pion Sauron rend très bien le thème, on y croit...
en jouant Sauron démarre à 15 sans extension, vous étiez dans la config la plus facile : pour peu que vous ayez eu de la chance, la partie a peut-être été trop tranquille, et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire...
à réessayer en corsant la difficulté, en saupoudrant d'une pincée de roleplay, et plutôt à 4 ou 5
(ne pas mettre les 2 extensions d'un coup, ça devient une usine à gaz et on se re-paume dans la règle : d'abord une à la fois)

Si c'est le manque de tension qui a fait que vous n'avez pas aimé la partie, placez Sauron en case 12 au départ. Il peut descendre jusqu'à 8, le jeu de base est encore faisable. Et vous verrez que les décisions de chaque joueur importent et qu'on est loin du jeu de l'oie :)
Après, c'est vrai que les règles ne sont pas intuitives, mais quel bonheur quand tout le monde commence à entrer dans l'histoire !
Attention, l'extension Forces des Ténèbres rehausse vraiment le challenge ; et je la trouve indispensable pour vivre pleinement le jeu !

Je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas aimé le jeu de base acheter ne serait-ce qu'une des extensions. :mrgreen:
C'est dommage d'être passé à ce point à côté, car c'est sans doute un des rares jeux allemands à la thématique si aboutie.

Perso, il me tarde de faire une partie avec toutes les extensions réunies, mais il faut pour cela que je me replonge à fond dans les règles.

Rody dit:Je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas aimé le jeu de base acheter ne serait-ce qu'une des extensions. :mrgreen:

ben, il les a déjà le monsieur, il a dit

Oui c'est dommage d'être passé à coté DU chef d'oeuvre de Knizia :roll: ...
LE jeu Coop qui les a tous influencés ou le thème est en armonie avec la mécanique. :pouiclove:

Peut être n'aimez vous tout simplement pas le style de jeu coop ?

alighieri dit:
Rody dit:Je ne vois pas quelqu'un qui n'a pas aimé le jeu de base acheter ne serait-ce qu'une des extensions. :mrgreen:

ben, il les a déjà le monsieur, il a dit


Oups, j'avais pas fait attention au paragraphe central.
Ce serait dommage d'avoir dépensé tout cet argent pour ne pas redonner une chance au jeu ;)

Oui, j'avais acheté ce jeu d'occasion avec ses deux extensions pke comme j'aime bcp le principe du eu cooperatif (même si je n'ai testé que les CDLTR que j'adore), je pensais que ça me plairait bien.

Bon, dttf, il est sur qu'on va le réessayer au moins une fois, probablement avec les deux extensions, mais j'ai peur qu'augmenter la difficulté ne change pas grand chose (à part que l'on perdra ce coup-ci, mais je pense que ça restera du choix très basique sur quelle carte mettre).

Il est aussi vrai que les règles sont un grand flou nébuleux, et que au début on a été très concentré sur leur lecture à chaque pas. A voir.

Je fais partie des rares déçus de ce jeu. Et pourtant j'aime beaucoup Knizia et les jeux coop. J'ai trouvé que les mécanismes étaient comme d'habitude chez Knizia très soignés et tournant très bien, mais j'ai trouvé aussi le jeu sans âme (pas taper !!) et le thème totalement plaqué (non pas suuuur la têêête !!!). J'ai eu l'impression de dérouler une procédure programmée et pas de jouer à un jeu. Le côté immersif m'a totallement échapé. Je n'ai fait que 3 parties solo et une partie à deux, mais j'ai eu toujours la même impression et je n'ai plus eu envie d'y rejouer (en plus je trouve les graphismes môches et tristes).

Pour moi l'anti-thèse de ce jeu est Horreur à Arkham. Les mécanismes sont à la fois compliqués et simplistes ce qui est tout de même un défaut du jeu (on est effectivement loin des mécanismes léchés de Knizia). Par contre tout est fait en fonction du thème et l'immersion est très forte. On vit vraiment une aventure différente à chaque nouvelle partie. Si tu aimes les jeux coop et que tu n'est pas effrayé par des règles un peu touffues et par les jets de dés, je te le conseille fortement.

LCDTR est un peu entre les deux. Des mécanismes pas extraodinaires ni originaux, mais qui fonctionnent bien. Des règles simples. Le thème est aussi plaqué par rapport aux mécanismes mais la pression est finalement très bien rendue et on rentre dans le thème. Mais surtout ce qui fait la force du jeu, c'est l'ajout du félon qui est une super idée.

Je rejoins Logan.
Nous y avons joué à 3, 4 ou 5 avec le jeu de base, tjs pareil : on ne rentre pas dedans. Les parties sont sans âme pour nous aussi !
Ca fait des années qu'il ne ressort plus au contraire d'un LCdlTR qui est bcp plus animé.
Et ce n'est pas une question de stress qu'on n'arrive pas à avoir mais on est juste blasé, agacé ou je ne sais quoi d'autre...

C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de réactions sur un Knizia. L'autre grand exemple reste E&T, où certains y voient un jeu abstrait glacial et d'autres un jeu de conquêtes très dynamique. Ici un jeu très tactico-stratégique, et là un jeu où le rapport au hasard est énorme de par le tirage des tuiles et l'imprévisibilité des adversaires.

En ce qui concerne le SdA, il ne faut à mon avis pas y voir un bijou de richesse stratégique, ni un JDR qui vous fera repasser par tous les épisodes des romans, mais quelque chose quelque part entre les deux, calibré pour être riche sans être complexe, fidèle au thème sans tomber dans la simulation, fun sans être simpliste. Un jeu, quoi, qui peut de plus être très différent à chaque partie en fonction du tirage des tuiles et des cartes. Je n'ai jamais essayé l'extension Friend & Foes, mais les deux autres relèvent singulièrement la difficulté du jeu. Jouer Sauron avec la seconde extension n'est cependant pas le rôle le plus intéressant.

scand1sk dit:C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de réactions sur un Knizia. L'autre grand exemple reste E&T, où certains y voient un jeu abstrait glacial et d'autres un jeu de conquêtes très dynamique. Ici un jeu très tactico-stratégique, et là un jeu où le rapport au hasard est énorme de par le tirage des tuiles et l'imprévisibilité des adversaires.

Oui... Sauf que j'adore T&E au point qu'il est dans mon top 5 :pouiclove: , mais que SDA coop au contraire... :?

Pour moi, un bijou. Il ressort toujours, de temps en temps (parce qu'on a trop de jeux pour ressortir les vieux). Mais il fait parti de ces rares "vieux" jeux qui ressortent toujours.

Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. Or clairement, elles ne le sont pas.
Ca fait maintenant très longtemps que je n'ai pas joué juste au jeu de base, l'extension Force des ténèbres rajoute énormément de discussions coopératives et renforce l'intérêt du jeu. J'ai fait une partie avec toutes les extensions, un très grand moment ludique. A votre place, je relirais les règles, je rajouterais Force des ténèbres mais pas Sauron. Mais il m'a fallu jusqu'à 4 parties pour convaincre des sceptiques que ce jeu était immersif et avec un vrai intérêt au niveau des décisions à prendre, donc, sans joueur pour vous guider, ce sera peut être dur.
Mais pour moi, il est bien moins linéaire que LCDTR.

Romn dit:
De plus, ce n'est pas mon cas, mais mes deux compères ont trouvé le thème vraiment pas approfondi du tout.


On est des grands fans du SDA film (plus de 15 visionnages complets de la trilogie maintenant). Mais le SDA coop, non on accroche pas non plus. On le trouve trop mécanique...

loic dit:
Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. ....
... A votre place, je relirais les règles, je rajouterais Force des ténèbres mais pas Sauron...


:roll: Ben tiens mon seigneur... :pouicsilence:

sgtgorilla dit:
loic dit:
Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. ....
... A votre place, je relirais les règles, je rajouterais Force des ténèbres mais pas Sauron...

:roll: Ben tiens mon seigneur... :pouicsilence:


Ca ne veut pas dire qu'ils vont aimer, juste que les décisions sont souvent difficiles et comme l'a dit Karis, passer 10 minutes pour savoir quelle est la bonne décision n'est pas rare. Donc, si tous les choix ont paru évident, c'est que, forcément, il y a eu un couac quelque part (je ne sais pas où).

loic dit:
Vous êtes forcément passé à coté du jeu puisque que vous avez trouvé toutes les décisions évidentes. Or clairement, elles ne le sont pas.
Mais pour moi, il est bien moins linéaire que LCDTR.

Salut à tous,

je suis entièrement d'accord avec Loic, vous n'avez pas joué avec les bonnes règles. Allez sur le site de reixou et relisez l'enorme faq et jouez avec sauron à 12. Le jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Les règles Fr sont proche de l'injouable.

Perso, mais les habitués du forum connaissent ma position. :) Ce jeu est tout simplement incroyable. Pour moi c'est sans hésiter le meilleur knizia. A l'époque de sa sortie il était totalement novateur. Par contre, il faut y jouer avec des joueurs de mêmes niveaux.

Thomas