33
réponses
0
follower
Par : imho | mardi 4 janvier 2011 à 06:51
Default
imho
imho
J'aimerais craquer pour un Ytstari, mais j'hésite entre :
- Yspahan
- Amytis
- Assyria

Je cherche en particulier un jeu poids moyen, qui tourne très bien à deux, avec de l'interaction mais pas trop de coups fourrés non plus (ma femme aime bien pouvoir construire son truc sans que je pète tout à chaque tour), donc pas trop opportuniste (La Havane étant l'exemple de ce type qu'elle n'apprécie guère).

Quels sont vos conseils ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Perso

je choisirais Yspahan car c'est très bon à deux et à plus. C'est plus léger que les deux autres mais il y a beaucoup de choix à faire.
Mon top
lonis
lonis
J'hésiterai entre Yspahan et Assyria, lse deux fonctionne parfaitement à deux.
Mon top
lepatoune
lepatoune
perso je pense que je prendrai Assyria au final ...que je trouve plus immersif et plus complet qu'Yspahan (qui tourne toutefois bien à 2)
et pi Assyria tu pourras pas tout casser chez ta femme, c'est le jeu qui le fera pour toi :lol: (Amytis me paraît plus difficile en terme d'accessibilité)
Mon top
beri
beri
Amyitis est une bombe à 2. Mais il me semble le moins "poids moyen" des trois.
Ornifan
Ornifan
Je ne connais qu'Yspahan, mais j'y joue principalement à 2, et j'adore ! :pouiclove: Lancer tous ces dés sans pour autant avoir l'impression qu'ils font tout est très agréable. Et puis si tu es plus, c'est un peu différent mais toujours aussi bon (plus rapide, peut-être). :pouicok:
cerkan
cerkan
Assyria me semble convenir parfaitement à tes critères !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derff
Derff
Amyitis et Assyria sont excellents à 2 (comme à plus d'ailleurs).
Ils ont tous les deux une grande profondeur (supérieure à Yspahan je trouve).
Par contre, Amyitis c'est assez violent dans les coups de p...
On ne détruit rien chez l'adversaire mais on passe son temps à lui mettre des bâtons dans les roues.

Du coup, au niveau des critères, je pense que c'est Assyria qui convient le mieux.
fabericus
fabericus
Entre Amytis et Yspahan je vote clairmeent pour Yspahan au vu de tes critères... mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de jouer à Assyria donc mon avis s'arrête là !
Mon top
Aucun jeu trouvé
sten
sten
J'ai joué aux trois.
COmme tout le monde te l'a dit, Amyitis est une tuerie mais ne correspondra pas vu tes critères.
J'ai détesté Assyria qui m'a profondément ennuyé lors de mon unique partie. Non pas que le jeu soit mauvais, mais je n'ai pas accroché du tout.
Yspahan est est de mes jeux favoris, c'est clairement celui que je te conseille.
Mon top
Default
David_Fairplay_Mulhouse
David_Fairplay_Mulhouse
Bonjour

Entre ces 3, je te conseillerais [Yspahan] ou [Assyria]. J'aime ces 2 jeux autant l'un que l'autre. Cependant, |Yspahan] st un poids plus léger et plus facile à prendre en main bien que le jeu sois très complet.
|Amyitis] est bien plus lourd que les 2 autres (mais tourne aussi à 2).

En espérant t'avoir aidé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

En prenant les critères que tu cites et selon mes parties, je pose le classement suivant :

- Yspahan car les règles sont très accessibles, c'est celui qui tourne le mieux à 2 de ta liste et il y a de l'interaction avec la possibilité de gérer son domaine.

- Assyria avec des règles plus touffues mais offrant des possibilités à foison avec des choix multiples sur un plateau agréable et immersif (pour ma part), il tourne mieux à partir de 3 joueurs et les blocages sont plus constants que dans Yspahan.

- Amytis : Sans commentaire car je ne l'ai pas joué !

Bons jeux. :china:

Tchao.
Laudaphnis.
Molmo
Molmo
Selon moi celui qui tourne le mieux à 2 c'est Assyria.

Amyitis tourne bien également, mais on ne peut pas le considérer comme facile d'accès et il peut être très méchant surtout à deux.

Yspahan est le plus léger mais c'est celui qui selon moi tourne le moins bien à deux
sgtgorilla
sgtgorilla
Yspahan est le plus léger, partie de 50 min à 3,4. A 2 il est sympa mais je n'en ferai pas non plus x parties, je le préfère à 3, 4 soit avec des joueurs moins habitués soit quand on a 45-60 min... et du coup il sort régulièrement.

Amyitis est pour moi le meilleur des Ystari. Et justement parce qu'il est aussi bon à 2 qu'à plus. Le jeu n'est jamais fait mais quand on a de "gros" écart de score au début, il n'y a pas de stratégie forcement plus gagnante qu'une autre mais c'est vrai que c'est peut être le moins léger des 3. Mais franchement il roule très bien assez vite,mais après pour en faire le tour...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Je possède Yspahan, Mykerinos et Metropolys (que tu ne cites pas mais qui marchent très bien à deux). On est tous les deux sur Bruxelles, si tu veux qu'on s'organise une soirée jeu...
Mulambo
Mulambo
Résumé : prends les trois
Trog
Trog
Yspahan me semble être le plus accessible des 3. C'est celui des 3 dont les parties sont les plus rapides. Cest également celui que je sortirais le plus facilement si je devais faire découvrir le jeu moderne à quelqu'un.

Assyria est mon préféré. Il tourne très bien à 2 comme à plus.

Amyitis, je n'y ai joué qu'une fois (avec ma femme). Nous avons bien apprécié, mais ce n'est pas suffisant pour te donner un avis détaille.
imho
imho
Rhaa y a plein de réponses très diverses!
Budnic > Mykérinos j'y ai joué chez un ami, je le trouve sympa mais j'y avais joué à 3, je vais le réenvisager. Metropolys je l'ai ;) mais ma femme ne raffole pas... Merci pour la proposition sinon:)
Mulambo > j'y ai pensé mais pas à la fois peut-être :oops: d'où ma question.

Dans les jeux qu'on a, Agricola tourne très bien (mais un peu long à préparer pour jouer à 2, et je cherche quelque chose de plus léger), Taluva aussi, juste nickel niveau temps / poids je trouve, Les Princes de Florence est l'un des préférés de ma femme, pas encore essayé à 2 mais j'aime autant le réserver aux parties à 4-5. Les aventuriers du Rail Marklin, elle aime beaucoup aussi (je le trouve un poil léger personnellement).
Sankt Petersbourg on aime tous les deux, mais à 2 on a un peu fait le tour, je ne sais si c'est parce qu'on n'a pas trouvé d'autres tactiques. Niveau poids j'irais vers ça.

Pour vous donner une idée des profils :)

Bref je vais essayer de compiler un peu tout ça (y en a qu'on sait tester en ligne je crois), car il y a des avis positifs pour les trois il me semble (mais Yspahan semble devant)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
J'ajoute ma petite pierre, il ne semble pas que ce soit trop tard.

J'ai les trois, je joue aux trois (j'ai moins joué à Amyitis).

Yspahan est clairement un jeu très fluide, très rapide (quand on connaît bien les règles et qu'on a fait quelques parties) et entre habitués, c'est un bonheur de jouer en connaissant les habitudes de l'autre (des autres) et en essayant de les contrer. Je l'adore et même si je préfère y jouer à trois (parce qu'à quatre, les choix de dés du dernier joueur sont parfois trop pauvres), il tourne assez bien à deux (mais ce n'est qu'une variante, on ne joue pas tout à fait pareil, puisqu'on fait deux tours à chaque fois).
Très bon choix.

Assyria est parfait à 2, car très tactique. Sans être un jeu trop complexe ni trop long, il est très plaisant et pousse à faire des choix cornéliens sans cesse. J'adore ce type de jeu. L'avantage est qu'il tourne très bien à 3 ou 4 aussi, avec évidemment une façon de jouer bien différente, notamment pour l'attribution de la place de premier joueur.
D'après tes critères, il semble un très bon choix aussi, même s'il est un peu plus long qu'Yspahan.

Amyitis est sans doute plus profond et absolument plus complexe que les deux autres. Avec une belle courbe d'apprentissage. Il est de notoriété publique que c'est un des Ystari qui tourne le mieux à deux joueurs, ce qui me conduit à te le conseiller aussi, mais dans un second temps peut-être.

Pour résumer :
- En très court et très vif, Yspahan.
- En plus "réfléchissement", Assyria.
- Pour aller plus loin, Amyitis.

(mais bon, ce serait dommage de louper ces trois jeux, c'est clair, ah merde, ça ne t'aide pas beaucoup à te décider, il faudrait que tu les essaies)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Sans apporter une grande pierre à l'édifice, je peux t'aider à ne pas élargir le débat en déconseillant Sylla. Du moins pour deux joueurs. Dans le TTTV, Karis / Cyril Demaegd mettait en avant le fait que c'est un jeu qui permet de vrai choix stratégique en début de partie. Sans doute... mais peut-être pas à deux joueurs.

La manière dont nous avons joué la variante à deux joueurs a fait que chacun avait un jeu varié et complet et qu'aucun de nous deux (mon épouse et moi-même) n'avons défini une option claire et nette car l'autre pouvait rapidement se positionner pour ne pas perdre beaucoup et rivaliser sur une option tout en en ayant d'autres.

Assyria m'intéressait mais je ne l'ai finalement pas acheté. J'ai joué à Amyitis mais une seule partie qui n'a pas été assez séduisante pour que je tente d'y convertir ma chère et tendre...
Default
imho
imho
Merci pour ces infos complémentaires.
Vous dites que Yspahan est le plus léger, léger comme quoi par exemple ? Comme un Cartagena? Un LADR Marklin ? un Carcassonne? Un Taluva ? Un torres ou un Agricola ? :mrgreen:

Ce qui me fait peur ce sont les dés (j'aime pas les dés), mais si cela ne donne pas de facteur chance...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Ah ! on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de facteur chance dans Yspahan car les dés, tu les lances bien à chaque tour de jeu, donc 21 fois en tout dans la partie. Et selon le tirage, tu peux voir ta stratégie contrariée ou au contraire des opportunités incroyables s'ouvrir à toi.

MAIS...

mais quoi qu'il en soit, c'est une utilisation tellement astucieuse des dés que le facteur chance est aussi limité par la possibilité de bloquer ses adversaires (enfin, ceux qui jouent après toi) en leur prenant des dés qui ne t'intéressent pas pour faire autre chose (prendre une carte ou jouer l'intendant).
Les multiples façon de scorer aussi sont particulièrement passionnantes dans Yspahan et trop souvent négligée par les débutants, la caravane (et aussi les cartes dans une moindre mesure) est un axe très important.

En outre, ni Amyitis, ni Assyria ne t'assureront l'absence de facteur chance, car dans le premier, l'apparition des personnages (et des tuiles de jardin mais c'est moins grave) est aléatoire, et dans le deuxième, c'est l'apparition des denrées (et du nombre de huttes à poser) qui sera laissée au hasard. Et cela peut parfois être très contraignant, surtout que la place dans le tour de jeu est directement liée aux denrées que tu choisis.

Et je ne trouve pas que Torres soit léger, c'est plutôt un brise-neurones parfois. Yspahan est plus fluide et plus rapide, mais nécessite pas mal de réflexion aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Torres je l'ai mis en boutade (comme Agricola d'ou le Pouic :mrgreen: ).
je ne suis pas allergique à un léger facteur chance qui touche n'importe quel jeu à tirage de carte/cube ou lancers de dés... mais par exemple Roma je n'aime pas.

Bon je ne suis pas beaucoup plus avancé, mais je donne une légère avance à Yspahan quand même là :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
J'ai regardé la TTTV, il me tente bien ce Yspahan, les dés influencent tout le monde finalement, donc ça ne me gène pas.
Par contre les façons différentes de faire des points sont variées, pas évident de savoir quoi faire à son tour à mon avis :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
C'est ça qui est passionnant dans ce jeu : on voudrait tout faire et prendre tous les dés à son tour... mais on peut pas. J'adore ! :P

(désolé pour le premier degré avec Torres :pouicboulet: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
imho dit:...
Bon je ne suis pas beaucoup plus avancé, mais je donne une légère avance à Yspahan quand même là :kingpouic:

Je trouve très bon Yspahan mais si tu comptes avoir un jeu pour jouer svt à 2 j'ai peur que vous en fassiez assez vite le tour dans cette config et qu'un bout d'un temps assez rapide tu sois déjà en recherche de la même info qu'aujourd'hui.

D'où l'idée d'Amyitis....

Mais si tu penses que vous ne sortirez pas Yspahan forcément toutes les semaines alors le choix est cornélien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
... ou je passerai alors à Amytis :mrgreen:
J'ai déjà pas mal de jeux demandant plus de temps ou d'investissement, donc Yspahan me semble pas mal d'après mes critères...
Et il est déjà "relativement" plus ancien que les autres, qu'il ressorte dans les suggestions autant montre qu'il a sur vieillir correctement malgré tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Yspahan est sans doute un des jeux auxquels j'ai le plus joués. Une version pour PC où l'on joue contre 1, 2 ou 3 adversaires gérés par le programme existe et j'en suis à plus de trois mille parties...

Ce jeu offre en outre l'avantage de devoir être joué très différemment selon le nombre de joueurs.
MonsieurDe
MonsieurDe
Ma femme semble avoir à peu près les mêmes goûts que la tienne (Aventuriers du rail Marklin, Princes de Florence (qu'elle aime bien à 2, mais moi je n'aime pas trop comparé au jeu à 4 ou 5)), et juste derrière les Aventuriers, elle place Yspahan.
Le jeu est parfaitement jouable à 2 joueurs .Il est rapide, facile à mettre en place. Enfin bon je ne vais pas répéter la même chose que les autres.

Par contre, perso, sans en avoir fait des centaines de parties non plus, j'ai un peu l'impression d'avoir un peu fait le tour du jeu et de sortir Yspahan, parce que ma femme adore. Je lui préfère personnellement, en tant qu'amateur de plus gros jeux, Assyria et Amyitis.
Néanmoins, je me souviens d'avoir littéralement adoré mes premières parties d'Yspahan, au point d'y jouer quasi exclusivement peu après sa sortie. J'y joue encore avec plaisir mais avec moins d'entrain, car ma façon d'y jouer est devenue un peu trop "automatique" (un peu comme St Petersburg, où je joue finalement sytématiquement la même tactique sans pouvoir m'en empêcher, et qui a fini pour nous lasser).

Pour finir, peut-être une bonne option à réenvisager est Mykérinos (tout à fait jouable à 2 aussi), si celui-ci t'avait plus. Tant qu'à faire, sa petite extension (le nil) apporte un petit plus don il serait dommage de se dispenser.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
imho dit:
Dans les jeux qu'on a, Agricola tourne très bien (mais un peu long à préparer pour jouer à 2, et je cherche quelque chose de plus léger)


Amyitis, je crois que c'est mon jeu préféré, sans rire. Mais si le set up d'Agricola te paraît lourd pour un jeu à deux, sache que celui d'Amyitis est bien pire… Quant à Assyria, que j'adore aussi, l'interaction directe est très présente par le biais de blocages géographiques, et l'opportunisme, s'il n'est pas la clef du jeu, se fait durement sentir au moment du choix des denrées.

Alors, comme beaucoup, je dirais Yspahan, au vu de tes critères.

Très subjectivement, je t'affirme cependant que le plus savoureux à deux est clairement Assyria.
Default
imho
imho
J'ai craqué pour Yspahan (j'ai un magasin à 50m de chez moi :kingpouic: )
Je retiens les deux autres, mais on cherche vraiment un jeu pour remplacer un peu Sankt Petersbourg (qu'on ressort encore de temps en temps avec plaisir malgré tout).
En gros jeu je suis assez servi et j'ai du mal à les sortir :|
Mais je retiens quand même :D

Merci pour vos conseils :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
3 parties à 2 ce we (une par jour :mrgreen: ), 2 VS 1 victoires, avantage à ma femme (d'un point la dernière :twisted: ).

Vraiment très sympa ce jeu, ne ressemble pas à grand chose dans ma ludothèque, un peu comme Metropolys en fait (bravo Mr Pauchon à nouveau).

Pour la durée de vie, difficile à dire, mais je serais curieux d'y jouer à 3 ou 4 pour voir.
On a fait des scores dans les 125-135, par contre je m'évertue à aller vers la caravane parce que j'aime bien ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours payant (et on est trop gentil, on balance pas (encore) des cubes adverses vers la caravane).

Content de mon achat donc :clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé