D'un Ystari pour deux

J'aimerais craquer pour un Ytstari, mais j'hésite entre :
- Yspahan
- Amytis
- Assyria

Je cherche en particulier un jeu poids moyen, qui tourne très bien à deux, avec de l'interaction mais pas trop de coups fourrés non plus (ma femme aime bien pouvoir construire son truc sans que je pète tout à chaque tour), donc pas trop opportuniste (La Havane étant l'exemple de ce type qu'elle n'apprécie guère).

Quels sont vos conseils ?

Perso

je choisirais Yspahan car c'est très bon à deux et à plus. C'est plus léger que les deux autres mais il y a beaucoup de choix à faire.

J'hésiterai entre Yspahan et Assyria, lse deux fonctionne parfaitement à deux.

perso je pense que je prendrai Assyria au final ...que je trouve plus immersif et plus complet qu'Yspahan (qui tourne toutefois bien à 2)
et pi Assyria tu pourras pas tout casser chez ta femme, c'est le jeu qui le fera pour toi :lol: (Amytis me paraît plus difficile en terme d'accessibilité)

Amyitis est une bombe à 2. Mais il me semble le moins "poids moyen" des trois.

Je ne connais qu'Yspahan, mais j'y joue principalement à 2, et j'adore ! :pouiclove: Lancer tous ces dés sans pour autant avoir l'impression qu'ils font tout est très agréable. Et puis si tu es plus, c'est un peu différent mais toujours aussi bon (plus rapide, peut-être). :pouicok:

Assyria me semble convenir parfaitement à tes critères !

Amyitis et Assyria sont excellents à 2 (comme à plus d'ailleurs).
Ils ont tous les deux une grande profondeur (supérieure à Yspahan je trouve).
Par contre, Amyitis c'est assez violent dans les coups de p...
On ne détruit rien chez l'adversaire mais on passe son temps à lui mettre des bâtons dans les roues.

Du coup, au niveau des critères, je pense que c'est Assyria qui convient le mieux.

Entre Amytis et Yspahan je vote clairmeent pour Yspahan au vu de tes critères... mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de jouer à Assyria donc mon avis s'arrête là !

J'ai joué aux trois.
COmme tout le monde te l'a dit, Amyitis est une tuerie mais ne correspondra pas vu tes critères.
J'ai détesté Assyria qui m'a profondément ennuyé lors de mon unique partie. Non pas que le jeu soit mauvais, mais je n'ai pas accroché du tout.
Yspahan est est de mes jeux favoris, c'est clairement celui que je te conseille.

Bonjour

Entre ces 3, je te conseillerais [Yspahan] ou [Assyria]. J'aime ces 2 jeux autant l'un que l'autre. Cependant, |Yspahan] st un poids plus léger et plus facile à prendre en main bien que le jeu sois très complet.
|Amyitis] est bien plus lourd que les 2 autres (mais tourne aussi à 2).

En espérant t'avoir aidé.

Hello,

En prenant les critères que tu cites et selon mes parties, je pose le classement suivant :

- Yspahan car les règles sont très accessibles, c'est celui qui tourne le mieux à 2 de ta liste et il y a de l'interaction avec la possibilité de gérer son domaine.

- Assyria avec des règles plus touffues mais offrant des possibilités à foison avec des choix multiples sur un plateau agréable et immersif (pour ma part), il tourne mieux à partir de 3 joueurs et les blocages sont plus constants que dans Yspahan.

- Amytis : Sans commentaire car je ne l'ai pas joué !

Bons jeux. :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Selon moi celui qui tourne le mieux à 2 c'est Assyria.

Amyitis tourne bien également, mais on ne peut pas le considérer comme facile d'accès et il peut être très méchant surtout à deux.

Yspahan est le plus léger mais c'est celui qui selon moi tourne le moins bien à deux

Yspahan est le plus léger, partie de 50 min à 3,4. A 2 il est sympa mais je n'en ferai pas non plus x parties, je le préfère à 3, 4 soit avec des joueurs moins habitués soit quand on a 45-60 min... et du coup il sort régulièrement.

Amyitis est pour moi le meilleur des Ystari. Et justement parce qu'il est aussi bon à 2 qu'à plus. Le jeu n'est jamais fait mais quand on a de "gros" écart de score au début, il n'y a pas de stratégie forcement plus gagnante qu'une autre mais c'est vrai que c'est peut être le moins léger des 3. Mais franchement il roule très bien assez vite,mais après pour en faire le tour...

Je possède Yspahan, Mykerinos et Metropolys (que tu ne cites pas mais qui marchent très bien à deux). On est tous les deux sur Bruxelles, si tu veux qu'on s'organise une soirée jeu...

Résumé : prends les trois

Yspahan me semble être le plus accessible des 3. C'est celui des 3 dont les parties sont les plus rapides. Cest également celui que je sortirais le plus facilement si je devais faire découvrir le jeu moderne à quelqu'un.

Assyria est mon préféré. Il tourne très bien à 2 comme à plus.

Amyitis, je n'y ai joué qu'une fois (avec ma femme). Nous avons bien apprécié, mais ce n'est pas suffisant pour te donner un avis détaille.

Rhaa y a plein de réponses très diverses!
Budnic > Mykérinos j'y ai joué chez un ami, je le trouve sympa mais j'y avais joué à 3, je vais le réenvisager. Metropolys je l'ai ;) mais ma femme ne raffole pas... Merci pour la proposition sinon:)
Mulambo > j'y ai pensé mais pas à la fois peut-être :oops: d'où ma question.

Dans les jeux qu'on a, Agricola tourne très bien (mais un peu long à préparer pour jouer à 2, et je cherche quelque chose de plus léger), Taluva aussi, juste nickel niveau temps / poids je trouve, Les Princes de Florence est l'un des préférés de ma femme, pas encore essayé à 2 mais j'aime autant le réserver aux parties à 4-5. Les aventuriers du Rail Marklin, elle aime beaucoup aussi (je le trouve un poil léger personnellement).
Sankt Petersbourg on aime tous les deux, mais à 2 on a un peu fait le tour, je ne sais si c'est parce qu'on n'a pas trouvé d'autres tactiques. Niveau poids j'irais vers ça.

Pour vous donner une idée des profils :)

Bref je vais essayer de compiler un peu tout ça (y en a qu'on sait tester en ligne je crois), car il y a des avis positifs pour les trois il me semble (mais Yspahan semble devant)

J'ajoute ma petite pierre, il ne semble pas que ce soit trop tard.

J'ai les trois, je joue aux trois (j'ai moins joué à Amyitis).

Yspahan est clairement un jeu très fluide, très rapide (quand on connaît bien les règles et qu'on a fait quelques parties) et entre habitués, c'est un bonheur de jouer en connaissant les habitudes de l'autre (des autres) et en essayant de les contrer. Je l'adore et même si je préfère y jouer à trois (parce qu'à quatre, les choix de dés du dernier joueur sont parfois trop pauvres), il tourne assez bien à deux (mais ce n'est qu'une variante, on ne joue pas tout à fait pareil, puisqu'on fait deux tours à chaque fois).
Très bon choix.

Assyria est parfait à 2, car très tactique. Sans être un jeu trop complexe ni trop long, il est très plaisant et pousse à faire des choix cornéliens sans cesse. J'adore ce type de jeu. L'avantage est qu'il tourne très bien à 3 ou 4 aussi, avec évidemment une façon de jouer bien différente, notamment pour l'attribution de la place de premier joueur.
D'après tes critères, il semble un très bon choix aussi, même s'il est un peu plus long qu'Yspahan.

Amyitis est sans doute plus profond et absolument plus complexe que les deux autres. Avec une belle courbe d'apprentissage. Il est de notoriété publique que c'est un des Ystari qui tourne le mieux à deux joueurs, ce qui me conduit à te le conseiller aussi, mais dans un second temps peut-être.

Pour résumer :
- En très court et très vif, Yspahan.
- En plus "réfléchissement", Assyria.
- Pour aller plus loin, Amyitis.

(mais bon, ce serait dommage de louper ces trois jeux, c'est clair, ah merde, ça ne t'aide pas beaucoup à te décider, il faudrait que tu les essaies)

Sans apporter une grande pierre à l'édifice, je peux t'aider à ne pas élargir le débat en déconseillant Sylla. Du moins pour deux joueurs. Dans le TTTV, Karis / Cyril Demaegd mettait en avant le fait que c'est un jeu qui permet de vrai choix stratégique en début de partie. Sans doute... mais peut-être pas à deux joueurs.

La manière dont nous avons joué la variante à deux joueurs a fait que chacun avait un jeu varié et complet et qu'aucun de nous deux (mon épouse et moi-même) n'avons défini une option claire et nette car l'autre pouvait rapidement se positionner pour ne pas perdre beaucoup et rivaliser sur une option tout en en ayant d'autres.

Assyria m'intéressait mais je ne l'ai finalement pas acheté. J'ai joué à Amyitis mais une seule partie qui n'a pas été assez séduisante pour que je tente d'y convertir ma chère et tendre...