CUBA à 2 joueurs ?

[Cuba]

Voilà, tout est dans le titre : sachant que je trouve que Puerto Rico fonctionne bien à deux et que les 2 jeux sont assez souvent comparés, je me demande si Cuba vaut le coup à 2.

Merci pour vos réponses

Bon premier élément de réponse cuba et puerto n'ont aucun rapport mis à part le thème. Donc si tu aimes l'un pas sur que tu aimes l'autre.

Et je pense que cuba est réellement bon à 4 ou 5, à moins j'ai des doutes...mais bon je n'ai testé le jeu qu'à cinq joueurs donc, c'est juste histoire de dire ce que je ressents

bon jetseb, si c'est pour rien dire, je te rappelle que tu as un CR à rédiger ;-))

sinon juste pour dire que je n'ai qu'une partie de Cuba à 2 joueurs
et bien ca tourne bien, ca reste fluide ..... mais ca n'est pas tendu du tout. ca perd de son charme.
Bref, je n'y rejouerai à 2 qu'avec une variante (que 2 bateaux à charger) ...

Non. Cuba ne tourne pas du tout correctement à deux (contrairement à Puerto).

Et à Trois? ( Oui je sais...monomanique du jeu à trois par nécessité)

gimli dit:bon jetseb, si c'est pour rien dire, je te rappelle que tu as un CR à rédiger ;-))
...


Non mais je vous jure, je suis un scribe esclave au service des aubesludiens... la condition de scribe c'est plus ce que c'était (désolé j'ai encore parlé pour rien dire)

Salut à tous :D


Je fais remonter ce sujet parce que l'achat de Cuba nous démange vraiment fortement mais qu'on joue énormément à 2 joueurs. Alors comme quelques mois sont passés depuis que ce sujet a été enterré, je repose la question: Cuba est-il intéressant quand même à 2 (même si moins tendu) ou pas du tout?

Merci d'avance à ceux qui répondront,

Eve

Bon, d'abord, il est important de signaler que je n'ai pas aimé Cuba.
(J'ai fait 5 ou 6 parties, dont une à 2)
Si ça n'est que pour jouer à 2, franchement, évitez Cuba, c'est pour moi la pire des configs de ce jeu. :wink:

La configuration à deux joueurs pour Cuba n'est pas la meilleure. Pour moi, c'était même un peu décevant.

Plusieurs parties chez nous, et cela s'est résumé comme suit:
- Le vainqueur est celui qui a réussi à charger deux ou trois bateaux à la case "3 points de victoire".
Le perdant (donc le joueur n'ayant pas fait cela) pouvait essayer de faire:
- beaucoup de bâtiments (mais ça n'a jamais compensé),
- charger les bateaux à deux points de victoire (mais il perd ses marchandises pour la prochaine fois qu'il aurait pu charger à 3 points de victoire)
- gagner des points de victoire grâce aux lois (mais ça n'a jamais compensé).

Après connaissance de cela, il y a tout de même un vrai jeu à deux puisqu'il faudra quand même réussir à charger ces bateaux à trois points de victoire. Mais le joueur qui base sa stratégie autrement qu'à charger le 3ème bateau, pour moi, il ne gagnera pas.

Flapy dit:Après connaissance de cela, il y a tout de même un vrai jeu à deux puisqu'il faudra quand même réussir à charger ces bateaux à trois points de victoire. Mais le joueur qui base sa stratégie autrement qu'à charger le 3ème bateau, pour moi, il ne gagnera pas.

on joue à 2 à ce jeu et effectivement, on ne fait qu'anticiper un tour où l'on sera le premier à remplir le bateau à 3 points car c'est un moyen de prendre un réel avantage sur ton adversaire .... mais on le faisait aussi à 4 !
Du coup je ne sais pas si c'est vraiment différent et pour nous à 2 c'est tendu, jamais beaucoup d'écart à la fin.

par contre on y a beaucoup joué et on le ressort moins, peut-être a-t-il une durée de vie moindre que d'autres jeu du même format (avis à prendre avec moultes pincettes).

J'ai testé et approuvé cuba a 4 et 5 joueurs mais il est clair que pour jouer a deux, il faut modifié les règles.

Limiter a un seul bateau par tour par exemple, et supprimer les options bonus des cartes ( pieces, pv, ressources) ou les limiter a un emplacement seulement.

Bein de mon côté testé pour la première fois hier à 2 avec Gwazigan et sincèrmenet on a trouvé :
1) que ça ressemblait beaucoup à un Puerto Rico puissance 2
2) que ça tournait très bien à 2
3) que c'était vraiment balaise niveau jouabilité

mais c'était
1) notre première partie
2) en duo !

Bien à vous 2 c.

Toupie, qu'est-ce que ca veut dire "balaise niveau jouabilité" ?

Désolée, je ne comprends pas ton francais :mrgreen:

sophie

Balaise = tres fort.

balaise niveau jouabilité = difficile d'entrevoir les nombreuses possibilités stratégiques pour arriver à ses fins et assouvir sa soif de vainqueur

En gros il y a à mon goût beaucoup (trop ?) de mécanismes pour gagner.

moi au contraire, j'aime bien quand il y a plein de facon de marquer des points, ca rend les choix plus important et impose une stratégie ...

Et pour jouer à 2, la majorité d'entre vous trouve ca peu tendu ...

Quels sont les aménagements que vous avez testé pour 2 joueurs afin de rendre cela plus tendu ? (Comme supprimer un bateau par exemple)

Bon, alors pour résumer: y'a une bonne et large majorité pour le "non" :mrgreen: .
Quel dommage! Pourtant la boite indique bien de 2 à 5 :? c'est décevant quand même qu'il n'y ait pas au moins une variante officielle créée spécialement pour 2 joueurs...

On va voir dans ce cas si ça vaut le coup, merci à tous pour les réponses

Eve

Bah disons qu'à 2 c'est intéressant éventuellement pour découvrir mais c'est vrai que c'est probablement la pire config pour moi (comme expliqué précédemment, peu de tension du fait de l'expédition trop dominante).

La question :

Herbert & Eve dit:Je fais remonter ce sujet parce que l'achat de Cuba nous démange vraiment fortement mais qu'on joue énormément à 2 joueurs. Alors comme quelques mois sont passés depuis que ce sujet a été enterré, je repose la question: Cuba est-il intéressant quand même à 2 (même si moins tendu) ou pas du tout?

La conclusion :
Herbert & Eve dit:Bon, alors pour résumer: y'a une bonne et large majorité pour le "non" :mrgreen: .
Quel dommage! Pourtant la boite indique bien de 2 à 5 :? c'est décevant quand même qu'il n'y ait pas au moins une variante officielle créée spécialement pour 2 joueurs...


j'ai un peu de mal à voir comment on part de cette question pour arriver à cette conclusion (même si elle t'appartient et que tu as parfaitement le droit de la donner ;) )

Le jeu ne peut pas être pareil à 2 ou à 5, maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas à 2; juste qu'on ne retrouvera pas forcément les mêmes sensation qu'à 4/5. Bien sûr parfois il est adapté pour tourner à 2 et donc dénaturé par rapport à la version 4/5 mais ce n'est pas franchement le cas ici (pas d'ajout de joueur neutre par ex.)

D'ailleurs, la majorité des avis négatifs à 2 de ce sujet sont des gens qui font la comparaison avec le jeu à 4/5, pas que le jeu n'est pas intéressant/amusant.

Je n'aime pas en fait la comparaison d'un jeu à 2/ à 4-5, ça ne veut pas dire grand chose, sauf si c'est l'objet de la question.

Je joue majoritairement à 2 joueurs, on est toujours méfiant sur les jeu à 4/5 qui sont indiqués 2/5, j'imagine celui qui vient sur ce post, il va croire que le jeu n'est pas bien à 2... ce n'est pas rendre justice à Cuba je trouve. Mais là aussi, ce n'est que mon avis.

le poney dit:
j'ai un peu de mal à voir comment on part de cette question pour arriver à cette conclusion (même si elle t'appartient et que tu as parfaitement le droit de la donner ;) )
Le jeu ne peut pas être pareil à 2 ou à 5, maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas à 2; juste qu'on ne retrouvera pas forcément les mêmes sensation qu'à 4/5. Bien sûr parfois il est adapté pour tourner à 2 et donc dénaturé par rapport à la version 4/5 mais ce n'est pas franchement le cas ici (pas d'ajout de joueur neutre par ex.)
D'ailleurs, la majorité des avis négatifs à 2 de ce sujet sont des gens qui font la comparaison avec le jeu à 4/5, pas que le jeu n'est pas intéressant/amusant.
Je n'aime pas en fait la comparaison d'un jeu à 2/ à 4-5, ça ne veut pas dire grand chose, sauf si c'est l'objet de la question.
Je joue majoritairement à 2 joueurs, on est toujours méfiant sur les jeu à 4/5 qui sont indiqués 2/5, j'imagine celui qui vient sur ce post, il va croire que le jeu n'est pas bien à 2... ce n'est pas rendre justice à Cuba je trouve. Mais là aussi, ce n'est que mon avis.


C'est vrai que c'est peut-être un peu réducteur de ma part de faire cette conclusion :wink: mais beaucoup de réponses à ma question ont donné l'impression que le jeu était bien inférieur à 2 niveau tension et comme personne n'est venu défendre cette configuration becs et ongles , ça ne me donne pas envie de l'acheter. (seuls gimli et toupie qui ont dit avoir bien aimé, mais sur le nombre, ça me semblait peu)

Lord Kalbut dit:
Si ça n'est que pour jouer à 2, franchement, évitez Cuba :wink:

Flapy dit:La configuration à deux joueurs pour Cuba n'est pas la meilleure. Pour moi, c'était même un peu décevant.

le poney dit:on y a beaucoup joué et on le ressort moins, peut-être a-t-il une durée de vie moindre que d'autres jeu du même format (avis à prendre avec moultes pincettes).

Elfyr dit:J'ai testé et approuvé cuba a 4 et 5 joueurs mais il est clair que pour jouer a deux, il faut modifié les règles.

Après, quand Grunt dit que:
Grunt dit:Bah disons qu'à 2 c'est intéressant éventuellement pour découvrir mais c'est vrai que c'est probablement la pire config pour moi (comme expliqué précédemment, peu de tension du fait de l'expédition trop dominante).

je prends note du fait que ça reste jouable, que 2 n'est certainement pas la meilleure config' mais que ça peut le faire quand même.

Je suis d'accord avec toi, le poney pour dire que la comparaison avec le jeu à 4/5 ne rend peut être pas service au jeu, et quand tu termines par dire que "Le jeu ne peut pas être pareil à 2 ou à 5, maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas à 2", c'est la petite nuance que j'attendais en fait, alors je te remercie de ta réponse, ça va relancer le débat à la maison :wink:

Voilà, en gros :mrgreen:

Eve