Ce jeu est sorti le 20 mai 2008, et a été ajouté en base le 15 mai 2008 par Monsieur Phal

édition 2008

Standalone 1 extension 2 éditions
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Par : giov | lundi 26 novembre 2007 à 11:07
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giov
giov
Voilà, tout est dans le titre : sachant que je trouve que Puerto Rico fonctionne bien à deux et que les 2 jeux sont assez souvent comparés, je me demande si Cuba vaut le coup à 2.

Merci pour vos réponses
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jetseb
jetseb
Bon premier élément de réponse cuba et puerto n'ont aucun rapport mis à part le thème. Donc si tu aimes l'un pas sur que tu aimes l'autre.

Et je pense que cuba est réellement bon à 4 ou 5, à moins j'ai des doutes...mais bon je n'ai testé le jeu qu'à cinq joueurs donc, c'est juste histoire de dire ce que je ressents
gimli13
gimli13
bon jetseb, si c'est pour rien dire, je te rappelle que tu as un CR à rédiger ;-))

sinon juste pour dire que je n'ai qu'une partie de Cuba à 2 joueurs
et bien ca tourne bien, ca reste fluide ..... mais ca n'est pas tendu du tout. ca perd de son charme.
Bref, je n'y rejouerai à 2 qu'avec une variante (que 2 bateaux à charger) ...
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llouis
llouis
Non. Cuba ne tourne pas du tout correctement à deux (contrairement à Puerto).
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Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Et à Trois? ( Oui je sais...monomanique du jeu à trois par nécessité)
jetseb
jetseb
gimli dit:bon jetseb, si c'est pour rien dire, je te rappelle que tu as un CR à rédiger ;-))
...


Non mais je vous jure, je suis un scribe esclave au service des aubesludiens... la condition de scribe c'est plus ce que c'était (désolé j'ai encore parlé pour rien dire)
EveJ
EveJ
Salut à tous :D


Je fais remonter ce sujet parce que l'achat de Cuba nous démange vraiment fortement mais qu'on joue énormément à 2 joueurs. Alors comme quelques mois sont passés depuis que ce sujet a été enterré, je repose la question: Cuba est-il intéressant quand même à 2 (même si moins tendu) ou pas du tout?

Merci d'avance à ceux qui répondront,

Eve
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Lord Kalbut
Lord Kalbut
Bon, d'abord, il est important de signaler que je n'ai pas aimé Cuba.
(J'ai fait 5 ou 6 parties, dont une à 2)
Si ça n'est que pour jouer à 2, franchement, évitez Cuba, c'est pour moi la pire des configs de ce jeu. :wink:
Flapy
Flapy
La configuration à deux joueurs pour Cuba n'est pas la meilleure. Pour moi, c'était même un peu décevant.

Plusieurs parties chez nous, et cela s'est résumé comme suit:
- Le vainqueur est celui qui a réussi à charger deux ou trois bateaux à la case "3 points de victoire".
Le perdant (donc le joueur n'ayant pas fait cela) pouvait essayer de faire:
- beaucoup de bâtiments (mais ça n'a jamais compensé),
- charger les bateaux à deux points de victoire (mais il perd ses marchandises pour la prochaine fois qu'il aurait pu charger à 3 points de victoire)
- gagner des points de victoire grâce aux lois (mais ça n'a jamais compensé).

Après connaissance de cela, il y a tout de même un vrai jeu à deux puisqu'il faudra quand même réussir à charger ces bateaux à trois points de victoire. Mais le joueur qui base sa stratégie autrement qu'à charger le 3ème bateau, pour moi, il ne gagnera pas.
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le poney
le poney
Flapy dit:Après connaissance de cela, il y a tout de même un vrai jeu à deux puisqu'il faudra quand même réussir à charger ces bateaux à trois points de victoire. Mais le joueur qui base sa stratégie autrement qu'à charger le 3ème bateau, pour moi, il ne gagnera pas.

on joue à 2 à ce jeu et effectivement, on ne fait qu'anticiper un tour où l'on sera le premier à remplir le bateau à 3 points car c'est un moyen de prendre un réel avantage sur ton adversaire .... mais on le faisait aussi à 4 !
Du coup je ne sais pas si c'est vraiment différent et pour nous à 2 c'est tendu, jamais beaucoup d'écart à la fin.

par contre on y a beaucoup joué et on le ressort moins, peut-être a-t-il une durée de vie moindre que d'autres jeu du même format (avis à prendre avec moultes pincettes).
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elfyr
elfyr
J'ai testé et approuvé cuba a 4 et 5 joueurs mais il est clair que pour jouer a deux, il faut modifié les règles.

Limiter a un seul bateau par tour par exemple, et supprimer les options bonus des cartes ( pieces, pv, ressources) ou les limiter a un emplacement seulement.
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Toupie833
Toupie833
Bein de mon côté testé pour la première fois hier à 2 avec Gwazigan et sincèrmenet on a trouvé :
1) que ça ressemblait beaucoup à un Puerto Rico puissance 2
2) que ça tournait très bien à 2
3) que c'était vraiment balaise niveau jouabilité

mais c'était
1) notre première partie
2) en duo !

Bien à vous 2 c.
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sophie tout court
sophie tout court
Toupie, qu'est-ce que ca veut dire "balaise niveau jouabilité" ?

Désolée, je ne comprends pas ton francais :mrgreen:

sophie
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ludocortex
ludocortex
Balaise = tres fort.
Toupie833
Toupie833
balaise niveau jouabilité = difficile d'entrevoir les nombreuses possibilités stratégiques pour arriver à ses fins et assouvir sa soif de vainqueur

En gros il y a à mon goût beaucoup (trop ?) de mécanismes pour gagner.
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ripple
ripple
moi au contraire, j'aime bien quand il y a plein de facon de marquer des points, ca rend les choix plus important et impose une stratégie ...

Et pour jouer à 2, la majorité d'entre vous trouve ca peu tendu ...

Quels sont les aménagements que vous avez testé pour 2 joueurs afin de rendre cela plus tendu ? (Comme supprimer un bateau par exemple)
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EveJ
EveJ
Bon, alors pour résumer: y'a une bonne et large majorité pour le "non" :mrgreen: .
Quel dommage! Pourtant la boite indique bien de 2 à 5 :? c'est décevant quand même qu'il n'y ait pas au moins une variante officielle créée spécialement pour 2 joueurs...

On va voir dans ce cas si ça vaut le coup, merci à tous pour les réponses

Eve
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Grunt
Grunt
Bah disons qu'à 2 c'est intéressant éventuellement pour découvrir mais c'est vrai que c'est probablement la pire config pour moi (comme expliqué précédemment, peu de tension du fait de l'expédition trop dominante).
le poney
le poney
La question :
Herbert & Eve dit:Je fais remonter ce sujet parce que l'achat de Cuba nous démange vraiment fortement mais qu'on joue énormément à 2 joueurs. Alors comme quelques mois sont passés depuis que ce sujet a été enterré, je repose la question: Cuba est-il intéressant quand même à 2 (même si moins tendu) ou pas du tout?

La conclusion :
Herbert & Eve dit:Bon, alors pour résumer: y'a une bonne et large majorité pour le "non" :mrgreen: .
Quel dommage! Pourtant la boite indique bien de 2 à 5 :? c'est décevant quand même qu'il n'y ait pas au moins une variante officielle créée spécialement pour 2 joueurs...


j'ai un peu de mal à voir comment on part de cette question pour arriver à cette conclusion (même si elle t'appartient et que tu as parfaitement le droit de la donner ;) )

Le jeu ne peut pas être pareil à 2 ou à 5, maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas à 2; juste qu'on ne retrouvera pas forcément les mêmes sensation qu'à 4/5. Bien sûr parfois il est adapté pour tourner à 2 et donc dénaturé par rapport à la version 4/5 mais ce n'est pas franchement le cas ici (pas d'ajout de joueur neutre par ex.)

D'ailleurs, la majorité des avis négatifs à 2 de ce sujet sont des gens qui font la comparaison avec le jeu à 4/5, pas que le jeu n'est pas intéressant/amusant.

Je n'aime pas en fait la comparaison d'un jeu à 2/ à 4-5, ça ne veut pas dire grand chose, sauf si c'est l'objet de la question.

Je joue majoritairement à 2 joueurs, on est toujours méfiant sur les jeu à 4/5 qui sont indiqués 2/5, j'imagine celui qui vient sur ce post, il va croire que le jeu n'est pas bien à 2... ce n'est pas rendre justice à Cuba je trouve. Mais là aussi, ce n'est que mon avis.
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EveJ
EveJ
le poney dit:
j'ai un peu de mal à voir comment on part de cette question pour arriver à cette conclusion (même si elle t'appartient et que tu as parfaitement le droit de la donner ;) )
Le jeu ne peut pas être pareil à 2 ou à 5, maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas à 2; juste qu'on ne retrouvera pas forcément les mêmes sensation qu'à 4/5. Bien sûr parfois il est adapté pour tourner à 2 et donc dénaturé par rapport à la version 4/5 mais ce n'est pas franchement le cas ici (pas d'ajout de joueur neutre par ex.)
D'ailleurs, la majorité des avis négatifs à 2 de ce sujet sont des gens qui font la comparaison avec le jeu à 4/5, pas que le jeu n'est pas intéressant/amusant.
Je n'aime pas en fait la comparaison d'un jeu à 2/ à 4-5, ça ne veut pas dire grand chose, sauf si c'est l'objet de la question.
Je joue majoritairement à 2 joueurs, on est toujours méfiant sur les jeu à 4/5 qui sont indiqués 2/5, j'imagine celui qui vient sur ce post, il va croire que le jeu n'est pas bien à 2... ce n'est pas rendre justice à Cuba je trouve. Mais là aussi, ce n'est que mon avis.


C'est vrai que c'est peut-être un peu réducteur de ma part de faire cette conclusion :wink: mais beaucoup de réponses à ma question ont donné l'impression que le jeu était bien inférieur à 2 niveau tension et comme personne n'est venu défendre cette configuration becs et ongles , ça ne me donne pas envie de l'acheter. (seuls gimli et toupie qui ont dit avoir bien aimé, mais sur le nombre, ça me semblait peu)

Lord Kalbut dit:
Si ça n'est que pour jouer à 2, franchement, évitez Cuba :wink:

Flapy dit:La configuration à deux joueurs pour Cuba n'est pas la meilleure. Pour moi, c'était même un peu décevant.

le poney dit:on y a beaucoup joué et on le ressort moins, peut-être a-t-il une durée de vie moindre que d'autres jeu du même format (avis à prendre avec moultes pincettes).

Elfyr dit:J'ai testé et approuvé cuba a 4 et 5 joueurs mais il est clair que pour jouer a deux, il faut modifié les règles.

Après, quand Grunt dit que:
Grunt dit:Bah disons qu'à 2 c'est intéressant éventuellement pour découvrir mais c'est vrai que c'est probablement la pire config pour moi (comme expliqué précédemment, peu de tension du fait de l'expédition trop dominante).

je prends note du fait que ça reste jouable, que 2 n'est certainement pas la meilleure config' mais que ça peut le faire quand même.

Je suis d'accord avec toi, le poney pour dire que la comparaison avec le jeu à 4/5 ne rend peut être pas service au jeu, et quand tu termines par dire que "Le jeu ne peut pas être pareil à 2 ou à 5, maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas à 2", c'est la petite nuance que j'attendais en fait, alors je te remercie de ta réponse, ça va relancer le débat à la maison :wink:

Voilà, en gros :mrgreen:

Eve
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sophie tout court
sophie tout court
Eve,

Si je peux me permettre un petit conseil, pour y avoir joué un nombre assez impressionant de fois :), à 2 joueurs, je vous conseille de retirer 1 bateau (c'et à dire celui en position 2 au départ) et ne jouer qu'avec 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Donc, en début de partie, un bateau en rade et un au quai 1. Ils sont décalés au fur et à mesure que les tours avancent. Un nouveau bateau est remis en rade lorsqu'un bateau quitte le 3e quai.

Celà diminue grandement la stratégie 'chargement' à deux joueurs et remonte le niveau de tension à ce qu'il est à 3, 4 ou 5 joueurs.

au plaisir,

sophie
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elfyr
elfyr
Merci pour l'idée Sophie, ca va etre testé très vite !
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EveJ
EveJ
sophie tout court dit:Eve,
Si je peux me permettre un petit conseil, pour y avoir joué un nombre assez impressionant de fois :), à 2 joueurs, je vous conseille de retirer 1 bateau (c'et à dire celui en position 2 au départ) et ne jouer qu'avec 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Donc, en début de partie, un bateau en rade et un au quai 1. Ils sont décalés au fur et à mesure que les tours avancent. Un nouveau bateau est remis en rade lorsqu'un bateau quitte le 3e quai.
Celà diminue grandement la stratégie 'chargement' à deux joueurs et remonte le niveau de tension à ce qu'il est à 3, 4 ou 5 joueurs.
au plaisir,
sophie


Merci. On testera directement le jeu comme ça alors :wink:

Eve
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sophie tout court
sophie tout court
J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.

Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".

Vous m'en donnerez des nouvelles :)

sophie
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EveJ
EveJ
sophie tout court dit:J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.
Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".
Vous m'en donnerez des nouvelles :)
sophie


ok, et merci encore :D
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sevgaet
sevgaet
sophie tout court dit:J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.
Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".
Vous m'en donnerez des nouvelles :)
sophie


Merci de l'info Sophie
J'v tester cette config ce weekend
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sophie tout court
sophie tout court
Ca me fait plaisir !

N'oubliez surtout pas de m'en donner des nouvelles.

Bon weekend,

Sophie
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EveJ
EveJ
sophie tout court dit:J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.
Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".
Vous m'en donnerez des nouvelles :)
sophie


Ca y est! Nous avons enfin testé Cuba hier soir, avec les aménagements que vous nous avez conseillé d'appliquer et nous avons bien aimé mais nous avons fait une petite erreur en jouant: nous n'avons utilisé que 2 bateaux mais aussi 2 quais seulement (nous faisions quitter les bateaux du plateau sur le 2° quai ). Ce n'est pas grave, c'était une première partie et ça nous a permis de voir comment le jeu tournait.
Nous y rejouerons ce soir de toute façon :D
Très bon jeu, et édition impeccable. Merci à l'équipe Filosofia :wink:

Eve

EDIT: En même temps, en y repensant s'il n'y a que 2 navires à charger tout au long de la partie, cela veut bien dire que seuls 2 quais sont utilisés; alors quais 1+2 ou 2+3 ou 1+3?
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Galahad
Galahad
sophie tout court dit:Eve,
Si je peux me permettre un petit conseil, pour y avoir joué un nombre assez impressionant de fois :), à 2 joueurs, je vous conseille de retirer 1 bateau (c'et à dire celui en position 2 au départ) et ne jouer qu'avec 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Donc, en début de partie, un bateau en rade et un au quai 1. Ils sont décalés au fur et à mesure que les tours avancent. Un nouveau bateau est remis en rade lorsqu'un bateau quitte le 3e quai.
Celà diminue grandement la stratégie 'chargement' à deux joueurs et remonte le niveau de tension à ce qu'il est à 3, 4 ou 5 joueurs.
au plaisir,
sophie


Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
C'est-à-dire que le quai 2 (celui où les marchandises amènent deux points de victoire chacune) est inactif pendant toute la partie ? Les bateaux passent du quai 1 au quai 3 en fin de tour ?

Cette variante m'intéresse car j'aime beaucoup Cuba, mais je trouve moi aussi qu'il perd de son intérêt à 2 joueurs avec les règles de base.
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Samy974
Samy974
je me pose la même question, quels quai faut il utiliser ?

Faut il attendre qu'un bateau disparaisse avant de faire rentrer celui qui est en mer ?

Ce qui veux dire que tous les bateaux passe du quai 1 au quai 3 ?
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EveJ
EveJ
Je me permets de faire remonter ce sujet qui est vite sorti de la page 1, vu le traffic du forum :wink: pour vous faire part de la réponse de Sophie Tout Court concernant Cuba à 2 joueurs (dans un mp qu'on lui avait adressé)

sophie tout court dit:
Personnellement, je n'ai essayé que la version quai 1 et 2 à 2 joueurs. A mon avis, en jouant sur 2 et 3, l'option chargement sera plus forte que l'option bâtiment et donc un choix "guidé". Mais ce n'est qu'une intuition ! Il me faudrait le tester pour vous répondre adéquatement.
Sophie


Donc: 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Dès qu'un bateau quitte le quai n°2, on décale l'autre bateau de 1 vers 2 et on fait entrer sur le quai 1 le bateau qui était en attente.

Ludiquement,

Eve
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trema
trema
Herbert & Eve dit:Salut à tous :D

Je fais remonter ce sujet parce que l'achat de Cuba nous démange vraiment fortement mais qu'on joue énormément à 2 joueurs.
Eve


Nous aussi tous les jours et sinon à plusieurs (je ne parle pas de ma vie amoureuse :D , une ou deux fois par semaine. Et nous avons Cuba.
1. Cuba à deux c'est possible : on peut bien réfléchir mais on perçoit très vite la limite du nombre notamment sur le marché qui devient vite épuisé et sans rotation des ressources suffisantes. (cf le débat sur ma variante), et sur le vote des lois où la partie est peu défendue à deux ce qui est dommage car à plusieurs on se bat plus pour les lois. A +, ça tourne mieux

2. D'accord avec ceux qui disent que ce jeu a peu à voir avec Puerto rico. Même le principe des actions que l'on rapproche souvent est différent. La seule ressemblance au final : ça se situe en amérique latine....

3. Attention avec Cuba. si ce jeu est très beau, il peut décevoir. J'avoue à titre perso avoir été un peu déçu vu les hommages reçus pendant essen 2007. Mais çà reste un bon jeu qui a été trop surestimé et qui est aujourd'hui presque sous-estimé surtout que c'est un jeu qui réclame d'y jouer beaucoup pour l'apprécier (comme un certain race for the galaxy...)
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