[CRJeS]Mare Nostrum,AoS,Attika, Evo,Wildlife, Rumis,MicroM.

[Wildlife]

Voici le compte-rendu de la dernière soirée de :arrow: Jeux En Société


Mardi 16 Mars 2004
A table : Damien, Didier, Erwan, Fred, Fx, Hervé, Iléana, Jean-François, Jocelin, Joël, Laure, Laurence, Lionel, Matthieu R., Mikael, Nicolas, Patrice, Philippe, Pratina, Reixou, Rémi, Samuel.

Jeux : Wildlife, Mare Nostrum, Age Of Steam, Evo, Attika, Rumis, Micro Mutants.


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Mare Nostrum (5 joueurs)

Les notes :
Samuel : 10
Damien : 6
Rémi : 7
Jocelin : 7,5
Mikael : 9

Les avis :
Samuel : un 10 parce que je jouais Cleopatre pour la 1ere fois et que j'ai reussi a gagner cette partie alors que je suis passe au bord de l'extermination!!


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Age Of Steam (5 joueurs)

Laure et Laurence débutaient.

Les notes :
Laure : 8,5
Laurence : 7
Lionel : 9.5
Fred : 10
Reixou : 10

Les avis :
Reixou : la bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à jouer à Age Of Steam ce soir mais ça a quand même eu lieu. Laure et Laurence découvrait le jeu. Le départ a été dur, avec très peu de marchandises facilement livrables et Lionel a pris le meilleur départ en gagnant la première enchère. Elles seront monté haut, ces enchères, tout au long de la partie (on est monté à 10$ au 4é tour !!!), surtout que Lionel et moi nous disputions les même emplacements.
La partie a eu son lot de coups tordus et blocages en tous genre mais au final les scores sont hyper sérrés : 50 pour les deux premiers, 48 pour le troisième. De 2 points, c'est rien, hein Fred ;) . Age Of Steam est toujours à mon avis le meilleur jeu en circulation en ce moment.

Lionel : Que du bon. Ma stratégie de départ consistait à faire le minimum de dépense pour éviter d'emettre trop de titres. Pour ça, je voulais laisser s'envoler les enchéres en début de partie et voir une fois que tous le monde aurait pris position (et serait a sec) sur la carte, ou est ce que je pouvais me placer en profitant de l'action Urbanisation des autres joueurs. Mais pas du tout... je commence la premiere enchere à 4 (croyant que tous le monde aller monter!!), et la tous le monde se couche, je me suis pris a mon propre jeu. Finalement jai profiter de cette erreur!! en choississant Urbanisation :-), je réalise une connexion de 2 liens entre une ville rouge avec 2 cubes bleu et une ville bleu avec 2 cubes rouges !!! 2 coups d assurés et finalement super bon départ.... Mon réseau est resté assez petit, et plus la partie s'avancait et plus j arrivai a bout de souffle avec peu de possibilité. Fred arrivait à grand galop avec des déplacements à 5 et même 6!!! ... Victoire sur le fil égalité avec Olivier (Pour une fois qui gagne ;-)

Fred : Le régal comme d'hab. Les enchères sont montées très souvent au cours de la partie, et j'ai souvent suivi. J'ai émis la totalité des actions autorisées (15) et j'ai bien cru que je n'aurais pas assez d'argent/d'actions pour finir le jeu. Mon départ est plutôt catastrophique et au 1er tour, je ne relie pas 2 villes entre elles. Mes dépenses vont donc être cumulatives jusqu'à la fin. Les cubes jaunes étaient tous à l'ouest, et au 1er tour, Lionel urbanise la ville jaune à l'est (vers les villes jaunes déjà présentes). Ma tactique sera celle-là, le TGV trans-Amérique pour amener les jaunes. Ca me paraissait complètement dingue (d'ailleurs, je crois que personne n'y a cru sérieusement un seul instant), donc j'ai essayé. Donc il me faut 2 tours pour faire une liaison. Je bataille pas mal tout le long car mes cubes intermédiaires s'épuisent au fur et à mesure. A un moment, on me croit perdu par manque d'argent/actions. Finalement, j'arrive à mon objectif et prend la tête en termes de revenus, mais mes dépenses sont pharaoniques. En fin de compte, j'ai bcp plus de tout : d'actions émises, de liaisons autorisées, de voies construites, de revenus. Je finis à 2 points des deux premiers ex-aeco.
Mais clairement, nous avons eu un problème de king maker. Au dernier coup joué (2ème déplacement de marchandise du dernier tour...), mon dernier cube jaune qui allait me faire gagner la partie est déplacée par Laurence, offrant 6 points (2 de revenus fois 3) à Lionel, m'en otant 6. Sans ce déplacement, je gagnais. Avec ce déplacement mais en utilisant les voies de Laure qui était dernière, c'est Reixou qui gagnait. Certes d'éventuels marchandages peuvent avoir lieu tout le long et être réglés grâce aux négociations, mais au dernier coup, c'est impossible et nous avons donc été confronté à un vrai problème de king maker.
Il n'empêche que ce jeu est un régal tout au long de la partie. J'ai été impressionné par la stratégie d'économies de Lionel, totalement opposées à la mienne, très dépensière !

Laure: Un grand jeu de gestion à mon avis. On a nettement vu la différence entre les débutantes et les connaisseurs au scores finaux! Pas évident d'optimiser: si on emet pas assez de titres on ne peut pas investir, si on en emet trop on s'endette et c'est la cata... alors il ne faut pas hésiter à bloquer le voisin ou expedier une marchandise convoitée avant tout le monde, bref pas de scrupules. A rejouer absolument.


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Wildlife (3 joueurs)

Les notes :
Joel : 7
Erwan : 7
Pratina : 7

Les avis :
Joel : Beaucoup moins intéressant à trois.

Erwan : La chance reste déterminante dans ce jeu.


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Evo (5 joueurs)

Les notes :
Philippe : 8
Hervé : 7
Matthieu : 8
Patrice : 7
Didier : 9


Les avis :
Patrice : Beaucoup beaucoup de fun. Le tableau du climat n'est vraiment pas complexe, mais on a quand même beaucoup de mal à visualiser ses implications sur le plateau. (C'est quoi qu'y faut avoir, ce coup ci ? moumoute ou parasole ?). Les cartes, vaiment délirantes, apportent beaucoup de chaos. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de tirer des cartes assez violentes et qui se complétaient bien, ce qui m'a permis de laisser tomber les enchères, et d'économiser un max.
C'est vraiment chouette quand ca se passe comme ça, mais, à l'inverse, quand on se prend une grosse déboire aléatoire, ça fait moins rire. D'ailleurs, à la fin, y'en a qu'un qui rigolait... eheh

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Attika (4 joueurs)


Les notes :
Fx : 7,5
Jean François : 7,5
Nicolas : 7,5
Illeana : 7

Les avis :
Nicolas : jeu de placement bien sympa. La partie à été particulièrement bien equilibré puisque aux deux derniers tours, tout le monde est passé par le stade "donné vinqueur". FX à frôlé par trois fois une victoire soudaine par la liaison des temples mais nous avons toujours réussi à le contrer.
A quatre, le jeu est peut être un peu fouilli, il est probablement plus interessant à deux ou trois mais les retournement de situations ont rendue la partie passionnante. A réessayer

Jean-François : Les premières fois que l'on joue à ce jeu, on peut se méprendre sur 2 points. D'abord on peut croire que le jeu est assez hasardeux : on pioche un bâtiment et si on de la chance on peut le poser sans surcoût si le terrain le permet ou gratuitement si le bâtiment suit l'ordre de construction de son groupe. Sinon on le range sur son plateau en attendant des jours meilleurs. Ensuite on peut se focaliser un peu trop sur la victoire par liaison entre 2 lieux sacrés. Sur ce dernier point on s'aperçoit bien vide de la difficulté de gagner de cette manière car c'est une liaison point à point, donc facilement contrée; en fait il faut utiliser la liaison potentielle comme une menace obligeant les adversaires à poser de manière coûteuse leurs bâtiments. Le jeu devient alors une course à celui qui posera le premier ses bâtiments. Et là, la chance du tirage intervient assez peu. En effet, il sera bien rare d'avoir tout au long du jeu les bâtiments dans le bon ordre et au bon moment. De plus, le choix entre construire ou non un bâtiment ne doit pas seulement être évalué en fonction de son coût de pose mais aussi en terme d'occupation du terrain (bonne cases ou extension future), de blocage de l'adversaire, de préparation d'une séquence menaçante (liaison, blocage) ...
Après quelques parties sur Internet c'était ma première autour d'une vrai table avec de vrais joueurs !
Partie très intéressante et équilibrée (c'est plus rare à 3 ou 4 qu'à 2) ou chacun a approché de très près la victoire. L'équilibre est venu du fait que chacun a bloqué, à un moment donné, un autre joueur, jamais le même ; donc sans jamais se sacrifier et se faire larguer. C'est Fx qui a le mieux exploiter la possibilité de victoire par liaison et nous nous sommes mis à 3 pour le contrer ! Et encore il aurait du gagner car il a mal calculé le coût et surtout nous a montrer sa stratégie en vérifiant qu'il pouvait poser une tuile de terrain !
Par contre, par rapport à la version informatique il y a vraiment un gros défaut : il est très difficile de visualiser ce que les joueurs (et soi même) ont déjà joué. Cela rend le jeu ou soit très long, car on passe son temps à vérifier sur le plateau ce qui est joué, soit hasardeux si on ne s'en préoccupe pas, car alors il n'est pas possible d'élaborer une stratégie. Pour y remédier, il faut prévoir des pions permettant de recouvrir, sur son plateau individuel, les bâtiments déjà construits.
La note ne tient pas compte de ce défaut de réalisation (dans cette partie nous avons pris notre temps) sinon je serais enclin à enlever 1 voire 2 points !


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Rumis (3 joueurs)

Les notes :
Didier : 8
Patrice : 8
Matthieu : 8


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Micro Mutants (2x2 joueurs)

Les notes :
Fx : 6,5
Iléana : 8,5
Jean François : 6,5
Nicolas : 8

Les avis :
Nicolas : Voila un petit jeu d'adresse bien drôle (j'adore les geules des insectes, euh des micro mutants) C'est une bonne solution pour tuer une demie-heure à deux ou à quatre en se marrant.

Jean-François : Amusant pour une fin ou début de soirée ludique. Ceci dit les dessins, bien qu'amusants et sympathiques, ne permettent pas une identification facile des insectes et de leurs pouvoirs.

ReiXou dit:Mais clairement, nous avons eu un problème de king maker. Au dernier coup joué (2ème déplacement de marchandise du dernier tour...), mon dernier cube jaune qui allait me faire gagner la partie est déplacée par Laurence, offrant 6 points (2 de revenus fois 3) à Lionel, m'en otant 6. Sans ce déplacement, je gagnais. Avec ce déplacement mais en utilisant les voies de Laure qui était dernière, c'est Reixou qui gagnait. Certes d'éventuels marchandages peuvent avoir lieu tout le long et être réglés grâce aux négociations, mais au dernier coup, c'est impossible et nous avons donc été confronté à un vrai problème de king maker.


Qu'en pensez-vous ?

AoS => King Maker possible ?

Là, c'était clairement le cas.

Alos, jeu pourri trop naze qui tue même pas les tiques du chien ?
Comment que c'est possible que ce jeu si puissant puisse être confronté à un problème de king maker ?

C'est la fin des haricots ?

Cela a des chances d'arriver surtout lorsque les joueurs en présence sont de 2 niveaux différents (vous aviez 2 débutantes dans le lot à ce que j'ai lu). Cela ne me choque pas même si c'est préjudiciable pour celui qui perd à cause de ça :? C'est inévitable que les débutants commettent des erreurs et/ou qu'ils se retrouvent avec des actions qu'ils n'auraient pas dû avoir à gérer, ou qq chose comme ça... Bon je suis un peu embrouillé, mais cela me parait logique.

Frédérick dit:Qu'en pensez-vous ?
AoS => King Maker possible ?
Là, c'était clairement le cas.


Un certain Olivier (vous connaissez ?) le signalait clairement dans :arrow:sa critiqueil y a un an de ça. :wink:

Ludo le gars dit:C'est inévitable que les débutants commettent des erreurs et/ou qu'ils se retrouvent avec des actions qu'ils n'auraient pas dû avoir à gérer, ou qq chose comme ça... Bon je suis un peu embrouillé, mais cela me parait logique.

Ca je comprends
Tu te positionnes 2ème après bidule qui doit normalement prendre telle action et moi je vais pouvoir faire mon truc.
Finalement, il prend ton truc sans savoir trop pourquoi
Bon, ca c'est inévitable. Ca fait partie des choses obligatoires.

Mais là, c'est plutôt :
Un joueur (une joueuse en l'occurence) se battait pour la 4 ème place (et pour ne pas être dernier)

Une marchandise me donnant la victoire restait là.
Nous étions 3 très serrés pour la 1ère place et les 2 qui découvraient le jeu étaient un peu (bcp) en retard. Je jouais en 1er je crois, et elle avait le first move.

Elle prend ma marchandise.
Pour jouer la 4ème place.
Mais elle passe par 2 liaisons du même autre joueur !

D'autres solutions existaient :

- Elle aurait pu se condamner et ne pas toucher à cette liaison. (je gagnais)

- Elle aurait pu utiliser les 2 liaisons de l'autre joueuse en retard, se condamnant à la 5ème place mais donnant un vainqueur à la loyale. (Reixou gagnait)

- Elle aurait pu donner 1 liaison chacun, espérant que ca équilibrerait. (reixou ou moi aurait gagné)


Bref, un vrai de vrai King Maker par un joueur n'ayant plus aucun chance de gagner, le vrai spécimen quoi :) :cry:

Mais non, voyons. Si elle n'avait pas été débutante, elle n'aurait pas été 4ième, et elle aurait pu vous coiffer au poteau.
Non, pour moi, c'est pas un pb de Kingmaker, c'est encore un problème de gonzesse.

Il existe une variante sur BBG (que je n'ai pas retrouvé là, tout de suite). L'idée c'est de limiter le nombre de passages possibles par des liaisons adverses.

Malgrés tout je pense que :

- 2 points, c'est rien, Fred tu n'as pas été assez en avance pour que ce genre de désagrément ne te coûte la victoire :twisted: .

- Chaque passage par une ligne adverse. Quel que soit le tour où il est effectué, il doit être mûrment pesé. Si ces transports avaient eu lieu en début de partie, ils auraient eu autant, voir plus de poids et ne ce seraient pas autant vu.
Tous les joueurs doivent faire très attention lorsqu'ils empreintent des liaisons adverses.

- Il y existe effectivement des situations où on avantage l'un ou l'autre de ses adversaires. Je pense que dans la sitation que tu décrits, si la peronne à jouer dans l'optique de ne pas finir dernière c'est tout à fait louable.

Tu as parfaitement résumé la situation schastar !! lol
Je suis d accord avec toi fred, sur le caractere indiscutable du kingmaker, mais il y des circonstances atténuantes... la premiere, il y avait 2 débutantes que tu essayais d influencer outrageusement lol tous le long de la partie (on est pas a intrigue) et la deuxieme raison c est que tu as payé les coups foireux de la partie !!!! :wink: Tu as voulu tant prendre à plus faible et tu as eu le retour de flamme !!!

:D :D :D

lolive dit:Il y existe effectivement des situations où on avantage l'un ou l'autre de ses adversaires. Je pense que dans la sitation que tu décrits, si la peronne à jouer dans l'optique de ne pas finir dernière c'est tout à fait louable.

Oui. Ca me va aussi.
Mais disons qu'elle pouvait emprunter d'autres voies :wink:
YoO dit:Tu as parfaitement résumé la situation schastar !! lol
Je suis d accord avec toi fred, sur le caractere indiscutable du kingmaker, mais il y des circonstances atténuantes... la premiere, il y avait 2 débutantes que tu essayais d influencer outrageusement lol tous le long de la partie (on est pas a intrigue) et la deuxieme raison c est que tu as payé les coups foireux de la partie !!!! :wink: Tu as voulu tant prendre à plus faible et tu as eu le retour de flamme !!!
:D :D :D

Je n'ai fait aucun coup foireux, comme à chaque partie.
Et ca m'étonnerais que ça soit mon genre d'influencer les débutant(e)s. D'ailleurs la preuve.
Par contre, d'autres... : je n'ai pas boudé et fait ressentir de l'amertume quand on m'a bloqué, moi :wink:

C'est trop injuste :lol: