9
réponses
0
follower
Par : 28ToM47 | dimanche 2 mai 2010 à 16:04
Default
28ToM47
28ToM47
Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce forum que je ne connaissais pas, à première vue, il me donne l'impression de pouvoir trouver réponse à mon problème ^^. je vous explique donc :
Je suis jeune Illustrateur/Graphiste/Développeur WEB. J'ai pour projet de commencer à travailler sur un jeu vidéo en ligne via explorateur. Le joueur possède un compte "personnage" sur le site à faire évoluer, et il défie ses adversaire via un jeu flash sur le site. Bref, jusque là, le principe est aujourd'hui bien connu.
Le problème : Le jeu que je veux développer s'inspire fortement des règles d'un jeu existant ( un jeu de société plateau ). Concrètement, je ne sais pas en terme de droits si je peux ou non utiliser les règles de ce jeu, les modifier à ma guise, pour créer un jeu nouveau.
Admettons, même si ce n'est pas le cas, que je veuille reprendre le jeu de la bataille navale, et faire un jeu en ligne où les joueurs s'affrontent via le jeu flash sur des terrains, et que quelques règles aient été modifiées. Disons qu'il y'aurait plus de bateaux, plus d'options, possibilités etc. Est-ce possible sans scrupules ? Dois-je contacter la maison d'édition de ce jeu pour en négocier des droits ? dois-je passer par un éditeur même si mon jeu n'a pas besoin d'être édité ( pas d'édition pour un jeu en ligne me semble-t-il ? )

merci d'avance pour vos réponses, je suis impatient d'en savoir un peu plus sur ce domaine !
Mon top
Aucun jeu trouvé
lynkowsky
lynkowsky
Si on reconnaît le jeu de départ dans ce que tu développes, clairement il me semble nécessaire de contacter l'éditeur du jeu en question.
Mon top
Arbre2vie
Arbre2vie
Je pense que ton exemple de bataille naval est mal choisi, car c'est un jeu électronique inspiré d'un jeu populaire. Il n'y a surement pas de droit.
Mais par contre si tu prends comme exemple le Monopoly, tu risques d'avoir des problèmes si tu en tires des bénéfices. Peut-être même sans en tirer de bénéfice, dans ce cas tu risques surement moins gros ... à mon avis.
Donc tout dépends du jeu et si c'est lucratif ou pas.
ehanuise
ehanuise
Il n'y a pas de critère 'lucratif ou pas' pour apprécier si un plagiat/une dérivation/... est légale ou non.
Il y a certaines exceptions définies (ce que les anglosaxons appellent le 'fair use' comme par exemple la citation d'extraits, la caricature, le cadre scolaire, ...).
Sinon, plus c'est proche de l'original, et plus ca peut être interprété comme une copie.
Thot (batman) s'y connait mieux en droits d'auteurs et autres (il est pro dans ce secteur et donne souvent et gracieusement ses bons conseils sur le forum), s'il voit ce sujet il postera probablement plus d'infos.
28ToM47
28ToM47
lynkowsky dit:Si on reconnaît le jeu de départ dans ce que tu développes, clairement il me semble nécessaire de contacter l'éditeur du jeu en question.


Il s'agit de ce jeu réalité :
Power.
http://jeuxstrategie.free.fr/Power_complet.php

Le jeu date de 1998 et la maison d'édition à mis la clef sous la porte. Cela veut-il dire que les droits sont libérés ?
J'aimerais changer beaucoup de choses en réalité. A tel point de ne conserver que la grille de jeu, et les déplacements des unités. tous les reste : graphismes, types d'unités feuilles d'ordres etc seront refaits dans un thème totalement différent, donc in-reconnaissable.

arbre2vie :arrow: quand tu dis que sur la bataille navale, il n'y a pas de droits, tu veux dire qu'on peut reprendre le concept et à partir du moment où refait tout, mais que le jeu reste le même, on est dans la légalité ?

Tu parles de caractère lucratif. Et bien oui, forcément. Ceci à un coût de réalisation. Le côté lucratif ne sera en revanche ciblé que sur la publicité ou les sponsors, voire les dons. Je ne vois pas grand chose d'autre possible pour un jeu via explorateur.

ehanuise :arrow: et bien soit ;) espérons que Batman arrive à la rescousse ^^
j'aimerais savoir jusqu'à quelles limites précises je peux m'inspirer / copier.

Merci à vous !
Je reste ouvert à toute âme charitable qui pourrait me fournir d'autres renseignements ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
28ToM47 dit:
lynkowsky dit:
Le jeu date de 1998 et la maison d'édition à mis la clef sous la porte.

euh ? mattel ??? :shock:
je crois que la clé est encore bel et bien dans la serrure ;)

tu parles bien de :arrow: ce jeu ou de celui-ci ?

de plus, je n'y connais rien, mais si un éditeur ferme, selon le contrat, il me semble bien que l'auteur ou ses ayant-droits récupèrent leurs droits sur le jeu. à voir avec thot, effectivement ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
akhela
akhela
Je confirme c'est l'auteur qui compte, c'est lui qu'il faut contacter (l'éditeur aussi ça ne fait pas de mal, je ne sais pas si Mattel existe encore comme tel, mais il y a surement un repreneur des droits de Mattel).

Le problème de la PIA c'est qu'elle s'active ou non en fonction de la ressemblance entre les oeuvres. C'est à voir au cas par cas, mais je pense que si tu utilise les règles, une copie du plateau ... tu tombe en plein dedans.
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Effectivement, ce jeu me donne envie immédiatement de l'essayer :D
Je ne le connaissais pas. Encore une perle à dénicher en brocante :wink:
Thot
Thot
Tout est une question de ressemblance entre l'œuvre originale (le jeu Power) et ce que tu veux faire de ton côté.

S'il s'agit simplement de reprendre une thématique ou certains mécanismes isolés (comme le déplacement des unités), il n'y a aucun problème.

Par contre, si tu vas plus loin et reprend tout un canevas de mécanismes, cela se discutera bien plus.

En tout état de cause, il faut tout d'abord développer ton projet de ton côté et analyser à la fin les ressemblances éventuelles avec l'œuvre originale. C'est ainsi que tu pourras savoir s'il y a un risque de contrefaçon ou non.

Dans cette hypothèse, il te faudra rechercher le titulaire des droits d'auteur sur l'œuvre originale, c'est à dire soit l'éditeur, soit si ce dernier n'existe plus ou s'est vu simplement concédé les droits pendant un certain temps l'auteur du jeu ou ses ayant-droits.

Dans le monde des jeux par navigateur, il existe beaucoup de "clones" de systèmes de jeu (par exemple les nombreux "Weymery-like",) ce qui ne veut pas dire que c'est autorisé.

Le jeu par navigateur reste assez peu lucratif.

Bon courage en tout cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé