création club de jds

Bonjour


Je fais partie de l’asso de mon quartier qui à pour but d’animer de faire se rencontrer les habitants. Evidemment nous ne sommes en pleine activité depuis quelques mois :frowning:

Mais je me dis que quand cette salo… de virus aura disparu, j’aimerai monter  un club de JDS.

Mon idée sur un RDV fixe ( du genre un vendredi soir par mois ) proposer de se retrouver autour de JDS et faire découvrir des jeux par thème ( deckbuilding, baston, coop,…) avec un petit historique par exemple, explication des règles,…

Mon stock propre de jeu n’est pas énorme  et je me demande, si l’idée a un peu de succès comment avoir assez de jeu pour tout le monde et peut être en avoir certain en double exemplaire…

Si vous avez déjà tenté ce genre de chose , n’hésitez pas à me dire ce qui a marché ou pas !

Est-ce que l’on peut espérer une aide des boites de productions ? des marchands de jeux locaux ?


Bref si vous avez de bons tuyaux, des conseils  je suis preneur …


Merci sebastien

La plupart des clubs de jeux que je connais demandent une cotisation (soit annuelle, soit à la soirée) et cela permet d’investir dans des jeux. J’ai en tête 2€ par personne et par soirée. Puis, il y a les boissons qui, même vendues pas chers, permettent de se faire un peu d’argent à mettre dans la caisse.

Sinon, des soirées par thème mécanique, c’est peut-être pas l’idéel si le but est d’initier des gens. C’est mieux de leur mettre un éventail de jeux accessibles et qu’ils choisissent sur base de la boîte. C’est aussi plus simple pour toi si t’as pas beaucoup de jeux pour débuter.

La plupart du temps les joueurs amènent le dernier achat car ils n’ont personne pour jouer avec eux (d’ailleurs c’est peut-être pour ça qu’ils vont dans une association).

Si c’est pour initier des gens, quelques jeux persos dont on connait bien les règles suffisent.
Donc pas besoin d’en acheter pour l’assoce ou espérer en avoir avec les maisons d’éditions. Ils risquent de s’entasser dans une armoire et plus personne n’y jouera dans trois ans.

Par contre la cotisation servira plutôt dans les éventuels frais si la salle est à louer ou pour acheter des boissons. Perso je bannis les gâteaux ou alors nous les mangeons hors jeux.

Avant le covid je n’étais plus en assoce, je recevais à domicile. J’ai plein de jeux et les copains apportaient les leurs, de plus ça permettait de “sélectionner” les joueurs.

Dark Doudou dit :La plupart du temps les joueurs amènent le dernier achat car ils n'ont personne pour jouer avec eux (d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'ils vont dans une association).

Si c'est pour initier des gens, quelques jeux persos dont on connait bien les règles suffisent.
Donc pas besoin d'en acheter pour l'assoce ou espérer en avoir avec les maisons d'éditions. Ils risquent de s'entasser dans une armoire et plus personne n'y jouera dans trois ans.

Par contre la cotisation servira plutôt dans les éventuels frais si la salle est à louer ou pour acheter des boissons. Perso je bannis les gâteaux ou alors nous les mangeons hors jeux.

Avant le covid je n'étais plus en assoce, je recevais à domicile. J'ai plein de jeux et les copains apportaient les leurs, de plus ça permettait de "sélectionner" les joueurs.

ok merci...

C'est plûtot dans une idée d'initiation que je voulais monter ce club.  ça ne m'empêche pas de jouer les copains en parallèle...

 

Dexter269 dit :La plupart des clubs de jeux que je connais demandent une cotisation (soit annuelle, soit à la soirée) et cela permet d'investir dans des jeux. J'ai en tête 2€ par personne et par soirée. Puis, il y a les boissons qui, même vendues pas chers, permettent de se faire un peu d'argent à mettre dans la caisse.

Sinon, des soirées par thème mécanique, c'est peut-être pas l'idéel si le but est d'initier des gens. C'est mieux de leur mettre un éventail de jeux accessibles et qu'ils choisissent sur base de la boîte. C'est aussi plus simple pour toi si t'as pas beaucoup de jeux pour débuter.

Salut

oui c'est un peu ce que je pensais faire 2€ par soirée et un abonnement à l'année du genre 10€...


mais il faut pouvoir fournir en jeux... c'est un peu ce qui m'inquiète...

sebastien

Perso, j’ai 15 années d’organisation de soirée JDS.

Je dirais environ 13 ans dans des bars et 2 ans dans un appartement vide, enfin non vraiment occuper je devrais dire et on m’a gentiment laisser l’utiliser pour mes soirées.

Et je ne répèterais pas ce que ton dit les autres, car ils ont raison.

Mais je te fais une petite liste comme ça vite fait de point important :

-si tu es maniaque, tes jeux fétiches tu les laisse chez toi.

-tu ne prêtes pas tes jeux en dehors de la soirée et t’as présence.

-tu sort tes goodies de tes jeux, si tu ne veux pas qu’il soit abimé ou ne disparaisse.

- Tu interdit les breuvages sur les tables de jeux.

-tu interdit la bouffe grasse sur les doigts.

-tu achète de préférence tes jeux d’occasion.

-les non joueuses/eurs, vont préférer jouer tous ensemble, donc prévoies des jeux avec pleins de joueuses/eurs.

-avoir toujours sou le coude 1 ou 2 petit jeux pour 2 joueurs, pour les éventuels retardataires en attente d’une nouvelle partie, ou celles et ceux qui se sont fait éliminer d’une partie.

-évite les jeux où les joueurs sont éliminés pendant la partie.

-évite les gros jeux qui prennent de la place, long à installer, long à ranger.

-évite les extensions des jeux.

-essaye de faire jouer plusieurs fois si possible tes joueuses/eurs, au même jeux pour qu’ils puissent assimiler les règles et prendre du plaisir à jouer, il faut plusieurs soirées jeux pour ça.

-attention a bien géré les associations de personnes autour de la même table.

- met en place un système de communications entre les joueuses/eurs afin de savoir qui vient, quand, apporte quoi, si la soirée a lieu ou pas etc….

-fait toi un compte sur BGG et liste tout tes jeux, pour que tes joueuses/eurs y aient accès afin de joueuses/eurs pouvoir présenter facilement tout tes jeux et cella fera sortir de tes étagères des jeux à leur demande que tu aurais pu oublier.

-prépare/trouve des résumer de règles pour les jeux que tu apportes. 
      

-prévoies des nappes pour les tables à tendre avec des pinces, épaisse de préférence ou avec un molleton en dessous, le papier bulle très fin comme celui que l’on trouve autour des télés fait très bien l’affaire.

-pense au déplacement de tes jeux, une valise à roulette ça fait bien l’affaire, tu peux aussi gagner de la place, en sortant tes jeux de leurs boites et en les mettent dans des sac ziploc, les règles bien ranger dans un classeur, les trucs fragiles dans des boites plus petites avec mousse ou bulle.

Il y a surement d’autres truc mais j’ai ma gamine de 2 ans qui cours partout et ne me laisse pas me concentrer.

Perso j’ai jamais fait payer, mais en général c’est entre 2€ à 25€, avec tarif a la soirée et le mois ou l’année.

Pour faire payer, il faut commencer par le lieu, tu vas faire cella où ?




Salut

J’ai à deux pas de chez moi une petite salle municipale que je peux reserver via l’asso de quartier gratuitement…il y a des tables, des chaises…

pour l 'instant c’est juste une idée plutot pour 2022  je pense…

sebastien

Top, que du bonheur.

En théorie, ils t’interdiront de demander de l’argent vue qu’ils te prêtent gratos la salle.

S’ils t’autorisent à prendre de l’argent, ils te demanderont que crée une association, il te faudra donc (si je ne me trompe pas) que vous soyez 3 personnes pour la diriger.

Tu trouveras tout ici je pense :
https://www.associations.gouv.fr/la-loi-du-1er-juillet-1901-et-la-liberte-d-association.html

Pour les jeux : tu peux compter sur les personnes qui en ont déjà, ce qui vont aimer jouer et en acheter, commence petit avec ce que tu as, le fait de payer peu aussi refroidir les gens.

Voie aussi s’il y a une boutique dans le coin pour t’associer à eux : prêt de jeux, remise aux personnes inscrit dans ton asso, tarif pour ton asso, etc…etc…

Via une boutique et TT tu peux aussi avoir des contacts pour que des autrices/eurs dans ton coin, viennent présenter leur proto et les faire tester à tes joueuses/eurs

Pour des boites gratos ou presque, il faudra avoir une belle asso avec plein plein d’inscrit.
Contact les distributeurs (ça fonctionne mieux via une boutique)

Les 1D6 dit :Top, que du bonheur.

En théorie, ils t’interdiront de demander de l’argent vue qu’ils te prêtent gratos la salle.

S’ils t’autorisent à prendre de l’argent, ils te demanderont que crée une association, il te faudra donc (si je ne me trompe pas) que vous soyez 3 personnes pour la diriger.

Tu trouveras tout ici je pense :
https://www.associations.gouv.fr/la-loi-du-1er-juillet-1901-et-la-liberte-d-association.html

Pour les jeux : tu peux compter sur les personnes qui en ont déjà, ce qui vont aimer jouer et en acheter, commence petit avec ce que tu as, le fait de payer peu aussi refroidir les gens.

Voie aussi s’il y a une boutique dans le coin pour t’associer à eux : prêt de jeux, remise aux personnes inscrit dans ton asso, tarif pour ton asso, etc..etc..

Via une boutique et TT tu peux aussi avoir des contacts pour que des autrices/eurs dans ton coin, viennent présenter leur proto et les faire tester à tes joueuses/eurs

Pour des boites gratos ou presque, il faudra avoir une belle asso avec plein plein d’inscrit.
Contact les distributeurs (ça fonctionne mieux via une boutique)
 

Salut 

pour l'asso il n'y a pas de pb , le projet s'inscrit dans les manisfestation d'une asso de quartier...
Merci pour les infos !

sebastien

S’ils ont du budget, les MJC et autres peuvent prendre à leur charge des jeux.

tu peu aussi nous dire où tu es, car il y as peu être ici des voisins sans le savoir

ma petite expérience:
j’ai organisé pendant 3 ans (juste avant le covid ) des soirées jeux 1 fois par mois dans une médiathèque de petit village de campagne. j’espère recommencer bientôt; 
il y avait beaucoup de familles non joueuses (la grande majorité), donc si c’est ton cœur de cible, prévois des jeux simples, hyper faciles à expliquer où on s’amuse tout de suite.
Par exemple Kluster, Twin it, Suspend, 6 qui prend, Battle sheep, sushi go, bandido, crazy cups…
Il n’y a rien de pire pour des nouveaux joueurs que de se sentir con devant des jeux trop compliqués, du moins en apparence…
Et si ils reviennent, tu pourras monter petit à petit en difficulté avec des Azul, kingdomino, santorini, Splendor, the island, colt express…
Pense aussi aux party games qui seront probablement les plus sortis: codenames, decrypto, dixit pour les plus sérieux, fiesta de los muertos, top ten, kosmopolit, compatibility, i am a banana pour les plus funs…
Même si tu es fan de Terraforming Mars ou Maracaibo, tu les mets de côté à moins que tu aies des demandes de gros jeux!

salut

notre asso n’a pas de gros moyens…et je suis sur le Rheu à proximité de rennes…


Sebastien

castorjunior dit :ma petite expérience:
j'ai organisé pendant 3 ans (juste avant le covid ) des soirées jeux 1 fois par mois dans une médiathèque de petit village de campagne. j'espère recommencer bientôt; 
il y avait beaucoup de familles non joueuses (la grande majorité), donc si c'est ton cœur de cible, prévois des jeux simples, hyper faciles à expliquer où on s'amuse tout de suite.
Par exemple Kluster, Twin it, Suspend, 6 qui prend, Battle sheep, sushi go, bandido, crazy cups..
Il n'y a rien de pire pour des nouveaux joueurs que de se sentir con devant des jeux trop compliqués, du moins en apparence…
Et si ils reviennent, tu pourras monter petit à petit en difficulté avec des Azul, kingdomino, santorini, Splendor, the island, colt express...
Pense aussi aux party games qui seront probablement les plus sortis: codenames, decrypto, dixit pour les plus sérieux, fiesta de los muertos, top ten, kosmopolit, compatibility, i am a banana pour les plus funs...
Même si tu es fan de Terraforming Mars ou Maracaibo, tu les mets de côté à moins que tu aies des demandes de gros jeux! 

c'est exactement ça.

Mes jeux les plus sortie :
-lien de sang
-skull and roses
-texas zombie
-oh oui seigneur des ténèbres
-Bang !
-dixit
-codename dans ces 2 versions mais la version Picture est moins sortie quand même.
-imagine
-concept
-CS file
-exploding kitten
-Mr jack poket
-guerre froide : CIA contre KGB
-river dragon
-jamaica
-king of tokyo (tu peux jouer jusqu’à 8 sans problème)
-carcassonne
-loony quest
-zombie dice

La liste est longue j’arrête là.

Très vite je me suis retrouver avec 2 soirées jeux.
Une de 12h/14h jusqu’à 18h gros jeux pour joueuses/eurs averti ou presque, 18h/2h du jeux pour tous



KAUDERNI dit :
Dexter269 dit :La plupart des clubs de jeux que je connais demandent une cotisation (soit annuelle, soit à la soirée) et cela permet d'investir dans des jeux. J'ai en tête 2€ par personne et par soirée. Puis, il y a les boissons qui, même vendues pas chers, permettent de se faire un peu d'argent à mettre dans la caisse.

Sinon, des soirées par thème mécanique, c'est peut-être pas l'idéel si le but est d'initier des gens. C'est mieux de leur mettre un éventail de jeux accessibles et qu'ils choisissent sur base de la boîte. C'est aussi plus simple pour toi si t'as pas beaucoup de jeux pour débuter.

Salut

oui c'est un peu ce que je pensais faire 2€ par soirée et un abonnement à l'année du genre 10€...


mais il faut pouvoir fournir en jeux... c'est un peu ce qui m'inquiète...

sebastien

Je souscris à ce qui est dit par les # intervenants.

Tu dis que tu veux faire de l'initiation. Donc quelques jeux simples suffiront.
Ensuite, si tu veux d'autres jeux, il te faudra des sous. Sauf à être un mécène de l'association, il faut déjà couvrir les frais (création, assurance, publicité) avant d'envisager des achats.

Pour l'animation, si N personnes savent et veulent expliquer des jeux, tu peux faire N tables.
Donc si tu es le seul à expliquer, 1 seule table et impossible d'accueillir des retardataires. 
Ou alors tu ne joues pas ou joues par intermittence.
Donc, si tu veux jouer, tu dois vite avoir des personnes qui savent et veulent expliquer des jeux.
C'est d'autant + facile si
- il y a peu de jeux, donc les mêmes joués souvent
- ce sont des jeux simples.


​​​​

J’allais aussi te conseiller si possible de ne pas te lancer seul.

Si tu as un ou deux copains avec toi cela sera plus facile pour:

- la disponibilité et l’accueil
- la gestion et l’explication des jeux
- le nombre de jeux dont tu disposes

Après par expérience cela va être difficile d’être à la fois organisateur et joueur.

Définir si c’est des heures fixes ( on commence à x heures) et là une fois les gens accueillie et la ou les parties lancées tu es un peu plus tranquille. 
Ou des heures fluides ( on peut venir entre telle heure et telle heure). Là tu aura un flux beaucoup moins réguliers et non canalisé qui ne se gère pas pareil.

Fraisdeau et Prince-Baron amène un sujet très important que je voulais d’ailleurs aborder dont je n’ai pas eu le temps, et vue qu’ils ont parfaitement raison et rien oublier.

Parlons des autres désagréments, maintenant que tu sais que tu ne vas pas pouvoir beaucoup jouer au final ou être interrompue dans tes partie pour t’occuper de point de règle sur les autres, tu vas donc perdre le fils de ta partie et bien souvent perdre.

Plus il y aura de table, plus il y aura de gestion humaine, voilà une petite liste des problèmes que j’ai dû gère, certain que je n’ai découvert que par hasard en croisent des gens qui ne venait plus et qui m’ont expliqué pourquoi.

-les tricheurs et autre mauvais joueuses/eurs , peuvent par leur attitude repousser les gens.

-les victorieux (ou pas d’ailleurs) qui ont des paroles blessantes ou abaissantes envers les autres joueuses/eurs de niveau inférieur.

-les gens qui ne possède ni douche, ni brosse à dents, ni déodorant, ni lave-linge, si, si c’est pas une blague, rien de pire que de passer 2h assit à coter d’un clochard.

-l’abus d’alcool et de joints.

-le sexisme.

-les gros dragueurs.

-les parents qui te prenne pour un babysitteur ou une crèche.

-les maitres qui ont des chiens mal éduquer et transforme ta soirée en chenille.

-les joueuses/eurs toujours en retard.

Et pour finir parlons des jeux coop, qui dit coop dit bien souvent problèmes de joueuse/eur alpha.

Franchement je suis persuadé que c’est les jeux coop qui ont ouvert le monde du jeu a toutes et tous.
Sans eux, il n’y aurait surement pas autant de joueuses/eurs.

Perso je n’aime pas les jeux coop, mais j’y joue car c’est l’un des meilleurs systèmes pour amener les non joueuses/eurs à jouer, ou à passer as des jeux plus complexe.

-Mice and Mystics est super pour ça.
-l’ile interdit et sont désert aussi.
-les chevaliers de la table ronde.
-les Times stories et autres sont top pour ça.

-zombicide est top aussi mais les zombies ne plaisent pas à tout le monde.
La liste des jeux coop est exponentiel donc impossible de les citer tous.

Vue que je suis de retour dans les jeux, pour l’aspect financier.

Préfère donc les jeux d’occasion avec remise en main propre, le moins chers possible, vas voire chez Emmaüs aussi et autre vide grenier du coin.

Perso je n’ai jamais demandé d’argent, vue que j’organisais ça dans des bars, j’avais fait une « boite a jeux » un peu dans l’idée des boites à « Tips » sur les comptoirs des bars.
Les gens pouvaient s’ils le désiraient, y mettre ce qu’ils veulent comme un pourboire.
Les gens savaient que c’était pour acheter des jeux ou tout autre matériel, piste de dés, protège cartes et autres.
Etrangement les clientes/ent du bar qui ne jouaient pas, y déposait de l’argent, comme ça juste pour aider l’initiative, ils y en a même qui demandais en semaine de pouvoir y déposer de l’argent.
J’ai eu la bonne surprise en arrivent le dimanche de trouver jusqu’à 50€ dans la boites, mais je trouvais en général environ 10€ par semaine quand même.

PS : Dans ma liste de jeux qui sort beaucoup et à la porter de toutes et tous, au règles hyper simple, il y a « Bla5t » que j’ai oublié et aurai dû mettre dans les premiers.


 






Je rejoins aussi plusieurs points qui ont été énumérés : 

- Oublie de jouer car tu n’auras sûrement pas le temps.
- Vu que c’est pour initier, ne prends que des jeux très simples, qui durent 10-15 minutes et ils enchaîneront quelques parties. Ensuite, tu pourras leur proposer du familial de 30 minutes.
- Instaure des règles claires dès le début, sinon t’es foutu.
Déjà l’âge minimum. Moi j’éviterais les enfants car c’est pas facile à gérer, surtout des novices. J’ai fait des animations avec des enfants dans des écoles ou lors de soirées-jeux (bi-annuelles) dans une brasserie et je peux te dire qu’ils veulent tout jouer. Du coup, tu vas te retrouver à devoir leur expliquer un nouveau jeu tous les quarts d’heure (et ne crois pas que les parents vont t’aider à gérer l’énergie débordante de leurs enfants). Sans parler de ceux qui viendront avec leur bébé de 6 mois qui ne fera que pleurer car il fait ses dents. Pour les soirées-jeux à la ludothèque, c’est dès 14 ans et c’est logique vu que c’est de 19h à 23h (les enfants de 6 ans, à 21h ils sont supposés être au lit).
Interdis les animaux. J’avais pas pensé que c’était possible de venir avec son animal (bon, moi je suis plutôt chats aussi, il reste donc chez moi quand je ne suis pas à la maison) mais vu l’expérience de Les 1D6…
Interdis de manger au-dessus des jeux. Déjà que certains joueurs ne sont pas respectueux des jeux et jouent avec les mains grasses après avoir mangé des chips, ceux qui ne savent pas qu’un jeu peut vivre 100 ans si on y prend soin, feront moins attention (déjà vécu). Tu expliques que si on veut manger ou grignoter, on fait une pause et on s’écarte de la table.
Pas d’alcool et pas de cigarettes à l’intérieur du bâtiment (en Belgique, c’est interdit de fumer dans un lieu intérieur public, je ne sais pas si c’est la même chose en France).
- Tu dois aussi ressentir et surveiller s’il y a un malaise à une table : le joueur alpha, le paralyseur (celui qui met 10 minutes avant de choisir son action à Wazabi), le dragueur, le misogyne, le raciste, l’homophobe, le puant,… ou tout simplement si le courant ne passe pas entre les joueurs. Car ça peut te faire perdre des futurs joueurs suite à une mauvaise expérience.
- Limite le nombre de personnes, surtout si tu es seul à gérer la soirée jeux. 

Sinon, tu as déjà une expérience en animation ? Et les explications de règle, tu gères bien habituellement (avec ton groupe de joueurs) ? Je demande car j’ai déjà eu des jeux complètement gâchés à cause d’une explication des règles désastreuses, en festival ou chez des amis. Tout le monde ne s’improvise pas animateur d’une table de jeux malheureusement.

Dexter269 dit :Je rejoins aussi plusieurs points qui ont été énumérés : 

- Oublie de jouer car tu n'auras sûrement pas le temps.
- Vu que c'est pour initier, ne prends que des jeux très simples, qui durent 10-15 minutes et ils enchaîneront quelques parties. Ensuite, tu pourras leur proposer du familial de 30 minutes.
- Instaure des règles claires dès le début, sinon t'es foutu.
Déjà l'âge minimum. Moi j'éviterais les enfants car c'est pas facile à gérer, surtout des novices. J'ai fait des animations avec des enfants dans des écoles ou lors de soirées-jeux (bi-annuelles) dans une brasserie et je peux te dire qu'ils veulent tout jouer. Du coup, tu vas te retrouver à devoir leur expliquer un nouveau jeu tous les quarts d'heure (et ne crois pas que les parents vont t'aider à gérer l'énergie débordante de leurs enfants). Sans parler de ceux qui viendront avec leur bébé de 6 mois qui ne fera que pleurer car il fait ses dents. Pour les soirées-jeux à la ludothèque, c'est dès 14 ans et c'est logique vu que c'est de 19h à 23h (les enfants de 6 ans, à 21h ils sont supposés être au lit).
Interdis les animaux. J'avais pas pensé que c'était possible de venir avec son animal (bon, moi je suis plutôt chats aussi, il reste donc chez moi quand je ne suis pas à la maison) mais vu l'expérience de Les 1D6...
Interdis de manger au-dessus des jeux. Déjà que certains joueurs ne sont pas respectueux des jeux et jouent avec les mains grasses après avoir mangé des chips, ceux qui ne savent pas qu'un jeu peut vivre 100 ans si on y prend soin, feront moins attention (déjà vécu). Tu expliques que si on veut manger ou grignoter, on fait une pause et on s'écarte de la table.
Pas d'alcool et pas de cigarettes à l'intérieur du bâtiment (en Belgique, c'est interdit de fumer dans un lieu intérieur public, je ne sais pas si c'est la même chose en France).
- Tu dois aussi ressentir et surveiller s'il y a un malaise à une table : le joueur alpha, le paralyseur (celui qui met 10 minutes avant de choisir son action à Wazabi), le dragueur, le misogyne, le raciste, l'homophobe, le puant,... ou tout simplement si le courant ne passe pas entre les joueurs. Car ça peut te faire perdre des futurs joueurs suite à une mauvaise expérience.
- Limite le nombre de personnes, surtout si tu es seul à gérer la soirée jeux. 

Sinon, tu as déjà une expérience en animation ? Et les explications de règle, tu gères bien habituellement (avec ton groupe de joueurs) ? Je demande car j'ai déjà eu des jeux complètement gâchés à cause d'une explication des règles désastreuses, en festival ou chez des amis. Tout le monde ne s'improvise pas animateur d'une table de jeux malheureusement.

Salut et merci pour tout ces infos...
j'avais en tête tout ce que tu peux me proposer ici : pas d'enfants en dessous de 14-15 ans
pas de bouffe ou de boisson au dessus des jeux, pas de cigarette ( c'est interdit aussi en france ) et jeter un oeil sur les table pour suivre comment cela se déroule...

Pour ce qui est de l'animation , ça devrait aller, je gère ça avec mes amis joueurs et je suis enseignant donc assez l'habitude d'expliquer des choses à un groupe de personne..

Sebastien

Dexter269 a parfaitement raison.

très bon bon le coup du joueur “qui met 10 minutes avant de choisir son action à Wazadi”.
j’ai même du acheter un dés minuteur très pratique pour les contré ceux la.

ici aussi les fumeur sont interdit, ils vont donc ne plaine partie partir fumer une clope, tu vas attendre qu’il revienne enfin et devoirs expliquer tout ce qui c’est passer pendant leur absence.

on essaye pas de te dissuader de le faire, mais juste de bien comprendre les tenant et aboutissant.