Créateur de jeux = esprit mathématique ?

Une réflexion comme çà à l'emporte pièce... parce que je planche sur de la proportionnalité ce matin... :?

Est-ce que l'on peut faire le raccourci suivant : la plupart des créateurs de jeux tactiques et stratégiques sont plutôt doués en Maths ? Est-ce une histoire de probabilité... de calculatoire... de combinatoire... le jeu à stratagèmes ??? Faut-il, pour créer des mécanismes et les faire tourner, avoir une certaine compréhension et logique mathématique ??? ou alors je suis dans le faux complet... et dans ce cas... j'aimerais bien avoir vos arguments pour éclairer ma lanterne.... :idea:

bien ludiquement, Rémy-lee

Complètement opposé à cette association.
Je pense qu'il faut une bonne dose de logique, mais pas de maths.

BdC

Je pense que tu es dans le faux. Ca dépend vraiment.

Bruno Faidutti a déjà dit que ça l'étonnait vraiment qu'on fasse des probas et des stats sur ses jeux alors que lui ne les avait pas faites (voir article sur Terra sur le site de Xavo : La Guilde).

A l'inverse, je suis sur que Knizia (qui a une formation de mathématicien) passe une grosse parti de son temps à faire des calculs

Pour le "sommet" :wink: de la tactique et de la stratégie : le wargame, les dispositipns mathématique sont du niveau B A BA de des proba et de la regle de 3. A mon avis, il vaut mieux aimer l'histoire.

Pour les jeux "à l'allemande", le "niveau" n'a pas besoin d'être tres elevé (bon d'accord, knizia...). A mon avis, une logique simple est necessaire. Celle des relations de causes à effet, de cohérence. Les probas ou les stats mises en oeuvres m'ont plus l'air "pifométrique", intuitives que véritablement calculées. De toute façon, le niveau necessaire pour faires d'éventuels caculs ne me semblent pas voler bien haut (niveau terminal à tout casser).

Je me mefie un peu de la notion de "logique mathématique". La logique de la philo ou celle des math est la même. Souvent "booleene", rarement "floue". Associer "logique" et "mathematique" me semble abusif. Les mathématiques sont un outil d'apprentissage de la logique, mais la logique n'est pas la chasse gardée des mathématiques. La force des math est qu'elle formalise la logique : on pose des axiomes, on applique des regles d'inference pour démontrer des nouveaux théoremes. C'est la même chose dans les autres activités, sauf que les axiomes ne sont pas donnés et que les règles d'inférences sont mal appliquées bien souvent (Tous les hommes sont mortels.
Socrate est mortel.
Donc Socrate est un homme.... ben non, c'est mon poisson rouge)

Pour faire un bon jeu tactique ou stratégique, la logique me semble necessaire, mais tres insuffisante, et ell n'a rien a voir avec les math.

A l'inverse, je suis sur que Knizia (qui a une formation de mathématicien) passe une grosse parti de son temps à faire des calculs


Et c'est justement là-dessus (et heureusement que tu mets le doigt dessus... merci Reixou... parce que j'avais un ch'tit moment de solitude... :? :D ) où je souhaitais en venir...

Comment peut-on, ex nihilo, échafauder un mécanisme à partir de calculs mathématiques...? Par exemple, j'ai bcp de mal à trouver le bon nombre de cartes pour des protos... et je suis obligé de faire bcq de tests... pour espérer trouver l'équilibre... Or si on fait des probas... des calculs de matheux... peut-être qu'on peut pondre une équation assez facilement ??? tout en testant par la suite...

Sinon, je suis d'accord avec toi BdC... Faut être logique... mais dans certains jeux... est-ce que les maths (ou des calculs mathématiques) peuvent-elles être motrices de mécanismes...?

Auriez-vous des exemples ? Je lance ce topic biscotte je me rends compte, avec les cours que je potasse, qu'il y a bon nombre de situations mathématiques abordées de manière ludique... et me demandais si l'inverse pouvait être vrai ???

Bien ludiquement, Rémy-lee

Je ne pense qu'il existe de formule mathematique te garantissant un bon jeu. :wink:

Je pense que l'acte de creation et le feeling qui en decoule sont dictés par une logique de cause a effet comme le dit jmguiche plutot que par des calculs.

Agartha

Une question comme ça à l'emporte pièce...Je planche sur une reprise de chaussette ce matin... :?

Faut il savoir coudre pour faire à manger ?
Est ce que l'on peut faire le racourci suivant : la plupart des repas pris au foyer familial sont souvent cuisinés par des Femmes douées en couture ? Est-ce une histoire de point de croix... de broderie... de dextérité ??? Faut-il, pour faire un bon repas et les servir, avoir une certaine compréhension et logique couturière ??? ou alors je suis dans le faux complet... et dans ce cas... j'aimerais bien avoir vos arguments pour éclairer ma lanterne.... :idea:

Krazey

Concernant le nombre de cartes, tu te rendras compte si tu sors un jour un jeu que c'est la logique du cartier qui prime : 32-55-2x55, le standard des machines en gros.
Ca évolue un peu puisque carta est capable d'ejecter plusieurs cartes d'un planche pour un nombre inférieur au standard.

BdC

Krazey a écrit :

Une question comme ça à l'emporte pièce...Je planche sur une reprise de chaussette ce matin...
Faut il savoir coudre pour faire à manger ?
Est ce que l'on peut faire le racourci suivant : la plupart des repas pris au foyer familial sont souvent cuisinés par des Femmes douées en couture ? Est-ce une histoire de point de croix... de broderie... de dextérité ??? Faut-il, pour faire un bon repas et les servir, avoir une certaine compréhension et logique couturière ??? ou alors je suis dans le faux complet... et dans ce cas... j'aimerais bien avoir vos arguments pour éclairer ma lanterne....
Krazey

Pour ta lanterne rouge de stylo perdu... Master Krazey, le taquin..., voici ce que me disait ma grand-mère à propos de la couture en rapport aux jeux de bluff...
« Bluffer , c’est comme coudre… Il suffit d’enfiler son monde…"
Pour bien bluffer :
- Faut tout d’abord être habile de ses mains et de ses doigts : le geste doit faire partie intégrante du personnage, doit accompagner les paroles comme l’on tourne un moulin à café. Il doit être un prolongement de l’esbroufe et de l'entourloupe… et ne doit surtout pas trembler… D’ailleurs on a jamais vu un arracheur de dents manchot, non ?
- Une fois le geste acquis, il faut savoir embobiner les autres par la parole et par un rôle que l’on se donne. Il faut leur faire perdre le fil de la conversation, de leur pensée en exagérant tout ce que l’on raconte… Il faut les rendre malléables, en brodant avec le fil qu’ils ont perdu tout un tissu de mensonges et d’affabulations. Pour ce faire, il vous faudra broder une histoire et manigancer afin de tresser leur stress et les faire douter…
Car un bon bluff est toujours lié à un affreux doute… !


Quel bon bluffeur d'enfileur de monde tu fais tout de même :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee dit: est-ce que les maths (ou des calculs mathématiques) peuvent-elles être motrices de mécanismes...?


Moteur, non ! Permet d'affiner oui !

La hierarchie des mains au poker est dictée par leur proba d'apparition. Mais le mécanismes pourrait etre le même si les probas (et donc la hierarchie) était différente.

En ce qui me concerne, je n'ai pas réelement fait des stats POUR créer un jeu (sauf exception), par contre je fait des calculs de probas pour vérifié qu'il n'y à pas d'incohérence (dans le genre un sort qui coute moins de pouvoir à jouer qu'un autre mais qui est plus puissant ?!)

Pour les jeux de dés, je fait des calculs de probas lorsqu'il y à des Bonus/Malus spéciaux, par exemple un -2 sur 1D6 mais si le résultat < 1 alors le résultat = 1...

Voilà, mais je pense quand même que pour la plupart des jeux être bon en math n'est pas important, comme BdC je pense qu'il suffit d'avoir un bon esprit logique !

Minceuh.... j'pensais pas avoir été si naïf avec mes turlupinations....

J'vas repriser... mes cours moi.... :)

Merci pour les réponses en tout cas....

Et bien moi, je pense que celui qui a un esprit mathématique et/ou particulièrement logique aura plus de facilités pour créer une imbrication de mécanismes équilibrés ou en inventer de nouveaux à partir de principes de maths qu'il connaît.

Bien sur ce n'est pas une vérité absolue, mais quand je vois Reiner Knizia ou Wolfgang Kramer, voire certains auteurs français au cursus plutôt scientifique, voire mon cas personnel (ben oui, j'en viens :roll: ), je suis convaincu que le rapprochement est probable. L'un n'entraîne pas l'autre, mais il y a comme une corrélation.

Pour rebondir sur ce que dit Krazey, je pense que des événements à priori sans lien logique peuvent être reliés ou rapprochés (il suffit de détecter des similitudes ou des liens cachés).

Il me semble que le sumum de la pratique mathematique dans le jeu consiste à équilibrer des ensembles.
Si je prend l'exemple de chromino, de la guerre des moutons, carcassone ou de tout autre jeu de domino. On imagine assez bien que l'ensemble des pièces correspond à une certaine logique issue d'un petit calcul mathématique.
J'ai 4 couleurs et trois cases par chromino

bleu bleu bleu
bleu bleu rouge
bleu bleu jaune
bleu bleu vert
Bleu rouge rouge

Je continue ? :D

BdC

Boule de cristal dit:Il me semble que le sumum de la pratique mathematique dans le jeu consiste à équilibrer des ensembles.
Si je prend l'exemple de chromino, de la guerre des moutons, carcassone ou de tout autre jeu de domino. On imagine assez bien que l'ensemble des pièces correspond à une certaine logique issue d'un petit calcul mathématique.
J'ai 4 couleurs et trois cases par chromino
bleu bleu bleu
bleu bleu rouge
bleu bleu jaune
bleu bleu vert
Bleu rouge rouge
Je continue ? :D
BdC


Et alors ? Ceci est bien évident et me semble apuyer mon propos :roll:

Et alors rien ludo, je te dis juste qu'il ne faut pas une maitrise de maths pour élaborer un méca de jeu. :wink:
On peut essayer de prendre un jeu complexe, celui de votre choix et trouver la logique de répartition du jeu, je doute que ca porte loin.

J'ai fait des maths à l'école, si on parle de la même chose, à savoir addition, soustraction, je suis d'accord.

BdC

Oui BdC, mais un esprit scientifique se forge avec les années, il permet de "penser" à utiliser telle ou telle chose, en présence de telle ou telle autre. Ce n'est pas simplement une boîte à outils, c'est une culture.

J'avais ecrit avant de te lire ludo, je ne rebondissais pas sur tes propos.
Je veux bien être convaincu du contraire mais si un matheux est capable d'inventer un bon jeu, je ne vois pas le rapport pour autant.

L'idée prime, la logique aide. Ma fille a 8 ans, invente des jeux, c'est une bille en math et pourtant elle fait preuve d'imagination et de logique, je ne crois pas à cette association. :wink:

BdC

Excusez moi si je me repete mais dans creation d'une mécanique de jeu, il y a création et pour moi les maths n'ont rien a voir la dedans.
Apres je dis pas qu'on peux se prendre la tete avec des calculs dans tout les sens, mais pondre un jeu ne découle pas forcement d'un talent scientifique ou matheux.

Mais peut etre que je me trompe ...

Agartha

Il faut etre logique pour créer un jeu, tout le monde est d'accord là dessus. J'ajouterais même un certain gout pour l'abstraction)

Donc, globalement, les créateurs de jeux "à l'allemande" qui reussissent doivent avoir l'esprit logique.

Quelles études font, en général (tiens, de la logique floue), les gens qui ont un esprit logique ? Des études scientifique !

Les gens qui ont l'esprit logique font des etudes scientifique (en général)
Les créateur de jeux doivent avoir l'esprit logique (engénéral)
donc : en général, les créateurs de jeux ont fait des études scientifiques.

Y'a pas de quoi polémiquer !