CREAGAMES 2017 - Pimp My Game


Le 36e concours des créateur de jeu de Boulogne Billancourt vient de se terminé, cette édition appelée Créagames offre à cette occasion l’atelier Pimp My Game qui à permis a quelques passionnés de réaliser de nouvelles règles à partir de jeux existants.

Je n’ai malheureusement pas participé à la première journée animée par Charles Chevalier, mais je vais vous présenter le résultat de la seconde journée animée par François Gandon (Quadrapolis).


Contrainte : utiliser le matériel de 2 bon vieux jeux que sont Guillotine et Ave Caesar. La réflexion fut assez rapide et après un brainstorming fulgurant voila ce qui a accouché en 1h30 de réflexion avec partie complète effectuée.


Titre: Gradus Clamant (aucun titre n’a été évoqué, celui-ci est choisit pour illustrer le jeu)

Objectif : faites acclamer le plus de supporter sur les passage des valeureux conducteur de char.

Materiel :

Un plateau Ave Caesar (légèrement modifié, voir illustration), chaque tribune permet de voir que les chars présent dans les cases de sa zone délimité ici par des couleurs

4 chars : bleu, vert, rouge et Gris
18 cartes mouvements de chaque couleur (3 exemplaire de chaque nombre de 1 à 6)


Les cartes de personnages de Guillotine (exclure les violet que nous n’avons pas utilisé)



pions de supporter : ici nous avons utilisé les pions de risk (la couleur n’est pas commune avec celle des chevaux) il faut au minimum 10 pions par couleur (plus selon le nombre de joueurs) une couleur par joueur.


Mise en place :
Placer les 4 chars sur la ligne de départ
Mélanger et poser les 4 piles de mouvement face caché
distribuer 10 pions à chaque joueur de leur couleur (je rappelle la couleur ici n’a pas de rapport avec celle des chars)
Mélanger les cartes supporter et distribuer 10 cartes à chaque joueur ( nous avons remarquer ici un déséquilibre dans la composition des mains, donc je vous propose une règle alternative)
- Règle alternative : procéder à un draft des cartes supporter, révéler toutes les cartes, chaque joueur en commençant par le plus jeune prend une carte de son choix, puis le suivant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu a ce que chaque joueur ait 10 cartes en main, défausser le reste.

Comment jouer :
Tous les joueurs en même temps posent une carte de leur main face cachée, révélez votre carte et exécutez son action :
votre carte porte un chiffre positif : placer le nombre de supporter de votre réserve sur une ou plusieurs tribunes de votre choix.
Votre carte porte une étoile : déplacer un supporter d’une tribune à une autre tribune de votre choix
Votre carte porte un chiffre négatif : reprenez autant de supporter d’une ou plusieurs tribunes vers votre main.
(si vous n’avez plus assez de pion supporter dans votre réserve vous ne pouvez pauser que ce qu’il vous reste)

La couleur de la carte jouée est le pari du joueur sur la présence d’un char devant les tribunes occupées par ses supporter.

Révéler la première carte de mouvement de chaque pile. Les chars sont avancés sur la piste d’autant que le nombre révélé de sa couleur.

Vérifiez la position des chars dans les secteurs de tribunes, pour chaque supporter présent dans la tribune dont le propriétaire à parié sur ce char marquez 1 point.


Défausser les cartes utilisées
laisser les supporter à leur place
et recommencer un tour

La partie se termine quand les joueurs ont posé leur dernière carte. Faites le cumul des points, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.









Salut Sylver !

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience !!!



L’ambiance pendant cet atelier devait être extraordinaire !

Le mélange de ces 2 jeux est vraiment osé (il fallait oser) !

L’ensemble a l’air de très bien tourner :

  • Avais-tu des partenaires ?
  • comptes-tu continuer à creuser l’idée ?
Après la lecture des règles :
  • J’adore le système de draft pour les cartes Supporter.
  • J’aime le côté aléatoire du déplacement des chevaux.
  • Je trouve le principe du jeu à la fois simple et intéressant (il y a un peu de réflexion).
Si tu continues à tester ce jeu, j’aurais quelques questions :
  • La répartition des cartes de Guillotine est-elle la plus pertinente ?
  • Pourquoi avoir 10 supporters par joueur ?
  • Ne manque-t-il pas quelques interactions supplémentaires entre les joueurs ?
  • Déplacer seulement un supporter n’est-il pas trop peu ?
  • N’existe-t-il pas un moyen de rendre la course de chars légèrement moins aléatoire ?
Il s’agit de questions déplacées mais je me permets de les poser parce-que ton jeu a piqué ma curiosité ! (certaines sont volontairement très naïves)

yes


bonsoir 8Fist

Je vais répondre à toutes tes questions.

 

  • Je n’ai malheureusement pas noté le nom de mes partenaires, en dehors de François Gandon et moi il y avait 2 autres personnes, si elles nous suivent, qu’ils se manifestent.
  • Je ne vais pas approfondir le jeu car c’est juste un exercice de style, mais cependant si vous avez ces 2 jeux chez vous n’hésitez pas à tester et à faire des retour ou proposer de nouvelle règles.
  •  
  • Le draft était une proposition que nous n’avons pas pu tester, mais cela semble indispensable pour équilibrer le jeu.
  • Pour le coté aléatoire des chevaux je vais répondre à la fin.
  • Lorsque nous avons réfléchi au jeu nous voulions pouvoir utiliser le matériel sans avoir à reprendre à l’identique l’une des mécanique d’un des jeux, nous avons donc rejeté le principe de file d’attente (guillotine) comme celui de course (Ave Caesar), nous restait à  trouver ce qui pouvez relier les deux, le public. comme les personnages de Guillotine ont une bonne tronche de plébéiens on a vite penser à des Supporter, et les tribunes d’Ave Caesar sont devenu une évidence. La mécanique tourne sur la prédiction de la position des chars, la stratégie est dirigé par la composition de sa main et la recherche d’optimisation du placement.
  •  
  • Les cartes guillotine sont une contrainte du jeu, il  y a plus de carte rouge que de bleu,  verte ou grise, mais cela n’a pas de conséquence, à chaque tour vous devez juste prédire quel char passe devant vos tribunes, sa position dans l’ordre de la course n’apporte aucun bonus ou malus, dites vous juste que le char rouge est naturellement apprécié par plus de gens (effet Ferrari).
  • Les 10 supporter par joueur est juste une base de test, cela n’a pas été validé, je vous conseil de faire un test de Draft, mais sachez que le total des points sur les cartes font 54 (hors violet) à poser et 7 récupérable donc à 4 joueurs cela fait 47 à poser sur 40 possible, ce qui rend indispensable les cartes grises et utile les cartes étoiles. (je viens de remarquer une erreur sur mes règles on doit avoir que 8 cartes au départ, soit 32 sur 35 disponible)
  • Déplacer un seul supporter est la décision qu’on a prise pour équilibrer avec les cartes négatives, je vous conseil cependant de tester une autre règle [La carte étoile permet de déplacer tous les supporter de sa couleur, d’une tribune vers une autre tribune / La carte Négative permet de récupérer tous les supporter de sa couleur sur -X tribunes pour les ajouter à sa réserve]
  • La course de char n’est pas aussi aléatoire qu’on le pense, au départ on a même pensé à le faire avec un dé, mais au final l’intérêt des cartes est l’épuisement des probabilités et le nivellement de la course. comme la somme des mouvements est identique pour chaque char vous pouvez mieux anticiper le prochain mouvement, si toute les cartes 6 sont sortis (3exemplaires) vous savez que le prochain mouvement est forcement inférieur à 6, intuitivement  un char en tête à plus de chance de ralentir car il a épuisé ces cartes fortes.
N’hésitez pas à tester, proposer vos règles.

je vous met en lien un autre proto issu de cet exercice, celui la en 2015




Merci beaucoup pour ce retour ultra-complet Sylver

Tu n’avais pas besoin de répondre à toutes ces questions, c’est vraiment très sympa !

Je trouve un peu dommage de ne pas creuser davantage (j’aime bien les jeux de “paris”) mais c’est tout à fait compréhensible. J’espère avoir la chance de participer à un tel atelier un de ces quatre (il va falloir commencer maintenant si je veux avoir une chance de gagner Boulogne 2018 ^^).

Haha ! C’est énorme. On était sur place avec ma compagne, mais on n’avait pas le temps de rester pour participer à l’atelier avec François Gandon.

En fait, on en aurait fait partie, là, ça aurait été énormissime de réfléchir à un jeu en compagnie de Sieur Sylver !

On a fait une partie à 5 du jeu de et avec Henri Kermarrec, au cas ou tu en étais.

En tout cas, la restitution du concours du CNJ à Boulogne, avec les 10 finalistes et tous les à côtés sont toujours un bon moment, on y sera surement en septembre 2018.

A voir, le jeu Divinity Derby (vidéo tric trac), pour l’ergonomie d’un jeu édité, sur le principe du pari sur une course.