La Pétancarte

J’ai créé deux jeux de cartes et cherche toujours un éditeur.
Je les ai fait tester à plusieurs reprises, famille, amis, collègues et association.
J’ai fabriqué les boites, créé le visuel et les règles, fais des photos et vidéos.
Puis-je mettre mes jeux dans la partie du site concerné même si je n’ai pas encore d’éditeur?
Peut-être que cela le fera découvrir?


Je suis preneur de conseils…

Bonjour bobtélé,

Tu peux sans problème poster tes jeux ici, c’est même l’objet de cette partie du forum.

Pour les conseils : fais tester ton jeu encore et encore. Les festivals ludiques accueillent souvent des auteurs avec leurs prototypes, c’est un bon moyen de faire connaître ton jeu mais aussi de le présenter à des éditeurs. Et plus généralement, de faire des rencontres dans le milieu ludique.

Merci, c’est bien dans la partie jeux, créer un nouveau jeu?

Voici un visuel du “Pétancarte”
Le matériel,

  • Une feuille de marquage
  • 4 Pions de couleur (noir, rouge, bleu, vert)
  • 1 cochonnet en bois
Par joueur,
  • 20 cartes boules numérotées de 1 à 9 (3 N°1, 3 N°2, 2 N°3,4,5,6,7,8,9)
  • 1 carte n°9 et cochonnet
  • 1 carte " carambolage" voir article du 20 novembre.
  • 1 carte " hors-jeu" (vous ne gagnerez jamais de point avec cette carte)
But du jeu,
Comme dans une vraie partie de pétanque, il faut arriver le premier à totaliser 13 points en additionnant un point pas carte boule du même joueur ou de la même équipe, la plus proche du cochonnet. Le chiffre indiqué sur la boule symbolise la distance entre celle-ci et le cochonnet.
La règle,
On peut jouer individuellement ou par équipe de deux.
Chacun prend un lot de cartes boule de même couleur, le mélange et pioche 4 cartes.
On pose le cochonnet sur la table.
Le joueur le plus jeune commence, il pose une carte de son choix près du cochonnet et son adversaire fait de même puis le joueur le plus éloigné rejoue (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre).
S’il joue une carte du même chiffre que son adversaire, il la pose dessus, celle-ci, n’existe plus dans ce tour (toutes les cartes de ou des adversaires sont positionnées dessous).
S’il pose la carte N° 9 et cochonnet, on déplace alors le cochonnet en bois sur cette carte et la mécanique du jeu est inversée, les N° 9 sont les plus proches, ensuite les N° 8 etc…
Chaque joueur joue 3 cartes et en garde une en main. Il en repiochera 3 pour le prochain tour et ainsi de suite.
A chaque tour, le nombre de carte boule du même joueur (ou de la même équipe) le plus proche est additionné.
Le nombre de points marqués est matérialisé par le pion sur la feuille de marquage.
Le joueur qui gagne le tour commence le tour suivant.
Les cartes utilisées sont mises de côté, remélangées par l’adversaire et réutilisées si besoin.
Version à l’aveugle : Les cartes sont retournées faces cachées, les joueurs jouent la carte qui se trouve au-dessus du paquet.

J’ai déposé le concept et je cherche un éditeur.

Merci pour vos commentaires et encouragements.

Salut bobtélé,

Comme l’indique guilut, (qui s’y connait en prototype de jeu de société sportif, puisqu’il a passé le cap de devenir éditeur de ses jeux de société sportifs), le forum de discussion sur la création (ici) est un bon endroit pour présenter un prototype de jeu. Tu peux y trouver des retours de joueurs qui passent par là et prendront un moment pour découvrir ton jeu, le tester et te répondre.

Pour ce qui est de “la partie jeux, créer un nouveau jeu”, si tu entends la création d’une fiche de jeu, il doit y avoir des fiches de jeux pour des jeux à l’état d’avancement de prototype, perso je réserverai cela a des jeux édités, sinon le public lambda ne va pas s’y retrouver, pensant, plutôt à raison, qu’un jeu qui a une fiche est trouvable dans le commerce (occasion ou neuf).

Pour d’autres conseils (les festivals oui c’est humainement, ludiquement et “professionnellement” super enrichissant), je citerai la page facebook ‘‘adopte un proto’’ ainsi que la participation aux Défis Protos, organisés de temps en temps ici-même sur le forum de discussion sur la création de Tric Trac (4 se sont déjà déroulés : Défi 54, Défi Solo, Défi Oldschool, Défi Sequoyah. A chaque fois des créateurs présentent leur prototype, répondant à la contrainte du défi, chacun teste, fait des retours et un vote bon enfant consacre un jeu, avec un “trophée” de plus en plus qualitatif.) Cela crée également une petite communauté ou l’on se connait un peu plus, d’ou l’occasion de se voir en vrai lors justement de festivals, ou de s’intéresser un peu plus aux créations des uns et des autres.

Egalement, le mieux, si tu es géographiquement proche d’un collectif de créateurs, c’est le plus enrichissant d’échanger ensemble. Tu as le site de la SAJ https://www.societedesauteursdejeux.fr/ tu peux adhérer, et il y a la carte dynamique ou tu verra ou sont les copains.

Pour ce qui est de ton jeu La Pétancarte, je te donne un premier ressenti, juste en réaction à ma découverte, suite à ta présentation :

Je suis agréablement étonné : on s’attend bien sur à un jeu d’adresse et de lancer, et paf non, que neni, il y a bien un cochonnet et des cartes rondes comme les boules de pétanque, mais on ne les lance pas ! Alors tu aura surement d’autres retours qui eux iront dans l’autre sens, déçus de ne pas avoir ce qu’ils ont projeté sur le nom du jeu (les fameuses 200 premières millisecondes).

Après cela me donne plutôt envie de façonner un proto pour le tester en y jouant (je ne suis pas sur par contre de tout bien respecter de la façon dont tu veux que ton jeu soit joué, à la lecture des informations données : je comprend qu’on joue face visible sa carte chacun son tour. Je n’ai pas bien compris l’effet d’une carte de même valeur, elle annule juste une autre carte déjà posée de cette valeur - carreau- ou alors c’est un super carreau qui vire toutes les cartes ?).

J’attendrai de tester en vrai le jeu pour un retour plus avancé sur la mécanique, la stratégie et le ressenti de partie.
Pour le moment, après une bonne première estime du jeu à sa découverte (nom et mécanique globale), j’ai une petite crainte sur la possibilité d’agir sur le cours du jeu selon la sortie des valeurs des cartes (aux effets des ‘‘carreaux près’’, vu que je ne les ai pas bien compris, et qui me semblent être les effets clés).

A suivre, félicitations pour La Pétancarte, je pense que tu as de quoi affiner ta bonne base.

Merci pour ce retour et ces conseils.
Oui, la carte d’une même valeur se pose dessus celle ou celles de l’adversaire déjà posées et donc les cartes de l’adversaire n’existent plus dans ce tour. (on a fait un carreau, elles sont comme sorties de l’espace réelle d’une partie de pétanque.
Il faut se faire plaisir à jouer, comme à une vraie partie de pétanque, c’est mieux de jouer à 4, sans dire à son partenaire quelles cartes on a , seulement “tu le sens comment, si tu peux la tirer vas-y ou place…comme tu veux.”
J’ai réalisé plusieurs boîtes que je prête et les retour sont plutôt sympas. J’ai même organisé un mini tournoi avec des profs.
J’ai déposé le concept, visuel et règle au CNPI.

Les plus expérimentés comptent les cartes ( comme à la belote) et ainsi savent qu’un 8 et un 9 vont l’emporter si son partenaire n’a pas encore jouer sa carte “9 cochonnet”.

Juste une idée comme ça, en passant : les éditeurs de jeu ne sont pas la seule piste, ton concept est à la fois très original et très ciblé, donc il pourrait très bien intéresser la fédération Française de pétanque à titre de partenariat

https://www.ffpjp.org/

Une autre piste : Il y a pas mal de villes qui organisent de grands concours officiels de pétanque : A voir si une d’entre elles ne serait pas intéressée à diffuser un jeu (comme vecteur de pub) qui attire l’attention sur “son” concours (tu ferais une édition spéciale avec des visuels adaptés à cette ville)






Merci pour l’idée, mais je n’ai toujours pas eu de réponse.
Mais je vais les relancer…

Après plusieurs parties avec les collègues, toujours les mêmes sensations.
On a passé un bon moment.
La recherche d’éditeur est toujours en cour…

Bonjour,

Honnêtement, j’ai beaucoup moins bien compris que le jeu de ping-pong.
Est-ce que c’est parce que je ne connais pas les règles du jeu de la pétanque classique ?
Mais dans ce cas là, est-ce que ça signifie que le jeu ne s’adresse qu’à des connaisseurs ?

Non, pas du tout, mais c’est peut être plus simple pour ceux qui ont joué à la pétanque.
Qu’est-ce que tu n’as pas compris?

Suite à plusieurs suggestions, j’ai ajouté une carte par joueur à l’ensemble du jeu.
La carte “carreau” (le nom de cette carte a changé grâce au commentaire de ROMGAM, elle s’appelle “CARAMBOLAGE”) qui élimine deux boules ou piles de boules les plus proches du cochonnet.
Ainsi le jeu semble relancé. Cette carte est remise immédiatement à la pioche (les cartes éliminées aussi) après avoir été joué.
J’ ai laissé dans le jeu la carte “hors jeu” qui limite le choix des cartes et dont on doit se débarrasser
pour avoir un plus grand choix de cartes utiles.

Ce peut être une boule d’un adversaire et une des vôtres…

Les changements sont faits dans les boites qui circulent.
Nous attendons les retours…

Avec le rajout de la dernière carte, le jeu est relancé parfois au dernier moment et un ou deux tours supplémentaires sont nécessaires pour obtenir la victoire. 
la table de marquage et ses pions, est elle vraiment utile?  Qu 'en pensez-vous?

Juste pour la forme et question de lexique mais pour moi :

La carte “carreau” qui élimine deux boules ou piles de boules les plus proches du cochonnet.
Ce peut être une boule d’un adversaire et une des vôtres…

Ce n’est pas cohérent : avec un carreau tu remplaces boule pour boule donc tu dois remplacer la boule d’un adversaire par une des tiennes. Ensuite 2 boules c’est pas commun (mais possible je te l’accorde).

A la limite je vois plus un truc du style carte Carreau (avec la limite au dessus c’est à dire remplacer une boule adverse) et avoir aussi une carte “tuer le chien” en gros le joueur joue un carreau et tu le contre en jouant le “tuer le chien” ce qui fait qu’au lieu de remplacer ta boule (carreau) il se met à remplacer la sienne (il a loupé).

Si tu veux garder l’option 1 ou plusieurs boules sortent du jeu opte alors pour le terme “Carambolage”, le fait de faire sauter plusieurs boules avec 1 tir (mais dans ce cas ta boule ne reste pas et part avec les autres par exemple).



Bien sûr, cette carte peut s’appeler “CARAMBOLAGE” belle idée, pourquoi pas.

Merci de ton commentaire.

La dernière carte créée devient donc la carte “CARAMBOLAGE” puisque l’effet carreau était déjà utilisé par le fait de remplacer la ou les boules de l’adversaire par la sienne ayant le même chiffre.

Puisqu’on est plutôt dans un jeu d’ambiance, n’oublie pas de créer une carte “Fanny au bar” ou “Embrasser les fesses de Fanny”, à remettre au perdant en cas de “Fanny”. La grosse défaite, la honte, quoi !