Default
Simboubou
Simboubou
Et c'est reparti pour un tour !
Un cinquième joueur est enrôlé de force pour venir jouer avec nous. Enfin une belle partie à 5 qui va jusqu'au bout !

PARAMÈTRES DE LA PARTIE

Races en présence :
Chaque joueur à reçu deux races, et a fait son choix parmis celle-ci.
The Yssaril Tribes (Bastien)
The Xxcha Kingdom (Alexandre, le nouveau)
The Barony of Letnev (moi)
The Embers of Muaat (Frederic)
The Winnu (Romain)

Carte :

On etait 5, donc on a fait une map "tronquée". Bien plus sympa et équilibrée qu'une map normale à 5. Un peu disgracieuse, certe...



Règles et Variantes :
Deck de l'extension : Leadership, Diplomacy II, Assembly, Production, Trade II, Warface II, Technology II, Bureaucracy. J'omettrai le "II" au cours de ce CR.
Légère variante au niveau de Bureaucracy : le deck d'objectif fait 7 stage I + 5 stage II, pas d'Imperium Rex. Au début du jeu, on révèle 3a objectifs.
Artifacts (avec 2TG pour les noirs et une réduction tech pour les vrais), Custodians, Tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire, Leaders, facilities.

Objectifs au départ :
- Dépenser 6 TG
- Prendre une planète avec une GF
- Avoir labos rouges, bleus et verts.

TOUR 1.
Muaat : Leadership
Winnu : Assembly
Yssaril : Diplomacy
Xxcha : Technology
Letnev : Production

Le Winnu, joué par Romain qui à l'habitude de commencer la partie en imposant ses conditions de jeu à toute la table, commence par utiliser Statis Capsule pour venir prendre une planète à labo juste à coté du Muaat, avec juste un cruiser et une GF. Le Muaat, joué par Frederic que l'on commence à surnommer "Bisounours" , ne réplique PAS avec un bon coup de Warsun dans sa gueule (qui lui vaudrait pourtant 1 PV pour la GF) et prend un autre système...
Le Xxcha active Techno, et seul le Letnev a assez de ressources pour profiter de la secondaire. L'Yssaril active Diplomacy, lui et le Xxcha font une Peaceful annexion.
En Assembly, l'Yssaril devient Speaker et on lance la loi d'Ancient Artifact ! On pourrait tous choper deux technologies, mais hélas on rate le jet de dé. Flute.
A coté de ça, tout le monde prend ses planètes tranquillement.

Seul le Winnu score, avec les labos.



Scores :
Winnu : 1 PV
Muaat, Yssaril, Letnev, Xxcha : 0 PV.

TOUR 2.
Winnu : Leadership
Yssaril : Technology
Xxcha : Assembly
Letnev : Warfare
Muaat : Trade

Le Winnu enlève la fameuse GF lui ayant permis de scorer les Labos. Avec elle, il trouve un artefact jaune.



Le Xxcha lance vite Assembly pour éviter que l'on ne refreshe nos planètes. La loi jouée par le Muaat permet, si elle est acceptée... de donner un PV aux joueurs en ayant le moins. Grosse rage chez le Winnu.
Le Letnev a maintenant un choix à faire : Il peut passer le Warsun Muaat qui est isolé et prendre une planète avec une GF dessus. Ou bien il active Warfare en visant le Spacedock du Muaat (son objectif secret est de détruire le dernier spacedock d'un joueur). Il opte pour le Warsun, ayant peur que l'activation du Warfare laisse le temps au Muaat de se reverrouiller.



L'attaque est un succès.
En phase de Trade, tout les TA sont conclus (le Muaat n'a jamais été un maitre du commerce très sévère). En phase de techno, tout le monde technologise.
Le Letnev prend ensuite une planète où il trouve un artefact noir. Il flippe un peu quand une toute petite, minuscule araignée noir vient escalader ses GF. Heureusement, elle fini par se diriger vers les objectifs, puis la pioche de cartes action. (Je plaisante, mais on a vraiment suivi son Odyssée Pan-Galactique !)

Scores
Petite Araignée : 3 PV
Winnu, Letnev : 2 PV
Muaat, Yssaril, Xxcha : 1PV

TOUR 3.
Xxcha : Technology
Letnev : Bureaucacy (qui révèle "J'ai gagné une bataille contre 3 vaisseaux" et "Je controle MR")
Muaat : Production
Winnu : Trade
Yssaril : Assembly

Comme souvent, Assembly est balancée immédiatement pour éviter le refresh. La loi fait perdre au quelques GF au Letnev, mais il reçoit des TG en échange.
Le Winnu essaye d'inciter le Xxcha à attaquer le Letnev. Le Letnev fait remarquer au Xxcha qu'il n'y gagne pas de PV, mais qu'il y a un PV à prendre du coté de l'Yssaril en battant une GF. En plus, le Xxcha peut amener son diplomate et garder la planète plus longtemps, ce qui est sympa puisqu'elle contient un labo. Le Xxcha finit par suivre les conseils avisés et éclairés du Letnev, et attaque l'Yssaril.



L'attaque est un succès, et le Xxcha va pouvoir scorer un objectif.
Avec Bureaucracy, le Letnev dépense 6 TG pour 1 PV.
L'Yssaril contre-attaque rapidement.



Il chasse les Vaisseaux mais n'a pas de GF. Grâce à son diplomate, le Xxcha est donc à peu près sur de garder la planète encore un moment.
La phase de trade apporte un bon tas de TG. Le Winnu termine en construisant un Dreadnough pour son amiral (j'avais de rien de mieux à faire que de noter ça, moi ?)



Scores :
Letnev, Winnu : 3 PV
Xxcha, Yssaril : 2 PV
Muaat : 1 PV.

TOUR 4.
Yssaril : Warfare
Xxcha : Production
Letnev : Leadership
Muaat : Technology (Et là, cet enfoiré d'Yssaril joue une AC lui interdisant d'acheter une techno !)
Winnu : Trade

Le Letnev pose enfin un second Spacedock. En phase de Production, tout le monde produit et ça prend une plombe.
Le Winnu quitte le territoire Muaat en laissant une GF, conformément à leur accord. Le Muaat la prend et va donc scorer.
Le Muaat, lance Techno, mais ne peut pas prendre de Technologies à cause de l'Yssaril.

Le Winnu fait remarquer que ce manque de Tech du Muaat, c'est un peu comme une hypoglycémie. Sauf que là c'est une.... HYPO-TECH ! Tout le monde se marre. Le Letnev note au passage que ce genre de vanne sur les technos, c'est... Hylar-ant ! Mais bon, là faut avoir la référence pour comprendre. (Les Hylars, c'est le nom de la race des Jol-Nar).

Bref. Le Letnev (qui a vu que l'un des objectif à venir serait d'avoir plus d'inluence que son voisin), s'en va prendre Malice, dans le Wormhole Nexus. Il y trouve un artefact... noir, encore une fois.



L'Yssaril lance Warfare. Et c'est belle armada qui est placée en alerte rouge ! Direction Mecatol Rex !



Tant de forces pour prendre un objectif publique à 1 PV ? On n'y croit pas, et on s'attend à l'objectif secret.



Muaat, Letnev et Yssaril terminent en renforçant leurs HS.



Scores :
Winnu : 4 PV
Yssaril, Letnev, Xxcha : 3 PV
Muaat : 2 PV

TOUR 5.
Yssaril : Production
Xxcha : Diplomacy
Letnev : Technology
Muaat : Trade (Et là, cet enfoiré de Winnu joue une AC qui casse TOUT les accords !)
Winnu : Assembly

En Assembly, la loi votée permet de connecter les Wormholes. Mais au final, personne ne s'en servira.
L'Yssaril pose ensuite un Spacedock sur Mecatol Rex. Et vu qu'il a la carte production... En phase de Tech, L'Yssaril prend Warsun.



Le Xxcha achète ensuite les deux dernières Rafinery. Rage chez le Winnu.
Une longue Negociation commence entre le Winnu et l'Yssaril. L'Yssaril quitte t-il MR ? Le Winnu va t-il prendre deux planètes de l'Yssaril ? Le Winnu réclame 10 TG sur trois tours pour Renoncer à son attaque. L'Yssaril lui dit qu'il est dingue. Le Winnu fini par attaquer deux petites planètes Yssaril. Mais l'une des deux invasion rate.



L'Yssaril utilise ensuite Production pour produire sur Mecatol Rex, puis contre-attaque le Winnu, et ce dernier bat en retraite.
Finalement, l'Yssaril valide son objectif secret : Avoir MR, un spacedock dessus et 8 ships dans le ciel.

Scores :
Yssaril : 5 PV
Winnu : 4 PV
Letnev, Muaat, Xxcha : 3 PV

TOUR 6.
Winnu : Warfare (et en plus il utilise une AC pour bloquer la carte Assembly... aurait-il un plan ?)
Yssaril : Production
Xxcha : Technology
Letnev : Bureaucracy (qui révèle : "j'ai plus d'influence que mes voisins" et "J'ai MR et 3 Systèmes adjacents").
Muaat : Leadership

Le Winnu Signal Jam son système à artefact.
(Ensuite, grosse erreur dans le déroulement du jeu : la grosse flotte Yssaril attaque la grosse flotte Winnu. A la fin du combat, le Letnev se rend compte qu'on a oublié de révéler deux objectifs avec Bureaucracy. Et l'un des deux est "controler MR et 3 systèmes autour". Du coup, l'Yssaril aurait surement gardé MR. On rembobine donc le jeu jusqu'au début de la phase d'action).
L'Yssaril balance un privateers sur le Muaat, qui est saboté par le Winnu en échange d'une TG. En phase de techno, le Winnu et le Xxcha prennent Advanced Fighters.
Avec Bureaucracy, le Letnev révèle (et c'était idiot) "Je dépense 6 CC". Puis il score "avoir plus d'influence que ses voisins". Juste à temps, car il a 13 et son voisin le Muaat 12.
Avec une AC, le Winnu profite de la carte trade. Et le Xxcha commence la production en masse de Fighters.
L'Yssaril commence à temporiser comme un dingue. Et ça se complique : On ne va pas pouvoir bénéficier de Production assez tôt. Le problème, c'est que si l'Yssaril, après que les joueurs aient Passé, prend trois systèmes vides autour de Mecatol Rex, il marquera 2 PV. Et au round suivant, il marquera gentiment 2 autres PV en dépensant 6 CC.
Le Letnev tente d'enlever 2 PDS de MR. Mais sa carte action est contrée. Ensuite, le ton Entre le Winnu et le Letnev monte un peu. Le Winnu reproche au Letnev de ne rien faire pour empecher l'Yssaril de prendre les systèmes autour de mecatol. Le Letnev reproche au Winnu de réclamer 3TG à lui et à l'Xxcha pour qu'il enpèche l'Yssaril de gagner.
Le Letnev va prendre un système près de MR pour tenter de bloquer l'Yssaril. Mais personne d'autre n'en fera autant... Le Muaat refait enfin son Warsun.



Bref, tout le monde passe et l'Yssaril réussi tranquillou ses 2 PV. On apprend au passage qu'en fait, les PDS Winnu qui nous génaient n'avaient PAS Deep space cannon !



Scores :
Yssaril : 7 PV
Winnu : 6 PV
Letnev : 4 PV
Muaat, Xxcha : 3 PV


TOUR 7.
Winnu : Bureaucracy
Yssaril : Diplomacy
Xxcha : Warfare
Letnev : Leadership
Muaat : Trade

L'Yssaril a pris Diplo... Donc il n'as plus qu'a diplomatiser son Home System et il est bon.
Pire : C'est le Letnev qui a Leadership. Donc il sera le seul à pouvoir score une dernière fois avant la fin du jeu.
Ce dernier tour est donc vérouillé dès le début. Des joutes amicales se mettent donc en place aux quatres coins de la Galaxie.
Le Winnu et le Xxcha voudrait s'attaquer, mais hélas le seul point de rendezvous possible est un Ion storm... et comme ils ont tout les deux Advanced Fighters, c'est un peu idiot...
Un nouvel objectif est révélé : détruire un spacedock. L'Yssaril utilise donc une carte action pour détruire son propre spacedock sur Mecatol Rex.
On assiste aussi une lutte Muaat-Winnu pour le controle du seul artefact du plateau.
Le Xxcha vient attaquer un spacedock Letnev. Lors du débarquement, il a seulement 2 GF et le Letnev 3 GF + 2 PDS. Par deux fois, le Letnev utilisera sa capacité raciale. Et pourtant... L'INVASION REUSSI !



Le Winnu vient lui aussi tenter de détruire un spacedock Muaat. Lors de son débarquement, il a 2 GF + un Dreadnought avec Amiral. Le Muaat n'a qu'une GF en défense. Et pourtant... L'INVASION ECHOUE !
Le Letnev et le Winnu décident donc de fonder le club des dices-haters.
Le Letnev over-blinde son HS, sachant qu'il sera le seul, avec l'Yssaril, à scorer.



Scores finaux
Yssaril : 9 PV.
Winnu : 6 PV + 7 planètes
Letnev : 6 PV + 6 planètes (Arf !)
Muaat : 4 PV (il serait repassé devant le Letnev s'il avait scoré en premier)
Xxcha : 3 PV.


Et voilà... Que dire, sinon que la victoire de l'Yssaril est partagée par tout le monde, dans la mesure où on l'a tous laissé gagner ? :P
Je déconne, il a très bien temporisé et joué sa race.
Rag71
Rag71
Encore un super c.r !
ça donne envi de ressortir la boîte de T.I 3 !
Combien de temps a duré la partie ?
Simboubou
Simboubou
8h30, sachant que ça inclus aussi le fait d'aller chercher des Pizzas.
On a mis 1h (que je ne compte pas dans les 8h30) à se mettre en place. La prochaine fois, on tirera les races en avances, et on se mettra d'accords sur les modalités du jeu (deck strat, variantes, création de la map...)