[CR][TI 3]Le soulèvement des Gashlais.

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour à tous, fanatiques de Twilight Imperium III !

J'ai enfin fait l’acquisition de jeu (pas cher, 60€ pour TI3+SE neufs sous blister).
C'est avec un étonnement mêlé à une immense joie que j'ai constaté que mes amis se montraient fortement intéressés par le jeu !
J'ai donc pu mettre un place une partie chez moi, le samedi 27 aout 2011, à 4 joueurs.

PARAMÈTRES DE LA PARTIE

Races en présence :
Chaque joueur à reçu deux races, et a fait son choix parmis celle-ci.
Embers of Muaat. (moi !)
The L1x1x Mindnet. (Romain)
Universities of Jol-Nar. (Bastien)
Sardakk N'orr. (Frederic)

(Oui, grosse solitude du Jol-Nar sur ce coup là...)

Carte :

Nous étions 4. Plutôt que de disposer les hexagones comme indiqué dans la règle, j'ai enlevé 10 hexagone du troisième ring et utilisé ma méthode "semi-aléatoire" habituelle pour disposer les systèmes dans la galaxie. On obtient une densité de 5,5 systèmes / Joueur, presque comme sur une map à 6, donc.
Ensuite chaque joueur à lancé un dé et nous avons sélectionné nos places de départ dans l'ordre indiqué par ces jets de dé.
Le joueur qui s'est placé en dernier est désigné automatiquement premier speaker. L'ordre de placement fut : Sardakk, L1x1x, Muaat, Jol-Nar.



Règles et Variantes :
Deck de l'extension : Leadership, Diplomacy II, Assembly, Production, Trade II, Warface II, Technology II, Bureaucracy. J'omettrai le "II" au cours de ce CR.
Légère variante au niveau de bureaucracy : le deck d'objectif fait 7 stage I + 5 stage II, pas d'Imperium Rex. Au début du jeu, on révèle 3a objectifs.
Artifacts (avec 2TG pour les noirs), Custodians, Tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire, Leaders. (oui, enfin je teste)

Objectifs au départ :
- J'ai pris une planète gardée par une GF ce tour.
- Je dépense 3 CC.
- Je bloque un spacedock


TOUR 1.
Jol-Nar : Logistic / Diplomacy
Sardakk : Production / Trade
Muaat : Technology / Bureaucracy
L1x1x : Warfare / Assembly

Avec trois nouveaux joueurs (bien qu'ils aient lu les règles), ce premier tour fut quelque peu laborieux. Il a fallu un certain temps avant tout le monde capte le fonctionnement du truc (la différence entre ressources et production capacity !)
Pas de Distant Suns ! Mon Dieu comme la vie est belle ! On peut prendre des planètes ! Je m'empare des planètes et d'une trade stations près de chez moi. Sardakk et Jol-Nar font de même.
Le L1x1x aussi, sauf qu'en plus il use du High Alert pour sauter directement vers le système Albion/Starpoint qui est fort et ressources et où il trouve un artefact. Les joueurs étant pour le moment assez pauvres, seul le Jol-Nar et le Sardakk profitent de leurs cartes Logistic et Production.
Le Jol-Nar commence à menacer le Sardakk à propo d'un système triple situé entre eux deux et contenant des labos. Il a l'intention d'y installer ses scientifiques. Depuis l'autre coté de la Galaxie, je lance : "Quelqu'un flingue ce p***** de Jol-Nar avant qu'il ne soit trop tard !".
La phase politique donne un droit de Veto au Sardakk, à utiliser plus tard...
La phase de Trade est lancée par le Sardakk, et tout les trade agreements sont conclus sans que le Sardakk ne fasse de chantage (... bon, le Sardakk n'est pas un boulet dans l'âme. Trop gentil.)
La carte Bureaucracy révèle son objectif : "J'ai pris le contrôle de trois planètes ce tour". Peut-être n'aurais-je pas du révéler cet objectif, car il me restait des systèmes multiples accessibles, et moins aux autres...

Scores :
L1x1x : 2 PV
Muaat, Sardakk, Jol-Nar : 1 PV

TOUR 2.
L1x1x : Leadership / Production
Jol-Nar : Technology / Warfare
Sardakk : Diplomacy / Trade
Muaat : Assembly / Bureaucracy

Le L1x1x lance production immédiatement. Les joueurs peuvent donc produire de quoi se déplacer et poursuivent la prise des planètes. Le Jol-Nar, comme prévu, choppe les labos entre lui et le Sardakk.
Je lance le trade et chope 8 TG. Je compte lancer un deuxième Warsun dans le jeu. Sauf que le L1x1x me colle un privateers et me les prend toutes ! Je me retrouve en mauvaise posture... J'ai assez peu de planètes, presque plus de CC, dur... Usant de diplomacie, j'arrive a esquiver plus d'ennuis avec le L1x1x, qui préfère largement faire du Jol-Nar son rival. Ensuite, je prend un système double assez peu intéressant (il y avait aussi un ressource-heavy à coté, mais j'avais un autre plan). J'y trouve seulement un artefact noir. Par contre, le Sardakk trouve un vrai artefact sur Malice dans le Wormhole Nexus. Avec Bureaucracy, je révèle l'objectif : "Je bloque un spacedock".
Je lance la phase politique et devient Speaker. Le Sardakk joue pour moi un loi mettant en jeu un PV "tournant". Nous votons pour le donner au Jol-Nar, mais il suffit d'envahir un planète du propriétaire de ce point pour le lui piquer...
Finalement, Le Sardakk s'empare de Hope's End avec Diplomacy.



Scores :
L1x1x : 3 PV.
Sardakk, Jol-Nar : 2 PV
Muaat : 1 PV

TOUR 3.
Muaat : Leadership / Production
L1x1x : Bureaucracy / Assembly
Jol-Nar : Trade / Diplomacy
Sardakk : Techonlogy / Warfare

Je suis à la traine, j'ai peu de planètes, mon Warsun est un peu à poil et je manque de CC. Je suis achevable, mais les autres joueurs surestiment mon Warsun. J'ai le temps de me refaire grace à Leadership puis Production. Le L1x1x est un peu dans le même cas niveau CC (il a remplis l'objectif consistant à en dépenser 3), aussi en achète-t-il 3 pour 6 influences, perdant 8 ressources au passage. Avec le TG qu'il m'avait piqué, il remplis directement l'objectif qu'il révèle par le biai de Bureaucracy : "Je dépense 10 ressources OU 10 influences".
Le Sardakk s'établie sur Hope's end, y amenant des vaissaux et y construisant un spacedock. Maintenant que je respire un peu financièrement, je produit mon deuxième Warsun !
Jol-Nar et L1x1x finissent par en venir aux mains dans un système... vide. Avec juste un wormhole dedans. Mais le L1x1x avait bien dit : "Si tu met tes pieds, ou plutot les pieds de ton scaphandre, ici, c'est la guerre !



Respectant un accord avec moi, le L1x1x éclate le les vaissaux gardant Mecatol Rex. J'aurait très bien pu le faire moi même, mais ça m'arrange qu'il me vois comme un allié et me laisse Mecatol.
Le Sardakk lance sont Warfare et hésite. Le L1x1x lui fait remarquer qu'il va bien deuv-Warfare quelque chose ! (Bravo à lui pour cet excellent Calembour, qui hélas ne rapporte aucun PV).

La réplique qui tue :
L1x1x : "Ils se débrident quand, tes Warsuns ?"
Muaat : "C'est fait."

Et justement, maintenant qu'il bouge à deux case, mon Warsun peut emmener une GF et un Fighter dans le Wormhole Nexus. Il y à la bas un carrier, une GF et un artefact appartenant au Sardakk... de quoi se faire 2 PV faciles ! Je manque de louper mon bombardement, mais ça passe. Yeah !



Le L1x1x est ensuite le premier joueur à ma connaissance à effectuer une action de transfert.
Le Trade me permet de refaire un accord avec le Sardakk. Le Jol-Nar est sympa et nous laisse faire. Puis je m'empare de Lisis/Velnor, où il y a un artefact qui s'avère une fois de plus être noir !



Le Jol-Nar, avec les TG qu'il vient d'encaisser, se construit un Warsun. Sauf que son dernier CC y passe...



Finalement, le Sardakk prend la planète Loki au Jol-Nar avec Diplomacy, puis active Warfare sans s'en servir. Il ne remarque pas qu'il peut envoyer, grâce au High Alert, un petit cruiser bloquer un de mes spacedocks pour marquer un point. J'hésite à le lui dire... après tout c'est une partie d'initiation... mais non.



Scores :
L1x1x : 4 PV.
Jol-Nar,Muaat : 3 PV.
Sardakk : 1 PV.

TOUR 4.
L1x1x : Leadership / Warfare
Jol-Nar : Assembly / Bureaucracy
Sardakk : Technology / Production
Muaat : Trade / Diplomacy

On commence par attendre une plombe que le L1x1x aille chercher une carte action dans la pioche (qu'il doit donc lire de bout en bout).
Ensuite, j'enlève mon fragile Warsun du Wormhole Nexus et laisse donc l'artefact sans protection (si je laisse une GF, j'offre un point de plus). La phase Politique est lancée : on vote une loi qui donne +1 GF quand on envahie une planète neutre. Sauf qu'il n'y a plus guère que Mecatol Rex qui n'ai pas été chopée... Mais elle passe (pour mon plus grand plaisir, puisque j'ai l'objectif secret "usurper").
J'utilise Diplomacy pour me garantir le controle du Wormhole Nexus. Puis le L1x1x va pour arrêter l'avancée du Jol-Nar.



Les vaisseaux stationnés autour de Mecatol Rex s'en vont participer à la bataille (je les aurait délogés, sinon). Le L1x1x remporte la bataille mais l'amiral Jol-Nar s'échappe.
Maintenant que Mecatol Rex est libre, je m'en empare. Mon warsun explose facilement les deux troupes au Sol, et je gagne une GF et 3 TG en aterrissant. Mon objectif consiste à avoir Mecatol Rex, un spacedock et 6 GF dessus. J'y suis presque.



Le Jol-Nar se reblinde dans son système mère. Le Sardakk fait de même alors qu'il aurait facilement pu prendre Lisis/Velnor...

Score :
L1x1x : 5 PV.
Jol-Nar, Muaat : 4 PV.
Sardakk : 1 PV.

TOUR 5.]
Jol-Nar : Leadership / Warfare
Sardakk : Bureaucracy / Technology
Muaat : Assembly / Diplomacy
L1x1x : Production / Trade

Il est décidé que ce Tour sera l'avant-dernier.

Le Jol-Nar joue un Signal jam sur l'artefact L1x1x, puis lance son Warfare... Grace à Statis Capsule, mes cruisers peuvent emmener quelques GF sur Mecatol Rex. J'y construit également un spacedock. Je suis prêt à scorer mon objectif secret.
Le Jol-Nar passe par un champ d'astéroides pour attaquer l'artefact L1x1x. Il le prend, et bat aussi une GF, ce qui lui vaudra 1 PV.



Encore une fois, je lance Diplomacy sur le Womhole Nexus. En phase Politique, fort de Mecatol Rex ET et fort de bonnes planètes en influence, j'ai une majorité absolue ! Je décide donc de virer la loi donnant un point de victoire tournant (que je ne comptais pas choper).
Le Sardakk fait une petite erreur de timming et ne marque pas de point en activant Bureaucracy (à sa décharge, son chauffe-eau avait rendu l'âme la veille, aussi était-il un peu soucieux). Il prend un système Jol-Nar, affaibli par le combat avec les L1x1x sur l'autre front, APRES l'activation de cette carte. Dommage, s'il avait fait les choses dans l'ordre il marquait 1 PV pour blocus d'un spacedock.



Je pose un Warsun et des fighters dans Lisis/Velnor au cas ou le Sardak finirai par avoir des idées expansionistes.

Le L1x1x termine est produisant en masse dans son Home System.



Score :
Muaat : 7 PV
Jol-Nar : 5 PV
L1x1x : 4 PV
Sardakk : 2 PV

TOUR 6.
Muaat : Bureaucracy / Production
L1x1x : Warfare / Assembly
Jol-Nar : Diplomacy / Trade
Sardakk : Leadership / Technology

Je joue un signal jam sur le Jol-Nar dans le Wormhole Nexus, mais celui-ci a d'autres plan. Laissant de coté le L1x1x, il passe dans le Wormhole alpha et bloque mon space dock dans le sytème de Lodor. J'avais une petite chance de vaincres ses vaisseaux, mais hélas mon quatre PDS ont foiré.
J'active Bureacracy. Je marque un point d'objectif publique, et j'en ai un autre en attente. Donc je vais arriver à 9. Je revèle l'objectif niveau II : "Je controle MR et 3 système adjacents".
Le L1x1x se décide à tenter quelque chose contre moi. Un petit Flank Speed lui permet de sauter jusqu'au Wormhole Nexus et de me prendre mon artefact. Il y ammène son Diplomate, je ne pourrai donc pas le récupérer avant la fin du jeu, sauf si un autre joueur m'aide.
Le Sardakk, suite a son erreur de timming, a maintenant 3 objectifs "en attente". Il n'a donc plus grand chose à faire, et se blinde avec un Warsun.



Le Jol-Nar tente une avancée en territoire L1x1x et attaque une planète. L'invasion est un échec (malgré le bombardement du Warsun) au grand dam du... L1x1x, qui aurait aimé perdre cette planète pour pouvoir la reprendre ensuite et marquer le PV de l'objectif "j'ai pris une planète défendue par une GF".
En phase Politique, j'ai encore une fois la majorité absolue. Je décide de donner +1 à toute les GF. Pour l'honneur, le Sardakk tente tente de capturer les fameux scientifiques Jol-Nar, mais échoue.
En temporisant avec une carte action et mes CC, je peux terminer le tour en prenant tranquillement trois systèmes vide autour de MR, ce qui me vaudra 2 PV.



Scores finaux :
Muaat : 9 PV
Jol-Nar : 6 PV
L1x1x : 5 PV
Sardakk : 3 PV (mais franchement, on peut lui en accorder un 4e)




Bon, bah tout le monde a tellement aimé le jeu qu'on s'en reprogramme une partie... le lendemain !

Concernant les leader, c'est assez cool (la partie n'as pas été assez violente pour vraiment juger). C'est surtout l'amiral qui s'est montré très pratique. Il faut dire qu'un Dreadnough, c'est quand même assez moyen comme vaisseau (souvent, mieux vaut faire 2 cruisers). Mais avec un amiral, ça vaut carrément le coup le construire "Le Dreadnough de L'Amiral". Parce que 2 mvt + 2 dé à 5+, c'est fort.

Concernant le deck SE, c'est clair que c'est carrément différent du deck II. Les planètes de refreshent, les CC sont moins chers, production gratuite. Mais comme on jouait à 4, toute les cartes étaient prises, et donc ça changeait un peu la dynamique du jeu.

Sympa le CR ! :)

J'ai cru voir plusieurs fois que vous avez pris des planètes et construit un spacedock dessus au même tour ... Vous savez que c'est pas très légal ça ?! :p

Non, il me semble qu'on a fait gaffe. Le CR peut donner cette impression, mais a priori on était bon. Tu peut me dire quel passage te fait penser ça ?

(On a joué notre deuxième partie, qui fut beaucoup plus intense... je poste le CR lundi ou mardi)

Simboubou dit:Il ne remarque pas qu'il peut envoyer, grâce au High Alert, un petit cruiser bloquer un de mes spacedocks pour marquer un point. J'hésite à le lui dire... après tout c'est une partie d'initiation... mais non.

Le salaud :lol:

J'ai honte. Pour info, le Jol-Nar l'avais vu aussi, mais c'était gardé de le dire car il comptait s'en occuper lui même. :wink:

Et voilà les photos (et quelques fautes corrigées) ! C'est mieux, non ?

Merci pour ce super CR ! Ca donne vraiment envie d'y rejouer, mais il faut trouver les bons joueurs pour ça ...

Merci pour le compte rendu! Ca fait plaisir à voir.

J'attends Shard of the Throne pour lancer une petite partie, ça me manquuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeee!

bientot rémy , bientot... :mrgreen:

Vu que mes camarades ont franchement aimé le jeu ("Ce jeu, c'est une Tuerie !"), je pense que je vais acheter Shards of the throne. Je l'aurais sans doute fait de toute façon. :wink:

Merci du CR, bien illustré, et bien détaillé...
Je sluuurpe en attendant celui de la partie suivante !
Combien de temps de jeu ?

9h, il me semble...
Faut dire qu'avec ce deck, à 4 joueurs c'est vraiment l'orgie : à chaque tour il y achat de CC, gain de TG, refresh de planètes et production gratuite !

J'écris le 2e CR ce soir, normalement...

Je me demande ce qu'il fait le Jol-Nar... :roll:

Il prend Techno round 2 ??? Il ne fait pas une grille de PDS digne de ce nom ? Il attaque sur 2 fronts ?

C'est un Jol-Nar suicidaire ???

Tu est dur avec les gens qui découvrent, Daniel. :( Je vais dire au Jol-Nar de t'envoyer un MP pour te charier sur de vieille histoires de Polo rose... :twisted:
(Oui, je lit des TRES vieux topics...) XD

T'inquiète pas, je lui ai fait remarquer qu'il n'avait pas à prendre Techno, et que c'était vraiment le monde à l'envers que de le voir ainsi venir de son propre chef chercher des noises au L1z1x et au Sardakk...
Pour autant que je me souvienne, il avait effectivement les trois technos des PDS. Quand même.
Au final il est quand même deuxième, hein... C'est surtout le L1z1x qui a été trop cool avec moi.

CR sympa et coloré comme toujours, mais ça reste une partie à 4: idéale pour initier, mais ce n'est pas encore une vraie à 5/6 avec du DS a gogo et dont certaines cartes strats restent inutilisées ce qui oblige a faire un choix crucial sur doit-on prendre ou ne pas prendre la strat en question même si c'est recouvert de TGs

wildwillo007 dit:CR sympa et coloré comme toujours, mais ça reste une partie à 4: idéale pour initier, mais ce n'est pas encore une vraie à 5/6 avec du DS a gogo et dont certaines cartes strats restent inutilisées ce qui oblige a faire un choix crucial sur doit-on prendre ou ne pas prendre la strat en question même si c'est recouvert de TGs


On ne va quand même pas ENCORE parler de DS ! Tu va loin en disant qu'une vrai partie se joue avec des DS...

Simboubou dit:Tu est dur avec les gens qui découvrent, Daniel. :(

Loin de moi l'idée de critiquer et je ne savais pas que c'était un débutant qui jouait. Honnêtement, pour les débutants, faut leur donner des races simples et bien bourrines (Lizix, Sardakk, Letnev, Mentak ou Muaat) car le Jol-Nar est une race fragile et très difficile à jouer.

Voici mes conseils aux apprentis Jol-Nar :

En début de partie, le Jol-Nar a la plus grosse flotte donc il faut qu'il s'étende en gardant à l'esprit les objectifs suivants:
- avoir une frontière pacifiée grâce à un échange de TA 3 avec un de ses voisins ;
- mettre les scientifiques sur les planètes à discount technologiques ;
- construire 2 space docks sur le double système en face de son HS ;
- bâtir sa grille de PDS ;
- produire très vite un War Sun (condition nécessaire pour survivre amha) ;
- Ne jamais prendre Techno (privilégiez Leadership ou Production).


Car c'est en milieu de partie que le Jol-Nar doit gagner. Il faut qu'il ait pu :
- accumuler assez de PV lors des rounds précédents ;
- acquérir 1 ou 2 techno qui fera la différence comme Advanced Fighters ou Nano Techno ;
- défoncer son voisin avec qui il est en guerre grâce à son avance technologique.

Plus la partie dure et plus le Jol-Nar sera désavantagé. Les autres races vont aussi acquérir ses technologies et son malus de -1 causera sa perte.

Bref, mes parties avec Jol-Nar suivent souvent un cycle d'expansion fort (avec marquage de beaucoup de PV) puis un repli défensif dans ma zone (d'où l'importance de la grille de PDS) en priant pour que la partie finisse vite.

PS : on ne souligne jamais assez l'importance des 2 scientifiques Jol-Nar. Grâce à eux, le Jol-Nar économise énormément de ressources : 2x2 ressources dans la construction de SD, 2x2 ressources pour l'acquistion de technos (pas rare de voir le Jol-Nar payer 3 technos pour la modique somme de 3-5 ressources !!) et enfin, il optimisent les tirs de PDS.
Pour ces raisons, Bereg/Lirta IV est le paradis rêvé pour les Jol-Nar...

Je ne voulais pas être aigre, mon cher Daniel (un jeu de mot se cache dans cette phrase).

Je lui ai dit une bonne partie de tout ça, mais il ne voulait rien entendre. :D
Par contre, pas sûr que Sardakk et Letnev soient si bien pour débuter... ça me parait délicat de les jouer.

Par contre, comment tu peut marquer beaucoup de PV en début de partie avec les Jol-Nar ? Il va bien faloir faire plus que de l'expension et se battre ! Car dans le deck D'objectif SE stage I, il n'y a qu'un objectif technologique.

Daniel78 dit:
Pour ces raisons, Bereg/Lirta IV est le paradis rêvé pour les Jol-Nar...


Ouais enfin Bereg/Lirta IV c'est un peu le paradis rêvé pour tout le monde et un affront à ceux qui veulent avoir des systèmes de puissances égales ;)

jub dit:
Daniel78 dit:
Pour ces raisons, Bereg/Lirta IV est le paradis rêvé pour les Jol-Nar...

Ouais enfin Bereg/Lirta IV c'est un peu le paradis rêvé pour tout le monde et un affront à ceux qui veulent avoir des systèmes de puissances égales ;)


Ouais, d'ailleurs quand je crée une map "semi-aléatoire", j'enlève Bereg-Lirta. Et généralement les 4 "ressources-heavy".