[CR] JeS 7/10 A Game Of Thrones, La Crique, Elfenland...

Je crois que vous exagérez sur le comportement des éditeurs a l'encontre des avis négatifs. J'ai une des moyennes de notes les plus basses (comparativement Krazey est un babacool ludique) et je n'ai eu à faire pour mes avis à un éditeur qu'une fois et selon moi c'était en partie légitime de sa part.

L'avis concernait "Aux Sabords" et la critique de l'éditeur portait sur le fait que je ne suis pas la cible de ce jeu. Evidemment. Je n'y avais en plus pas joué mais j'avais fait jouer des enfants. Je pensais et pense toujours qu'un adulte peut avoir un avis sur un produit destiné aux enfants. Néanmoins, il est vrai que par définition les avis TricTrac portent sur des jeux auxquels on a joué. Ils sont prévu et donc vu comme cela. D'où problème. Dans le doute j'ai laissé le texte et mis une note moyenne au jeu (3/5 au lieu de 2/5). La simple lecture de la note étant faussée par la nature de l'avis (avis d'adulte sur un jeu d'enfant non joué) comparativement a ce qu'elle représente d'habitude (l'avis d'une personne qui a joué au jeu). Le texte est quand à lui clair. Avec Monsieur Phal nous avions pris la décision de régler cette question des avis d'adulte sur des jeux d'enfants auquels les adultes n'auraient pas joué. Nous navons jamais pris le temps de le faire.

En dehors de cela, rien. Mais vu que je sors plus de chez moi... :)

bruno faidutti dit:
Sinon, ce qui m'énerve chez Krazey ce n'est pas ce qu'il pense des jeux français - je n'y prend pas vraiment garde - c'est sa tendance à démolir tout jeu qui n'est pas suffisamment stratégique, comme si la stratégie était l'objectif ultime de tous les jeux.

En fait ce n'est pas tout a fait exact. Beaucoup de jeux notés 4/5 voir 5/5 par Krazey ne sont pas trés stratégiques.
Comme je le disais récemment dans un débat sur Spielfrieks, je pense que l'insistance sur la stratégie a fait beaucoup de mal au jeu de société, en décourageant beaucoup de joueurs potentiels et en donnant l'image, archifausse, d'un monde plus sérieux que ce qu'il est réellement.


C'est tout a fait vrai dans notre microcosme. Cela entraine des comportements aberrants de rejet systèmatique du hasard, du bluf, de la négociation...
Néanmoins, je crois qu'il faut replacer l'affirmation dans son contexte : le jeux de société qui se vends le plus n'est pas stratégique et c'est plutot lui qui fait du mal aux jeux de stratégie que l'inverse, non ?

Il y a un équilibre à trouver entre le temps passé, l'engagement demandé d'un côté et l'expérience vecue par les joueurs et l'intérêt perçu.

Un jeu très aléatoire et chaotique peut donner, surtout quand les parties durent longtemps, la mauvaise impression de voir son sort lié au seul hasard. Ainsi les choix du joueurs, les interactions influent moins sur le résultat final que la chance aux dés. Je comprends que cela puisse décevoir un joueur régulier. Il n'a, en effet, aucun bénéfice à maîtriser un jeu ou à en approfondir la découverte sachant que quelque soit son niveau de connaissance ou de maîtrise du jeu, le résultat ne dépend pas de lui, ni des autres joueurs.

C'est une question de dosage et d'équilibre. Et à l'inverse je suis fermement opposé à l'idée inverse qui veut que l'on assimile un jeu stratégique à un jeu chiant.

Le backgammon est un bon exemple d'un jeu de hasard raisonné où la dimension proba avantage un joueur expérimenté sans exclure un joueur débutant.


Sur les avis sur les jeux français, l'autre sujet de cette discussion, la seule chose qui me dérange vraiment, ce sont les avis non justifiés. Que ce soit par un manque de parties jouées, que ce soit pour un parti pri, que ce soit pour du copinage, ... le plus navrant sont les avis hors sujet :

- public visé par le jeu pas pri en compte
- avis d'un joueur n'ayant même pas compris la règle du jeu, ni l'esprit du jeu

Il y a une maladie française à juger les autres sur des aprioris, des ontdits, des impressions partielles :roll:

A l'inverse les avis fondés, qu'ils soient favorables ou non, sont très intéressant à lire pour un auteur. Même et surtout les avis de Krazey quand ils sont détaillés, sont intéressants 8)

bruno faidutti dit:
Sinon, ce qui m'énerve chez Krazey ... c'est sa tendance à démolir tout jeu qui n'est pas suffisamment stratégique, comme si la stratégie était l'objectif ultime de tous les jeux. Comme je le disais récemment dans un débat sur Spielfrieks, je pense que l'insistance sur la stratégie a fait beaucoup de mal au jeu de société, en décourageant beaucoup de joueurs potentiels et en donnant l'image, archifausse, d'un monde plus sérieux que ce qu'il est réellement.

Tout à fait Bruno.
En tant que Candide de la chose ludique, je me suis vite détourné (sans doute à tort) des jeux dans les années 80 / 90, à cause de cette fichue notion de "stratégie".
Vu de ma lorgnette, à l'époque, point de salut hors de parties interminables entre "freaks", soit rôliste, soit "wargamer".

Le seul truc qui m'ait intéressé à l'époque c'était le "killer" annuel organisé par le club JdR de mon école. (Etre le premier à commettre un crime, pour se faire descendre après par son meilleur pote d'un coup de banane !). Pourquoi cela m'intéressait ? parce que c'était original... et fun ! Je ne vivais pas que pour le jeu, loin de là, d'autres activités et mes études m'occupaient déjà bien... Quoique, la belote coinchée me bouffait pas mal de mon temps !

10/15 ans (15/20, déjà ?) plus tard, le jeu a encore une place parmi mes activités, et je suis content de jouer à des jeux assez légers (cf. ma ludothèque) avec ma famille (une femme, 3 enfants de 4, 8, 10). Et je suis toujours à la recherche de jeux "originaux et fun". Days of Wonder a une "ligne éditoriale" qui me plaît, je dois vraiment être leur "coeur de cible". Je pense sincèrement que des jeux de qualité doivent être développés pour le public dont je fais partie, c.à.d qui cherche autre chose que du Monopoly sans vouloir / pouvoir être "à fond dedans".

J'ai passé un excellent hiver 2003/2003 avec Gang Of Four, les adeptes du jeu en ligne en témoigneront, le collier de la Reine m'a bien plu, et j'ai pu découvrir des mécanismes de jeux que je ne soupçonnais pas (comme par exemple l'arrêt de la partie à plusieurs reprises pour compter les points, qui, à ma connaissance n'existe pas dans d'autres jeux "grand public"). La crique des Pirates, Mystère à l'abbaye, me tentent aussi...

Je comprends très bien que les jeux DoW n'intéressent pas les hardcore gamers et autres freaks... mais je trouve que souvent, les gens ne mettent pas assez en évidence dans leur avis leur niveau de pratique du jeu ().Je pense que ce sont des jeux "légers" qui vont amener du public dans les boutiques, qui vont leur faire acheter d'autres jeux, plus "costauds". Mes enfants prendront peut-être goût, au travers de jeux "légers" à l'activité ludique, et, plus tard sortiront des boîtes d'E&T, DDW, FMP...

Les amateurs éclairés, en publiant leurs avis sur Internet ne devraient pas oublier qu'ils s'y expriment ailleurs que dans leur soirées entre amateurs, et qu'il y a risque de détourner une partie du public de certaines perles.

() ayant une très petite pratique du jeu, je n'ai jamais osé déposer un avis sur TricTrac ; par parano ou timidité, j'estime ne pas avoir assez d'expérience du jeu pour le faire, un jour je dirai peut-être pourquoi j'ai aimé Gof et le CdR et pas aPdD (c'est comme cela que ça s'écrit, non ?).

Je n'ai pas lu les 3 posts précédents (cberg et xavo) avant de m'exprimer

eric - DoW dit:
Un avis, meme negatif, bien argumente est par contre tjrs interessant parcequ'il contribue a faire avancer le schmilblick (ah non, ca c'est un autre jeu); ou du moins a mieux cerner les gouts d'une partie de notre public; et parceque je prefere qq'un qui n'achete pas un de nos jeux parcequ'il se dit "ca, c'est pas mon truc" plutot que quelqu'un qui achete un de nos jeux, et se retrouve decu. Sur le long terme, c'est toujours plus gagnant.


Je suis totalement d'accord avec ce que dit Eric :
Quand je veux acheter un jeu, je regarde qui a aimé le jeu, mais surtout qui et pourquoi untel na pas aimé.
Et je ne prend absolument pas compte des avis qui se contentent de mettre un 1 et de dire que c'est pour l'encre ! Si c'est pour écrir ça, autant ne pas se fatigué pour un jeu qui n'en vaut pas la peine (celon son auteur) !

Cher Monsieur Krazey,

Alors, je vais voir le Top du Top, par exemple, et qu'est ce que je vois !

"Les Loups-Garous de Thiercelieux" mmmmm, mince un jeu français, monsieur Krazey aurait raison !?
"Euphrat & Tigris", Mince c'est pas français !
"Gang Of Four", là, ce n'est pas françai et c'était considéré comme un bon jeu avant que DoW le ressorte.
"Pique Plume", mmmmmmm c'est comment déjà en allemand le nom ?
"Puerto Rico", ha oui, c'était pas une colonie française ça ?
"Marchands d'Empire" mince lobbying de krazey sur ce jeu ! C'est sans doute un pote de Monsieur Régis !
"Jungle Speed", avec le nb de jeux vendus il est étonnant qu'il ne soit pas devant !
"Médina", houps... Lobbying ludagora pour le faire monter afin qu'on voit le lien vers leur site !
"Fürsten von Florenz", mmmm, c'est drôlement français ça, alsacien sans doute !
"Carcassonne", Ha voyez, ça, c'est une ville française !

Sur les 10 nous avons 3 jeux français et 1 jeux édité par une boîte française, soit 4/10 ! Comment on est mauvais en remontage de notes pour pousser les gens à la consommation de jeu français ! :lol:

Pour ce qui est des supers avis positifs de copinages qui trainent, je crois qu'ils ne sont pas suffisament nombreux pour biaiser le système. Pour ce qui est de donner de bonnes notes pour avoir des amis sur les salons, ça me fait doucement rigoler... Non, en fait ça m'énerve ! :lol: C'est n'importe quoi ! Il paraitrait que j'ai mis 3 à "La courte paille !" pour faire ami/ami avec Frédéric Moyersoen, l'auteur :lol: à 3, c'est tout juste s'il va venir boire un verre avec moi ! Ha oui, j'ai mis 1 à "Cédric" de chez Tilsit pour faire ami avec Didier Jacobée :lol:

Pour ce qui est du gars qui ne veut pas s'exprimer parce qu'il a descendu "Alhambra" et que j'ai tenté de discuter avec lui, ben c'est ballot. Depuis Alhambra a été finaliste de quasi tous les prix ludiques de la planète ! Même du DSP et autre IGA, les trucs des supers joueurs de la mort ! Donc, j'en conclue que ce ne doit pas être un si mauvais jeu, mais je concois que ce Monsieur ne puisse pas l'aimer! Juste son avis ne nous explique pas que pourquoi il n'aime pas, il nous explique que le jeu est idiot, et moi, comme j'aime y jouer, j'essaye de voir si je suis idiot en fait. Mais il a pris ça comme de l'agression... tant pis.

Sinon, un truc rigolo, c'est qu'effectivement Monsieur Xavo a une moyenne très basse, beaucoup plus basse que la votre, Monsieur Krazey, mais personne ne le traite d'"Ayatollah ludique" ou d'"intégriste ludique". je crois que c'est simplement votre manière d'exprimer votre sentiment envers un jeu qui déclanche les réactions. Moi, quand on me dit qu'on ne fait que lancer des dés et qu'il y en a des brouettes dans "La crique des pirates", ben lorsque je vois 6 pauvres dés dans la boîte et que j'en jette pas tant que ça, ben j'ai envie de dire "Ho, t'es sûr qu'on joue au même jeu ?".

Une dernière chose, il y a plein de jeux français qui sont sortis et dont on ne parle pas, je voudrais bien voir où la chose est systématique ! Il y a des contres exemples pour tous les auteurs et tous les éditeurs ! Donc, votre raisonnement ne tiens pas la route. Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de petits avis qui glissent à droite à gauche, mais ça ne pertrube en rien les classements et, finalement, on n'y peut rien.

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

bruno faidutti dit:Sinon, ce qui m'énerve chez Krazey ce n'est pas ce qu'il pense des jeux français - je n'y prend pas vraiment garde - c'est sa tendance à démolir tout jeu qui n'est pas suffisamment stratégique, comme si la stratégie était l'objectif ultime de tous les jeux.


J'interviens juste pour dire que je trouvais le débat super intéressant et de grande qualité.

Et que ce que tu dis sur Krazey :
1 - c'est comme si on te reprochais d'avoir un faible pour les jeux avec des cartes actions et/ou du "double-guessing" (comme y disent)
2 - c'est en partie contredit par de nombreux avis Krazeyiens (regarde bien, tu verras)

bruno faidutti dit:
Sinon, ce qui m'énerve chez Krazey ce n'est pas ce qu'il pense des jeux français - je n'y prend pas vraiment garde - c'est sa tendance à démolir tout jeu qui n'est pas suffisamment stratégique, comme si la stratégie était l'objectif ultime de tous les jeux. Comme je le disais récemment dans un débat sur Spielfrieks, je pense que l'insistance sur la stratégie a fait beaucoup de mal au jeu de société, en décourageant beaucoup de joueurs potentiels et en donnant l'image, archifausse, d'un monde plus sérieux que ce qu'il est réellement.

Je comprends que ça énerve. Le truc, c'est que j'ai pas la prétention de rédiger autre chose que "Mon Avis"... Si ma préférence va aux jeux stratégiques, ou est le problème ????
J'ai pas l'impression de donner des avis positifs que sur les jeux Stratégiques ou sans hasard ! Ou alors Hand's up, Plop, Sw Epic Duel, Pipo, Jungle speed, Shottent Toten, Bamboleo, Carabande, Tohu Wabohu, Brawl et tant d'autres auraient été démolis :twisted:
Et c'est pas le cas !
Par ailleurs, je ne voulais pas dire Monsieur Faidutti que vous étiez un ami de TT, loin de là. Mais que vous aviez beaucoup d'amis dans le monde du jeu (C'est pas un reproche !!!) et que par conséquent certains de vos amis postaient sur les jeux. Un peu comme quand Mattthieu.CIP poste un avis sur un jeu de Roberto Fraga...
C'est ce quu j'essayais d'exprimer dans ses deux paragraphes là :
Inutil d'y voire la thèse d'un complot...
Il faudra vous y faire. Beaucoup de surfeurs connus parcourent les salons, vont dans les week-end ludiques, sont webmestres de site de JDS etc... Alors forcément on se fait pas des potes en disant qu'un jeu français c'est de la merde même si on le pense. Beaucoup préfèrent s'abstenir et c'est leur droit, et ne mettent donc que des bonnes notes.
Je suis donc du même avis que Monsieur Shootar, et je l'étendrai à tous les jeux français...


Les jeux de DoW et de Bruno Faidutti ne sont pas mieux notés que les autres. Ca c'est vrai. La petite différence c'est que les jeux Français ont un "sponsoring" automatique de leurs amis. Est ce bien, est ce mal ? ... Honnêtement on s'en fout ! Plus c'est humain. Votre ami sort un jeu, vous pensez sincèrement qu'il est bien, alors vous le dites sur internet. Normal, et rien de répréhensible, et de surcroit les gens ne se cachent pas. Donc rien à dire.
Mais un jour quand on sortira un jeu, on demandera à sa grand-mère de poster sur TT ! Et ça c'est cool pour TT !


Voilà voilà.

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Krazey dit:Par ailleurs, je ne voulais pas dire Monsieur Faidutti que vous étiez un ami de TT, loin de là. Mais que vous aviez beaucoup d'amis dans le monde du jeu (C'est pas un reproche !!!) et que par conséquent certains de vos amis postaient sur les jeux. Un peu comme quand Mattthieu.CIP poste un avis sur un jeu de Roberto Fraga...
C'est ce quu j'essayais d'exprimer dans ses deux paragraphes là :
Inutil d'y voire la thèse d'un complot...

D'accord, ce n'est pas ce que vous voulez dire, mais c'est ce que ça dit, l'air de rien, finalement ! :shock: Regardez, on en arrive à croire que Monsieur Faidutti est un ami ou que je donne de bonnes notes à ces jeux parceque je suis fan :lol: :lol:
Krazey dit:Les jeux de DoW et de Bruno Faidutti ne sont pas mieux notés que les autres. Ca c'est vrai. La petite différence c'est que les jeux Français ont un "sponsoring" automatique de leurs amis. Est ce bien, est ce mal ? ... Honnêtement on s'en fout ! Plus c'est humain. Votre ami sort un jeu, vous pensez sincèrement qu'il est bien, alors vous le dites sur internet. Normal, et rien de répréhensible, et de surcroit les gens ne se cachent pas. Donc rien à dire.
Mais un jour quand on sortira un jeu, on demandera à sa grand-mère de poster sur TT ! Et ça c'est cool pour TT !

Ha oui, votre dernière citation de votre propre post est très bien !! Sans rire... Ce n'est pas du second degré ! 'Tain comment il faut s'expliquer maintenant quand on écrit :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal, je vous réponds dans la cage aux trolls : c'est bien là que sera la place de la réponse :lol:

Moi, ce qui me gène c’est la remarque de Clyde que je trouve considère malheureusement le reflet de la réalité. Si le monde du jeu de société doit s’ouvrir à un public plus large, il ne faut pas que des gens comme Clyde ai le sentiment sur trictrac d’assister à un combat d’intégristes du jeu.
Moi je refuse le terme hardcore gamer, je préfère régulier. Le sentiment que certain soit devenu des joueurs incroyables (les fameux hardcore), pouvant en regardant (sans toucher) une boîte, analyser les secrets du jeu, me fait aussi doucement rigoler. Ce sentiment fait croire aux nouveaux joueurs que le jeu est un monde initiatique complexe. Pour moi l’avis d’un régulier n’a pas plus de valeur que l’avis d’un autre. J’ai pas mal jouer avec Bruno Faidutti (dans le cadre de la secte que l’on a fondée :wink: ) et Bruno ne gagne pas toujours, n’a pas toujours les meilleures stratégies, et pourtant on peut admettre qu’il est un vrai « scientifique » du jeu. Mais moi c’est ça qui me plait, c’est une activité ou la courbe d’apprentissage est en fait faible. Alors arrêtons d’accorder trop d’importance à nos propres avis. Plus on y accorde de l’importance plus les gens fuiront trictrac et le monde du jeu avec.
Il existe peut de choses pour faire découvrir le jeu en France. Nous avons un salon, le monde du jeu, ou on croise des jeunes avec des tee-shirt noir avec une tête de mort dessus et qui poussent des figurines agressives, bon… puis nous avons des sites de passionnés et TricTrac qui est un portail utile pour justement faire découvrir ce monde là. D’ailleurs il rempli bien sont rôle puisque comme le souligne Monsieur Phal (lui aussi grandement influencé par le lobbying poussé que DoW lui inflige quotidiennement :roll: ), dans le top du top on trouve Les loups garous, Gang of Four, Pique plume, Jungle Speed, Carcassonne qui sont quand même des jeux tous grand public, et on y trouve aussi Puerto Rico, les Princes de Florence et Euphrate qui sont des jeux plus « joueurs », mais néanmoins très accessibles. Donc tout cela pour dire à Clyde et à ceux qui nous lisent que leurs impressions ont beaucoup de valeur et qu’en tant qu’éditeur j’aimerai voir plus d’avis, ça nous aide. Plus de gens se sentiront accepté sur trictrac plus il y aura de visites et donc de joueurs. C’est ca le but non ?
Pierre@DoW

Shootar dit:D'ailleurs, je propose une variante Blitz : Jeter une seul fois un dé, et celui qui fait le plus a gagné le combat. On ne dénature pas trop le jeu à l'appliquer, et cà va beaucoup plus vite.


Ben le but du jeu est d'augmenter ses chances. Je suis pas fort en probabilités, mais pour faire un 6, je préfére lancer 2 dés qu'un seul...

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit indispensable de crier pour s'amuser, même à un jeu dit "d'ambiance". C'est une question de tempérement, et j'ai pris beaucoup de plaisir en jouant à la crique, sans monter sur la table, ni jurer des noms d'oiseaux.

Le truc que je pige pas trop, pour revenir à La Crique des pirates, c'est qu'on puisse adorer.

Je veux dire que je comprends très bien qu'on apprécie ce jeu.
Qu'on aime y jouer avec ses amis et tout et tout.
Le mot nuance a été abordé.

Et tout ça se comprend. Y'en a qui apprécie, d'autres moins.

D'ailleurs, je le répète encore, les notes de la parties critiquées sont pas mauvaises en soi.

Donc en somme, je comprends qu'on apprécie.

Mais qu'on me dise, c'est mon jeu préféré du moment, où qu'on mette sur des sites ludiques la note maximale, non j'avoue que je vois pas. J'accpete car les gouts ne se discutent pas et car je suis pas un ayatholla ludique, mais c'est vrai que ca me parait comme ça :shock:
Je comprends donc Monsieur Phal quand il dit qu'il aime bcp, mais qu'il n'y jouerait pas 100 fois.

Tout est dans la nuance.

Frédérick dit:
...
Mais qu'on me dise, c'est mon jeu préféré du moment, où qu'on mette sur des sites ludiques la note maximale, non j'avoue que je vois pas. J'accpete car les gouts ne se discutent pas et car je suis pas un ayatholla ludique, mais c'est vrai que ca me parait comme ça :shock:
Je comprends donc Monsieur Phal quand il dit qu'il aime bcp, mais qu'il n'y jouerait pas 100 fois.


Bah le notes ça va ça vient, peut-être que dans 3 mois ils auront revu leur note à la baisse et voudront plutôt mettre un 4/5 ou un 3/5. Moi ça m'est arrivé souvent d'avoir une première impression délirante puis de ma lasser ... par exemple à Risk Napoléon ou Junta. Ben j'ai modifié mes notes et mes avis voilà tout. Je crois que c'est simplement le bonheur de la découverte si le jeu a plu.

Je vais quand même faire une toute petite remarque sur le jeu -que je viens d'acheter et auquel je n'ai pas encore joué- : jetter un paquet de dés n'est pas -à mon sens- un défaut gênant. Les deux jeux que j'ai cité plus haut (Junta et Risk Napo.) nécessitent de nombreux jets de dés. J'ai fini par m'en lasser il est vrai mais après, respectivement, plus de 40 et plus de 50 parties. Ce sont les jeux qui sont sortit le plus souvent ces 5 dernières années.

Si la Crique des Pirates sort ne fusse que 20 fois avant que je me lasse je trouve que mon investisement sera rentabilisé. J'ai plein de jeux -aux mécanismes et thèmes variés- auxquels j'accorde des notes très élevées mais qui ne sont sortit qu'une dizaine de fois ... je finirai probablement aussi pas m'en lasser.

Nous avons un salon, le monde du jeu, ou on croise des jeunes avec des tee-shirt noir avec une tête de mort dessus et qui poussent des figurines agressives, bon… puis nous avons des sites de passionnés et TricTrac qui est un portail utile pour justement faire découvrir ce monde là.

Hum, les amateurs de metal et de figurines apprécieront...Et il y en a parmi les amateurs de JdS. :D
Bon, je ne vois pas où quelqu'un parle de conspiration trictraquienne pour favoriser les jeux français.
En parlant de conspiration, Monsieur Phal, j'ai une question d'ordre général à vous poser: pourquoi toujours tout prendre pour vous? Personne n'a accusé tric trac d'être de connivence avec certains auteurs, éditeurs etc. Ce qui était mis en avant était juste le fait que le monde du jeu est petit, et donc forcément pas toujours objectif, que qd on connaît un créateur ou un éditeur il est difficile (mais pas impossible non plus) de critiquer son jeu ouvertement sur internet...Et je ne pense pas que ce soit un réel problème.
Moi non plus, je ne me verrais pas descendre en flammes un jeu d'un pote...Et donc j'aurais ptêtre tendance à ne pas trop en parler, de celui que j'aime pas du tout.
Mais bon, faut pas non plus empêcher ceux qui aiment ou n'aiment pas de donner leur avis, surtout quand il est argumenté...Ce serait dommage de devoir aller sur le geek pour donner son avis sur un jeu français en toute objectivité :shock:
Pour répondre à Xavo, je pense qu'il est plus inconfortable de critiquer un jeu français sur le forum que sur une fiche, ça suscite évidemment plus de réactions. C'est aussi là que se déchaînent les passions les plus vives :D
Mais bon, c'est pas non plus si terrible que ça, hein !

L'avis concernait "Aux Sabords" et la critique de l'éditeur portait sur le fait que je ne suis pas la cible de ce jeu. Evidemment. Je n'y avais en plus pas joué mais j'avais fait jouer des enfants. Je pensais et pense toujours qu'un adulte peut avoir un avis sur un produit destiné aux enfants. Néanmoins, il est vrai que par définition les avis TricTrac portent sur des jeux auxquels on a joué. Ils sont prévu et donc vu comme cela. D'où problème. Dans le doute j'ai laissé le texte et mis une note moyenne au jeu (3/5 au lieu de 2/5). La simple lecture de la note étant faussée par la nature de l'avis (avis d'adulte sur un jeu d'enfant non joué) comparativement a ce qu'elle représente d'habitude (l'avis d'une personne qui a joué au jeu). Le texte est quand à lui clair. Avec Monsieur Phal nous avions pris la décision de régler cette question des avis d'adulte sur des jeux d'enfants auquels les adultes n'auraient pas joué. Nous navons jamais pris le temps de le faire.


Je trouve vraiment très dommageable l'intervention d'un éditeur pour faire remonter une note sous prétexte qu'on est pas le bon public (jeu pour enfant). Selon ce principe, personne, presse incluse, ne devrait parler du jeu en question. Si on doit attendre que des enfants de 3ans, public de certains jeux, viennent donner leur avis sur tric trac, où allons-nous? Les parents sont bien ceux qui achètent le jeu, non? et qui jouent avec leurs enfants, ou en tout cas qui voient si le jeu a plu ou non, s'il ressort souvent etc. On ne peut quand même pas leur demander de la fermer ! :evil:

Monsieur Phal dit:Moi, quand on me dit qu'on ne fait que lancer des dés et qu'il y en a des brouettes dans "La crique des pirates", ben lorsque je vois 6 pauvres dés dans la boîte et que j'en jette pas tant que ça, ben j'ai envie de dire "Ho, t'es sûr qu'on joue au même jeu ?".


Ne serait-ce pas un signe ? il semblerait que beaucoup d'entre nous développent une sorte d'urticaire dès qu'on évoque le dé, cette "outil" ludique, rouage essentiel des jeux de type "Monopoly ou Trivial".
Manque de pot pour Piratenbucht / La Crique le jeu moderne se caractèrise en partie par l'absence de dé et un hasard controlé. Ici, on s'en remet aux dés pour régler les combats. Et effectivement on en lance en fin de compte que très peu car les sections canons / marins sont des cibles privilégiées.
Le système de la tour de combat de Wallenstein mérite -t-il d'être critiqué sous prétexte qu'on passe son temps à lancer des brouettes de cubes ?

Frédérick dit:Le truc que je pige pas trop, pour revenir à La Crique des pirates, c'est qu'on puisse adorer.
Et tout ça se comprend. Y'en a qui apprécie, d'autres moins.
Donc en somme, je comprends qu'on apprécie.
Mais qu'on me dise, c'est mon jeu préféré du moment, où qu'on mette sur des sites ludiques la note maximale, non j'avoue que je vois pas.


Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois mon cher Frederick. Que tu ne comprends pas, ça peut arriver à tout le monde. :wink:
Que ce soit mon jeu favori du moment, c'est possible. Il n'y a pas qu'une maniere de voir le monde ludique.
Certains aiment les films de Louis de Funes, d'autres n'aiment pas l'acteur, ce qui ne les empechent d'être des gens frequentables (quand même :!: )
Test le jeu Gin Ramy, que j'ai mis sur Trictrac, il te suffit d'un jeu de cartes. Tu as des chances de l'aimer, comme de le trouver ennuyeux, mais comme on dit :

"chacun voit midi à sa porte"

"Dans ma famille, on dit que quelqu'un qui connait les proverbes ne peut pas être completement mauvais" - Amelie Poulain

Cher Monsieur Retam,

retam dit:Bon, je ne vois pas où quelqu'un parle de conspiration trictraquienne pour favoriser les jeux français.

Ben, personne en fait, je pense que c'est une allusion à de vieux sujets sur Ankou il y a un moment déjà ou il était question de lobbying et tout, à l'époque Tric Trac était à la solde d'Asmodée et de Philippe des Pallières :lol: :D Il est juste question de "pressions", oui on peut dire "pressoin", la peur de se faire gronder :wink:
retam dit:En parlant de conspiration, Monsieur Phal, j'ai une question d'ordre général à vous poser: pourquoi toujours tout prendre pour vous? Personne n'a accusé tric trac d'être de connivence avec certains auteurs, éditeurs etc. Ce qui était mis en avant était juste le fait que le monde du jeu est petit, et donc forcément pas toujours objectif, que qd on connaît un créateur ou un éditeur il est difficile (mais pas impossible non plus) de critiquer son jeu ouvertement sur internet...Et je ne pense pas que ce soit un réel problème.

Là, comment dire, il y a plusieurs niveaux de réponses :
1/ je ne prends pas ça pour moi perso, mais j'ai le droit de discuter comme tout le monde. De plus en tant que "délégué" au bon fonctionnement du site, j'ai comme le sentiment que je dois intervenir quand j'estime que l'intégrité du site est mise à mal, car, vous me l'accorderez, si un nouveau passe et lit "on n'a pas le droit de dire du mal des jeux français sur Tric Trac", ben il va moins accorder de crédit au site.
2/ pour moi, il y a une contre vérité, les jeux français sont traités de la même manière, et comme je lis tous les avis et que je suis peut-être plus attentif, ben j'ai envie de dire "ben c'est une bétise de croirez qu'on ne peut pas dire du mal des jeux français !"
3/ Sinon, j'ai discuté avec Monsieur Krazey en privé plusieur fois et je sais qu'il me repproche quelqu'uns de mes avis, alors forcément, j'ai envie de réagir :lol:
4/ Ben, je connais presque tous les auteurs et tout les éditeurs maintenant, et quand quelqu'un dit que quand on connait les éditeurs et les auteurs on a du mal à dire du mal ou on dit forcément du bien, ben j'ai envie de dire non ! Ce n'est pas mon cas !
retam dit:Mais bon, faut pas non plus empêcher ceux qui aiment ou n'aiment pas de donner leur avis, surtout quand il est argumenté...Ce serait dommage de devoir aller sur le geek pour donner son avis sur un jeu français en toute objectivité :shock:


Oui, donnez vos avis, c'est ce que je me tu à dire en fait et c'est pour ça que j'interviens ! Même si vous n'aimez pas le jeu et même si vous l'aimez !

Et puis, finalement, ces discussions, car il s'agit de discussion et non d'agressions ou de bagarre, ces discussions donc, sont très saines, elles permettent de dire certaines choses. Et, encore une fois, quand on est pas d'accord avec quelqu'un, ça ne veut pas dire qu'on le méprise, qu'on le nie, qu'on l'agresse, qu'on lui interdit quoi que ce soit ! J'espère que c'est clair ! Monsieur Krazey a ses positions, elles sont écrites noires sur blanc là, personne ne le menace ou lui enlève le droit de s'exprimer ! Maintenant, quand on prends des positions "radicales" il faut s'attendre à recevoir des contres arguments... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je propose de revenir au sujet dans ce forum, cela devient à mon avis sans interet voir ennuyeux pour beaucoup, et d'éventuellement continuer ceci dans le sujet ouvert par Krazey chez les trolls :
//www.trictrac.net/forum/sujet/suite-du-topic

Bon alors le sujet initial...Oula ! Mais ca n'a rien a voir ! :) Donc la crique des pirates...