CR Essen 2018?

Kubenboa dit :...
Normalement nous avions prévu de ne plus dépenser mais nous sommes passés devant le stand CLEMENS GERARDS.

En tant que FAN absolu de FENDO je n’aurais jamais dut.
1 partie plus tard de TRIANGOLI, puis de URBINO, puis de MIXTOUR, j’achetais TRIANGOLI et URBINO. (80€ PANNNN)

...

J'adore FENDO aussi et je suis toujours tenté quand je passe devant le stand de CLEMENS GERARDS.
Cette année, j'ai pris PALETTO, plus ancien (et moins cher) : simple, rapide mais pas simpliste.
Je serais très curieux de tes retours sur URBINO qui me fait de l'oeil.
 

Yggdrasil dit :
laurent36 dit :Un diaporama et des photos des jeux essayés sur mon bog.
 

Merci pour cette quantité phénoménale de photos ! 
 

Bonjour,

Merci. J’ai complété les liens vers les éditeurs et quelques video de présentation des jeux que j’ai pratiqué à Essen sur mon blog

plicploc dit :
Kubenboa dit :...
Normalement nous avions prévu de ne plus dépenser mais nous sommes passés devant le stand CLEMENS GERARDS.

En tant que FAN absolu de FENDO je n’aurais jamais dut.
1 partie plus tard de TRIANGOLI, puis de URBINO, puis de MIXTOUR, j’achetais TRIANGOLI et URBINO. (80€ PANNNN)

...

J'adore FENDO aussi et je suis toujours tenté quand je passe devant le stand de CLEMENS GERARDS.
Cette année, j'ai pris PALETTO, plus ancien (et moins cher) : simple, rapide mais pas simpliste.
Je serais très curieux de tes retours sur URBINO qui me fait de l'oeil.
 

Rien acheté chez eux... Par contre il y a un an je découvrais C Cross, une vraie claque !

plicploc dit :
Kubenboa dit :...
Normalement nous avions prévu de ne plus dépenser mais nous sommes passés devant le stand CLEMENS GERARDS.

En tant que FAN absolu de FENDO je n’aurais jamais dut.
1 partie plus tard de TRIANGOLI, puis de URBINO, puis de MIXTOUR, j’achetais TRIANGOLI et URBINO. (80€ PANNNN)

...

J'adore FENDO aussi et je suis toujours tenté quand je passe devant le stand de CLEMENS GERARDS.
Cette année, j'ai pris PALETTO, plus ancien (et moins cher) : simple, rapide mais pas simpliste.
Je serais très curieux de tes retours sur URBINO qui me fait de l'oeil.
 

Bonjour Plicpoc,

J'ai encore peu de retour car je n'ai fais qu'une partie mais pour ce que cela vaut :

1) En toute transparence, je lorgnais sur le jeu depuis 1 an.

2) On y a joué juste derrière TRIANGOLI.
- TRIANGOLI on arrivait a parler en jouant.
- Quand on s'est mis à URBINO on a senti une chape de plomb de silence arrivé.

3) Les regles sur les batiment de taille plus grande m'ont rappelé une regle de MEDINA. (L'adversaire n'a plus le droit de poser ses batiments en adjacence.

4) J'ai adoré les concepts de déplacement avec les 2 architectes.

5) Au début, j'ai eu beaucoup de mal a visualisé les constructions possibles en "diagonales"

6) Sur cette première partie, j'ai eu l'impression d'être totalement dépassé par le jeu. (J'ai perdu bloqué entre des bâtiments d'ailleurs)

7) Le jeu m'a semblé (A vérifier) avoir un potentiel "énorme" de rejouabilité et d'amélioration que je l'ai acheté pour jouer avec mon pote qui m'a présenté les GERARDS via FENDO la première fois (Pote qui l'a acheté aussi du coup).

8) J'ai l'impression que c'est le GERARDS le plus lourd.


PS/ Ludo le gars a laissé 2 retours de parties sur son site / Par rapport à l'année dernière, ils commencent à y avoir également une vingtaine de commentaire sur BGG dans la section ratings / comments.

La suite…

Diggers (Find Idol!)  explication sur un coin de table du stand Japanbrand.
Jeu de collection de cartes aux illustrations kawaï. La pioche centrale est constituée par les joueurs tour à tour, en positionnant les cartes en tas à l’endroit et à l’envers. Ensuite, à son tour, le joueur pioche de 1 à 3 cartes parmi celles qui ne sont pas couvertes, même partiellement, et donc directement accessibles. Certains cartes combottent, d’autres nécessitent une prise de risque dans la mesure où elles soustraient des PV tant qu’elles ne sont pas associées à une carte donnée, tandis que d’autres peuvent annuler les PV des premières.
Simple. Il me plaisait sur le papier, en tant que seul représentant oriental qui avait attiré mon attention.
Acheté.

Factory Funner & Bigger  plus joli que la première version de Cwali. Jeu de connections dans lequel les tuiles sont sélectionnées en fonction de la rapidité, avec un principe de malus/bonus : plus vous prenez votre temps, plus vous êtes récompensé. Décompte des points à chaque pose de tuiles, après avoir répondu aux prérequis de ladite tuile. Pas mon truc.

First Contact  un Codenames revisité autour d’une thématique qui laisse plus de place au roleplay.
Malin et bien fun.
Deux camps : les autochtones et les extra-terrestres. Ces derniers viennent sur Terre pour acheter des reliques, qui ne sont rien de plus que des articles de la vie courante pour un terrien, afin d’en faire le commerce. Malheureusement, la barrière de la langue n’aide pas. Chaque camp à son tour , et à sa manière, participe à l’instauration d’un alphabet commun. Comment ? Les terriens, à tour de rôle, vont associer certains objets d’une grille de 5x5 (de mémoire) et les extra-terrestres, après de mûres réflexions (en vrai, ils consultent un alphabet dédié), indiquent la lettre de leur alphabet auquel leur fait penser l’association d’idées induite par les objets présentés. Les principales idées/notions sont : grand, petit, gros, lourd, volant, vêtements, vivants, métal, liquide, etc… Ensuite, chaque extraterrestre va sur son ardoise associer des lettres de son alphabet pour se faire comprendre des terriens qui lui présenteront l’objet désiré en retour, enfin s’ils sont parvenus à comprendre ce que cet être étrange essaie de leur dire. Dis comme ça, on pense immédiatement à un jeu coopératif, et bien non. Chaque terrien joue pour lui, et va donc chercher des associations d’objets qui renvoient à une notion qu’il pense être le seul à saisir, encore faut-il que les extraterrestres soient suffisamment intelligents pour la comprendre.
Par exemple, dans ma partie, j’ai tenté : crocodile et œil. Quand les ET m’ont présenté leur symbole/lettre, je l’ai donc associé à la notion « liquide », en jubilant car mes congénères ne pigeaient pas. A la fin de la partie, je me suis aperçu que les ET, plus bêtes qu’ils ne le laissaient montrer, avaient indiquer leur lettre en pensant à « vêtements ».
Et donc, si chaque Terrien joue pour lui, les ET aussi. Sur une carte très proche de celles de Codenames, sont répartis les objets qu’ils doivent récupérer dans la grille 5x5. Beaucoup de place pour la fourberie.
Sold out dès le vendredi.

Fugitive   séance de rattrapage de l’année dernière.
Du guessing malin. Je l’ai trouvé un poil trop simple pour le poursuivant.

Galactic Warlords : Battle for Dominion  Partie en compagnie de M. Docky et de l’auteur.
Contrôle de zones, avec un soupçon de programmation et un semblant de 4X. J’ai apprécié cette partie, même si l’ensemble donne une impression de produit artisanal. Il manque un je ne sais quoi de plus pour en faire un jeu qu’on s’arracherait. Si vous avez l’occasion d’y jouer, je vous le conseille cependant. Il n’est vraiment pas dénué d’intérêt.
Je ne sais pas pour Docky, mais l’auteur, avec sa mâchoire carrée, sa carrure, sa peau tannée et son phrasé des Balkans, m’a fait voyager dans une zone de guerre de l’Ex-Yougoslavie tout le long de la partie.

Gingerbread House  Du familial +. Un de mes coups de coeur avec Outback.

A suivre…

Govin dit :Cerberus  le principe: un groupe d'aventuriers (les joueurs), poursuivi par Cerbère, le gardien des lieux, tente de fuir les enfers en remontant une piste jusqu'au graal: une barque, enfin trois, mais seule la première à l'instant T sera disponible.
Pour y parvenir, chaque joueur dispose d'une main de 4 cartes identiques et en utilise une chaque tour. Les cartes offrent deux possibilités: un petit avantage pour mon pion ou un avantage plus conséquent pour mes partenaires, voire un mixte des deux. Vous l'aurez compris: si vous collaborez en aidant les autres, vous avez plus de chance qu'ils vous aident et donc de vous en sortir collectivement.
Le chien des enfers, quant à lui, trépigne d'impatience et bout de vous voir tenter de lui échapper.
Représenté par un dé, dont la valeur augmente au gré des cartes posées par les joueurs, qui déterminera la distance qu'il parcourra, il n'avance que par intermittence, à une fréquence qui s'accélère en fonction du nombre d'aventuriers capturés, aventuriers qui changent alors de camp et qui utiliseront désormais leurs cartes pour booster Cerbère ou faire reculer leurs anciens alliés.
Car oui, si la collaboration est primordiale pour l'emporter, les places dans la barque sont restreintes, et la trahison poindra tôt pou tard.
Notre partie s'est jouée sur le fil: je sauve un aventurier en le tirant avec moi dans la barque alors que Cerbère lui mordillait les talons. Un beau souvenir.
Pour info: un des joueurs a voulu se la faire cavalier seul, il fut le premier à être capturé.

 

Point clef pour moi de ce type de jeu :

Est ce que vous vous êtes bien marré ? Ou est ce que l'ambiance reste "plate" ?

Kubenboa dit :
Govin dit :Cerberus  le principe: un groupe d'aventuriers (les joueurs), poursuivi par Cerbère, le gardien des lieux, tente de fuir les enfers en remontant une piste jusqu'au graal: une barque, enfin trois, mais seule la première à l'instant T sera disponible.
Pour y parvenir, chaque joueur dispose d'une main de 4 cartes identiques et en utilise une chaque tour. Les cartes offrent deux possibilités: un petit avantage pour mon pion ou un avantage plus conséquent pour mes partenaires, voire un mixte des deux. Vous l'aurez compris: si vous collaborez en aidant les autres, vous avez plus de chance qu'ils vous aident et donc de vous en sortir collectivement.
Le chien des enfers, quant à lui, trépigne d'impatience et bout de vous voir tenter de lui échapper.
Représenté par un dé, dont la valeur augmente au gré des cartes posées par les joueurs, qui déterminera la distance qu'il parcourra, il n'avance que par intermittence, à une fréquence qui s'accélère en fonction du nombre d'aventuriers capturés, aventuriers qui changent alors de camp et qui utiliseront désormais leurs cartes pour booster Cerbère ou faire reculer leurs anciens alliés.
Car oui, si la collaboration est primordiale pour l'emporter, les places dans la barque sont restreintes, et la trahison poindra tôt pou tard.
Notre partie s'est jouée sur le fil: je sauve un aventurier en le tirant avec moi dans la barque alors que Cerbère lui mordillait les talons. Un beau souvenir.
Pour info: un des joueurs a voulu se la faire cavalier seul, il fut le premier à être capturé.

 

Point clef pour moi de ce type de jeu :

Est ce que vous vous êtes bien marré ? Ou est ce que l'ambiance reste "plate" ?

Ca couine, ça se houspille, ca rigole. Les trahisons de la partie sont devenues le fil rouge du WE: il y a été maintes fois fait référence en de multiples occasions, pour à peu après autant de moments de rigolade.

Maintenant, ça tient beaucoup à ton groupe de joueurs. Moi, je parviens à me marrer au cours d'une partie de Through the Ages, et, au contraire, les jeux d'ambiance me laissent froid.

AH ! là tu m’intéresses.

Chez nous les jeux les plus marrants sont souvent les plus nuls (on a acheté une boîte de Ghooost à Essen à 3€ et on s’est bien poilé, mais le jeu est clairement raté)

Suivant cette logique, vu que je ne me suis pas marré à Cerberus, il ne doit pas être nul no

C’est du semi-coop , donc comme d’hab c’est un peu boîteux, j’ai peut être manqué une subtilité mais en gros quand t’es du côté du Cerbère bein tu fais avancer le cerbère ou tu fais reculer les survivants autant que possible , ça m’a pas passionné

J’ai plus rigolé au jeu des saucisses sur le grill (pas de soucisses!)




Juste pour savoir :

- Est ce que quelqu’un a osé ramener un kaka alarm
- Et surpris, il n’y pour le moment aucun retour sur Fuji ni magnastorm.

Kubenboa dit :Juste pour savoir :

- Est ce que quelqu'un a osé ramener un kaka alarm
- Et surpris, il n'y pour le moment aucun retour sur Fuji ni magnastorm.

Fuji, sous peu.

Quelqu’un a pu tester The Faceless? Si c’est le cas, par avance merci pour vos retours.

Pour FUJI, moi qui me tentais à prendre MAUNA KEY ou POMPEI pour le thème depuis longtemps, je suis très curieux.

palferso dit :Quelqu'un a pu tester The Faceless? Si c'est le cas, par avance merci pour vos retours.

C'était le salon du jeu de société, pas du jouet.

Tour Operator: Samedi 10h15 on entre dans le messe… on marche 50m on tourne la tete et on s’installe a une table libre…
Qu’est ce que c’est que ce jeu??? Ca ressemble a du matos d’une version de pre-prod. avec ces plateaux qui gondolent.
Quoi? C’est le jeu final et c’etait un KS??  Oooops… Bon on joue? 

Que dire de ce jeu???
L’edition fait peine a voir et c’est vraiment dommage car le jeu est top… Vraiment!!!
Tout le monde a etait unanime autour de la table.

Dans ce jeu nous incarnons … je vous le donne en mille… des tours operateurs.
On a a notre disposition, une agence de voyage, un avion et un hotel.
Le but est de disposer des touristes dans notre agence, de les envoyer en avion sur des destination qui correspondent a leurs gouts puis de les faire dormir dans nos hotels.
Oui mais voila, la place dans les avions est limitee et les touristes n’apprecient guere de s’assoir sur des sieges crados ou de dormir dans les draps de l’occupant precedent.
Il faudra donc a chaque tour prendre soin de nettoyer les chambre et les sieges.
Chaque touriste ne reste pas le meme nombre de semaines dans l’hotel et il se peut que d’un tour sur l’autre une chambre reste occupee.
Les lieux visites ne seront plsu accessibles et il faudra depenser du kerozene pour pouvoir se deplacer d’un lieu a un autre…
Bref tout un enchevetrement d’actions qui est tres bien rendu et au service du theme. Le theme est ici extrement bien exploite.
Dommage que cette edition soit vraiment cheap cheap cheap… J’espere en secret une reedition car le jeu en vaut la peine.

Kubenboa dit :
plicploc dit :
Kubenboa dit :...
Normalement nous avions prévu de ne plus dépenser mais nous sommes passés devant le stand CLEMENS GERARDS.

En tant que FAN absolu de FENDO je n’aurais jamais dut.
1 partie plus tard de TRIANGOLI, puis de URBINO, puis de MIXTOUR, j’achetais TRIANGOLI et URBINO. (80€ PANNNN)

...

J'adore FENDO aussi et je suis toujours tenté quand je passe devant le stand de CLEMENS GERARDS.
Cette année, j'ai pris PALETTO, plus ancien (et moins cher) : simple, rapide mais pas simpliste.
Je serais très curieux de tes retours sur URBINO qui me fait de l'oeil.
 

Bonjour Plicpoc,

J'ai encore peu de retour car je n'ai fais qu'une partie mais pour ce que cela vaut :

....

PS/ Ludo le gars a laissé 2 retours de parties sur son site / Par rapport à l'année dernière, ils commencent à y avoir également une vingtaine de commentaire sur BGG dans la section ratings / comments.

...Merci beaucoup Kubenboa pour ce retour rapide !!
J'avais vu les comptes-rendu de Ludo. C'est depuis lors qu'il me fait de l'oeil ;-)
Vu le prix, je veux avoir d'autres retours

plicploc dit :
Kubenboa dit :
plicploc dit :
Kubenboa dit :...
Normalement nous avions prévu de ne plus dépenser mais nous sommes passés devant le stand CLEMENS GERARDS.

En tant que FAN absolu de FENDO je n’aurais jamais dut.
1 partie plus tard de TRIANGOLI, puis de URBINO, puis de MIXTOUR, j’achetais TRIANGOLI et URBINO. (80€ PANNNN)

...

J'adore FENDO aussi et je suis toujours tenté quand je passe devant le stand de CLEMENS GERARDS.
Cette année, j'ai pris PALETTO, plus ancien (et moins cher) : simple, rapide mais pas simpliste.
Je serais très curieux de tes retours sur URBINO qui me fait de l'oeil.
 

Bonjour Plicpoc,

J'ai encore peu de retour car je n'ai fais qu'une partie mais pour ce que cela vaut :

....

PS/ Ludo le gars a laissé 2 retours de parties sur son site / Par rapport à l'année dernière, ils commencent à y avoir également une vingtaine de commentaire sur BGG dans la section ratings / comments.

...Merci beaucoup Kubenboa pour ce retour rapide !!
J'avais vu les comptes-rendu de Ludo. C'est depuis lors qu'il me fait de l'oeil ;-)
Vu le prix, je veux avoir d'autres retours

Hello Plicploc,

Pour ce que ça vaut, on a discuté un peu avec le démonstrateur (qui était présent sur le stand les 3 années où j'y suis allé donc il doit avoir un paquet de parties de tous les jeux dans les pattes), les deux jeux auxquels il continue d'avoir tout le temps envie de jouer sont Fendo & Urbino :)
Le deuxième démonstrateur c'est Mixtour son chouchou.

Yggdrasil dit :
laurent36 dit :Un diaporama et des photos des jeux essayés sur mon bog.
 

Merci pour cette quantité phénoménale de photos !

Je n'arrive plus à le lancer (j'y avais jeté un coup d'oeil rapide ce matin et ça fonctionnait sans soucis). Ça vient de moi?

La suite…

Gingerbread House (Hexenhaus sur le salon)   Chacun dispose de 15 tuiles rectangulaires de deux cases chacune, distribuées aléatoirement, face cachée, au début de la partie. A chaque tour, les joueurs poseront une de leurs tuiles, parmi trois qu’ils auront précédemment tirées, sur leur plateau individuel de 3x3. La nouvelle tuile recouvrira donc deux cases et permettra de récupérer les ressources recouvertes. Je vous passe les restrictions, mais la 3D y tient un rôle non négligeable.
L’objectif est de capturer des personnages de contes : Blanche-Neige, Cindirella, le Petit Poucet, le grand méchant Loup, etc… - jubilatoire - et de répondre au mieux aux conditions de victoire des cartes bonus/scoring récupérées dès qu’un étage est complet.
Du matériel de qualité, Lookout oblige. Un puzzle-game de 30-45mn qui m’a beaucoup plu.
Acheté

Gravity Superstar  un jeu agréable qui tient du jeu de plateforme et du Ricochet Robot, aussi, un peu.
Souffre parfois du syndrome de «je défais ce que le joueur précédent a fait,», dans une partie deux joueurs, mais mon fils et moi avons beaucoup apprécié nos confrontations.
Notre pion se déplace sur le plateau à l’aide d’un deck de cartes, identique pour chaque joueur, qui permet de sauter d’une case, de passer à travers le sol, au encore de sauter de deux cases vers la droite ou la gauche. Une fois le déplacement effectué, et les éventuelles gemmes ramassées, notre pion chute jusqu’à la prochaine plateforme, répondant à la gravité, et continue d’engranger les pierres rencontrées et qui constituent les PV.
Le fait que les pions se déplacent sur des axes différents au départ, et que notre propre pion peut changer d’orientation, n’est pas aussi perturbant que je le présumais.

Just One  Dernier né des plus mexicains des sujets du roi Baudouin. Les joueurs essaient à tour de rôle de deviner un mot à l’aide des mots indice écrits sur les présentoirs des autres joueurs. Le twist tient dans le fait qu’en cas d’indice identique, il est effacé.
Mon groupe a apprécié et s’est bien amusé.

Kingdom Defenders  Explication seulement. Un jeu de placement d’ouvriers et de transformation de ressources classique, et plutôt bien réalisé. La menace d’un ennemi qui sera combattu collectivement et qui finira par passer pour mettre un terme à la partie apporte peut-être une pointe d’originalité, mais rien n’est moins sûr.

Lindisfarne Un jeu de dé, mâtiné de majorité et de collection.
De notable : des illustrations superbes, mais un plateau très, trop sombre. Tendu et bien foutu, j’ai aimé.
A son tour, on lance les dés et on en place de un à plusieurs sur un des trois plateaux, régis par des règles différentes : là l’addition des valeurs, là la plus grande suite et enfin le nombre de dés identiques. Jusque là, ça ressemble à du déjà-vu, et c’est même fadasse : lancer 6 dés pour en placer un en fonction des faces et de sa stratégie, mouais. Non, ce qui fait la différence, c’est que quand son tour revient, on ne lance qu’un nombre de dés amputé de ceux déjà posés lors des tours précédents. Et là, ça devient malin avec une part de bluff.
J’y retournerais volontiers.

Master of Respect  Le bouche à oreille français d’Essen, de ce qui donne du lustre au pèlerinage annuel. La cerise sur le gâteau. Le cornichon dans la raclette.

A suivre…

La suite…

Master of Respect  Programmation et combo dans l’univers des écoles d’arts martiaux, avec des illustrations enfantines. Rien de révolutionnaire, mais c’est frais.
Une action permet d’offrir des jetons de « respect »/1/2 PV à un adversaire pour copier l’action qu’il vient de réaliser. Ce principe est vecteur d’ambiance et sert le thème joliment.
Acheté

Monkey Temple  Du guessing, pauvre. Quatre touristes caricaturés avec humour sont secrètement associés à 4 objets parmi 5 par un MDJ qui tourne à chaque tour. Les autres joueurs tentent de deviner. C’est marrant deux minutes.

NEOM Grosse déception pour ce jeu de puzzle/draft à la sauce 7 Wonders, dont la phase de commerce avec les adversaires est reprise. Mûri pendant plusieurs années et maintes fois testé, ce jeu était plus que prometteur.
Ma foi, c’est loin d’être bouleversant, et l’iconographie m’a achevé.
Les Allemands se l’arrachaient néanmoins. Je n’ai pas voulu les priver de ma boîte.

North American Railways  Belle découverte. J’étais passé à côté à sa sortie, et cette réédition m’a permis de le découvrir. Jeu économique qui reprend le principe des investissements vu dans Imperial, avec un petit plus: quand je propose au président d’une des compagnies ferroviaires du jeu de lui acheter une action, je fixe un montant qui ira pour moitié dans sa poche et pour moitié dans le capital de la compagnie. Si le prix que j’ai proposé ne lui convient pas, il en paie alors le montant qu’il répartit équitablement entre la banque et le capital de la société. Il améliore son portefeuille d’actions, par la même occasion. D’autres subtilités bien pensées servent l’équilibre du jeu, décidément bien foutu.
Nous y avons joué à 4 et avons unanimement apprécié le jeu, au point de tous l’acheter.
Acheté donc.

Outback  jeu de dés, de collection et de placement avec un système de scoring malin.
Cinq animaux sont tirés dans un sac en contenant plusieurs déclinés en 5 espèces autochtones et disposés sur un plateau central : une jeep en 3D (édité sur un punchboard pré-plié).
A leur tour, les joueurs lancent 6 dés en trois lancers. Les dés permettent de récupérer un ou plusieurs animaux à placer sur son plateau individuel. X dés d’un animal permettent de le placer au rang X (de 2 à 6). Chaque tuile animal placée score immédiatement un nombre de points égal au groupe d’animaux de son espèce à laquelle elle est attenante.
A la fin de la partie, seuls les trois animaux les plus faibles de la 1ère piste de score comptent (de -3 à 9 PV) et tous les animaux qui ont atteint la 2ème piste de score (de 1 à 15 PV).
Pas mal du tout.
Acheté.

Peanut Club Jeu d’enchères et d’ambiance qui marche à merveille. Je déteste ce genre de jeux qui nécessitent d’avoir du bagout, mais c’est vraiment bien fait. Les joueurs enchérissent à voix haute pour acquérir des objets de collection, dont certains valent plus que d’autres en fonction d’un rôle secret distribué en début de partie. Les enchères sont axées sur trois monnaies distinctes, classées sur une échelle de valeur. Ca, c’est carrément malin.
Des actions bonus, de type one-shot, sont utilisables pour manipuler les cours ou annuler une enchère mal embarquée. Ca, c’est carrément chaotique.
J’y rejouerais, mais ce n’est définitivement pas ma came.

Profiteers Du bon La Mame Game, voire du très bon.
Jeu d’investissement à la morale discutable : vous tenez le rôle d’investisseurs pendant la guerre de sécession. A chaque tour, vous investissez dans les usines, armées, actions des belligérants, dans le but d’influencer les batailles à venir, pour faire du profit si l’une des deux armées prend l’avantage. Rien n’est perdu si la guerre s’éternise et que les camps se neutralisent puisque la neutralité, matérialisée par la présence anglaise, en tire profit.
A voir si le jeu marche à chaque fois ou si l’équilibre peut s’effondrer avec des joueurs qui ne joueraient pas le jeu complètement. Deux cartes de pouvoirs, qui sont proposées à l’achat à chaque tour, m’ont semblé « trop » forte. A voir avec du recul si ce n’est qu’une impression plus qu’une réalité.
Nous avons tous beaucoup aimé, moi, plus particulièrement.
Sold out le vendredi, rien d’exceptionnel pour cet éditeur.
Je regrette de n’y avoir pas cru plus tôt. Je croise les doigts pour que Ferti le localise.