[Courrier Postal 1919] Titre non définitif

Bonjour !!

On va créer un jeu !!!

Bon ok, je sais ce que vous vous dites , « Harf ! Encore un mec qui croie avoir ZE IDEE d'un jeu de la mort qui zombicidera tous les autres et dans 2 mois il aura disparu dans les limbes du forum !! »

Et bien.....Oui et Non !

Je m'explique :
Avec mes enfants, nous allons créer un jeu.
La finalité n'est pas l'aboutissement du jeu en lui même mais d’apprendre à mes enfants à réfléchir, penser, imaginer, travailler ensemble, prendre en compte les critiques et remarques.... Bref, ouvrir leurs esprits.
Si, en plus, le jeu arrive à son terme et est jouable c'est encore mieux.
Mais effectivement, peut-être que dans 2 mois, vous n'entendrez plus parler de nous pour une raison ou une autre.
Mais ils auront appris et fait des expériences, je l’espère, enrichissantes.

Ok à ce moment je vois poindre votre question : « Oui ben pourquoi il vient nous pourrir notre forum si c'est un truc qu'il fait dans son coin et qu'on ne pourra même pas essayer ? »

Déjà, vous pourrez venir y jouer, on vous invite !laugh
Ensuite, on aura besoin de vos retours, de votre aide, non pas tant au niveau du jeu en lui même que de la manière de le développer. Vos connaissances, expériences, avis, critiques seront toujours bienvenus et nous les intégrerons autant que possible.

D'avance un grand merci à vous et....

...C'est Parti

Super cool comme initiative ! Et vraiment une bonne idée pédagogique je pense !

Je veux bien en savoir plus mais du coup, qu'attends-tu de nous ? (enfin je parle pas pour tout le monde donc de moi en fait ^^)

Si c'est pour l'essayer pourquoi pas, mais il faudrait au moins savoir dans quelle région tu es ? 

Et si tu veux bien nous donner un peu de contexte ? :)

En tout cas, je veux bien en savoir plus :)

Curieux de connaitre la mécanique du jeu. Si tu peux nous en dire plus.

Chouette initiative. J'avais fait créer des jeux à mes élèves il y a quelques années. Peut-être ma façon de faire peut-elle t'inspirer des pistes de travail : https://www.trictrac.net/forum/post/828d45a10832d33d8cf2b32764eeb0a15d82#post-828d45a10832d33d8cf2b32764eeb0a15d82

Bonjour !

Ravi de voir que mon post a été lu yes
Merci pour votre intérêt et vos retours.


Edou1289 :
Ce que j’attends de vous, la communauté des joueurs, c'est de me conseillé sur l'organisation, du style : »Non, la tu met la charrue avant les bœufs, je pense. Tu devrais faire les cartes avant le plateau parce que blablabla » ou « tu part dans l’inconnue, fait toi un planning » ou bien « Essaye de proposer ton jeu a un copain de tes enfant qui n'a pas l'habitude de jouer pour tester la compréhension ...» voir même mettre a disposition le jeu pour le tester chez soi.

Pour le contexte et (je répond a matiev en même temps, trop fort) la mécanique de jeu, ben.... c'est ce que l'on est en train de définir.
Dans mon prochain post, je donnerais le cahier des charges et le résultat du brainstorming.

Le projet va évoluer, avancer au gré des essais et des retours. J'envisage toutes les possibilités, même de partir sur un jeu de dés pour finir sur du kubenbois, c'est dire a quel point je ne suis pas enfermé dans une vision du jeu.

Mais on vas quand même essayer de se tenir dans le cahier des charges.


lynkowsky :
Super je vais lire ça avec beaucoup d'attention. Merci beaucoup !!

Voici les personnes qui participerons au développement du jeu :

A (moi) : 45 ans, le pôpa

B (elle) : 44 ans, joueuse occasionnelle

C (elle) : 12 ns, découvre les jeux de bluff et y excelle

M (Lui) : 9 ans, adore les jeux de Kubenbois

J'impose l'histoire : En 1919 se développe l’aéropostale. Votre but, développer votre société de transport aérien.
 

Le cahier des charges :

A : Un jeu de plateau
     Des règles simples à effectuer et à comprendre
     Peu d'actions a faire
B : Durée de jeu 1h à 1h30 max
C : Compétition avec possibilité de coopération
M : Jeu de développement/upgrad
     Si il pouvait y avoir des « coups fourrés » ça serait mieux
 
Place au BrainStorming :

Bon je vous passe le truc, c'est parti vraiment dans tous les sens …...
Voila surtout ce qu'il en ressort :

Les points de prestiges acquis détermine le gagnant
Gains ou perte des points de prestiges :
     Distance de livraison
     Géographie/relief
     Duré de livraison (plus courte => plus de points)
     Condition météorologique
     Perte d'un avion => perte de points

Plateau de jeu :
     Planisphère avec des cases OU des trajets déjà dessinés
     Cartes « destination »
     Cartes « Météo »
     Tous les joueurs débutes au même endroit

Les avions :
     Les joueurs sont limités par un nombre d'avion
     Ils débute avec le même type et la même quantité d'avion
     Il y a différents types d'avions suivant leurs capacités a voler haut, loin, hydravion, ect...
     Réparation et entretien des avions qui sont soumis à l’usure

Développement technologique :
     Possibilité de développer des avions plus performants

Argents
     Gain d'argents lorsque la livraison réussi
 

A ce stade, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas claires/exploités/développés.

Tous de même, j'ai réalisé un plateau, des cartes, des pions.
Avec ce matériel on va commencer à développer la mécanique de jeu a proprement parler.

C'est difficile pour moi, car j'ai déjà toutes la mécanique en tête (voire le jeu a 90% fini dans mon esprit)
Mais je doit les guider et ne pas prendre le pas sur eux pour la création.

Le prochain post concernera sûrement la définition des premières mécaniques.

Retour de la première mécanique de jeu :

Tous les joueurs débutes a Paris.

Actions du joueur Actif :
1 – Défausser la/les cartes destinations réussis et encaisser les $$

2 – Le/les avions déjà en voles avances d'une « case » vers leurs destinations

3 – Tirer une carte « destination » si au moins un avion est à Paris et déplacer l'avion vers la destination.

4 - Améliorer ou acheter un avion si le joueur a suffisamment de $$ et que l'avion est a Paris (pour l'amélioration)

5 – Rapatrier les avions qui ont atteins leurs destination vers Paris.

6 – Au tour du joueur à sa gauche


Autant dire qu'ils se sont ennuyés ferme et qu'ils ont repensés sérieusement le jeu

Bonjour,

nouvelles réflexions sur la mécanique de jeu :

- On part sur un code couleur, plus lisible, plus rapide a prendre en main.

- On revoient les cartes destinations.

- Intégrations de la météo, des incidents de vol.

- On se recentre sur le plateau, pour éviter de partir dans tous les sens et avoir trop de destinations.

- On bloquent toujours pour la distribution des points de prestiges et des $$

Je vais m'atteler à faire un premier jeu avec plateau, carte, avions ect...
Donc, réflexion sur le première visuel, et on va se lancer dans une première « vrais » partie.

Beaucoup de points à éclaircir encore (entre autre) :
- Je pense aussi qu'il vas y avoir trop d'actions par joueur, il vas falloir simplifier/réduire.
- Je n'arrive pas a visualiser le « comment suivre nos différents avions sans se perdre » (5 avions/ joueur sur le plateau....pfff quel bord...zouk)

Mais j’espère que l'on auras une meilleur visibilité avec la mécanique, le plateau de jeu et le placement des différents éléments sur la table.

A suivre...

Oui, oui !
On continue a travailler sur le jeu 

Les dernières avancées dans le jeu :

Un code couleur par route commerciale :
     Couleur 1 = Facile à couleur 4 = Difficile
Le code couleur est repris sur les avion :
     Avion 1 couleur = Ne peu emprunter que les route de couleur 1
     Avion 2 couleurs = peu emprunter que les route de couleur 1 et 2
     Etc

De la même manière :
     Avion de 1 couleur = 1 Déplacement
     Avion de 2 Couleur = 2 Déplacement
     Etc

Autour de ce code/nombre de couleur :
     Des cartes destination couleur 1
     Des cartes destination couleur 2
     Etc
ET
     Des cartes Météo de couleur 1
     Des carte Météo de couleur 2
     Etc

Tour de jeu :
     Tour 1 : Le joueur tire une carte « Destination » de la couleur voulu et l'assigne a son avion
     Tour 2 : Il déplace l'avion d'autant de case que de couleur
                Il tire une carte « Météo » de la couleur de la ligne aérienne, applique la pénalité et garde la carte .
                    Quand l'avion arrive a destination, il gagne « X » $$$ moins le nombre de carte « Météo » et « X » Points de Prestige plus les nombre de carte « Météo »

                 Il peut aussi décider d'envoyer son avion en réparation pour des $$$

Et il fait ça pour CHAQUE avion

Résultat :
Beaucoup trop de cartes à manipuler
Un beau bazar sur le plateau
Les autres joueurs s’ennuient ferme en attendant leurs tour
On est sur un Monopoly avec plein de jetons en fait !

A suivre...

C'est rigolo à suivre cette petite aventure.
Mais pour éviter que ça ne tourne en rond sur des mécaniques inintéressantes, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire réflechir la famille aux CHOIX auxquels chaque joueur doit être confronté?
Parceque, pour moi, c'est ce qui manque vraiment, là.

Effectivement, ça tourne en rond, et ça n'avance pas vraiment.

Je vais recentrer les enfants sur la mécanique et les choix des actions :
« Que doit faire le joueur à son tour ??
Quels choix d'actions a t-il ??
N'oubliez pas que ça doit rester dynamique...»

Pour ma part, je bloque sur le nombre d'avion sur le plateau....
Diminuer le nombre d'avion à 1 ?
Il faut revoir tout le système du coup.
La je coince vraiment !

Ce que je veux dire, c'ets que pour qu'un jeu soit interessant, il faut que le joueur ait des choix à faire.
Et là, de ce que je comprends des règles, c'est très mécanique: je prend une carte, j'applique son Effet. c'est tout. Du coup, on a un Monopoly ou on remplace le dé par les cartes et ou on supprime même le choix qu'a à faire le joueur à chaque tour d'acheter une carte Terrain ou non.
(Sous réserve que j'ai compris les rpgles, hein! :) )

Il faut introduire des élements de choix pour le joueur.
Par exemple:
Le joueur peut avoir à choisir:
- entre Avancer son avion au risque de le perdre ou devoir faire des réparations (météo) OU ne pas l'avancer et perdre du temps (faire une autre Action?)

Oui oui,
on est d'accord

On travaille la dessus, mais pour le moment il n'y a pas loin de 20 choix possibles !
C'est beaucoup trop !!
enlightened
 

Bon courage pour l'écrémage :)

 
Salut
Beau projet à réaliser
Attention, sur le meme thème mais avec une mécanique un peu différente il y a deja des jeux qui existent. Je ne mets pas le lien exprès pour ne pas brider la créativité :D

Gobarkas
Merci, c'est en bonne voie

drizzt2511
Je sais, Aéropostal de François Nedelec entre autre.
C'est d’ailleurs en redécouvrant celui-ci, pour le faire jouer à mes enfants, que l'idée de créer un jeu en famille m'est venue.

Et il y en a plein d'autres (L'Aéropostale d'asyncron, Airlines de Alan R. Moon, Aeroplanes de Martin Wallace)

Mais j'avais surtout envie d'avoir des « ch'ti n'avions » sur le plateau.
Malheureusement, je coince sur ce point la !
Il va falloir un gros brainstorming pour faire des pions facilement repérables.

Un essai de pion

Je crois que j'irais plus vite à faire les pions en bois

Essaie-pion_zpsletshlql.jpg


Beaucoup de travail pour un résultat assez...moyen mail

J'avais raté ta première réponse, en effet je pensais à aéropostale d'asyncron
Sinon, pour les pions y'a gavage il est sympa avec du gros carton. As tu essayé avec du carton type calendrier ?

Bonjour,

Oui ce pion est un « prototype ».
C'est pour vérifier la faisabilité et l'aspect.

Mais nous coinçons toujours sur le même problème :
Si 4 joueurs autour de la table ont 4 avions :
A/Comment repérer rapidement ses avions
B/Comment retrouver l'avion que l'on souhaite déplacer sur un plateau de 16 avions
C/Et tout ça, sur un plateau qui ne fait pas 1m50 de long

Pour le reste, la mécanique a été épurée :

A/ Phase 1 (action obligatoire) :
le joueur paye des $$$ pour chaque avion non affecté (au repos quoi)
le joueur paye des $$$ pour chaque escale qu'il possède

B/ Phase 2 : pour chaque avion, le joueur choisi une des actions suivantes :
1-Affecte une destination à un avion au repos
2-Déplace un avion vers sa destination
3-Répare un avion

C/ Phase 3 : choix d'une des actions suivantes
1-Rien => fin de son tour
2-Acheter/se débarrasser d'un avion
3-Prendre/se débarrasser d'un pilote
3-Construire/se débarrasser d'une escale

Pour chaque choix (phase 2 et 3), il en découle des actions obligatoires.
Par exemple :

Déplacer un avion (Phase 2/choix 2):
- déplacer l'avion d'autant de cases que de couleurs de l'avion
-Tirer une carte Météo
-Résoudre la carte et appliquer éventuellement l'effet
Si l'avion arrive à destination :
-Le pilote prend 1 point d’expérience
-etc...

En fait, il y a peu de choix, mais beaucoup d'actions à effectuer pour chacun de ces choix.
On a besoin de faire une partie pour savoir si ce n'est pas trop compliqué.