Coup de coeur 2020

Coucou a tous.

l’annee 2020 se termine doucement.
quels ont ete vos coup de coeur 2020 selon les trois criteres suivants : familial, intermediaire et expert.


Pour ma part :

coup de coeur familial : dinner in paris - master word
coup de coeur intermediaire : calico - quetzal - meeple land
coup de coeur expert : vicomte du royaume de l’ouest 

J’avais tellement de lacunes a combler que je n’ai au final que peu joué à des jeux de 2020. Je n’ai par exemple pas encore joue a Maracaibo. Et il y en a qu’il faut que je joue plus pour me faire un avis définitif (Nidavellir, l’Ile des Chats ou Prehistories notamment.)

Familial : Mysterium Park
Intermediaire : Nidavellir (a confirmer je n’ai qu’une partie dans les pattes) sinon l’Ile des Chats
Expert: Endeavor Age of Sail (un peu par defaut)

Bon ça va pas être simple (j’ai du mal à situer la frontière entre familial et intermédiaire)
En familial (avec les enfants uniquement) the river : sans être très original, il nous cible parfaitement, du coup on adore et on enchaîne facilement les parties.
En familial  + (?): Azul dont je n’attendais rien et au final gros coup de cœur. J’aime le fait qu’avec la même méca on puisse jouer en dilettante ou pousser loin la réflexion.
En expert : redécouverte de Puerto Rico qui dormait sur l’étagère, le temps est venu de le décortiquer !

A priori tu as aussi du mal avec la frontière entre 2020 et les autres années surprise

Blague a part faudrait clarifier si on parle des jeux joués en 2020 ou des jeux sortis en 2020.

je parle bien des jeux sortis en 2020.
après la frontière familial/intermédiaire est relativement basse, n’en tenez pas compte si ca vous perturbe :smiley:

SDO dit :A priori tu as aussi du mal avec la frontière entre 2020 et les autres années surprise

Blague a part faudrait clarifier si on parle des jeux joués en 2020 ou des jeux sortis en 2020.

Hahaha !!

Pour ma part en jeu de 2020,

En intermédiaire :
Ascension et corruption ​​​​​​, l'extension de mon jeu préféré, it's a wonderful world. Ça rajoute de la profondeur au jeu et diversifie ces stratégies 

En expert :
Maracaibo ​​​​​​, on aime bien parcourir les caraïbes avec ma femme. Et en plus j'adore l'univers et les cartes qui y sont associées. 

Après je ne suis qu'un modeste joueur avec peu d'expérience. 

Comme 3 catégories, c’est trop peu pour moi et que j’ai déjà réfléchi à la question, voici mes coups de coeur 2020 :

- Ambiance : [kosmopoli:t] qui a fait carton plein à chaque fois et avec différents publics et rien que ça, c’est exceptionnel. Le meilleur jeu d’ambiance pour moi.

- 2 joueurs : La marche du crabe qui est devenu notre jeu pour 2 favori alors qu’on n’est habituellement pas adeptes des jeux strictement pour 2 et pourtant c’est notre configuration plus que majoritaire.

- Expert : Maracaibo qui nous a tenu en haleine tout le long de la “campagne”. On y a beaucoup joué et c’est presque rare pour un jeu si gros étant donné la quantité de jeux qu’on découvre chaque année.

- Paper & pencil : Sonora qui apporte un vent de fraîcheur à la mécanique en la mixant avec de la pichenette.

- Familial : Wild Space qui est un super petit jeu à combos. J’ai hésité avec Butine! qui m’a particulièrement surprise par sa simplicité et son côté casse-tête.

- Coopératif : MicroMacro mais c’est peut-être la catégorie où j’ai le plus de mal de choisir car 2020 a été une année riche en découverte coopérative. Mais celui-ci est plutôt surprenant : on s’attend à un jeu familial qu’on peut jouer avec des gamins et finalement c’est pas trop le cas vu la thématique abordée (meurtre, suicide, drogue,…) et on se prend à imaginer toute l’histoire.

- Intermédiaire : Destin de voleur qui est un super jeu de combos avec une mécanique de glissement de cartes plutôt bienvenue. Un peu passé inaperçu malheureusement.

Ça fait 7 catégories, mais pour l’excuse j’ai joué à 220 jeux différents cette année dont 95 nouveaux (c’est-à-dire que je ne connaissais pas et dont la première partie a été jouée en 2020).

Bonjour,

Mes coups de coeur :
Calico
Onitama
Champ d’Honneur


Bons jeux à tous.

Peu de jeux 2020 joués, et peu de vrais coups de coeur également, mais je vais retenir de cette année 2020 :

Familial : Kosmopolit et MicroMacro (surtout pour l’expérience vraiment originale qu’ils proposent)
Intermédiaire : Atlantes (seul vrai gros coup de coeur pour celui-ci, assez inattendu je dois dire)
Expert : Carpe Diem (qui a été réédité cette année, ça compte ?)

 

Dexter269 dit :
- Coopératif : MicroMacro mais c’est peut-être la catégorie où j’ai le plus de mal de choisir car 2020 a été une année riche en découverte coopérative. Mais celui-ci est plutôt surprenant : on s’attend à un jeu familial qu’on peut jouer avec des gamins et finalement c’est pas trop le cas vu la thématique abordée (meurtre, suicide, drogue,…) et on se prend à imaginer toute l’histoire.

Je ne peux que confirmer, à l’origine j’espérais y jouer avec ma fille de 6 ans mais j’ai vite abandonné l’idée  J’imagine que vu le succès une version kids verra le jour dans un futur proche !

Liopotame dit :Peu de jeux 2020 joués, et peu de vrais coups de coeur également, mais je vais retenir de cette année 2020 :

Familial : Kosmopolit et MicroMacro (surtout pour l'expérience vraiment originale qu'ils proposent)
Intermédiaire : Atlantes (seul vrai gros coup de coeur pour celui-ci, assez inattendu je dois dire)
Expert : Carpe Diem (qui a été réédité cette année, ça compte ?)
 

Une extension pour MicroMacro ??

Ah ben la question n’était pas claire pour moi :sweat_smile:
N’empêche à part puerto ce ne sont que des jeux acquis et découverts cette année.
Je crois que les seuls jeux de 2020 que j’ai acquis sont  tea for 2, et HP défense contre les forces du mal. Un peu léger pour faire un top dans trois catégories ! :wink:

Cripure dit :Bonjour,

Mes coups de coeur :
Calico
Onitama
Champ d'Honneur


Bons jeux à tous.

Tiens j'en profite pour lister nos jeux les plus joués de l'année (5+ parties) :
Paper Tales / Res Arcana 14 parties
Robin Wood 13 parties
Onitama / Similo 10 parties
7Wonders Duel 9 parties
Detective Club / Kingdomino / Love Letter 7 parties
Argh / Lemming / Splendor / Terraforming Mars 6 parties
Call to Adventure / Champ d'Honneur / Fiesta los Muertos / Seasons 5 parties

Mes jeux préférés à moi sont :
Ambiance : Mystères
Coopératif : Ghost Stories
2 joueurs : Res Arcana (bon je ne compte pas les Echecs)
Pose de tuiles : Calico
Gestion de ressources : Shakespeare
Bluff : Kuna Yala
Adresse : Meeple Circus
Course : Lemming
Cartes : Seasons
Conquête : Cyclades
Solo : SDA JCE

Nombre total de parties jouées dans l'année : 282.
Certes l'année n'est pas finie...bonnes parties à tous.

Nous c’est surtout [kosmopol:it], Pax Pamir et Le Dilemme du Roi qui sort du lot ! 

En passant, Gus&Co a fait part d’un sondage pour le Swiss Award mais international puisque tout francophone peut participer !

Pas loin du coup de coeur: Maracaibo 

Je n’ai pas joué à beaucoup de jeux sortis en 2020 : 

- Top Ten : un très bon jeu d’ambiance auquel nous n’avons malheureusement pu jouer que 2 fois (dont une à distance). Il fait clairement partie des jeux d’ambiance que je conserverai. Trop tôt pour dire si cela sera un coup de coeur.

- Paleo : nous voulions un nouveau coopératif et nous aimions le thème. Nous n’avons fait qu’une seule partie à 2 que nous avons apprécié, mais je ne peux pas dire que c’est un coup de coeur.

- Maracaibo : J’ai adoré et c’est probablement mon unique vrai coup de coeur cette année. Ma femme déteste… Bref un jeu que je conserverai peut être au cas où elle changerait d’avis.

- Trek12 : Nous avons peu de roll&write. Le jeu est agréable et je ne refuserai rarement une partie. Pas un vrai coup de coeur.


Parmi les jeux les plus joués en 2020 (en tenant compte des jeux joués en ligne), il y a eu :
- Qwixx (offert à mes parents à Noël, on a enchainé les parties…)
- Welcome to (physique + online)
- It’s a wonderful world (physique + online)
- Dice Forge (online)
- 7 wonders (online)
- 7 wonders Duel
- Star Realms
- Barenpark
- Dominion
- Village of Valeria
- Les voyages de Marco Polo
- Clank
- Wingspan (avec extensions)
- Tapestry
- Unlock
- Yamatai
- 7th continent
- Manchots barjots

Dans les jeux un peu moins joué mais toutefois apprécié : Great Western, Mechs vs Minions, Shakespeare, Seasons (online), Res Arcana, Aeons End, Pandemic Legacy (auquel nous sommes très mauvais :(), Trek12, 

En y repensant, ce fut une année très riche en jeu vu les périodes de confinement que nous avons eu. Nous n’aurions probablement pas joué autant autrement.

J’ai tellement peu joué à des jeux de 2020 que j’aurais du mal à faire un tel classement. Toutefois, je peux dire :

Meilleur jeu expert de 2020 : Pax Pamir (on considère qu’il est de 2020 ?)
Meilleur jeu familial : Cartographers (on considère qu’il est de 2020 ?)


Meilleur jeu découvert en 2020 : Feudum (dont la dernière extension est sortie en 2020)

MicroMacro m’avait l’air très sympa, mais je n’ai essayé que la démo. Le dilemme du roi est sans doute très bien (en tout il me plairait de le découvrir), mais pas en période de crise sanitaire.

Tacot chat bouc cheese pizza est tellement simple mais tellement imparable…

Dans les coups de cœur de jeux sortis en 2020 puisque c’est cela dont il 'agit, ce serait:

-Nidavellir:
fun malin avec un vrai parti pris graphique, top!
-Micromacro crime city: jeu génial, grande originalité, à avoir absolument.
-Cartographers: peut-être le meilleur machin (ici flip) and write, et avec de l’interaction (rare dans cette famille de jeux.)
-Azul pavillon d’été: largement au niveau du premier que j’adore aussi.

Et un niveau en dessous même si ce sont aussi des super jeux:
-Top ten: le meilleur jeu d’ambiance, même si pas facile d’être nombreux en ce moment pour y jouer
-Kosmopolit: jeu hautement recommandable, tant pour le fun du jeu que pour la démarche générale
-Salade 2 points: petit jeu malin et qui rend vite accro.
-Trek 12: du très bon R and W.
-Rajas of the Ganges, dice charmers: même chose
-Boomerang Australia: vraiment chouette ou comment faire un très bon jeu avec peu de choses.
-Carro combo: même chose
-Meeple land: voila un excellent jeu familial au sens noble du terme.
-Dinner in Paris: même chose.
-Stellar: jeu à 2 un peu passé inaperçu qui mérite d’être découvert.

je rajouterai également Parks,  l’île des chats et Abyss Conspiracy, 3 jeux superbes , pas totalement exempts de défauts, mais toujours agréables à jouer.

Beaucoup de bons jeux finalement, content de mon année, ludiquement parlant, bien sûr…

castorjunior dit :Dans les coups de cœur de jeux sortis en 2020 puisque c'est cela dont il 'agit, ce serait:


-Top ten: le meilleur jeu d'ambiance, même si pas facile d'être nombreux en ce moment pour y jouer

-Salade 2 points: petit jeu malin et qui rend vite accro.

-Stellar: jeu à 2 un peu passé inaperçu qui mérite d'être découvert.

 

Tiens, tiens, trois jeux que j'ai offert pour Noël !

Mes coups de coeur 2020 : 

- familial : [kosmopoli:t], MicroMacro et Similo
- intermédiaire : Azul - pavillon d’été et Watergate
- expert : aucun