[Couleurs de Paris] Comparaison avec Fresco et ses extensions

[Couleurs de Paris]

Bonjour ,
Est- ce qu’une personne peut me faire la comparaison entre  " Couleurs de Paris " de Super Meeple et  “Fresco” avec  ses extensions ?
 Je vous remercie

        Requisa

Je n’ai qu’une partie de Couleurs de Paris à mon actif, sans variante et à 2 joueurs.
Le thème est proche mais les mécaniques différentes.
Dans couleurs de Paris les actions sont choisies sur une roue (qui peut se décaler de 0-1-2 cases à la fin du tour). Selon le nombre de joueurs tu as des actions interdites (à 2 joueurs c’est assez relou car tu peux vite te faire coincer). Tu dois obligatoirement garder une action pour le tour suivant. Tu peux gagner des assistants au fur et à mesure de tes compétences.
Le jeu est plus tendu car les actions ne sont pas toutes disponibles, tu peux bloquer les autres .
Je te conseille quand même de jouer à 3 ou 4.

il vaut quoi à 2 ?

J’ai joué une partie à 2 et une partie à 4. IL n’y avait pas la même tension à 2 car moins de blocages, j’ai trouvé. Mais, comme c’était notre première partie, celle à 2, je sais pas si on doit en tirer une généralité.
En tout cas, j’ai vraiment apprécié ce jeu.

Première partie de Couleurs de Paris hier, à 4 joueurs. 
Bon, il faudra y revenir, pour voir car on a un doute sur la gestion du surplus éventuel de pigments…

Mais pour faire court : Fresco nous a laissé un bien meilleur “premier” souvenir à l’époque, plus tendu et équilibré. 

Dans couleurs de Paris, beaucoup de blocages en tout genres et une petite frustration quand même qui s’installe au bout d’un moment, pour un jeu somme tout bien simple. 

Bref on ne sait qu’en penser, pour le moment.

Et ce plateau circulaire dont les secteurs ne correspondent pas toujours bien, bizarre quand même :slight_smile:

J’ai une légère préférence pour Fresco, les deux jouent dans la catégorie familial léger mais Fresco possède moults extensions pour enrichir le game play.

même sans extension, Fresco est tres plaisant et sort facilement chez nous à 3
Je me suis penché comme vous tous sur “Couleurs de Paris” et ce sujet est fort interessant

Couleurs de Paris est un de mes coups de coeur de cette année. J’avais accroché dès la première partie en festival. Fresco, j’ai joué une partie et ça m’avait pas fait grand effet.

+1

Très bonne impression à la première partie (à confirmer), alors que Fresco ne m’avait pas emballé