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Par : Potrick | dimanche 4 août 2019 à 20:11
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Potrick
Potrick
Je n'ai pas vu de sujet sur ce jeu...

Première partie pour moi, à 4 joueurs.
Très bonne première impression.
Pose d'ouvriers, familial +, 20 min par joueur (donc un poil long pour du familial +)
Règles simples et pourtant de nombreuses possibilités grâce à la roue d'actions.

L'excellente chronique de Ludigaume: http://www.ludigaume.be/jeu-CouleursDeParis
lannig
lannig
J'ai fait ma première partie hier à deux joueurs, et j'ai beaucoup aimé :
- la pose d'ouvrier très simple et en même temps retorse : il faut réfléchir ainsi au tour suivant puisqu'un des ouvriers sera bloqué et devra faire l'action indiquée par l'évolution de la roue.
- il y a beaucoup de possibilités de blocage et d'interaction.
- le matériel est chouette.

Le seul point qui me laisse circonspect est la fin du jeu : on peut récupérer beaucoup de cartes tableaux à peindre (il y en a 32 en tout), mais la partie s'arrête dès qu'un joueur a peint deux tableaux (ou fabriqué un certain nombre de pigments noirs) ; ce qui arrive relativement vite, et j'ai l'impression qu'on a tout intérêt à rusher pour empêcher les adversaires de marquer trop de points...
J'ai très envie de rejouer pour vérifier ce point qui me chagrine, j'ai dû passer à côté de quelque chose !!
ppRaistlin
ppRaistlin
Premiere partie pour moi a 2 ce soir aussi. Vite expliqué, le theme vraiment bien integré, parfait pour faire entrer les joueurs dans le monde fabuleux du JDS, un charme indéniable et la qualité Super Meeple. 
Ca marche super bien à 2. Meme si on est plutot jeux plus "experts" on s est vraiment bien amusé en moins d'1h. Ca peut etre chafouin donc couinage possible...parfait :)

Cependant meme remarque que Iannig. Je n ai pas joué avec les personnages ni les cartes bonus. Peut etre que ca change la donne quant a la recupération de tableaux (on en a pris 2 chacun pas plus) mais le jeu de base ne pousse a priori pas a cette action et je trouve ca dommage. 

Il serait peut etre possible de donner des PV pour les tableaux inachevés (autant de pv que pigments posés ? ou ceux avec une couleur completement remplie?) il pourrait y alors avoir plus de bagarre sur les tableaux. A voir pour ouvrir une autre voie stratégique.

Tres bon jeu dans cette gamme.

 
eSyfer
eSyfer
J'hésite entre acheter ce jeu, ou L'ile au Trésor, sachant que nous jouons quasiment qu'à 2;

Est ce que certains d'entre vous ont fait plusieurs, beaucoup de parties à 2 depuis, et peuvent me dire si ça fonctionne vraiment bien et si ce n'est pas lassant à force (surtout que j'ai lu que la stratégie des pigments noirs semble trop forte et déséquilibre le jeu...) ?

Pour info, nous avons tous les deux 23 ans et sommes assez 'gamers'
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Antoinette
Antoinette
eSyfer dit :J'hésite entre acheter ce jeu, ou L'ile au Trésor, sachant que nous jouons quasiment qu'à 2;

Est ce que certains d'entre vous ont fait plusieurs, beaucoup de parties à 2 depuis, et peuvent me dire si ça fonctionne vraiment bien et si ce n'est pas lassant à force (surtout que j'ai lu que la stratégie des pigments noirs semble trop forte et déséquilibre le jeu...) ?

Pour info, nous avons tous les deux 23 ans et sommes assez 'gamers'

Couleurs de Paris est un jeu de course où en effet le rush aux pigments noirs a toujours été payant sur les parties faites ici.
De plus même si la configuration à 2 joueurs propose un nombre d'emplacements disponibles différents le jeu y perd beaucoup de savoir à mon avis (un peu comme avec Abyss en fait).
Des joueurs à l'asso ont proposé l'idée d'ignorer la fin de jeu avec la production du 5ème pigment noir, de bien toujours pouvoir les produire et comptabiliser mais de mettre fin à la partie avec le 2nd tableau de peint.
Ca donnerait plus une valeur "pose d'ouvriers" que "course" au jeu, en effet.

Quant à l'Île Au Trésor, la configuration à 2 est presque l'une de mes préférées. Comme c'est du compétitif le ratio 1vs1 fait que Long John Silver a davantage de possibilités de s'en sortir gagnant, la sensation de jeu est donc plus forte sur le bluff, des choix d'action et de déplacement qui deviennent plus cruciaux et la tension directe avec LJS. A plusieurs tu as toujours ce moment où tu oublies que les pirates sont en compétition et ça vire presque à du coop' pirates contre LJS avec la petit frustration finale d'avoir un seul vainqueur quand même. 

Dexter269
Dexter269
J'y ai plus joué à 2 qu'à plus car c'est aussi ma configuration principale et j'adore Couleurs de Paris. Pour moi, il est très bien adapté grâce aux emplacements rendus indisponibles.
eSyfer
eSyfer
Merci beaucoup pour les réponses!

En effet l'idée d'arrêter le jeu qu'après le 2ème tableau peut être intéressante pour ne pas finir la partie trop vite et pouvoir profiter un peu + du rendement des ouvriers;

Mais d'après votre avis, pour jouer à 2 l'Ile au Trésor semble plus adapté, ce que je peux imaginer grâce au côté asymétrique du jeu, cependant beaucoup ont tendance à dire que le bluff entre les pirates est l'un des meilleurs aspects du jeu.
N'y ayant jamais joué je ne peux pas savoir, j'imagine que même en 1v1 il y a quand même beaucoup d'interaction vu que c'est un peu la base du jeu... Mais acheter un jeu et ne profiter que d'une partie, ou même petite partie, des mécanismes me parait assez dommage, même si votre avis me parait positif
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se7enzz
se7enzz
Jamais joue a l ile au Tresor, mais 58% sur BGG ne le recommandent pas a 2 .
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BruceS
BruceS
Nous venons de faire quelques parties à 2 joueurs Très bonne première impression.  Beau matériel.
Pose d'ouvriers, règles simples et pourtant de nombreuses possibilités grâce à la roue d'actions.
Je suis étonné par vos constats :
- le fait de considérer que la stratégie des pigments noir est trop forte --> rappel il n'y a que 5 cubes noirs et il faut les posséder tous pour arrêter le jeu, il est facile de contrer cette stratégie, de plus chaque cube rapporte 6 points.
- l'idée de réaliser 2 tableaux et d'arrêter le jeu --> les 2 joueurs peuvent finir 2 tableaux dans le même tour, il est peut être important de préparer plusieurs autres tableaux à finir au cours d'un même tour, le jeu devenant plus stratégique.
 
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BruceS
BruceS
BruceS dit :Nous venons de faire quelques parties à 2 joueurs Très bonne première impression.  Beau matériel.
Pose d'ouvriers, règles simples et pourtant de nombreuses possibilités grâce à la roue d'actions.
Je suis étonné par vos constats :
- le fait de considérer que la stratégie des pigments noir est trop forte --> rappel il n'y a que 5 cubes noirs et il faut les posséder tous pour arrêter le jeu, il est facile de contrer cette stratégie, de plus chaque cube rapporte 6 points.
- l'idée de réaliser 2 tableaux et d'arrêter le jeu --> les 2 joueurs peuvent finir 2 tableaux dans le même tour, il est peut être important de préparer plusieurs autres tableaux à finir au cours d'un même tour, le jeu devenant plus stratégique.
 

Je me réponds, concernant les cubes noirs j'avais mal interprété la règle, elle est claire mais il faut la lire avec attention.
 

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popol
popol
Je suis d'accord pour dire on sent quelque chose de sympa dans ce jeu mais malheureusement une partie peut se résumer à une course au cube noir qui tue un peu le jeu.
Ayant réfléchi (un peu) je vous propose une variante non testé pour éviter cette course.
1- On met un cube noir pour chaque joueur + 1.
2- Plus de condition de fin liée au cube noir,
3- Pour chaque tableau inachevé, un point pour chaque cube de la couleur dominante.

A essayer et commenter.
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BruceS
BruceS
popol dit :Je suis d'accord pour dire on sent quelque chose de sympa dans ce jeu mais malheureusement une partie peut se résumer à une course au cube noir qui tue un peu le jeu.
Ayant réfléchi (un peu) je vous propose une variante non testé pour éviter cette course.
1- On met un cube noir pour chaque joueur + 1.
2- Plus de condition de fin liée au cube noir,
3- Pour chaque tableau inachevé, un point pour chaque cube de la couleur dominante.

A essayer et commenter.

Quelqu'un a essayé ?
Je pense l'idée intéressante mais ma partenaire est effectivement resté bloquée sur ce "problème" des cubes noirs. Il va falloir la convaincre.

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Dexter269
Dexter269
Pas essayé. Pour moi, le jeu est parfait comme il est. Je pense que ceux qui trouvent que la stratégie «cubes noirs» ou la stratégie «2 tableaux primaires» sont trop fortes n'ont pas compris que le jeu était une course et qu'il y avait moyen de bloquer les autres. Et je dis ça en ayant déjà terminé à 0 points.
Le Zeptien
Le Zeptien
Couleurs de Paris... un jeu qui rappelle beaucoup par le thème Fresco et Pastiches, mais aussi par quelques petits points communs dans les mécanismes. J'ai joué une partie à 4 joueurs il y a quelques temps. Nous avons joué avec les peintres, alors qu'on nous avait recommandé de les éviter en raison d'un certain déséquilibre engendré par le pouvoir de certains. En effet, la joueuse qui avait Monet (je crois) a semblé prendre vite un net avantage..; mais bon, nous en avions conclu que chaque peintre peu surement être optimisé et il est possible aussi que certains doivent être plutôt confiés aux joueurs moins expérimentés.  Je rassure la collègue Dexter269, j'ai vu quelqu'un d'autre (Dame Sabine, si tu me lis... :-p ) terminé à 0 point... c'est peut-être ce qui'il y a de plus sévère dans ce jeu : finir à 0 alors qu'on s'apprêtait à finir à une couleur près un voir deux tableaux...angry
Sinon, c'est vraiment très sympa. Le coté course sur des jeux comme ça me stress en peu (je préfère une vraie course en fait) , mais les mécanismes sont élégants, tout comme le design global d'ailleurs. Je dirai pas non à de nouvelles parties...
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vesil
vesil
j'y ai joué deux fois.

au début j'ai trouvé le jeu intéressant au niveau de ses mécaniques de blocage, d'anticipation et d'adaptation, etc ...
mais au final je l'ai trouvé bof car finalement une partie est vraiment trop courte pour justement s'adapter et mettre en place une stratégie.
20 minutes par joueur. au moins la boite ne ment pas.
mais du coup oui le rush sur certaines actions et l'obtention de cubes noir semblent bien rentable.
on peut tenter de bloquer un joueur de faire les cubes noir mais c'est en faisant soi même des cubes noirs ...
du coup tout ça réduit pas mal la stratégie et limite considérablement le jeu

a coté de ça je ne saurais dire si les pouvoirs des peintres sont équilibrés ou pas mais ce qui est sure c'est qu'ils ont tendance a accélerer la partie déjà bien courte.
quand aux tableaux je me suis aussi posé la question de la rentabilité de certains entre leur composition en couleur primaire/secondaire et les points qu'ils rapportent et le temps qu'ils prennent a réaliser.

au mieux ce que je peux dire c'est qu'au moment du choix du peintre (si on joue avec biensure)  il faut le choisir justement en fonction des tableau présent au début de partie pour optimiser son pouvoir mais vu que ce choix repose sur le hasard autant dire que la victoire aussi.

j'exagère un peu mais bon ce jeu ma laissé un sentiment étrange, un jeu bien édité avec de bonnes idées et des mécaniques intéressantes mais au final qu'on exploite peu, un résultat brouillon pas assez travailler et équilibrer.
comme un gros jeu a qui on aurait casser les deux jambes et sabrer pour le rendre plus accessible a des débutants avec pour résultat d'avoir le cul entre deux chaise.


peut être que le jeu serait plus intéressant en ayant comme objectif 3 ou 4 tableau au lieu de 2 et en réduisant de 1 ou 2 point la valeur des cubes noirs

et pourquoi pas en attribuant 1 point a chaque cube présent sur un tableau inachevé histoire de pas voir d'enorme écart de point et de réduire le sentiment de loose totale.




 
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Dexter269
Dexter269
Eh bien. 2 parties et c'est suffisant pour dire que le jeu est mal équilibré et qu'il y a une stratégie gagnante 

Je lis ca de plus en plus souvent et ça m'épate. Quand je vois que des jeux ont demandé des mois et des mois de développement, des centaines et des centaines de tests/parties et que certains joueurs ont assez avec une ou 2 parties pour dire que le jeu est déséquilibré, je me dis que ces personnes devraient proposer leur service aux éditeurs. 
Je comprends qu'on n'ait pas aimé un jeu (ça m'arrive aussi évidemment), mais de là à dire que le jeu est raté après 2 parties,je trouve ça fort. C'est une remarque générale suite à plusieurs commentaires du même genre (sur différents jeux) lus sur les forums et réseaux sociaux.
BruceS
BruceS
Dexter269 dit :Pas essayé. Pour moi, le jeu est parfait comme il est. Je pense que ceux qui trouvent que la stratégie «cubes noirs» ou la stratégie «2 tableaux primaires» sont trop fortes n'ont pas compris que le jeu était une course et qu'il y avait moyen de bloquer les autres. Et je dis ça en ayant déjà terminé à 0 points.

Une autre vision, c'est que le jeu dans sa globalité ne correspond pas à l'attente de certains joueurs alors qu'ils aiment le thème et la mécanique.
Il reste 2 solutions, soit le revendre (ils ont rien compris, un peu bas de front ;-) merci) soit ils l'adaptent avec des règles un peu modifiés qui leur correspond.
La proposition de modification de la règle proposée à l'air sympa à jouer (on est pas obligé de se plier à certains dictats)
Dans ce cas le but du jeu est de "peindre" des tableaux et non pas d'acquérir des cubes noirs.
A partir du moment où tout le monde autour de la table joue avec la même règle, le problème est résolu.

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Le Zeptien
Le Zeptien
Mais qu'est-ce que vous avez contre les cubes noirs ? Vous ne connaissez pas les oeuvres de P. Soulages ? 

ok, je...smiley
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BruceS
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Le Zeptien dit :Mais qu'est-ce que vous avez contre les cubes noirs ? Vous ne connaissez pas les oeuvres de P. Soulages ? 

ok, je...smiley

J'adore, mon oncle avait une entreprise de peinture, avec un bon rouleau chaque employé devait bien pouvoir en faire 20m² à l'heure. Aaaaaaaahhhhhhhhhhh la culture kiss

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vesil
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Dexter269 dit :Eh bien. 2 parties et c'est suffisant pour dire que le jeu est mal équilibré et qu'il y a une stratégie gagnante 

Je lis ca de plus en plus souvent et ça m'épate. Quand je vois que des jeux ont demandé des mois et des mois de développement, des centaines et des centaines de tests/parties et que certains joueurs ont assez avec une ou 2 parties pour dire que le jeu est déséquilibré, je me dis que ces personnes devraient proposer leur service aux éditeurs. 
Je comprends qu'on n'ait pas aimé un jeu (ça m'arrive aussi évidemment), mais de là à dire que le jeu est raté après 2 parties,je trouve ça fort. C'est une remarque générale suite à plusieurs commentaires du même genre (sur différents jeux) lus sur les forums et réseaux sociaux.


moi ce qui m'épate c'est les gens qui lisent en diagonale et qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez (ce qui devrait être un minimum quand on pratique des jeux de stratégies) et qui après nous font part de leur commentaire a deux balles. moi aussi j'en vois plein sur les réseaux sociaux.

d'un je n'ai jamais dit qu'il y avait une stratégie gagnante.
deux même si je n'ai joué que deux parties de ce jeu, j'ai déjà fait "des centaines et des centaines de partie" de plein d'autres jeux avec des mécaniques qui y ressemblent voir identique.
le genre d'expérience qui pèse un  minimum quand on donne son avis surtout sur un forum fréquenté principalement par des gros joueurs ...

et justement dans ce jeu il y a des actions puissantes comme tourner la roue 2 fois ou devenir premier joueur typique de gros jeu comme Agricola. Des actions puissantes mais qui coutent chère en faisant "perdre" une action.
Sauf qu'a Agricola une partie dure deux heures, tu as le temps de mettre en place une stratégie et tu peux te permettre de perdre une action de temps en temps qui se revelera bénéfique plus tard.
dans couleurs de paris c'est une course et la partie est beaucoup trop courte. les actions s'enchainent et perdre une action ça signifie inévitablement prendre du retard par rapport aux autres.
donc ça rend ces actions inutile puisqu'il est plus intéressant de rusher les actions de base essentielles.
pour un jeu qui débutant le plus simple aurait été de faire passer le premier joueur d'un joueur a l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre.

ensuite la condition de fin de partie, c'est simple c'est une course, donc en gros c'est comme si la encore les points de victoires des tableaux étaient inutile, ce qui compte c'est d'en finir deux le plus vite possible et rend plus avantageux le fait des faire des tableaux faciles avec beaucoup couleur primaire plutôt que des tableaux avec beaucoup de couleurs secondaires.
du coup la victoire repose au final sur le hasard des tableau qui seront a disposition en début de partie et le hasard  de celui qui sera désigné premier joueur et pourra prendre en premier les tableaux les plus faciles.

enfin ce n'est pas parce les gens qui ont fait ce jeu y ont passé des mois qu'ils sont forcément irréprochable et que leur produit exempt de défaut.
du manque de compétence a la simple erreur, des jeux mal fini et/ou qui sorte avec des règles buguées c'est déjà arrivé. exemple : caverna pourtant du même auteur que agricola tres réputé, qui avait une combo qui permettait une action infinie.

de fait ici pour moi ce n'est même pas un problème d'équilibrage du jeu mais bien un problème de conception et c'est bien pour ça que je dit que le jeu ne sais pas sur quel pied danser.
puisque en l'état actuel d'un coté certaines actions servent pas ou peu et donc supprime toute dimension stratégique qui pourrait intéresser un minimum les gros joueurs
et de l'autre l'absence de réelle valeurs des points de victoire supprime toute notion de calcul et de réflexion et n'encourage qu'a faire qu'une seule chose rusher ce qui rend le jeu bas du front même pour des débutants.
et je ne parle pas du hasard.

pour un moi un changement majeur et important serait de changer la condition de fin de partie et faire par exemple comme dans splendor en lanceant la fin de partie lorsque un joueur dépasse les 30 points.
- cela revaloriserait les points de victoires
- ca permettrait aux joueurs de faire ou 3 petits tableaux ou deux gros ou des cubes noirs ou un mix de tout ça.
- ça rallongerait de très peu la partie tout en rajoutant un peu de varieté mais surtout un minimum de réflexion interessante.

on pourrait même en plus supprimer l'action premier joueur pour des regles debutant avec un premier joueur qui tournerait dans le sens des aiguilles, et lorsque la fin de partie se déclenche on fait encore un ou deux tour jusqu'a ce que tout le monde ait été premier joueur histoire d'equilibré.

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Acathla
Acathla
30 points a splendor ..? 🤔

Splendor se joue en rush, rftg se joue en rush, couleurs de paris se joue en rush...

si le jeu ne plait pas, il ne plait pas, libre a vous de le modifier, mais il y a une différence entre dire, il n'est pas bien ainsi, et je ne le trouve pas a mon gout...

j'adore 7W et ne supporte pas 7wduel ... Est ce un probleme de mauvaise conception ? Ou un probleme d'appréciation du jeu de ma part ?

cordialement

Edit

"un jeu brouillon pas assez travaillé et équilibré" ca veut dire pas équilibré ...
bast92
bast92
On en revient toujours au même constat sur ce forum c'est fatiguant ...

Un gars qui n'a pas aimé un jeu dés la première partie (pour telle ou telle raison) n'a ici pas le droit de citer et d'en faire part.

Car la seule réponse qui semble prévaluer ici c'est : il faut faire 50 parties d'un jeu avant de pouvoir émettre un avis/jugement.

Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que :
- quand on fait une première partie décevante, on a pas forcément envie d'en enchaîner 49 autres.
- mais plutôt de poster un message ici (enfin non pas ici manifestement - sur BGG) pour comprendre ce qu'on a mal compris/loupé en jouant.

Bref, à part El Payo, personne ne semble capable dans ce forum de répondre posément : "je vais t'expliquer ce que tu n'as pas compris dans ta première partie..."
On préfère répondre ce sempiternel "en une partie ! bah dis donc t'es culotté mon garçon !" (et encore ça c'est la version sympa).

C'est sûr que ça a le mérite de mettre fin immédiatement à la discussion et d'éviter tout éclairage sur le jeu, c'est très enrichissant.
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Neirdax
Neirdax
On peut aussi faire preuve d'une certaine humilité.

Parce que proposer x variantes après deux parties en soutenant que le jeu est mal conçu et qu'on a mieux compris le jeu que le reste du monde, c'est un poil méprisant ou condescendant vis-à-vis de l'auteur et de l'éditeur (voire des joueurs).
bast92
bast92
Tiens une nouvelle ! 😆

Envisager une variante, ça non plus ça ne se fait pas avant 50 parties, je note.

Donc un gars qui achète une voiture n'a pas le droit d'en changer les jantes avant 100 000km, c'est ça ? car ce serait un manque de respect pour la marque et pour ceux qui ont cette voiture.
Mais à 100 000km c'est bon t'as le droit, plus personne ne se vexera.

T'en as d'autres ?

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Acathla
Acathla
bast92 dit :Tiens une nouvelle ! 😆

Envisager une variante, ça non plus ça ne se fait pas avant 50 parties, je note.

Donc un gars qui achète une voiture n'a pas le droit d'en changer les jantes avant 100 000km, c'est ça ?

T'en as d'autres ?

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HS

Le problème n'est pas de "pas aimé"

même question ... 7wduel je n'aime pas.
parce qu'il est mal travailler, mal équilibré et mal conçu ? Ou alors parce qu'il ne me convient pas...on peut en discuter...😉

j'ai le droit de ne pas aimer et de changer ce que je veux dans les règles, même avant d'y jouer...
maintenant venir dire il est mal conçu/equilibré... Peut être pas...

edit (pour eviter un autre message HS...😅)

@bast92 : "il m'a semblé que" avec une telle formulation cela serait mieux passé...d'autres postent en disant, "j'ai peut être oublié une règle" ou "j'ai pas compris pourquoi cela s'est passé ainsi..."

le fait est que depuis plus de 10 ans, il y a tres souvent "la stratégie machin est trop forte" et souvent elle est juste la plus évidente donc la plus facile a mettre en place
(caylus ferme + lots au chateau
dominion : deck tresor
great western : cowboy
7w : cartes vertes
terra mystica (et autres jeux a clans) : je ne sais plus quelle faction était une impossible victorieuse

etc)

bast92
bast92
Acathla dit :
bast92 dit :Tiens une nouvelle ! 😆

Envisager une variante, ça non plus ça ne se fait pas avant 50 parties, je note.

Donc un gars qui achète une voiture n'a pas le droit d'en changer les jantes avant 100 000km, c'es

j'ai le droit de ne pas aimer et de changer ce que je veux dans les règles, même avant d'y jouer...
maintenant venir dire il est mal conçu/equilibré... Peut être pas...

Mais oui !
Le jeu t'appartient, tu le joues comme tu veux ! et ce dès la première partie si bon te semble.
Il y a plein de jeux que j'adore mais que j'ai aménagés, et je remercie les auteurs de les avoir conçus, un grand merci même (Endeavor avec l'ordre du tour, Jamaica et Cyclades avec la résolution des combats, Barrage sans certains plateaux).

Ensuite tu as raison, il y a la manière de le dire.
Mais si le gars écrit :
"Il m'a semblé que... Qu'en dites vous ?"
peut-on considérer qu'il a droit au chapitre, même si c'est sa première partie ?


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vesil
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Acathla dit :30 points a splendor ..? 🤔

Splendor se joue en rush, rftg se joue en rush, couleurs de paris se joue en rush...

si le jeu ne plait pas, il ne plait pas, libre a vous de le modifier, mais il y a une différence entre dire, il n'est pas bien ainsi, et je ne le trouve pas a mon gout...

j'adore 7W et ne supporte pas 7wduel ... Est ce un probleme de mauvaise conception ? Ou un probleme d'appréciation du jeu de ma part ?

cordialement

Edit

"un jeu brouillon pas assez travaillé et équilibré" ca veut dire pas équilibré ...

décidement le gens qui lisent en diagonal sont legions.

-> non splendor ne se joue pas en 30 points je parle juste d'une variante "a la splendor" avec pour objectif 30 points adapté pour ce jeu ...

-> je ne parle pas de l'équilibre du jeu sur les façons de gagner mais de l'équilibre dans sa conception qui a le cul entre deux chaise
- entre jeu débutant qui se voudrait un tant soit peu stratégique et ou il faut reflechir au vue de certaine mecanique proposer
- et jeu débutant trop court ou au final il suffit de rusher sans réfléchir

-> quand a splendor et rftg oui ce sont des jeux de courses mais il faut un peu plus que remplir juste 2 objectifs hyper genereux en point de victoire pour mettre fin a la partie ... et il ya un peu plus de 2 d'options possible dans la strategie pour y arriver ...

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vesil
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Neirdax dit :On peut aussi faire preuve d'une certaine humilité.

Parce que proposer x variantes après deux parties en soutenant que le jeu est mal conçu et qu'on a mieux compris le jeu que le reste du monde, c'est un poil méprisant ou condescendant vis-à-vis de l'auteur et de l'éditeur (voire des joueurs).

j'ai pris le temps d'écrire un pavé conséquent pour argumenter et présenter une analyse et en citant même un exemple de jeu mal concu par un auteur reconnu.
du coup toi ? ou est ton humilité ? c'est pas toi qui se montre méprisant ?
t'a pas plutot des remarques a soulever si mon argumentation ne te convainc pas ?
 

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bast92
bast92
Et maintenant si nous parlions du jeu et des points soulevés par Vesil ?

Perso, rien à dire, je n'ai jamais joué au jeu.
Mais ça m'intéresse j'envisageais de l'acheter.
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Acathla
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vesil dit :
Acathla dit :30 points a splendor ..? 🤔

Splendor se joue en rush, rftg se joue en rush, couleurs de paris se joue en rush...

si le jeu ne plait pas, il ne plait pas, libre a vous de le modifier, mais il y a une différence entre dire, il n'est pas bien ainsi, et je ne le trouve pas a mon gout...

j'adore 7W et ne supporte pas 7wduel ... Est ce un probleme de mauvaise conception ? Ou un probleme d'appréciation du jeu de ma part ?

cordialement

Edit

"un jeu brouillon pas assez travaillé et équilibré" ca veut dire pas équilibré ...

décidement le gens qui lisent en diagonal sont legions.

-> non splendor ne se joue pas en 30 points je parle juste d'une variante "a la splendor" avec pour objectif 30 points adapté pour ce jeu ...


-> je ne parle pas de l'équilibre du jeu sur les façons de gagner mais de l'équilibre dans sa conception qui a le cul entre deux chaise
- entre jeu débutant qui se voudrait un tant soit peu stratégique et ou il faut reflechir au vue de certaine mecanique proposer
- et jeu débutant trop court ou au final il suffit de rusher sans réfléchir

Pardon mais le mot variante n'apparait pas...

"faire par exemple comme dans splendor en lanceant la fin de partie lorsque un joueur dépasse les 30 points"

"Un résultat brouillon pas assez travailler et équilibrer"

le resultat c'est le jeu non ? 

Encore une fois, même si il a le cul entre 2 chaises...c'est un problème de perception....pas de conception

Et donc 7wduel mal conçu/mal travailler/mal equilibré ? (Parce qu'il ne me plait pas)

"les gens qui lisent en diagonale"...sont décidément légions 😇




Pour splendor et rftg, si quelqu'un rush plus vite que toi ou sont les options ?

Vous etes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal concu/mal travailler/mal equilibré


l'argumentation ne fait pas tout, on peut avoir raison et le dire sans humilité, je pense.

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vesil
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en ce qui me concerne bien que le soufflet soit retombé assez vite et que je n'ai pas été emballé par le jeu au final.
j'ai toujours un avis mitigé sur le jeu car on sent qu'il pourrait avoir du potentiel et qu'il ne faudrait pas grand chose comme ajustement pour le rendre meilleur.

pour moi le jeu est trop rapide même pour un jeu de course pour tirer son épingle du jeu. il faut allonger un peu la partie de base. et pour cela il faut modifier/adapter un peu les conditions de fin de partie.


 
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bast92
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@Acathla

Avoir raison ?...

Si j'aime porter du rouge et toi plutôt du bleu, l'un de nous a raison et l'autre tort ?

Un jeu peut être jugé bon par un joueur, et mauvais par un autre, personne n'a raison.

On parle d'un ressenti sur un jeu, et on aimerait savoir si ce ressenti est dû à une erreur de compréhension des règles, une façon de jouer bizarre, ou encore autre chose.
Je parle d'une manière générale : des interrogations soulevées ça et là sur le forum.

 
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