[Cosmic Encounter / Rencontre Cosmique] Questions de races !

[Rencontre Cosmique]

Hello!
Ch'tites questions à propos de quelques races de la version FFG et de son extension :
(VF)

À propos de l'Avare, qui possède une seconde main "protégée" et dans laquelle il peut piocher des cartes... Quand on tire une carte de destinée concernant le joueur qui a le plus de cartes dans sa main, ça se passe comment.
On compte ses deux mains, ou sa main principale?

Le Greffon, d'après sa description, peut en tant que joueur principal voler le pouvoir d'un autre joueur s'il possède au moins une colonie dans son système.
Il s'agit bel et bien d'un vol, pas d'une simple copie?

Le Chronos, j'avais une question mais je l'ai oubliée. Ce sera pour plus tard :D

Le Chercheur, qui permet de poser une question à son adversaire, à laquelle il doit répondre avec franchise "oui" ou "non.
La question qui me semble la plus évidente est "vas-tu jouer une carte d'attaque supérieure à X ?".
Avez-vous des exemples de questions pertinentes (en rapport avec le jeu, hein, pas de "est-ce toi qui m'a chouré 5 euros dans mon porte-monnaie?") à poser grâce à ce pouvoir, et qui peuvent largement contribuer à l'estimation d'une victoire ou d'une défaite?

L'Élu, qui peut piocher 3 cartes du paquet après la phase de révélation et peut utiliser l'une d'elle pour remplacer ou l'ajouter à sa carte de rencontre originelle.
C'est le texte d'illustration qui me fait me poser une question : "Parfois, cette puissance omnisciente nuit au lieu d'aider."
J'ai beau regarder le fonctionnement de ce pouvoir, je ne vois pas dans quelle mesure il peut nuire à l'Élu. S'il était obligé d'utiliser une des cartes piochées, et par exemple utiliser une carte d'attaque toute pourrie au lieu d'une négociation/compromis (c'est la trad française de negociation), ce qui lui sucrerait sa compensation, je comprendrais, mais là... :?:

Le Macron : son pouvoir s'utilise à deux phases différentes. Ce sont donc, en somme, deux pouvoirs distincts.
Le premier, c'est qu'il utilise ce pouvoir pour ne faire venir qu'un vaisseau dans la rencontre.
Le second, c'est qu'il utilise ce pouvoir pour faire en sorte qu'un vaisseau en vaut quatre.
Si je comprends bien, en tant que macro, je peux utiliser un cosmic zap sur mon pouvoir à la phase de lancement/alliance, afin de faire venir jusqu'à 4 vaisseau au lieu de 1, mais ça ne zappera pas pour autant le pouvoir de la phase révélation qui implique que chaque vaisseau en vaut quatre c'est ça? Et que donc, si j'envoie 4 vaisseaux grâce au zap, ils auront une puissance totale de 16.
Corrigez-moi si je me plante :p

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Reste à me souvenir de la question sur le Chronos...

L'Avare : tu ne comptes que la main principale. L'autre est "immunisée" contre tous les effets.

Le Greffon : tu voles le pouvoir jusqu'à la fin de la rencontre. L'adversaire n'a plus de carte, tu en as deux, celle du Greffon et celle de l'adversaire.

Le Chercheur : il faut voir en fonction des circonstances. Demander si l'adversaire va jouer une carte Compromis (ou Attaque) ou s'il va jouer une carte Eclair permet d'éviter de nombreuses surprises. Surtout, ça l'oblige à respecter sa réponse. S'il annonce qu'il ne jouera pas de carte Eclair, ça t'assure qu'il ne pourra jouer la carte Eclair qu'il avait oublié au fond de sa main.

L'Elu : Le texte d'illustration est purement formel. Dans les faits, le pouvoir de l'Elu est toujours utile.

Le Macron : Il n'y a pas deux pouvoirs. Juste un seul, celui d'avoir des vaisseaux qui valent 4, ce qui implique également de ne pas pouvoir en envoyer plus d'un en tant qu'attaquant ou allié. Utiliser un Cosmic Zap annule tout le pouvoir. Tu pourras envoyer 4 vaisseaux, mais ils vaudront chacun 1.

Merci ! :pouicintello:

Je peux pas m'empecher de poser une autre question.
Un cosmic zap s'emploie, d'après la description, au moment où un pouvoir doit ou peut-être utilisé, et le pouvoir est désactivé pour le reste de la rencontre.
Le pouvoir du macron s'utilise deux fois : une fois à la phase de planification (il ne peut poser qu'un vaisseau), et une fois à la phase de révélation (chaque vaisseau vaut 1).

Il vaut donc mieux utiliser un cosmic zap à la phase de révélation, puisque si on le fait à la phase de planification, il pourra mettre 4 vaisseaux au lieu d'un.

J'me trompe?

Bonjour,
tout est dit sur la carte.
En tant qu'attaquant, le pouvoir (obligatoire) s'utilise AVANT de lancer des vaisseaux.
Si tu veux neutraliser le pouvoir du Macron en position d'attaquant, il faut le faire à ce moment là.

En tant que joueur principal (donc défenseur)ou allié, le pouvoir s'utilise APRÈS la révélation des cartes de rencontres.
Si tu veux neutraliser le pouvoir du Macron en position de défenseur ou l'allié, il faut le faire à ce moment là.

De plus le Macron ne peux envoyer qu'un vaisseau en tant qu'attaquant ou allié mais pas en tant que défenseur.