Cosmic Encounter (Rencontre Cosmique) : de l'équilibrage

[Rencontre Cosmique]

Bon j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et je suis sur le point de me faire péter ce jeu culte. J'ai lu quelque part qu'avant de lancer une partie il fallait tricher un peu en choisissant un pool de races jouables aux pouvoirs équilibrés, sous peine de voir certaines parties se boucler en 10 min sans le moindre intérêt stratégique. Ca m'inquiète un peu, y'a-t-il des mordus de ce jeu qui confirment ? Y'a-t-il des variantes toutes indiquées pour rendre tout ça un peu moins chaotique ?

Tu devrais y jouer si c'est possible avant de l'acheter car si tu cherches un jeu peu chaotique, ou tout au moins si tu recherches une forme d'équilibre, tu n'auras pas ce que tu recherches. Les concepteurs du jeu ont clairement voulu un jeu qui ne soit pas équilibrés de par son système. En gros, le principe c'est : on met tout dans la marmite, on mélange et on voit ce que ça donne.
Toutes les variantes que je connais auront même tendance à ajouter du chaos.

De plus, il n'y a que peu d'intérêt stratégique à Rencontre cosmique. Ca se prête beaucoup plus aux petites décisions tactiques d'utilisations de pouvoirs, de cartes, ... Par exemple, tu ne choisis pas ton adversaire, tu le tire au hasard.

Pour la triche, je te la conseille mais juste parce que le jeu s'y prête bien :mrgreen:

On ne peut pas dire que Cosmic Encounter brille par son côté stratégique… Mais ce n'est pas bien grave parce que c'est rigolo et pas très long, et que la prise des joueurs sur le jeu n'est quand même pas nulle. Une partie de Cosmic pénible serait plutôt une partie de plus de 90 min parce que trop équilibrée !

C'est au joueurs de contrecarrer par des alliances les éventuels déséquilibres liés au tirage des pouvoirs. Du coup, il faut jouer tactiquement et diplomatiquement, ne pas s'allier à un joueur sur le point de remporter la partie, etc.

scand1sk dit:C'est au joueurs de contrecarrer par des alliances les éventuels déséquilibres liés au tirage des pouvoirs. Du coup, il faut jouer tactiquement et diplomatiquement, ne pas s'allier à un joueur sur le point de remporter la partie, etc.

c'est exactement ça.
La TTTV avec Ultimate Warroirz illustre bien ce qu'on peut faire pour contrer un adversaire au pouvoir a priori redoutable. Ben Cosmic c'est tout pareil.

Je crois que ça dépend de la version que tu comptes acheter. J'ai entendu dire que les anciennes versions étaient déséquilibrées, mais ce n'est pas le cas de la dernière version Edge que je possède avec son extension (vivement la deuxième d'ailleurs).

Les pouvoirs des Aliens sont (presque) tous très fort quelques soit la couleur qui signifie juste que certains Aliens ont des pouvoirs qui modifient plus les règles du jeu que d'autres, et il faut de toute façon s'adapter, c'est pour ça que les parties ne sont jamais les mêmes. Le véritable "déséquilibre" vient plutôt de la pioche et des cartes Rencontres qui vont d'un bonus de 0 à +40... Entre autre cartes artefact et Eclair aux pouvoirs puissants.. Mais rien qui n'empèche le fun et une excellente jouabilité, bien au contraire.

On joue souvent à 4 (le minimum pour moi) et à 5 et les parties ont rarement dépassées les 2h. Je conseille vivement la mini extension non-officielle qui propose des cartes "Alliance Secrète" car elle diminue les négociations qui peuvent s'éterniser et augmente la tactique.

Sans tricher , tu peux juste utiliser l'option que le jeu te laisse : N'utiliser que les races avec des pouvoirs "verts" pour commencer.

ceux qui cherchent a équilibrer Rencontres Cosmiques n'ont rien compris au jeu :lol:

Sujet maintes fois évoqué, c'est sûr, j'en discutais récemment avec un confrère joueur ici même. C'est un jeu chaotique mais attention, le déséquilibre n'est pas inhérent à la mécanique du jeu (je m'insurge souvent contre une telle affirmation) : la mécanique est TRÈS équilibrée, ce qui l'est moins, ce sont les pouvoirs de chacun ! Et c'est là que la remarque très juste de scandisk entre en jeu : c'est que ce sont les joueurs par leurs alliances qui rééquilibrent cet apparent déséquilibre. Ne pas faire de tri, surtout pas, ça retire le fun aléatoire de ce jeu ! La rencontre improbable et sans cesse renouvelée des différentes races d'alien, voilà bien le sel de ce jeu ! Je le répète, après nos dizaines de parties, jamais nous n'avons eu d'autres cas que celui d'une heure à une heure et demi de partie, avec un gagnant voire plusieurs à 5 et les "perdants", les autres, quasiment tous alignés sur le 4 ! Si ça c'est pas de l'équilibre... Bref, ne pas avoir peur, c'est un jeu purement délirant :)
Edit : tiens mon texte est tout serré :|

Je vois l'topo, un jeu pour jouer en somme. :)

Il ne faut pas chercher à équilibrer Rencontre Cosmique.
Tout l'intérêt du jeu est de contrebalancer les déséquilibres induits par les différentes combinaisons de races en négociant avec les autres joueurs.

Il y a une grosse part d'aléatoire dans ce jeu, ça peut ne pas plaire. Ca reste, à mon avis, un des meilleurs jeux disponibles : c'est simple, c'est agréable, c'est dynamique, ça fritte, ça discute, ça trahit, il y a des tonnes de pouvoirs différents qui font que chaque partie est différente et rien n'est joué avant qu'un joueur pose son 5e vaisseau sur une planète adverse.

Maintenant, comme il a été dit, avec la version FFG/Edge, les pouvoirs sont classés par couleur. Les pouvoirs verts ne sont pas forcément les plus équilibrés (il y en a des très costauds), mais ils sont les plus simples à prendre en main.

Langue de Serpent dit:De plus, il n'y a que peu d'intérêt stratégique à Rencontre cosmique. Ca se prête beaucoup plus aux petites décisions tactiques d'utilisations de pouvoirs, de cartes, ... Par exemple, tu ne choisis pas ton adversaire, tu le tire au hasard.


Pour moi, c'est vraiment l'idée géniale du jeu : en t'obligeant à attaquer ton allié d'hier, ça oblige à faire « tourner » les alliances comme rarement dans un jeu. Et d'autre part, c'est ce qui permet au jeu de ne pas s'éterniser en empêchant de s'acharner de manière simpliste sur le joueur de tête.

Je rejoins ce qui a été dit : si tu cherche un jeu minutieusement équilibré, joue tout simplement à autre chose. Cosmic encounter, c'est intrinsèquement un jeu bordélique, voilà tout.

scand1sk dit:
Langue de Serpent dit:De plus, il n'y a que peu d'intérêt stratégique à Rencontre cosmique. Ca se prête beaucoup plus aux petites décisions tactiques d'utilisations de pouvoirs, de cartes, ... Par exemple, tu ne choisis pas ton adversaire, tu le tire au hasard.

Pour moi, c'est vraiment l'idée géniale du jeu : en t'obligeant à attaquer ton allié d'hier, ça oblige à faire « tourner » les alliances comme rarement dans un jeu. Et d'autre part, c'est ce qui permet au jeu de ne pas s'éterniser en empêchant de s'acharner de manière simpliste sur le joueur de tête.

+1
Le système d'alliance est une vraie force du jeu. Elles y sont très dynamiques.

Bon bah j'achète ! Merci la clique. :pouicok: