Copyright

[Copyright]

Bonjour, j'ai reproduit un jeu vidéo en un jeu de société que dit le copyright là dessus ?

Milles années de souffrances dans une geôle sibérienne.

On a eu la question sur Mario Kart, il y a peu.

le lien : //www.trictrac.net/forum/sujet/mario-kart-votre-avis-sur-mon-nouveau-jeu

Merci pour l'info, et tout comme lui et bien d'autre c un circuit MK :P

les marques associées sont déposées et protégées, et c'est très peu probable que Nintendo donne son feu vert.
Tu ne peux pas non plus utiliser un Mario pour vendre des céréales, c'est le même problème.
Par contre en virant les marios, Yoshi et cie tu peux adapter le jeu (en changeant tous les noms et dessins)
Après si c'est pour jouer gratuitement il n'y a pas de problème, tu ne pourras juste pas vendre ce jeu.

Ok, et si les noms, les dessins and co sont changé mais que les règles sont les mêmes ça pose tout de même problème non ?

Vous avez pas autre chose à faire cas chercher a piquet les idées des autres. Creuser vous la tête et faite des chose qui sorte de l'ordinaire.
Vous en sortirez plus grand parce que piquet les idées des autres c'est vraiment petit.

j'ai découvert que d'autre avant moi avait essayer de créer le jeu avec le lien fournit ici plus haut
Puis de un ce que j'ai créé est très très loin de ce que j'ai vu et de 2 l'idée de créer un jeux de société mario kart n'est pas nouveau puisqu'il existe déjà depuis plusieurs année ;)

Alors quel intérêt, c'est bien de vouloir créer un jeu mais fait le avec ta propre personnalité cherche bien et tu trouvera un mécanisme, un théme qui en fera une nouveauté

parfois une idée me vient par hasard, je vérifie si elle existe déja et si c'est le cas je passe a autre chose même si en modifiant quelque détail elle était presque différente. Après c'est un état d’esprit et une déontologie.

Je ne vois pas ce qui a de mal à s'inspirer de quelque chose qui existe déjà si au final ça donne quelque chose de différent. D'ailleurs énormément de jeux prennent leur inspiration d'autres jeux non ?

Dans le même ordre d’idées lorsque nous avons commencé a travailler sur un jeu de voiture nous avions juste la mécanique il nous manquait un Thème, après avoir fait un rapide choix sur les thèmes du genre (post apocalyptique... etc... on est partis sur du cartoon) et c'est la qu'est venu l’idée de choisir les fous du volants. Ce choix a apporté beaucoup, il donne une base des directions qui aident a la conception du Jeu. Apres je ne sais pas si ce thème "des Fous du Volant" restera mais pour l’élaboration du Jeu cela aura été indéniablement un Plus.

Faudra me trouver un jeu qui ne parte de rien d'existant, pour le coup, je suis curieux ;)

Pour revenir au sujet : si tu te contentes de recopier tout le jeu vidéo pour en faire un jdp, je pense que ça manquerait d'intérêt. Si tu as adapté les mécanismes, pour les rendre ludiquement intéressant sur plateau, tu peux clairement continuer : change les noms/graphsimes, et personne ne pourra dire que tu as copié le jeu qui t'a inspiré.

Inventeur ou copieur, a chacun son métier ?

Allons Mr Meier, en cherchant bien on pourrait trouver des jeux proches des vôtres par certains aspects et qui leur sont antérieurs... on ne crée jamais à partir de rien.

Ici apparemment il s'agissait de tenter de transformer un jeu video en jeu sur table. L'exercice n'est pas facile et vaut bien qu'on lui reconnaisse du mérite. De plus, vouloir créer quelque chose d'original à tout prix ne fait pas toujours de bons jeux. Parfois, un jeu au thème ou à la mécanique pas forcément originaux mais bien calibrés et associés avec élégance sont plus agréables à jouer qu'un OVNI ludique qui, s'il a le mérite d'être original, n'est pas très fun/intéressant/immersif (rayer la mention inutile). :wink:

En tout cas personnellement je ne fonctionne pas comme ça, libre à chacun.
Que l'on utilise des cartes, des dès, un plateau, etc... Ok, mais partir sur un jeu existant pour en faire une adaptation d'un jeu de plateau, chapeau :lol:
Tout est à inventé ou à réinventé, si l'adaptation est bonne pourquoi pas ?
C'est ce qui fait tourner le monde...

Je ne comprend pas ce début de polémique "copie". Mario Kart est un jeu vidéo qui en exploite pleinement les possibilités. En faire une version plateau ne serait pas une copie mais une adaptation.
(c'est différent si on part d'un jeu sur le même support)

:pouicbravo: c'est vrai

La problématique du topic tourne autour du copyright de la série "Mario Kart", non des mécaniques de jeu mises en place pour l'adapter en version plateau. Faire un "jeu de course de kart fun pour jouer à plusieurs" sur plateau, c'est ok. Mais utiliser la licence Mario, c'est interdit à moins d'avoir un accord avec les détenteurs (Nitendo, Miyamoto, etc.).

J'ai moi-même pas mal d'idées de jeux de plateaux inspirés de jeux vidéo et plus j'y réfléchis, plus le jeu commence à prendre forme et plus je commence à réfléchir à changer un peu la thématique tout en gardant l'ambiance des jeux d'origine.

Après, si c'est pour faire un jeu Mario Kart distribué gratuitement, pas de soucis ! Tu peux réutiliser les persos et l'univers "normalement" sans risque.

Merci pour votre aide

dedieu que ça dégaine du jugement soigné plus vite que Mickael Ange par ici ! :artistpouic:

Pour ma part, je souhaite savoir dans quelle mesure le clin d'oeil est-il possible. :wink:

Par exemple, je veux faire une carte équipement se référant a Halo. J'ai carrément le droit d'utiliser le nom "Mjolnir Mark IV" et d'adapter l'armure a la morphologie du personnage ? Si je fais une carte pied de biche, ai-je le droit de citer Gordon freeman ou je dis simplement que c'est l'arme idéale pour repousser les invasions aliennes ?

Et parodier le nom d'un héros de la sorte "Fishwerine" ? Ou d'un personnage historique "Chat Guavara" ?

L'idée sur laquelle je travaille est pleine de références geek (pas que), que j'aimerai plus ou moins subtiles...
Le problème étant que je ne connais pas du tout la marge de manoeuvre dans ce domaine.

Pour ma part, les mondes du jeu vidéo est d'une richesse incroyable et il est évident que des inspirations y naissent (qu'elles soient graphiques, mecaniques ou narratives) !
:pouiclove: