Default
Pad ID
Pad ID
bonjoir les trictractiens ! 

Ma collection commence à prendre de la place et je souhaiterai la stocker pour la conserver.
j’ai acheter de grande boîte en plastique dans une grande surface suédoise. Et maintenant, je veux tout monter au grenier qu’en pensez-vous ?
plus généralement, quels sont vos trucs et astuce si pour stocker et conserver vos jeux ?
Un système de rotation pour ne pas laisser vos jeux à la cave ad vitam, vos logiciels de gestions... bref, comment qu’on fait quand on a pleins de jeux ?! 

Merci par avance pour vos retour d’experiences ! 
Ludo le gars
Ludo le gars
Un petit podcast sur le sujet ? De le rangement de les jeux.
 
Pad ID
Pad ID
Merci Ludo pour cette première piste.
jmguiche
jmguiche
L’ennemi du jeux de société c’est l’humidité. Donc, si ton grenier est humide, abstiens-toi. Ferme bien la boîte.
Éventuellement installe un déshumidificateur autonome électrique si tu as une évacuation d’eau possible. 
Il existe des sachets déshumidificateurs aussi, que tu peux mettre dans le boite en plastique. Mais je ne connais pas l’efficacité Réelle à long terme. 
Proute
Proute
Ah... J'envisageais de stocker mes jeux dans la partie non chauffée de la maison pour au moins quelques semaines, mais... je pensais aussi que c'était pas forcément une bonne idée, merci de m'éviter d'y réfléchir plus longtemps.
darthphil
darthphil
pour moi, un jeu qui n'est plus à vue est un jeu qui va mourir ....
Plutot que cela je préfère le revendre pour faire de la place ....

a chacun sa méthode
christophe180
christophe180
Je me permets de relancer ce topic. Je viens d'emménager dans une maison en location et j'ai fait une ludothèque dans les combles au dessus du garage qui font 15m2 environ. Parfait en terme d'espace et d'accès cependant, ils ne sont pas isolés et ca monte a 45 degrés. C'est sec mais les boites sont chaudes sous les tuiles en ardoise. Selon vous, la chaleur sèche peut elle abimer ma collection ou c'est vraiment pas un probleme ? merci par avance
OverWhirl
OverWhirl
Si Thierry passe par là, il devrait sûrement être de bon conseil…
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
L'humidité en premier ennemi des boîtes, oui bien sûr. Après, il y a aussi l'excès de lumière qui blanchit et la chaleur qui décolle et déforme.

Il y a l'oubli... Sans doute le plus grand danger pour un jeu.

Et quand le jeu n'est pas oublié, il y a les manipulations et donc l'usure.

Bref, beaucoup dépend de ce qu'on veut faire d'une collection de jeux : veut on qu'elle vive ou qu'elle soit préservée ?

J'ai pour certains de mes livres une bibliothèque vitrée qui filtre les UV. Ça vaut... trop cher. Mais c'est essentiel pour les conserver et je ne les sort que très rarement.

Pour les jeux... Ce n'est pas vraiment le même traitement, mais alors pas du tout. C'est peut être pour ma part que la valeur d'un jeu est égale à sa valeur ludique.

M'enfin, t'en as bien qui font des collections de boîtes de jeux snes, protégés par des boîtes en plastique scellées et notées par des agences de notation... de même que certains comics qu'on ne peut même plus lire. Alors chacun comme il veut.

Donc, le must du mieux pour préserver une collection de boîtes de jeux, c'est une bibliothèque vitrée pour protéger de la poussière, dans une pièce dédiée et peu exposée aux rayons du soleil, si possible cette pièce doit pouvoir être régulée en température comme en hygrométrie.

Pour le grenier sous les tuiles, le danger, c'est l'amplitude des températures qui va finir par déformer les boîtes et les plateaux. Mais y'a largement pire... les petites mains des enfants trop curieux par exemple ;)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

Dans ma maison, il y a des jeux partout.

Il y en a au grenier, dans la cave, dans la chambre, dans une pièce au-dessus de la salle de bain (une espèce de mini grenier) et, naturellement, dans la ludothèque.

La préservation de ceux-ci n’a jamais été ma préoccupation. Pour faire un disgression, j’ai également un très grand nombre de bandes dessinées. Un jour en allant dans une boutique spécialisée dans les bandes dessines anciennes je vois qu’elles sont toutes protégées par du papier cristal. Je me dis quelle bonne idée et me voila à protéger ma collection. Au bout d’un certain nombre, en les regardant sur les rayonnages, je réalise que cela gâche vraiment leur apparence. Et je décide de tout retirer suite à cette réflexion. D’accord, en les protégeant elles resteraient en parfait état et alors. Je préfère en profiter pleinement sans me soucier qu’elles s’abiment plutôt que de ne pas en profiter.

C’est pareil pour les jeux. C’est pourquoi je ne mets jamais les cartes sous « sleeves ». Le jeu vieillit avec moi.

Pour en revenir à la question, j’ai des jeux dont effectivement les boites sont décolorées par le soleil et cela m’est bien égal. En revanche, le vrai problème c’est l’humidité. Dans la cave j’ai retrouvé des jeux complètement foutus et qui sont partis à la poubelle. Pour le mini grenier, environ 9 m², il y a eu des infiltrations d’eau à travers les tuiles et là aussi, dans certains cartons mal fermés, quelques jeux sont partis à la poubelle.

En revanche au grenier il peut faire n’importe quelle température je n’ai jamais eu de problème. Ceci dit dans ce grenier le toit est à environ 6 mètres au-dessus du niveau du sol. Le seul inconvénient c’est la poussière qui, au fil du temps, à tendance à « coller » sur les boites. Une lingette humide et en frottant c’est bon.

@christophe 180 : si tu as des questions plus précises, n’hésite pas.

Hop !
 
Default
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Oui... 6 mètres ;) c'est pas juste sous les tuiles ;) Mais la chaleur c'est vrai, c'est pas le plus gros problème, sauf pour la colle.

Pour les BD, ce sont des étuis translucides spéciaux qui sont utilisés pour préserver les albums qui côtent des fortunes parfois. Pour les comics, c'est un peu moins regardant sauf aux US où ils sont carrément scellés.

Mais le principe est là : les raisons de collectionner sont assez opposées entre les contraintes de la préservation et le plaisir de jouer avec ses amis. A chacun son curseur.

Chez Thierry, ça doit quand même ressembler à une caverne d'Ali Baba ;) Tric Trac, ouvre toi !

Et tandis que j'y pense, pour les maniaques du jeu impeccable, le mieux c'est les piles de la honte ;)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Gabriel Ombre dit :Chez Thierry, ça doit quand même ressembler à une caverne d'Ali Baba ;) Tric Trac, ouvre toi !

La réponse est ici.

Cela a pas mal changé depuis. Notamment, il y a maintenant cinq Billy dans la chambre alors qu'il n'y avait rien à l'époque de ces images.

Hop !

christophe180
christophe180
Merci pour votre retour. Si c’est juste les boites Ou les plateaux qui bougent ça me va. j’avais peur que les cartes se désagrègent ou gondolent car il y a toujours un peu d’eau dans le papier. mais la boîte semble bloquer l’air dans la boîte et ça fait isolant thermique dans une moindre mesure. 
OverWhirl
OverWhirl
De mon expérience de pièce de stockage à température assez élevée, tu risques quasiment sûrement comme on l’a dit plus haut le pseudo-gondolage des boites : ce n’est pas le carton lui même de la boîte qui va gondoler mais le papier imprimé collé sur la boîte (attention je parle de boîtes non soumises directement au rayons du soleil comme c’est ton cas). Le solvant de la colle finit par complètement s’évaporer par endroit, le papier se décolle légèrement et se gondole.
Ce qu’il y a de bien avec ce problème quand même, c’est qu’il apparaît uniquement sur les lignes de colles donc en général à l’abri du premier regard direct extérieur. Je ne suis pas docteur en physique des colles et leurs interactions avec la matière mais je ne pense pas qu’humidifier l’air en cas d’air trop sec puisse changer quoi que ce soit pour les connaissances que j’ai dans ce domaine, au contraire. Quant au contenu intérieur, il ne semble pas bouger.