[conseils] Se remettre au JdR

Dans les années 90-début 2000, j'ai fait un peu de jeu de rôle en dilettante. J'en garde un excellent souvenir et j'ai, régulièrement depuis, refait une petite partie quand l'occasion se présentait.
J'aimerais trouver un ou plusieurs jeux que je pourrais utiliser pour m'y remettre plus régulièrement et initier des ami(e)s encore plus débutant(e)s que moi.
Mes principaux critères sont:
- règles pas trop compliquées (je n'irai pas chercher les points de règles tout le temps dans le livre, donc si je ne me souviens plus d'une règle, j'invente)
- Possible à jouer sur des parties assez courtes (~3 heures)
J'ai acheté Bimbo et trouvé ça assez génial lors de ma première partie. Je vais clairement le réutiliser, surtout que je pense que le système incite les novices à participer plus activement à l'ambiance par leurs descriptions que simplement en disant "je tape".
Par contre, autant à la lecture des règles j'aimais le parti pris, autant après une partie, je ne comprends pourquoi obliger les joueurs à jouer une fille. C'est, je pense, une limitation inutile.
Mais je m'égare: L'idée de ce message était de vous demander des conseils de jeux qui pourraient correspondre à mes critères. Tous types d'ambiance bienvenus (mais j'ai aussi participé au Ulule Cthulhu V7, donc l'horreur, j'ai à priori déjà).
Merci !

Pour pouvoir t'aider il faudrait commencer par savoir quels genres d'univers tu apprécie ?
également quel budget es tu prêt à y mettre ?
Pour la durée des parties, cela dépend plus de toi et de tes joueurs que du jeu. Même si faire une campagne avec des sessions de 3h va prendre plus de temps qu'avec des sessions plus longue, cela reste possible.

Merci pour la réponse.
Pour le budget, ce n'est pas un critère pour moi (enfin, si possible un jeu où on peut débuter avec un livre/boite de base incluant un/des scénars; c'est toujours mieux de pouvoir débuter sans suppléments :p).
Comme précisé dans mon message de départ, l'univers n'est pas un élément déterminant. J'aime un peu tout.
Disons que, davantage qu'un genre particulier (SF, fantasy, contemporain, etc.), je recherche surtout quelque chose auquel les joueurs peuvent jouer sans s'être engloutis des pages et des pages de background (soit que ce soit basé sur du connu, soit que ce soit suffisament générique ou libre pour que chacun y mette ce qu'il veut).
Peut-être une précision: je ne suis pas très attiré par quelque chose du genre Porte-monstre-trésor à la D&D (ou l'image que je m'en fais). Je veux de l'aventure, de l'histoire, éventuellement de l'enquête, et pas forcément des combats à gogo.
Je sais que ma requête est large, mais en gros, l'élément important pour moi, c'est des règles faciles à prendre en main et expliquer, et un jeu accessible pour des débutants.

Alors en vrac comme cela je te conseillerais de jeter un œil sur:
- Hollow earth expedition
- Star wars
- la brigade chimérique
- Delta green
- hawkmoon
Ce sont les premiers qui me viennent avec un système relativement simple.

Pfiouh, les réponses peuvent être nombreuses.
Effectivement, le D100 de l'AdC est simple, surtout si l'on n'oublie pas que les options sont... optionnelles (thx mister Obvious).
Dans les systèmes simples, pour de l'horreur plus générique, il y a bien sûr Sombre dont tu peux te faire une idée grâce au sujet dédié sur le forum. Suuuuuuuuper simple. Suuuuuuuper efficace. Super pédagogique. Avec des temps de jeux qui vont de 15min (ouais ! 15 fucking minutes :shock: ) à des temps de jeux classiques qui se comptent en heures.
Tu as aussi les jeux où le MJ ne lance pas de dés. Ce n'est pas sale. Au début, on se dit que c'est tabou, et puis après, on se dit que c'est confortable. Donc tous les jeux dits Powered by the Apocalypse, que ce soit Apocalypse World, Dungeon World, MonsterHearts (pour jouer des ados qui découvrent leur monstruosité - Buffy like mais en fait pas du tout). Le système est hyper simple : si une action se déclenche : 2D6 + le bonus de la caractéristique qui va bien : 6 ou moins : le MJ reprend la main pour faire une de ses Actions de MJ, 7 à 9 : succès mais avec un coût, 10+ : la fête du slip.
Il y a aussi, sans MJ, Tranchons et Traquons 2 (dont une version gratuite existe sans illustration) sur le site de l'Ours, avec pleins de bons conseils pour le MJ. Excellent pour initier et pour le MJ débutant.
Les Lames du Cardinal pourrait aussi rentrer dans le profil mais les règles, simples une fois qu'on les a capté, sont assez mal foutues (mais on peut créer un topic d'aide au MJ dérouté !). Les aides de jeu dispo sur le site de Sans Détour règlent une bonne partie du problème en éclaircissant les points litigieux. Il faut dire que ça se joue avec un Tarot... Une fois maîtrisé, c'est un pur régal.
Tu as Pirates ! dont j'ai parlé dans les jeux gratuits (avec une version en impression à la demande qui coûte queudchi) qui est hilarant. Tu as les jeux de poche de Le Grümph, que ce soit Donjon de Poche, Dragon de Poche, Nanochrome (cyberpunk de Poche)...
Pfiou... ça et plus encore... :mrgreen:

Etant moi meme un ancien joueur diletant, j'ai acheté Tranchons et traquons 2. Je ne le regrette pas.
Attention, le titre laisse penser à quelque chose de bourrin. En fait, c'est un jeu murement réfléchi qui permet à un MJ débutant et au joueur de se lancer dans des mini campagne. Il est bourré de vrai bon conseil et permet des parties fluides au niveau des règles. Je l'ai testé avec mes enfants sans probleme. Il utilise les meilleurs idées de certains jdr qui donne du fun et du peps à l'ensemble.

Je pense quand même que le choix d'univers doit primer. Pour une raison simple : si tu ne veux pas partir dans les 300 pages de background, il faut que toi/et ou tes joueurs soient à l'aise avec l'univers. (perso, je sais que désormais, je ne peux plus saquer l'heroic fantasy par exemple....)
Sinon, en complément de mes VDD, je signale tout de même que INS/MV va ressortir bientôt, et que dans mes souvenirs, c'était simple et accrocheur. (et bien bourrin. Je ne sais pas si j'accrocherais autant avec quelques décennies dans les pattes, mais de mémoire, c'était efficace et défoulatoire.)
Sinon ouais, du semi-narratif ou du semi-simplifié. (personnellement, je pense toujours re-tenter l'appel de cthulhu avec mes "nouveaux" joueurs. Ca mélange un univers fantastique bien connu des services avec de l'enquète, le tout avec des règles relativement simples, et en plus y'a plein de scénars dispos. Que demande le peuple ?)

(Et en "narratif" pur : le comité pour l'exploration des mystères me fait toujours de l'oeil. Pareil pour le système Dungeon world, quand j'aurais trouvé un hack non medfan qui me branche. Et lisible. (genre : pas apocalypse world. :mrgreen: ))

TLT dit:(...)(Et en "narratif" pur : le comité pour l'exploration des mystères me fait toujours de l'oeil. Pareil pour le système Dungeon world, quand j'aurais trouvé un hack non medfan qui me branche. Et lisible. (genre : pas apocalypse world. :mrgreen: ))

C'est vrai que la future mouture d'INS/MV semble pouvoir coller.
Pour le reste, le Comité pour l'exploration est effectivement très bon. C'est très procédural (comme beaucoup de jeu de ce type) mais c'est habillé avec un humour très typé qui fait bien passer le truc. Et puis, ça peut être un JdR à boire. Et puis on joue un complet flashback. Et puis, c'est pulp.
Bon et Apocalypse World, si tu veux on en parle sur le fil dédié.
Parce que c'est trèèèèèèès lisible... à partir du moment où on lit... le sommaire ! On comprend qu'il y a 3 parties, comme un JdR à papa : l'essentiel pour le PJ, l'essentiel pour le MJ, les détails/options/explications/etc. Une fois que tu le lis avec cette clé-là, qui est sur la première page, ben les répétitions sont normales (elles ne s'adressent pas au même lecteur), et la troisième partie n'est pas obligatoire mais elle permet de bien comprendre certains choix de game play et de mieux voir ce que ça donne ou comment ça fonctionne. Et puis, il faut imprimer les livrets... Et là, c'est encore plus simple, et plus simple que simple, tu peux pas testes. Mec. :mrgreen:

gobarkas dit:Mes principaux critères sont:
- règles pas trop compliquées (je n'irai pas chercher les points de règles tout le temps dans le livre, donc si je ne me souviens plus d'une règle, j'invente)
- Possible à jouer sur des parties assez courtes (~3 heures)

Répondant à ces critères, tu as également les JdR suivants :
Chroniques oubliées, sous la forme d'un hors série publié par Casus Belli qui est axé sur la simplicité.
Défis fantastiques qui se base sur la série éponyme des livres dont vous êtes le héros. Là aussi, les règles sont simples tout en étant (heureusement) un peu plus étoffées que celles des LDVELH.

Tu as aussi:
- Mousquetaires de l'ombre: et tous est en pdf gratuit sur le net. du cape et d'épée croisé men in black
- Berlin XVIII si tu arrive à le trouver en occas.

Niveau SF, je te conseille Final Frontier. Il s'agit d'une parodie/hommage de Star Trek.
Le système est très très simple, et le background est pas bien gros. Il faut connaître 3 ou 4 espèces humanoïdes, et le reste tu brodes... l'univers est suffisamment vaste pour rencontrer de nouvelles choses à chaque scénario, sans avoir à se rappeler de ce qu'on a vu la fois d'avant. Pas de crainte niveau technologie, il y a une table spéciale pour inventer du baratin pseudo scientifique, appelée "techno blabla".
Il y a une campagne dans le bouquin, et cela suit un format d'une vingtaine d'épisode, qui peuvent tout à fait se faire en 3h (sauf 2 ou 3 exceptions).

Olmyster dit:
gobarkas dit:Mes principaux critères sont:
- règles pas trop compliquées (je n'irai pas chercher les points de règles tout le temps dans le livre, donc si je ne me souviens plus d'une règle, j'invente)
- Possible à jouer sur des parties assez courtes (~3 heures)

Répondant à ces critères, tu as également les JdR suivants :
Chroniques oubliées, sous la forme d'un hors série publié par Casus Belli qui est axé sur la simplicité.
Défis fantastiques qui se base sur la série éponyme des livres dont vous êtes le héros. Là aussi, les règles sont simples tout en étant (heureusement) un peu plus étoffées que celles des LDVELH.

Hello,
Tout à fait d'accord avec ces deux suggestions, auxquelles j'ajoute Barbarians Of LEMURIA, c'est un univers fantasy assez générique, avec des règles très simples aussi, le tout en une petite centaine de pages. Idéal pour jouer du Conan-like, avec des jungles impénètrables, des hommes singes, des cités perdues, des civilisations disparues. Système ultra simple de résolution, bien plus précis que Défis Fantastiques, mais encore plus simple que le D20/DD3.5 de chroniques oubliées, que j'adore et auquel je fais jouer mes enfants, ma fille de 7 ans et mon gamin de 9 ans.
Ton tiercé gagnant/jouant :
- Barbarian of Lemuria (pdf trouvable à vil prix, pas de supplément, ca ne servirait à rien)
- Défis Fantastiques
- Chroniques oubliées (format MOOK super beau, ultra complet, mais avec une partie règles de base et aussi des règles avancées, de quoi te faire un bestiaire plus complet, des règles de combat de masse, de la magie plus pointue, etc, mais tout est présent dans les règles de base, gamme évolutive au travers du magazine Casus belli).
Bisous

Je plussoie les Chroniques Oubliées. Le livre est abordable, le système simple mais customisable, le background méd-fan facilement assimilé ; et surtout le jeu est complet. Le bestiaire fourni est bien foutu, mais surtout les règles de création de monstres/PNJ's sont assez simple. Un must :wink:

Les clefs en main des XII singes sont très sympa : règles simples, background simple aussi, surtout si tu tapes dans un classique tel Arsene Lupin - L'aventure Perdue (tout le monde connait peu ou prou Arsène!)...
Pour initier et s'y remettre, ces clefs en main me semblent très bien fichus...