Par : Robert Latruffe | jeudi 8 octobre 2015 à 22:05
Default
Robert Latruffe
Robert Latruffe
Bonjour à tous,
Je me permet de vous contacter car depuis peu, je souhaiterai grandement compléter ma collection de jeux de société.
La plupart de mes jeux étant dédié au solo (BD dont vous êtes le héros, perplexus, Tamashido) je souhaiterai compléter ma collection d'une part par d'autres jeux solo mais aussi par des jeux pouvant être joué à plusieurs lors d'un apéro par exemple ou lors d'une soirée plus calme.
Le nombre de jeux disponible étant relativement conséquent, pouvez-vous me conseiller pour choisir ces jeux ?
Je commence à interroger plusieurs boutiques mais j'aime avoir l'avis du plus grand nombre pour faire mon choix...
Sachez que je suis un véritable débutant en terme de jeu de société classique et moderne, le jeu auquel j'ai le plus joué depuis ces dernières années étant le Rummikub...
Si oui, je vous remercie par avance du temps que vous passerez à répondre à ma demande car cela va vous prendre peux être du temps !
Les jeux seront plus axées pour un public jeune et mature qu'enfantin.
Tout d'abord concernant les jeux à plusieurs :
1) Quel sont les jeux incontournables pour l'apéro ou pour une soirée animée, des jeux simples et courts pour un nombre de départ de 2 à 4 joueurs ou pour un plus grand nombre, j'ai souvent entendu parlé des loups de garou de Thierceleux ou d'un jeu similaire plus récent (Mafia de Cuba) mais y en a t'il d'autres ?
2) Même chose mais pour des jeux plus complexes lors d'une soirée, une après-midi pluvieuses par exemple mais avec un nombre de joueurs plus restreints de 2 à 4 joueurs voir plus ? tout types de jeux sont possibles (coopératif - compétitif ).
J'ai remarqué le jeux Mysterium parmi les plus récent...
Il y a aussi le jeux Times Stories mais le nombre de scénarios étant restreint et à usage "unique" je ne vois pas l'intérêt de le prendre pour le moment.
3) Coté jeux solo, J'ai remarqué pas mal de jeu de carte avec une forme de JDR comme le seigneur des anneaux JCE ou Pathfinder- le jeux de carte...mais y a t' il autres chose mais ne partant pas trop sur un thème trop violent (Warhammer) ou axé sur la construction (Settlers) ?
Le jeu le 7ème continent me semble pas mal de ce point de vue là.
Connaissez vous des nouveautés à me proposer du coté des jeux de réflexions et d'adresse, un peu comme le Perplexus et le Tamashido ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir lu mon message.
Et merci encore une fois pour votre aide.
Signé Mr Latruffe.
PS: Je suis loin d'être un professionnel de l'orthographe, je vous pris de m'excuser si des fautes commencent à faire saigner vos yeux. Le correcteur automatique et ma re-lecture ne sont pas fiable à 100%.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bouqoss
bouqoss
Salut et bienvenue!
Tranquillement regarde les jeux proposés dans ces listes ici et regarde les tric trac TV. Forcément tu devrais tomber sur des jeux qui te correspondent.

Bon jeux ;)
Xahendir
Xahendir
robert-latruffe dit:1) Quel sont les jeux incontournables pour l'apéro ou pour une soirée animée, des jeux simples et courts pour un nombre de départ de 2 à 4 joueurs ou pour un plus grand nombre, j'ai souvent entendu parlé des loups de garou de Thierceleux ou d'un jeu similaire plus récent (Mafia de Cuba) mais y en a t'il d'autres ?

Les loups-garous je ne sais pas si on peut le jouer à si peu. Pour ma part je me méfie des "jeux sociaux à rôle caché" car ils ont tendance à créer des tensions dès que A pense que B a mal joué son rôle ou aurait du trouver le rôle de C.
robert-latruffe dit:2) Même chose mais pour des jeux plus complexes lors d'une soirée, une après-midi pluvieuses par exemple mais avec un nombre de joueurs plus restreints de 2 à 4 joueurs voir plus ? tout types de jeux sont possibles (coopératif - compétitif ).

C'est super vague : des jeux pour 2 à 4 qui soient soit coopératifs soient compétitifs et qui puissent occuper un certain temps, il y en a des tonnes.
robert-latruffe dit:3) Coté jeux solo, J'ai remarqué pas mal de jeu de carte avec une forme de JDR comme le seigneur des anneaux JCE ou Pathfinder- le jeux de carte...mais y a t' il autres chose mais ne partant pas trop sur un thème trop violent (Warhammer) ou axé sur la construction (Settlers) ?

Vendredi est un grand classique (que je n'ai pas encore testé).
Tous les jeux solos que je pratique sont axés combat/destruction, donc je les exclus.
Viceroy me semble prometteur (et peut se jouer également avec 2-4 joueurs).

Si tu es débutant et que donc tu ne peux pas définir les mécanismes qui te plairaient, tu pourrais indiquer les thèmes qui t'intéressent ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom_1978
tom_1978
Bonsoir,
en jeu d'ambiance, Time's up est toujours un succès, mais à partir de 4.
en jeu solo, comme bon brise neurones tu as aussi rush hour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Varlsack
Varlsack
Salut,
Si j'ai un conseil à te donner déjà, ça serait de prendre le temps entre deux achats, de bien rentabiliser ton jeu... je parle en connaissances de causes, l'univers ludique est très vite addictif et le nombre de boîtes titillant mon porte monnaie ne fait que croitre de semaines en semaines !
1) Le loup-garou est un grand classique mais je lui préfère vraiment Mafia de cuba (mais si tu n'as jamais testé le premier, c'est un passage obligé). En jeux apéro, on tourne beaucoup sur Crossing par chez nous (mais max 5 joueurs).
2) Mysterium, c'est vraiment LE jeu du moment, il vient de remporter un prix à Octogône. Je te le conseille vivement. J'ajouterais aussi Colt Express (2-6 joueurs) qui est vraiment un bon compromis (et petit budget par rapport au matos qu'il contient). Un poil plus complexe (mais pas compliqué), il y a le grand classique 7Wonders
3) J'ai toujours un peu de mal à envisager le jeu de société en solo... parmi les jeux de cartes c'est plutôt du 2 joueurs généralement. Je laisse le soin à d'autres plus compétents de t'orienter.
Le 7e continent doit être un bon jeu solo mais il ne sortira pas avant plus d'un an donc compte pas vraiment dessus pour le moment.
Pour ce qui est des jeux d'adresse, la valeur sûr c'est le Molkÿ !
bokomeme
bokomeme
Hey salut a toi.
Je ne vais pas être long
Un jeu de taille/complexité moyenne
Jouable en solo et jusqu'à 4
Qui fait parti des jeux cultes
Thème non enfantin
Tric trac d'argent 2008
Meilleur jeu familial 2009
Dr mops Aprouved 2015
Bref un jeu qu'il te faut pour débuter ta nouvelle ludothèque
PANDÉMIE ! !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
kaiser sauze
kaiser sauze
Je ne vais te citer que des grands classiques pour debuter:
1-Pour l apero love letter est sympa il existe une version ptint and play jusqu a 8 joueurs, qui paire gagne
2-pour l aprem en compétitif 7 wonders en coopératif pandémie
3-jeu solo je connais pas assez bien
4- des valeurs sûres en jeux récents pas trop complexes en vrac je dirais splendor ,five tribes, abyss, colt express.
Bref regarde les tric trac tv ou les videoregles et bon jeu
Xahendir
Xahendir
kaiser sauze dit:Bref regarde les tric trac tv ou les videoregles et bon jeu

Et maintenant il y a également la possibilité de consulter le top 50 des jeux préférés des trictraciens.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Jeux d'apéro 2-4 joueurs:
Dobble, Blitz, Crossing
Jeux un peu plus costauds mais accessibles 2-4 joueurs:
L'âge de pierre
Taluva
Carcassonne (avec au moins la 1e extension)
Pandémie (coopératif)
Hanabi (coopératif)
Jeux solo:
Vendredi
Les loups-garous, c'est à partir de 8 joueurs + 1 meneur et les accusations se font un peu sur du vent. Je conseille bien plus The resistance, qui se joue de 5 à 10, où il n'y a pas de meneur non-joueur et où aucun joueur n'est éliminé en cours de partie.
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Je te renvoie à ce post d'un autre topic , même si il peut être complété en indiquant les jeux pour débuter
viewtopic.php?p=2331958#p2331958
Default
Pessimiste
Pessimiste
Si tu veux jouer aux loups-garous à moins de joueurs, Loup garou pour une nuit permet de jouer à partir de 3 joueurs.
Lapinesco
Lapinesco
Pessimiste dit:Si tu veux jouer aux loups-garous à moins de joueurs, Loup garou pour une nuit permet de jouer à partir de 3 joueurs.

La rose noire est aussi très bien (jouable de 3 à 5)
Vinciane
Vinciane
Jeu solo : Je plussoie vendredi (entrée de gamme idéal) après tu peux regarder mais bon ça devient "violent" thunderstone (règle solo disponible sur le web) et ensuite le seigneur des anneaux JCE qui est excellent mais il faut un certain rodage avant (thunderstone est plus accessible que SDA), tout autre genre littéraire que j'aime jouer en solo : sherlock holmes détective conseil (assez ardu à certains moments).
Jeu apéro : Dobble/Jungle speed/Can't stop...
Coopératif : Pandémie ou le seigneur des anneaux de knizia ou zombicide selon le genre souhaité...
Semi coopératif et idéalement 6 joueurs, le mieux de monde selon moi, Battelstar galactiqa (bon si on aime la série, c'est mieux :))
Plus complexe: en partant du Rummycube :) : Colons de catane, Carcassonne, aventuriers du rail, déjà un cran au dessus 7 wonders, Puerto rico, tigris et euphrate.
Je ne cite pas des nouveautés mais des classiques, sinon comme dit pas d'autres, regardes les TT TV, va dans un club, dans un café jeu ou emprunte déjà les classiques en ludothèque.
Oui 7th Continent a l'air excellent, c'est le hype du moment, vas-y pledges comme nous, on aura encore plus de cartes pour le plus grand jeu du monde en surface étalée :)
Autre conseil, vas dans la rubrique "vente et échanges" du forum tu peux trouver plein de nouveautés ou de classiques à prix d'occasion... cela te permettra de mieux gérer ton budget, l'erreur de tout débutant : acheter beaucoup et trop vite et n'avoir plus de place après... (on l'a tous fait!)
Zoupinet
Zoupinet
D'une manière générale, les jeux coopératifs se jouent en solo: l'île interdite, le signe des anciens, Ghost Stories par exemple. Vendredi est sympa mais tu ne pourras pas y jouer a plus, pour le prix je pense qu'il en vaut la peine cependant. Un excellent cru est Race for the Galaxy avec le robot de la première extension, par contre les règles te sembleront hardos, il faut être prêt à passer le cap mais c'est une valeur ultra sûre.
Sinon, comme jeu apéro sympa, 6 qui prend tourne bien.
En bon jeu sympa et plus touffu, Smallworld pour la conquête, 7 wonders ont fait leur preuve, pour le jeu de gestion à l'allemande mieux vaut euh ne pas commencer du tout par là, sinon l'âge de pierre est plus abordable que d'autres, Principato est une initiation sympathique que tu pourras revendre quand les bases seront là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wart
Wart
Salut et bienvenu.
Quand j'ai découvert le jeu "moderne" il y a 4/5 ans, j'ai investi dans Les aventuriers du Rail, le classique. Je ne sais plus comment je l'ai découvert celui-là… mais c'était assurément une excellente première bonne pioche.
Ensuite, je suis tombé sur Tric Trac et leur classement :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... e/les-tops
Comme le thème me parlait et qu'il était bien positionné, j'ai acquis SmallWorld.
Ensuite, j'ai vu tous ces logos, ces prix sur les boites, et je me suis dit que, étant totalement un newbie en la matière c'était une bonne base de décision. Un peu comme acheter chaque année une bd qui a reçu un prix, à Angoulème par exemple.
C'est une solution.
Ces deux premiers jeux, je les ai achetés sur le net.
Pour les deux suivants, je suis allé dans une boutique (à Montauban/82), j'ai beaucoup discuté avec le vendeur, attentif, passionné, ça a duré deux heures. Je suis ressorti avec 7 Wonders, là pour le coup, des récompenses, des prix, il y en avait beaucoup beaucoup sur la boite, et Jamaïca.
Je lui avait dit que je voulais un jeu velu mais accessible et que j'avais des enfants.
Le vendeur était content et moi aussi.
Aujourd'hui j'ai presque 50 jeux.
J'aime toujours autant 7 Wonders, les autres un peu moins.
J'en ai d'autres, des connus, des moins connus. Achetés, offerts, échangés, la plupart grâce aux conseils de tric trac, des trictraciens, de BGG, de pleins d'autres sites français, belges…
Je ne sais pas si du coup je te liste des jeux. On va tous faire pareil. Et tu ne sauras plus où donner de la tête. Moi mon gros kiff c'est écumer le web pour regarder, comparer, potasser des règles, des vidéos d'explication… pour finalement acheter LE jeu. Et si ça ne va pas ? Tu l'offres, tu l'échanges, tu le vends.
Vive Tric-Trac, vive la francophonie, vive les jeux !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
Yomgi44
Xahendir dit:
kaiser sauze dit:Bref regarde les tric trac tv ou les videoregles et bon jeu

Et maintenant il y a également la possibilité de consulter le top 50 des jeux préférés des trictraciens.

Voilà, tu croises cette liste avec celle du top BGG, regarde ceux qui reviennnent dans les deux, et tu auras les jeux les plus appréciés des joueurs en général.
Pellaeon
Pellaeon
Un jeu qui se joue à la fois en solo, jusqu'à 8, en coopératif, ou par équipe, ou en mode compet ou même avec la présence d'un traître, je vois bien Room 25 saison 1 et 2
Après un un gros jeu améritrash du genre Zombicide pourrait peut êtyre également te convenir...
Ces deux jeux sont très simples d'accès (règles claires et simples) et plutôt destiné au public que tu recherches ;-)
Wart
Wart
pellaeon dit:Room 25 saison 1

Et bien voilà un excellent exemple de j'aime/j'aime pas.
:roll:
Ce jeu que j'ai acquis lors d'un échange contre Summoner wars elfes/orcs sur le forum de tric-trac, essayé, pas apprécié, revendu d'occasion (en moins de 5mn…) lors de la bourse au jeu du salon de Toulouse.
C'est ça qui est génial, le mou-ve-ment !
Comme l'a dit Yomgi, si tu commences dans cet univers, fie-toi d'abord aux jeux les plus appréciés ou les plus primés.
Tu ne pourras pas te tromper & te créeras une excellente base de ludothèque.
Et si tu te plantes, c'est pas grave, tu échanges, tu vends, tu…
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
Un autre conseil tout bête mais utile : demander aux gens avec qui on joue le plus si un jeu les intéresse ou pas et s'ils font complètement l’impasse sur des types/thèmes.
Par exemple, une des personnes avec qui je joue le plus aime le deck-building ... mais pas les thématiques trop "guerrières" donc je sais qu'avec lui je ne peux jamais jouer à Thunderstone ou à Arctic scavengers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
varlsack dit:
Le 7e continent doit être un bon jeu solo mais il ne sortira pas avant plus d'un an donc compte pas vraiment dessus pour le moment.


Salut
Juste pour revenir sur ce commentaire, je suis moyennement d'accord.
Tu n'auras effectivement le jeu que dans un an, mais s'il t’intéresse, et selon tes moyens, investir maintenant est loin d'être une mauvaise idée. Le kickstarter offre une réduction correcte (selon le pledge, 11 ou 41€ moins les frais de ports) par rapport au prix boutique. Il fourni aussi quelques éléments exclusifs que tu auras du mal à trouver par la suite.
Bref, compte tes sous, achète des jeux disponibles pour jouer maintenant, et s'il t'en reste, fonce sur le 7ème continent ;)
Default
khaali
khaali
Je plussoie sur Zombicide: jouable aussi bien à 6 qu'en solo, fun et pas trop compliqué, mais pour des parties longues (2-3h).
Tous les gens que j'ai fait joué ont beaucoup aimé, y compris des gens qui jouent peu.
OrsonHobb
OrsonHobb
Le mec il est nouveau, vous lui parlez de "BGG" je suis pas certain qu'ils connaissent ( C'est un site américain sur les jeux de société ), et de financer un jeu participatif...
Il faut peut être qu'il commence un peu à jouer avant de financer des projets pour voir si il souhaite investir...

Pour les jeux un peu plus long, je conseille bien entendu de débuter avec ( Tu trieras en fonction des thèmes qui t'intéresse etc... regarde bien les videos TT ou alors Ludochrono sur Youtube qui explique le jeu en 5 minutes ) :
Du Familial :
Les Aventuriers du Rail Europe
Les Colons de Catane ( gestion )
Miniville
Mysterium me parait un bon choix aussi
Colt Express
Camel Up
Smallworld ( Conquête )
7 Wonders ( mais je le met pas en premier choix, il faut appréhender la mécanique )
Room 25
The Adventurers : La Pyramide d'Horus
Pandemie ( Coop )
Zombicide ( Peu convenir si tu maitrises bien les règles, comme c'est coopératif ça permet d'apprendre aux autres en jouant quasiment )
King of New York
Augustus
Tobago
Sobek
Race for The Galaxy ( plus complexe )
Noé
Mr Jack ( 2 joueurs uniquement )
Identik ( Jeu de dessin même qd on sait pas dessiner ^^ )
Dungeon Fighter ( Pour de l'exploration de dungeon en fun et totalement débile )

En jeu court apéro :
Love Letter
Loup Garou Pour une Nuit ( quand il sera plus en rupture )
8 Minutes pour un Empire
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Pour les aventuriers du rail, prends directement la version Europe. Elle n'est pas bcp plus compliquée et est mieux équilibrée.
el payo
el payo
robert-latruffe dit:1) Quel sont les jeux incontournables pour l'apéro ou pour une soirée animée, des jeux simples et courts pour un nombre de départ de 2 à 4 joueurs ou pour un plus grand nombre, j'ai souvent entendu parlé des loups de garou de Thierceleux ou d'un jeu similaire plus récent (Mafia de Cuba) mais y en a t'il d'autres ?

En jeux apéros, simples, courts et amusants, pour en gros 3 à 6 joueurs, mes classiques qui emportent systématiquement l'adhésion sont :
- Dobble, Perudo et même 6 qui prend.

robert-latruffe dit:2) Même chose mais pour des jeux plus complexes lors d'une soirée, une après-midi pluvieuses par exemple mais avec un nombre de joueurs plus restreints de 2 à 4 joueurs voir plus ? tout types de jeux sont possibles (coopératif - compétitif ).
J'ai remarqué le jeux Mysterium parmi les plus récent...

Mysterium je n'ai pas aimé. J'ai préféré Dixit dans le genre, de beaucoup. Ca c'est affaire de goût mais puisque tu débutes, tu n'as pas besoin de te précipiter vers les nouveautés, il y a une tonne de classiques qui t'attendent.
Alors la demande est vague.
En jeux familiaux, très accessibles, auxquels tu pourras faire jouer n'importe qui, mon classique indémodable qui a toujours emporté l'adhésion et contaminé un max de personnes est :
- Les aventuriers du rail (Europe, mieux équilibré selon moi aussi). Fluide et agréable. Gros plus, il est bon de 2 à 5 joueurs (40/60 min)
Il y a ensuite les jeux familiaux+, des jeux moins accessibles niveau règles, un peu plus longs, des jeux de difficulté moyenne du point de vue de personnes pas habituées à se farcir des règles (ici ils font quasi figure de jeux familiaux, voire pour enfants mais les TricTraciens sont des malades :mrgreen: ), on est clairement pas dans du trop complexe, t'auras pas non plus l'impression d'expliquer le cul de chouette ou le kamoulox.
Je pense tout de suite à deux grands standards excellents qui plaisent à tous les coups, mais ils ont un public très différent, et je rappelle qu'il ne s'agit pas de jeux d'initiation pour les personnes un brin réfractaires (pour ça les jeux que j'ai cités précédemment sont parfaits) :
- L'âge de pierre : jeux de gestion pas trop calculatoire, fluide et agréable. De 2 à 4 joueurs (préférer 3 ou 4 joueurs) (1h30/2h).
- Smallworld : jeux de conquête pas trop calculatoire, fluide et agréable. De 2 à 5 joueurs (1h30/2h).
Ah mince, j'ai failli oublier le meilleur de mes ambassadeurs. Une fois que les gens sont curieux et intéressés, donc après le stade Dobble, Perudo, Les Aventuriers du Rail, au même rang que L'âge de pierre ou Smallworld, il y a un autre jeu qui n'a jamais failli :
- Dominion : jeux de cartes stratégique, fluide et d'une mécanique diabloliquement plaisante. Génial de 2 à 4 joueurs (30/40min).
Pour celui-là c'est pas simple y'en a plein et faudra que tu fasses une recherche sur le forum. Juste te dire qu'il est formidable, que ma copine, mon meilleur pote, mes frères et mes belles-soeurs l'adorent. C'est le jeu préféré de tout mon petit monde, ils en ont tous acheté un ou plusieurs de la gamme.

robert-latruffe dit:3) Coté jeux solo, J'ai remarqué pas mal de jeu de carte avec une forme de JDR comme le seigneur des anneaux JCE ou Pathfinder- le jeux de carte...mais y a t' il autres chose mais ne partant pas trop sur un thème trop violent (Warhammer) ou axé sur la construction (Settlers) ?
Le jeu le 7ème continent me semble pas mal de ce point de vue là.

Aucun avis sur cette nouveauté même pas encore sortie.
Encore une fois je ne vois pas pourquoi ne pas essayer des classiques éprouvés.
Pour moi un jeu solo ça doit être rapide et très mécanique, comme une réussite mais avec du challenge et des possibilités.
Les deux qui ont vraiment fait mon bonheur :
- Onirim : 1 ou 2 joueurs (jamais joué à 2, j'ai d'autres jeux pour 2 joueurs, celui-là est excellent en solo). Une réussite avec du contrôle et du suspense.
- Vendredi : solo uniquement. Une perle. Plus difficile qu'onirim. Règle moins évidente mais un vrai bonheur.

Mon conseil maintenant, attention à ne pas céder aux sirènes de la nouveauté. Forcément c'est l'ébullition sur le forum mais voilà quoi.
Les jeux que je t'ai cités sont toujours parmi mes jeux préférés (Dominion, L'âge de pierre, Les aventuriers du rail, Perudo...), ça fait maintenant des années que je les pratique et je n'en suis toujours pas lassé. Je ne peux pas dire ça de tous mes coups de coeur. Ceux-là sont inoxydables. Ils ont toujours rencontré un franc succès quand je les ai sortis. Ces sont mes ambassadeurs, c'est avec eux que j'ai converti mon entourage. Il y a plein d'autres jeux que j'aime et que j'aurais envie de citer (Mystères, Hanabi, Mito!, Love Letter, Seasons...) mais vraiment ceux cités précédemment (à part peut-être smallworld qui dépend du public visé) tu peux y aller les yeux fermés, ils ont été éprouvés et approuvés.
Robert Latruffe
Robert Latruffe
Bonjour à tous,
Et bien ! Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses ! Je n'ai qu'une chose à dire...merci beaucoup ! Ce n'est souvent qu'autant de personnes puissent vous aider dans ce genre de situation.
Un bon point pour vous !
Mais je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de lire vos messages en détails à l'instant T, je vais prendre mon temps pour voir l'avis de chacun, il n'y a pas de raisons d'avoir un jeu qui ne plaise pas parmi toutes vos réponses !
Merci encore une fois.
Signé Mr Latruffe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robert Latruffe
Robert Latruffe
Bonjour à tous,

Après avoir pris mon temps pour lire tous vos messages et prendre en compte chacun de vos commentaires (et vos liens !), j'ai pu commencer une petite liste de différent jeux.
Afin de ne pas faire exploser mon budget, je me suis imposer une liste de départ d'un maximum de 10 jeux sans prendre en compte les extensions, c'est déjà beaucoup mais les jeux seront achetés au fur et à mesure avec une fréquence d'un ou deux jeux par mois à voir suivant mes finances, lentement mais surement !

Comme expliqué lors de mon premier message, le but est de commencer une petite collection de jeux, petite ou grande on verra bien avec le temps.

Voici donc la liste, celle-ci n'est pas définitif et peux très bien changer si vous avez autres choses à proposer, l'ordre des jeux n'indique pas mon ordre d'achat, The 7th Continent ne fait pas partie de la liste car non disponible à l'instant T mais je compte soutenir le projet  :

1) Onirim
2) Splendor
3) Crossing
4) Dixit Odyssey
5) Mysterium
6) 7 Wonders et 7 Wonders Duel ( ça fera 11 jeux finalement...)
7) Jamaica
8)
9)
10)

Comme vous pouvez le voir, plusieurs des jeux cités dans vos messages sont dans la liste.

La plupart des jeux me semblais à la fois accessible au plus grand nombre avec une mécanique suffisamment facile à comprendre pour les débutant,  mais pouvant offrir une certaine profondeur de jeux.
Ces jeux m'ont aussi plu par leur thème avec des couleurs chaudes/chatoyante  et/ou "non violent", je dis par là un thème sans sang, tripes, démembrement,etc.. (Warhammer), ou maladie (pandemie) bref des thèmes qui peuvent faire penser quelques  choses de négatif ou à notre actualités ! Pour les couleurs, Mystérium fait exception.

Alors...bon choix ?

Par contre je sèche sur les trois jeux restant, avez-vous une idée de jeux à proposer se rapprochant de ce qu'il y a sur la liste mais pouvant apporter quelque chose de nouveau comme par exemple sur le style de jeu ou le support utilisés (jeux de dés, en bois, jeu de gestion, jeu avec plateau, figurines, etc...) ? Pour le nombre de joueur... à partir de 2.
 
Concernant le jeu solo, je commence à regarder des vidéos du jeu "vendredi", j'attends encore un peu pour me décider.

Toujours pour le jeu solo connaissez-vous un jeu avec les critères suivant :
- Si il y a du combat pourquoi pas.
- Thème de couleur ne partant pas trop sur du dark (j'aime les couleurs) mais ce n'est pas un critère primordial.
- Pas de restriction sur le thème de la "violence" mais avec des limites (gears of war, warhammer, on oublie)
- Pas de thème particulier.
- Si il y a un coté RPG, je dit oui, oui, oui !
- Pouvant se jouer seul mais pourquoi pas à plusieurs ou l'inverse !
- Un jeu accessible (on joue pas 6 coups d'avance) avec forcement de la réjouabilité mais toujours avec une profondeur de jeu.
- Plusieurs difficultés de jeu (facile, moyen, difficile)
- Une durée de jeu ni trop court ni trop long, minimum 30 mins maximum 1h30.
- Si il y a un nombre raisonnable d'extensions..ok

J'ai vu par exemple Mice et mystics dans ces critères, l'avez vous tester ?
Il y a apparemment plusieurs scénarios dans la boite mais aussi des extensions... il y a aussi des scénarios non officiel ?
Mais je suis sceptique sur la réjouabilite. Qui dit même scénario dit même monstres, objectifs, énigmes,... Un peu comme Times stories avec un scénario "one-shot" ?

Une dernière question qui peux avoir sont importance, tous les jeux cités ont ils du matériel de qualité ? c'est bien beau d'avoir un jeu mais si c'est pour le remplacer au bout de quelques mois...


Merci d'avoir pris le temps d'avoir pris connaissance de mon message et aussi de vos futures réponses.

Signé Mr Latruffe.





 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Ben en solo Thunderstone et excellent à 2.
LEauCEstNul
LEauCEstNul
J'aurais bien vu un "cube en bois" (un jeu de gestion a l'Allemande) dans cette liste.
Au niveau thématique, je pense qu'on est dans les clous, la plupart des jeux a l'Allemande ne propose que des thèmes pacifiques.

Voici ceux que j'ai: Agricola (qui a longtemps été le #1 des jeux ici, et #2 sur BoardGameGeek), Archipelago (très beau jeu).

L'avantage, c'est que des mode solos existent pour ces deux jeu (pas dans le jeu de base pour Archipelago).

Sinon, en jeu "Familial +", comment passer a côté de Ticket to Ride ? Les règles de ce jeu sont très simples et élégantes. C'est un classique qui a vraiment fait ses preuves.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
(Ticket to Ride, autrement dit les Aventuriers du Rail, plusieurs fois recommandé sur ce sujet)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaite
Gaite
Je ne connaissais pas les regles des aventuriers du rail. J'ai joué a la version Royaume Uni qui devrait bientot sortir. J'ai bcp aimé ! Et l'avantage est que tu as un cote verso du plateau avec d'autres regles et une autre region, soit 2 jeux pour le prix d'un