Conseils pour jeux 2 joueurs avec facteur chance réduit

En petit jeu à 2 qui devrait te plaire, il y a hanamikoji, il y a un peu de chance, et pas mal de stratégie et de calculs.
Sinon dans Robin wood, il y a du memory, et du bluff (et aussi un peu de chance). Peut-être que tu seras moins bon en bluff qu’en mémoire.
Il y a aussi art of war, mais peut-être que tu le considère comme un jeu où on tue des gens.

Mais le mieux à mon sens est de contourner le problème avec codenames duo. Déjà c’est coopératif, donc pas de problème de l’un qui pulvérise l’autre. Ensuite, pas de calculs, ni de planification à long terme.

Je sais qu’il est parfois difficile de s’exprimer, et pour certains plus que pour d’autres. Et je dis ça avec la plus grande bienveillance qui soit.

Cependant, n’est-il pas possible que tu sois victime d’un biais cognitif ? Du genre de ceux qui nous font nous concentrer sur les points négatifs (pour voir de quoi je parle, la vidéo d’e-penser sur les files d’attentes est très bien), ou encore concentrer notre attention sur ce qu’on croit savoir (comme dans le cas de l’horoscope qui nous prédit une journée merdique et qui se réalise alors qu’en fait pas du tout, sauf que cette fois on prête attention à tous les petits tracas qu’on ne voit pas habituellement) ?

Ce que je vais dire est compliqué à exprimer, et j’espère que tu n’en prendras pas ombrage, mais je vois dans ton raisonnement au moins une erreur. Tu pars du principe que puisque tu as joué de malchance jusqu’à maintenant, ça vaut forcément pour le reste de ta vie. Or le principe de l’aléatoire est l’indépendance des événements. Pour le coup du pile ou face, même si ça paraît surréaliste, pourquoi pas. Mais alors, as-tu essayé de parier 1000 fois pile ou 1000 fois face ? Mathématiquement ça marche. Voilà je voulais juste t’amener à t’interroger sur un éventuel biais cognitif dont tu pourrais être victime, asperger ou pas. Et enfin je le redis, tout ceci est juste bienveillant et pour amener la réflexion (si ça peut t’amener à voir qu’il t’arrive aussi d’être chanceux car je ne doute pas que cela t’arrive aussi mais que tu dois juste avoir plus de mal à le voir).

Bonjour

je pense que c’est le côté opportuniste de certains jeux qui ne vous (te) convient pas, et non la malchance…

j’avoue que quand j’ai lu “7wD = chance” je me suis dit que certains allaient allumer le bûcher…mais non…

perso j’ai du mal avec ce jeu et perd systémathématiquement (:grinning:) alors que j’apprécie beaucoup le grand frère…(la malchance reste pour ma part une bonne excuse :wink:)

un deckbuilding (dominion) serait bien, une part de chance mais c’est quand même toi qui construit ta pioche, donc il y a quand même une influence tactico-strategique…

le hasard ne me derange pas (j’aime bien battlelore et xwing ou il y a des dés) et pourtant j’ai du mal a melanger cela avec de la gestion (age de pierre/chateau de bourgogne…), n’hesite pas a regarder des parties se derouler

Patchwork peut aussi etre une bonne idée 

cordialement

Pour la part de chance/hasard je comprends tout à fait que certaines personnes aient du mal avec ce concept, ça fait partie des nombreuses choses de la vie qu’on ne peut comprendre que quand on le vit, donc je ne m’attarderai pas à débattre là-dessus.
1000 fois perdu à pile ou face, je ne vois pas en quoi ça vous choque. Tous les jours des gens gagnent au loto dans le monde, avec une probabilité d’évènement pourtant du même ordre, vous leur dite “non tu n’as pas gagné, ce n’est pas possible” ?
Quand on ne peut pas sortir de chez soit sans se prendre un balcon qui tombe, une météorite, la foudre 2 fois en plein centre ville, et tout un tas de mésaventures du même genre, on trouve finalement que 1000 fois à pile ou face ou gagner au loto est une probabilité relativement importante.
J’ai passé assez d’année à étudier le hasard sous toutes ses approches (de l’approche spirituelle à l’approche mathématique, avec un doctorat ayant pour thèse une application redondante basée sur la théorie du chaos…) pour exclure l’impact émotionnel ou psychosomatique. Bref.

Je prends note de vos suggestions et je vous en remercie, je vais apprendre les règles (si je les trouve toutes) et voir là-dedans ce qui pourrait me convenir.

Si quelqu’un se trouve dans mon cas, particulièrement poissard, y a-t’il des jeux qui ont retenu votre attention ?

p.s. je ne cherche pas un jeu stratégique, au contraire, je cherche seulement un jeu où ce ne soit pas le hasard qui détermine l’issue de la partie.
Prenez un jeu, imaginez la pire des situation en matière de tirage de carte, et dites-vous que si j’y joue ce sera forcément comme ça, je n’y peux rien.
Concernant 7wonders duel j’ai lu pas mal de retour sur des personnes qui n’avaient pris aucun plaisir en raison d’un très mauvais tirage des cartes, même si dans leur cas c’était une fois sur X, je ne suis pas le seul dans ce cas, sauf que avec moi ce n’est pas 1/X mais (X-1)/X…

A Troyes, tu peux retourner tes dés en dépensant de l’influence, et tu peux de toute façon utiliser les bons dés (pour activer des choses) comme les moins bons (pour te placer dans un bâtiment).
Il y a du hasard, mais un des intérêts du jeu est justement d’arriver à en faire quelque chose.

pas cher et pourtant excellent à deux joueurs, pas de la nouveauté mais la derniere edition est assez jolie, il y a Colossus Arena ​​​​​​. on pari sur des créatures divines, on les aide a gagner face aux autres dt on encaisse les points. ca se joue vite, aucune partie ne se ressemble, c est vraiment un jeu à posséder pour deux mais pas à plus. dans le moins ancien, pour deux sans hasard ou tres peu, je dirai oddville ou tigre et euphrat ou Draco mundis​ ou dungeon twister. comment ca ce n est pas du recent ? ah zut, et bien ils n ont pas pris une ride et peuvent en remettre d autres vite fait au placard. N oublions pas que ces jeux aussi ont été des nouveautés :grinning::grinning: Gugong tourne tres tres bien à deux aussi.

Et si finalement ce ne serait pas plutôt des jeux de bluff, rôle secret ou double guessing qui vous conviendrait ? Des jeux où la stratégie viendrait plus de la façon de jouer que du jeu que tu as réellement.
Dans les titres auxquels je pense : Citadelles. (j’allais en mettre d’autres, mais clairement pas terribles voire pas jouables à 2 comme complots, perudo, guns and roses, pareille avec les jeux de diplomatie). Si d’autres trictraciens ont d’autres propositions ?

Pour complots, il me semble qu’il y a une variante 2j, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut. En tout cas, même si tu as des cartes nazes de servies, au final on s’en fout car c’est à toi de savoir bluffer pour faire croire que tu as les bonnes cartes en main.

Après, tu as keyforge aussi avec le système de chaines qui permettrait peut-être d’équilibrer. Toutes les 3 victoires de ta compagne, elle gagne 1 chaine (et réciproquement bien-sûr). Pour chaque tranche de 6 chaines, tu as 1 carte de moins par tour, et chaque fois que tu dois refaire ta main en fin de tour, tu perds 1 chaine. De base tu peux monter jusqu’à 24 chaines…

Et il y a aussi les jeux à objectifs secrets. Bref en tout cas, vois du côté des jeux où il n’y a pas que le jeu que tu as en main qui compte. Par exemple, le poker pourrait peut être vous convenir.

Concernant les jeux sans hasard, si tu es ne serait-ce que moitié aussi bon que tu le prétends, je ne le conseille pas car le hasard permet de donner sa chance à un joueur “moins doué”. Du coup, même si j’adore Dungeon Twister, je déconseille de jouer contre quelqu’un avec qui tu as une trop grande différence de niveau.

Bonjour,

Pour la chance à 7WD, bien qu’elle soit réelle, j’ai l’impression que tu ne comptes pas en espérance avec une “valeur” de carte qui soit dépendante de ton jeu et de celui de ton adversaire. Typiquement, une carte jaune (je ne sais plus combien il y en a), certaines seront plus utiles lors de certaines parties avec certaines dispositions, alors que d’autres se révèleront plus utiles à d’autres moments (par exemple, celles réduisant à 1 le coût d’une ressource en particulier sont ultra dépendantes des jeux des 2 joueurs).
Du coup, dans tes prévisions et tes calculs, il faut bien prendre en compte que la valeur des cartes est dynamique et pas statique et figée au début du jeu. (Après, effectivement, j’imagine que l’on peut trouver une espérance de valeur à chacune des cartes et même pourquoi pas déterminer ses quantiles de valeur, afin d’optimiser chacun de ses coûts, mais je ne pense que quelqu’un ait fait suffisamment de parties pour pouvoir déterminer ces valeurs suffisamment proprement…)

Sinon, j’aime bien Ethnos et Medici: the card game. Dans les deux, il y a beaucoup de hasard, mais dans les deux on peut bien le contrôler (particulièrement dans le premier, où je gagne 100% des parties que je joue avec des joueurs peu coutumiers du jeu)

Bonne recherche,
Buldo

Bonsoir,

Il y a eu un peu la même discussion récemment, donc je donnerai le même conseil :antik duellum.

Pour Mr jack:
rappel : Jack ne peut pas sortir que si la carte “pas de témoin” est face up; or au premier tour elle est posé face down.
Donc si la “femme en vert” ne fait pas partie des 4 perso de départ, il “suffit” de la rendre visible  au premier tour pour l’empêcher de sortir au second…

Sinon, il y a quand même une légère différence entre perdre mille fois 1 chance sur 2 à pile ou face, et perdre des centaines de milliers contre une de gagner au loto… Mais bon, la question n’est pas vraiment là.

Comme il n’y a que 2 sortes de jeu, ceux sans aléatoire, et ceux avec, ben, si c’est pas stratégique, ça peut être de la discrimination visuelle, de l’équilibre, pétanque, tout ça; ou alors accepter l’incalculable…

La vie, comme le jeu n’est pas une équation, et perdre c’est le prélude à une prochaine victoire !

A+

Déjà cité dans cette discussion : Santorini qui s’apparenterait presque à un jeu d’échecs. 
Le hasard venant de la carte du Dieu de départ mais chacun a ses avantages.

Ghost64 dit :Pour les systèmes de draft, ça pondère un peu le facteur chance, mais quand on est vraiment poissard comme moi ça ne change rien malheureusement, j'aurais systématiquement le choix entre les seules cartes que je ne souhaite pas.

Ca, c'est un bel exemple de biais cognitif comme dit plus haut. Dans un draft A DEUX, si ta main de départ est pourrie et que celle de ton adversaire est la main de dieu... ben forcément au tour suivant c'est toi qui récupère la main de fou et lui ta main pourrie... Et comme dans Tides of Time toutes les cartes te passent en main à un moment ou un autre, si tu perds, c'est à cause de tes choix, pas du destin. :)

Je reviens donc sur Santorini (tu peux y jouer sans les cartes dieux), et j'avais oublié (comment ai-je pu !) Agricola : Terres d'élevage : absolument AUCUN hasard, tout est en place dès le départ de manière fixe, chaque partie ne dépendra que de la suite des actions de chaque joueur.

PS : sinon, la probabilité de perdre 1000x à pile ou face est infinitisémale même comparée à la chance (ou au risque) de gagner au lotto ou d'être frappé par la foudre. De l'ordre de 1 sur 10^301. A titre de comparaison, on estime à 10^80 le nombre d'atomes dans l'univers visible. Faudra revoir les lois du chaos. :p

La probabilité de gagner au loto est largement plus grande que de celle de perdre 1000 fois d’affilee a pile ou face. :wink:

jai ai vraiment du mal à admettre qu’avec une thèse sur les probabilités tu  évoques la poisse comme argument ^^

Le fameux facteur “chance” ou “hasard” ! ^^

Voici quelques titres qui me viennent en tête (et que je n’ai pas déjà vu mentionnés) qui se jouent à 2 où le facteur chance est peu voire pas présent :
- Imhotep
- Patchwork
- Tikal (avec la version avancée)
- Mint Work
- Les Aventuriers du Rail- New York
- Jaipur
- Puissance 4 ^^ (humour hein)
- Kitchen Rush

Sinon je suis très étonnée pour Mr Jack, pour moi c’est un pur jeu où il faut être stratège, avec un facteur “hasard” (qui existe pratiquement dans tous les jeux) qui est au final faible si on sait y jouer.

J’observe quelques biais dans ce raisonnement, il est clair. Je vais être tolérant également.

“Cependant entre les jeux de stratégie (comme le jeu de go, autant que des jeux récents tel que Niwa) où je gagne systématiquement, et les jeux de pur chance (comme 7wonders duel, mr jack…) où c’est ma compagne qui gagne systématiquement, les parties ne sont pas du tout équilibrées.”

Un peu de nuance ne fait pas de mal ^^
Les termes me semblent inappropriés.

J’aurai dit :
GO, échec : jeu de stratégie PUR (absence d’aléa du au jeu)
7wonders duel, mr jack : jeu de stratégie avec une part d’aléa

On observe ici une allergie toute particulière à l’aléa (liée aux expériences, soit)
Sauf que la plupart des jeux intègrent une part d’aléa plus ou moins importante, pour 2 raisons principales, la rejouabilité (car les neurotypiques peuvent vite se lasser :wink: ) et un nivellement des niveaux des joueurs (le but n’est pas  “uniquement” la compétition de nos compétences logiques, et on trouve plus d’intérêt dans des parties disputées à l’issues incertaines).


Je ne reviens pas sur le 1000* pile ou face… preuve en est que l’aspect psychologique intervient dans le ressenti du hasard. Pour ce jeu, tu penses pile, joue face ! Si tu “maîtrises” (ou subit) tant le hasard, essaye de le bluffer ^^ Tu pourrais être un superbe chanceux!


Enfin, pour tout de même répondre à la question :stuck_out_tongue:
je trouve Santorini adapté (mais pas sûr que madame ait une chance)
Patchwork également (plus difficile à calculer… ca sera peut être plus équilibré)

Sinon, il faudrait surtout se réconcilier avec l’aléa, à petite dose :wink:

xezbeth dit :J'observe quelques biais dans ce raisonnement, il est clair. Je vais être tolérant également.

"Cependant entre les jeux de stratégie (comme le jeu de go, autant que des jeux récents tel que Niwa) où je gagne systématiquement, et les jeux de pur chance (comme 7wonders duel, mr jack...) où c'est ma compagne qui gagne systématiquement, les parties ne sont pas du tout équilibrées."
 

Si 7 wonders duel ou Mr Jack sont des jeux de pur chance comme tu dis, tu as donc une chance sur deux de gagner une partie comme au pile ou face pour reprendre ton exemple. Si madame gagne systématiquement, c'est comme si face sortait toujours. Donc apparemment y'a l'air d'avoir autre chose que de la pur chance là dedans ^^. Apparemment madame à juste l'air plus à l'aise sur des jeux asymétriques où il faut s'adapter en cours de route contrairement aux échecs où tu peux avoir déjà une ligne directrice voir X coups en avance.

Pourtant aux échecs je bat n’importe qui de “mon entourage” sans handicap , mais avec des handicaps réglés comme il faut selon le niveau de mon adversaire (nombre de piece ou temps limité) , il a toutes ses chances de gagner , et mettez meme des handicap te laissant moins de 50% de chances de gagner , elle sera contente et gagnera pendant que tu amelioreras ta tactic/stratégie/rapidité , car aux échecs on ne perd jamais tant qu’on a fait bouillir les neurones et affiné/entretenu ses stratégies/tactics et sa rapidité de réflexion

Ensuite une question :
vous jouez aux go, échecs sans pendules ?
si la réponse est non:
cela a beaucoup moins de sens alors de jouer au go et échecs sans pendule, achetez vous une pendule de go ou d’echecs et réglez vous moins de temps pour vous , oubliez meme le système byo yomi du go et prenez le système du chess avec des réglages comme 30min par partie pour elle et 5 pour toi ou 1min par coup pour elle et 10secondes pour toi  

testez une application de go ou d’échecs et jouez avec du temp limité avec moins pour toi , après quelques parties vous irez courir acheter une pendule

Et ca fera travailler vos rapidité de reflexion qui s’amelioreront

en jouant sur les handicaps de temps et de nombres de pieces  ou handicaps spécifiques au go , je ne voit pas comment madame ne gagnerait jamais

Et à l’inverse les jeux où madame gagne sans arrêt , servez vous de cette pendule pour mettre moins de temps à elle

pendules:
en premier prix de qualité tu as la marque leap ca tourne à 10/20e , et pour 30/35e tu as la DGT 1005 Byo-yomi , sinon tu as la DGT 2010 dans les 60/70e

sinon comme tu es amateur de go il y a le gomoku narabe et ses variantes comme gomoku ninuki avec prises de pieces , un incontournable se jouant sur un plateau de go

la aussi limite de temps et handicaps permettront au serial looser s’il y en a un de ne plus l’etre


et sinon le jeu dragon castle peut vous convenir:
Tric Trac

Apparemment je dois être le seul à penser ça mais pour moi ce sujet est juste un troll (plutôt bon d’ailleurs vu qu’il fonctionne)…
Entre le coup du 1000x pile ou face, le classique “ma femme gagne aux jeux de hasard et moi aux jeux de stratégie”, de l’étude spirituelle ou le doctorat sur la question du hasard tout en sortant des exemples et des raisonnements absurdes, ou encore le coup de n’avoir jamais perdu à une partie d’échecs même face à un odinateur…yesSur ce dernier point étant donné que les programmes d’échecs sont plus forts que les meilleurs joueurs du monde, ça impliquerait que Ghost64 soit juste le meilleur joueur du monde (et pas qu’aux échecs d’ailleurs mais également au go, bref énorme !)

Enfin voilà pour mon avis sur le sujet, après je m’en moque et ne vais pas insister, ça me fait plus marrer qu’autre chose en vérité (par contre les réponses et les conseils de jeux qui sont donnés sont intéressants, je soupçonne juste le caractère trollesque du sujet à la base).

M.Jack dit :Apparemment je dois être le seul à penser ça mais pour moi ce sujet est juste un troll (plutôt bon d'ailleurs vu qu'il fonctionne)...
Entre le coup du 1000x pile ou face, le classique "ma femme gagne aux jeux de hasard et moi aux jeux de stratégie", de l'étude spirituelle ou le doctorat sur la question du hasard tout en sortant des exemples et des raisonnements absurdes, ou encore le coup de n'avoir jamais perdu à une partie d'échecs même face à un odinateur...yesSur ce dernier point étant donné que les programmes d'échecs sont plus forts que les meilleurs joueurs du monde, ça impliquerait que Ghost64 soit juste le meilleur joueur du monde (et pas qu'aux échecs d'ailleurs mais également au go, bref énorme !)

Enfin voilà pour mon avis sur le sujet, après je m'en moque et ne vais pas insister, ça me fait plus marrer qu'autre chose en vérité (par contre les réponses et les conseils de jeux qui sont donnés sont intéressants, je soupçonne juste le caractère trollesque du sujet à la base).

En vrai j'y ai aussi pensé, mais après je me suis posé la question de l'intérêt de troller ?

La communauté ludique est plutôt bienveillante et j'ai pas l'impression que c'est des ado de 14 ans qui fréquente le forum et qui réagirait au 1/4 de tour à un troll ou autre. Enfin après y'a toujours des gens qui on du temps à perdre :D

Cela m’a également traversé l’esprit, mais évitons de crier au troll immédiatement.

Après avoir observer le profil de l’auteur du sujet, ses avis sont centré sur l’aléa… voila une certaine cohérence !
Par contre, je ne trouve pas d’intervention de sa part dans la “section casse-tête”   :/