Conseils pour achat d'un jeu: Claustrophobia,Small World,etc

[Claustrophobia]

Bonjour à tous, amis ludistes !

Après le passage du père nono, je me suis dit que j’allais pouvoir me faire plaisir et m’acheter un jeu pour fêter le passage à la nouvelle année.

Seulement voilà, j’hésite. Le seul jeu que j’ai pour l’instant sous la main est Horreur à Arkham. Excellent, tout simplement génial, mais vraiment très long et mon rythme de vie ne me permet pas toujours d’en profiter autant que je le voudrais. Je recherche donc un jeu plus court et peut être plus « grand public », notamment pour jouer avec ma moitié (qui au passage aime beaucoup Horreur à Arkham).
Idéalement, il faudrait que ce soit :

- un jeu pour 2, mais pour 3 ou 4 joueurs c’est bien aussi (voir plus).
- d’une durée qui n’excède pas deux heures (moins d’une heure, c’est génial, deux heures, c’est le max). Il faut que je puisse le sortir sans avoir à me dire que je vais me coucher à point d’heure.


J’ai déjà fait un tri, mais les jeux choisis ne rentrent pas forcément dans les critères sus-énoncés


-Chaos dans le vieux monde : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... -old-world
Celui là, il est clairement en tête de ma liste. Il semblerait même qu’il existe des variantes à deux joueurs.

-Tikal II : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... ost-temple
J’étais enchanté par la tric trac TV, mais je suis un peu refroidi maintenant que je vois les notes sur BGG…

-Citadelles, troisième édition : je l’ai déjà offert plusieurs fois à d’autres personnes, mais sans jamais y avoir joué !

-Small World : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... mall-world
Semble vraiment bien sympathique. Mais l’est il encore à deux ?

-Claustrophobia : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... strophobia
Ce n’est plus de l’œil, mais de l’appel du pied éhonté. Mais je n’ai pas tout compris au système de jeu et il faut encore que je regarde la règle avec soin. De plus, il m’avait semblé entendre que des scenarios pour 3 joueurs étaient prévus.

-War of the ring : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... f-the-ring
Euh… ont est bien d’accord, il s’agit bien du jeu semi-coop ? La durée des parties a l’air un peu longue, mais je peux faire avec.

- Dungeon Lords : je ne le connais pas plus que ça, mais il entre visiblement dans les critères. Faut encore que je vois s’il existe une tric trac TV ou des news sur ce jeu. http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... geon-lords

-Le jeu de Go : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/188/go$
Juste pour deux joueurs, mais la partie peut être interrompue à n’importe quel moment, ou presque.



J’aurai besoin de votre aide pour m’aider à départager ces « finalistes », sachant que pour établir cette liste je me suis basé sur les renseignements de BGG et que certains peuvent être sujet à caution, notamment en ce qui concerne la durée des parties ou le nombre de joueurs.

De plus, un renseignement ne figure pas dans les fiches : la difficulté à mettre le jeu en place.

Je vous laisse à vos commentaires ;)

Cordialement,

LePamphletaire

Il existe un classique qui est une valeur sûre, très accessible et qui n'est pas cher en plus: Carcassonne. A 2, 3 ou 4, il est bon.

Sinon il y a Planet Petri qui est prévu pour 2, et une extension est sortie pour jouer à 3 ou 4.

Trader est également idéal à deux, et il existe des cartes dans la boîte pour jouer à 4. Je ne l'ai pas testé dans cette configuration, mais à 2 c'est un jeu très sympa.

Smallworld est sympa, quelle que soit la configuration, je ne connais pas les autres jeux dont tu parles.

Neuroshima Hex est idéal à deux, et le plateau est assez grand pour accueillir 4 joueurs, par contre il est assez brutal dans le genre, et il faut aimer l'ambiance post-apocalyptique.

Race for the galaxy est un classique désormais, une valeur sûre, et des cartes sont prévues pour le jeu à deux joueurs.

L'île interdite et Ghost Stories sont deux jeux de coopération, tout comme Arkham, et peuvent se jouer de 1 à 4 (enfin, de 2 à 4 pour l'île).

Et enfin, Rallyman si vous aimez les voitures, on peut y jouer au nombre qu'on veut, plus on est de fous plus il y a de concurrence.

J'oubliais: Claustro est très bien mais il est vraiment étudié pour deux joueurs, et Citadelles est assez moyen à deux, par contre je pense que c'est malgré tout un indispensable.

Bonjour

Parmi ta liste, et selon tes critères, ma préférence va sans conteste à Dungeon Lords !
Mais il n'a rien à voir du tout avec tous les autres que tu cites, attention c'est de la gestion cachée sous une couverture "démoniaque" ;)

Claustro est très bon mais conçu pour 2 seulement, malgré un scenario additionnel pour 3 paru ensuite.

Franchement, essaies "Race for the galaxy". On a du faire une cinquantaine de parties avec mon amie. Ce jeu est excellent avec simplement sa 1ère extension. Faut juste être motivé au début pour bien comprendre les règles et maitriser tout les symboles
Il rentre dans tes critères: Les parties sont assez courtes mais très intenses (comme une bonne partie de ....... ^^).

Sinon il y a "jaipur"! Un excellent jeu à 2, mais bien plus léger. Pour jouer de manière plus détaché en écoutant de la musique ou même en regardant la TV.

On aime aussi à 2 joueurs: Taluva, Roma Arena, La havane, ghost stories et thunderstone (tout récemment)
On aime moins à 2joueurs: Smallworld, Agricola, citadelle

Par rapport à ceux que je connais :

- Smallworld : sympas, principe très simple, jeu assez riches mais un coup passé le fun de la découverte des pouvoirs et combinaison j'ai trouvé ça un peu répétitif.

- Citadelle : grand classique effectivement. La version 2 joueurs fait débat, je la trouve pas mal. Par contre on est dans du plus léger que le reste, le sel du jeu étant surtout dans la partie Guessing des perso.


Race For The Galaxy cité est effectivement une bombe notamment à 2 (variante non obligatoire) mais on tombe dans du plus court et plus nerveux que ce que tu cherches avec des durées de parties de 30 minutes (mais c'est du condensé de plaisir ;) ). Vu que vous avez peu de jeu, perso si je n'en gardais qu'un ce serait sans souci celui-là d'une durée de vie illimitée.

autre idée : Cyclade. Du thème (vous semblez apprécier), de la stratégie, du matos superbe, jouable pleinement de 2 à 5 (certains disent moins bon à 3, je n'ai pas trouvé perso) et ça reste relativement accessible. Entre 1h00 et 2h00 la partie, assez vite mis en place

Uniquement à 2 joueurs, il reste Mr. Jack qui est quand même très très bon selon mes critères évidemment... Et en version Pocket, il est même pô cher mon fils! :mrgreen:

Moi je te conseil smallword puisqu'il sadapte au nombre de joueur avec son plateau.

J'y ai beaucoup jouer a deux, il est exelent a deux pas de soucis ;)

Je peux egalement te conseiller cyclades, puis que jy joue avec ma cherie aussi : Il sadapte vraiment au nombre de joueur (plateau et toute petite partie des regles) , et est aussi tres bon a deux. Ajoute a ça un renouvellement enorme, des partie jamais pareil et une tensions constante, avec retournement de situation jusqu'au bout, tout ça avec PEU DE REGLES mais beaucoup de possibilité.


Apres tu as dominion, simple aussi, sympas, mais qui a mon avis sera plus repetitif. Et dominion, on aime ou on aime pas.

En moin cher tu as gosu qui est sympas aussi.


Voila en esperant tavoir aider.

ps : Pour plus haut, smallword repetitif? :o Jpensais jamais lire ça. Jtrouve que cest le jeu qui se renouvel le plus. Apres des cinquantaine de parties je suis toujours aussi impatient de le sortir !
Et les extensions tabassent =D


Bonne chance pour le choix ;)

je ne parlerai que des jeux que j'ai

Citadelles : sympa, sors assez aisément et assez fourbe. cependant, il perd de sa saveur dans des configurations au delà de 5 et en dessous de 3, même si les possibilités vont de 2 à 8. C'est un "petit jeu" qui à le mérite de se jouer assez vite.

Small world Tourne plutôt bien sous toutes les configurations. Cependant, je conseille vivement les extensions afin d'en profiter pleinement notamment dans des parties à 5 joueurs, histoire de pas galérer en peuple et ne pas trop tourner en rond a connaitre trop le système de jeu et les mécaniques de peuple, en gros, augmenter la variété. 45 minutes sur une partie ou les joueurs savent jouer et ne perdent pas trop de temps pour 3-4 joueurs. mais le temps règlementaire dépends aussi de chacun. Point noir à l'installation du jeu et ses milliards de trucs.

Claustrophobia 20-40 minutes la partie, 15 minutes pour les règles. Il a l'avantage d'être le plus rapide de la liste et le plus facile à sortir/ranger. Simple sans être simpliste, il est clairement orienté 2 joueurs et les scénarios pour plus ne sont que des excuses qui ne fonctionnent pas. Je rafole mais c'est du 1v1 uniquement.

Dungeon lords Très bon, mais pas du tout dans l'exigence de temps. C'est un jeu de gestion qui pourrait grossièrement se rapprocher d'un Agricola en beaucoup moins lourdingue.

Race for the galaxy Il est parti plus vite qu'il est arrivé. J'en parlerai pas, je le déteste sous tous les plans.

Reste Cyclades, qui est à mon avis un incontournable et qui rentre dans les critères de temps de joueurs.

Dans la liste donnée même si j'ai très envie de dire Chaos, parce que c'est un jeu a posséder, faut reconnaitre qu'il n'est pas jouable a deux,
a trois c'est autre chose ça passe très bien faut pas exagérer même s'il est vrai qu'il tue tout a quatre.

TikalII par contre me semble le candidat idéal, c'est un excellent jeu et parfaitement adapté de 2 à 4 joueurs avec une config propre a chaque nombre de joueur, c'est fluide et ça se joue en moins de 2h

Après pour plussoyer Oursinou, je vote rallyman qui peut se targuer d'être fantastique en solo ! et excellent à deux, il l'est tout autant à trois ou quatre même s'il est vrai que ça peut durer plus longtemps, mais rallyman fait aussi partie des rares jeux complètement modulable ou l'on détermine la longueur des parcours et donc la durée de partie, et le fait que l'on peut faire une ES un soir et en faire une autre la semaine d'après, vu qu'il y'a des fiches pour noter les temps

En résumer ça nous donne


Chaos pour le choix du cœur au risque de ne pas y jouer aussi souvent qu'on le souhaite (quoique...) et faire une croix sur les tete à tete

Tikal II le choix de la raison, avec la garantie d'y jouer dans n'importe quelle config de joueur

Rallyman le choix de la passion pour découvrir une merveille qui te surprendra surement !
Et qui pourrait bien devenir ta référence pour un à deux joueurs et plus... ;)

Malgré mes divergences avec Rugal je ne peux qu'être d'accord avec ses appréciations très juste et argumentées (le fond et la forme) :mrgreen:

sauf pour Race of the Galaxy dont je ne suis pas fan non plus mais qui même si c'est un bon jeu ,il est très très exigent et nécessite de nombreuses parties pour le maitriser et du coup tu ne peux y joueur quasiment qu'avec des gens qui y jouent régulièrement

Chaos dans le vieux monde c'est clair que je jeu est excellent mais uniquement à 4 joueur, à 3 ça reste un peu bancal et à 2 pas possible d'y jouer, je n'ai pas vu la variante dont tu parles mais je reste sceptique car ce jeu est vraiment fait pour 4 joueurs

War of the ring ce n'est pas semi coop c'est de la grosse baston 1 contre 1 ou 2 contre 2 !!
tu confonds avec Le quête des Terres du milieu qui est excellent même de 2 à 4 c'est du tous contre 1 donc à 2 joeur c'est du 1contre 1 par contre c'est assez long comme arkham !!

erween dit:
ps : Pour plus haut, smallword repetitif? :o Jpensais jamais lire ça. Jtrouve que cest le jeu qui se renouvel le plus. Apres des cinquantaine de parties je suis toujours aussi impatient de le sortir !
Et les extensions tabassent =D

en fait je le trouve répétitif dans son fonctionnement : je répartis, je compte, tu répartis, tu comptes, je répartis ... Tout ça avec en plus un côté automatique où j'ai l'impression que le moment essentiel est le choix du déclin puis du peuple. Le reste se déroule un peu tout seul. En peu de temps on a dû faire une quinzaine de parties à 2 joueurs puis on en est arrivé à cette impression. Peut-être moins le cas à plus de joueurs. Cela dit 15 parties c'est déjà pas mal et c'est possible qu'on le ressorte un jour avec plaisir ;)


sinon +1 avec Rallyman cité. C'est vraiment à découvrir et est très modulable ce qui conviendrait à la contrainte de temps évoqués.

Oursinou dit:Il existe un classique qui est une valeur sûre, très accessible et qui n'est pas cher en plus: Carcassonne. A 2, 3 ou 4, il est bon.


Carcassonne Vert hein,parce que le bleu poubelle.


Sinon il y a l'ile interdite qui marche tres bien mais dont on peut difficilement enchainer les parties (coopératif oblige)

Dans ta liste, je te conseillerais Smallworld.
Ou alors Claustrophobia qui se joue uniquement à 2 joueurs mais qui est très agréable, très beau au niveau du matériel et suffisamment court et accessible pour que tu puisses avoir le temps d'y jouer avec ta moitié ou avec des amis.

Je te déconseille cependant [Chaos dans le vieux monde] qui est un bon jeu mais pas du tout idéal à 2 (la configuration idéale étant à 4 joueurs).

PS : Smallworld (plutôt stratégie), Claustrophobia (plutôt ambiance et fun). Les 2 sont très bon.

En toute honnêteté, dans les jeux que tu proposes, celui qui convient le mieux a ta description (a savoir : pas trop long et se joue bien de 2 à 5 joueurs) c'est SmallWorld

Smallworld se joue à 2 joueurs sans problème, de même à 3,4 ou 5...

Parmi tous les jeux que j'ai achetés, c'est celui qui plait le plus à mon entourage et qui est le plus souvent demandé. Nul doute que j'y jouerai encore pendant vraiment longtemps. Je te le conseille fortement.

Idem pour moi, smallworld en 1er, même si les extensions s’avèrent indispensables après plusieurs parties (surtout les cartes événements qui apportent un certain piquant en plus)se joue aussi bien à 2 qu’à 5

En 2eme, incontestablement claustrophobia, en plus, plusieurs scénarios supplémentaires sont proposés sur le site du jeu, une extentension est d’ailleurs prévue pour cette année, uniquement à 2 (un scénario est proposé pour 3, mais le jeu est moins rapide)

lonilo

Il n'est pas dans ta liste mais je te conseillerais GHOST STORIES.

C'est en quelque sorte un Arkham light, tant au niveau de la complexité que de la durée de partie.
Mais le thème est différent, il a une identité propre et un système de jeu original.

J'adore certains jeux de ta liste (CHAOS DANS LE VIEUX MONDE) mais si je devais m'en tenir à ta liste, alors ce serait pour toi SMALLWORLD.
Reste intéressant à deux mais peut se jouer jusqu'à 5, pas trop complexe mais assez riche quand même, parties de bonne durée.

Ghost Stories est un excellent jeu, clairement, mais je doute qu'il soit conseillé dans le cas présent. Un jeu exceptionnel mais que je reserverai à des gamers, des gens qui ont le temps d'apprendre à jouer, à se plonger dedans et bien réfléchir les actions.
Sinon, il est aisé de perdre lamentablement et d'en tirer une certaine haine.

Bon choix mais à conserver pour plus tard

J'insiste sur claustrophobia qui est le meilleur choix (ceci dit, je doute que les nanas apprécient) et small world (qui passera mieux)

Tout d'abord, bonne année à tous !!!

Et merci beaucoup pour vos conseils.

Mais mine de rien, avec vos nouvelles suggestions, le doute me taraude encore plus !

Je suis allé explorer leurs fiches et j'en ai retenu quelques uns:


- Race for the galaxy: semble très sympa, mais faut il des extensions ? Ou sont elles vivement conseillées ? Il faut aussi que je vois si le thème plait à ma moitié.

- Cyclade: Hou, bande de vilains ! je ne félicite pas ceux qui l'ont mentionné, le thème me plait vraiment. C'est "dynamique" comme jeu ? Fluide et tout ?

- Carcassonne: d'accord, mais quelle édition ?

- Pour smallworld, est ce que vous conseillez des extensions ou pas ?

- Pour claustrophobia, est ce que le jeu dispose d'un bon potentiel de rejouabilité ou est ce que la lassitude gagne ?

Je suis quand même surpris de ne pas avoir plus de retours sur Tikal 2 (qui n'est franchement pas bien noté sur BGG et ça, ça me refroidit...)